faire faire sa robe de mariee sur-mesure

Faire Faire sa Robe de Mariée Sur-Mesure : Conseils et Astuces

10 comments

Ah le mariage… Une robe de princesse, le regard amoureux du futur marié, quoi de plus romantique ? Si votre prince a (enfin) fait sa demande, vous êtes probablement à la recherche de la robe de mariée parfaite pour le grand jour. Avez-vous envisagé de faire faire votre robe de mariée sur-mesure ? Découvrez tous nos conseils et toutes nos astuces pour une création sur mesure et sans mauvaises surprises.

Pourquoi créer sa robe de mariée sur-mesure ?

Quand le coup de coeur n’est pas au rendez-vous

Lorsque ma meilleure amie s’est mariée, je me rappelle encore de notre enthousiasme à partir en quête de LA robe de mariée idéale qui rendrait ce grand jour si spécial. Malheureusement, après avoir écumé littéralement toutes les boutiques de mariage de la ville, nous avons dû nous rendre à l’évidence, aucun modèle ne convenait. Trop de froufrous, trop de paillettes, pas assez de dentelle, impossible de trouver la perle rare qui correspondait à son idéal.

Qu’elles aient une idée précise de la robe parfaite, ou non, de nombreuses futures mariées sont confrontées à cette situation qui est une véritable source de frustration et de stress : elles ne parviennent pas à trouver une robe de mariée à leur goût (il y a toujours un détail qui pêche), à leur taille, ou dans leur budget. En bref, acheter une robe de mariée, peut parfois s’avérer être un véritable parcours du combattant !

Et les sites de vente en ligne ?

Vous pouvez toujours acheter une robe de mariée en ligne me direz-vous… Les boutiques sont de plus en plus présentes sur la toile. Sauf qu’à mon sens, je trouve que l’on perd véritablement l’excitation et la magie de l’essayage. Vous savez, ce moment spécial où l’on se découvre dans le miroir avec sa première robe de mariage, devant les yeux ébahis de sa maman ou  de sa meilleure amie. Je n’ai rien contre les sites de vente en ligne de robes de mariée, mais je trouve que l’on perd le bénéfice des conseils avisés des spécialistes de la robe de mariée. Acheter en ligne peut aussi réserver de mauvaises surprises tant au niveau de la couleur du modèle, que sur la matière, ou la taille. La solution à tous ces problèmes ? Faire faire sa robe de mariée sur-mesure !

Les avantages de faire faire sa robe de mariage sur-mesure

Quoi de mieux que de créer la robe de mariée de ses rêves ? Il existe de nombreux avantages à se diriger vers un créateur pour faire faire sa robe de mariée sur-mesure.

Une création sur mesure

Tout d’abord, le bonheur de porter une création unique. Votre robe ne ressemblera à aucune autre puisqu’elle aura été créée spécialement pour vous : forme de la robe, embellissements, choix des matières et bien sûr, elle vous ira forcément comme un gant. Vous éprouverez ainsi le plaisir de pouvoir porter une robe de mariée vraiment spéciale et qui vous ressemble pour votre grand jour.

Les conseils d’un pro

L’un des principaux avantages à faire faire sa robe de mariée sur-mesure, c’est de pouvoir bénéficier de tous les conseils, mais aussi du regard bienveillant du créateur que vous choisirez. Grâce à son oeil d’expert, vous serez sûre de choisir une robe de mariée adaptée à votre morphologie et qui mettra en valeur votre silhouette. De plus, vous serez accompagnée par votre couturier/couturière jusqu’au grand jour. Vous pourrez ainsi réaliser des petits ajustements de votre robe même au dernier moment si nécessaire. C’est un véritable luxe !

Un tarif similaire à ceux des grands créateurs

Contrairement aux idées reçues, faire faire une robe de mariée sur-mesure ne coûte pas nécessairement plus cher. Une sublime robe-sur-mesure peut parfois s’avérer moins chère qu’une robe de qualité équivalente proposée par un créateur renommé. Mais nous reviendrons sur la question du prix un peu plus tard.

Faire faire sa robe de mariée sur-mesure : Mode d’emploi

Choisir un créateur de robe de mariée qui assure

Je vous conseille de trouver un créateur :

  • qui a une expérience significative dans ce domaine ;
  • capable de cerner vos attentes ;
  • qui puisse vous conseiller tout en respectant vos choix ;
  • dont le planning ne soit pas trop surchargé.

N’hésitez surtout pas à partir à la rencontre des différents créateurs de votre région pour échanger avec eux sur votre votre souhait précis de robe. Apportez des photos de modèles qui vous plaisent et faites-leur part de vos attentes et de vos craintes si vous en avez. Vous devez choisir une personne qui vous inspire confiance et avec qui le courant passe parfaitement. N’oubliez pas que ce spécialiste vous accompagnera durant de nombreux mois, vous devez être à l’aise et lui faire confiance, afin de vous laisser guider au mieux. Enfin, consultez son portfolio, échangez sur ses dernières créations et ses projets en cours. Vous devez être convaincue à 100 % !

Combien de temps faut-il pour faire faire sa robe de mariée sur-mesure ?

Comptez 3 à 6 mois de délai pour faire faire une robe de mariée sur-mesure. En voici les principales étapes :

  • 1er rendez-vous : l’objectif est d’échanger sur vos envies et vos idées pour cerner vos attentes. On parle de la forme de la robe, de son volume, des matières, de la couleur, mais aussi de votre budget. Bref, on fait le tour de la question et des possibilités.
  • 2e rendez-vous : c’est parti pour le premier essayage. Le créateur vous invite à vous vêtir d’un patron en calicot, une sorte de robe maquette sur laquelle il va pouvoir dessiner. Cela lui permet de vérifier quelques détails comme la coupe de la robe, le décolleté, les ourlets, la longueur, etc.
  • 3e rendez-vous : cette fois-ci, vous essayez la version 1.0 de votre future robe de mariée, mais il reste encore de nombreux détails à ajuster.
  • Les essayages : il peut y avoir de nombreux essayages jusqu’au grand jour. Généralement, le dernier a lieu quelques jours avant la date du mariage. Certains ajustement peuvent être nécessaires si vous avez pris ou perdu du poids. Votre robe doit vous aller à la perfection !

Comme vous pouvez le constater, compter un délai de plusieurs mois ce n’est pas du luxe pour la confection de votre robe de mariée sur-mesure. Il faut donc vous y prendre le plus tôt possible.

créer-robe-mariee-sur-mesure

 

Ma robe de mariée sur-mesure : le prix

Vous vous demandez combien coûte une robe de mariée sur-mesure ? Vous pouvez compter entre 1 000 et 4 000 euros… Le prix d’une robe de mariée sur-mesure peut varier en fonction de deux critères :

  1. La difficulté de réalisation de la robe
  2. La renommée et le savoir-faire du créateur

La difficulté de réalisation de la robe

Avez-vous choisi un modèle de robe de mariée courte, ou plutôt un modèle de robe de mariée longue ? Avec ou sans manches ? Avec ou sans traîne ? Voilà autant de détails qui peuvent faire grimer le prix de votre robe de princesse, tout comme le choix des matières. En effet, la dentelle, le satin ou encore la soie sont des matières plus coûteuses que l’acetate, la viscose ou le polyester par exemple. Mais ce n’est pas tout, ces matières ne nécessitent pas toutes le même travail de couture. Certaines requièrent un véritable savoir-faire, et tout cela se paye, au même titre que l’ajout de détails comme le perlage ou la broderie.

La renommée et le savoir-faire du créateur

Si vous avez craqué pour un créateur de talent, reconnu dans le métier, il est fort probable que les prix grimpent. Si en revanche, vous êtes tombée amoureuse du travail d’une jeune créatrice encore peu connue ou qui démarre dans le métier, vous bénéficierez probablement d’un tarif moins élevé.

Un conseil ? Guettez le prochain Salon du Mariage à proximité de chez vous. Il y a fort à parier que vous puissiez y dénicher la perle rare sans vous ruiner pour autant. Et si vous avez un budget illimité, alors foncez et laissez-vous guider au coup de coeur.

Enfin, n’oubliez pas que vous devrez également compléter votre tenue avec des accessoires indispensables, comme les chaussures, la lingerie de mariage, les bijoux ou encore une pochette. Tous ces éléments sont donc également à prendre en compte dans votre budget robe « tenue de mariage« .

Les différentes formes de robe de mariée : Quel modèle choisir en fonction de sa morphologie ?

Connaître sa morphologie

Pour choisir le modèle de robe de mariée qui mettra en valeur votre silhouette, il est essentiel de bien connaître sa morphologie (et c’est valable pour n’importe lequel de vos achats).  Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, voici donc les différentes morphologies en quelques mots pour vous aider à vous situer :

  • A : vous avez les hanches plus larges que les épaules et une taille marquée, plus étroite que les hanches ;
  • X : vous avez les épaules et les hanches dans le même alignement et la taille marquée ;
  • V : vous avez les épaules plus larges que les hanches ;
  • H : vous avez les épaules, les hanches et la taille dans le même alignement.

N’hésitez pas à consulter cet article pour aller plus loin.

Quel modèle choisir pour une morphologie en A ?

Choisissez un modèle qui marque la taille et qui s’évase légèrement ou qui part en fluidité. C’est ce qui mettra le plus en valeur votre morphologie.

 

Source : Pronovias Robe Fluide Évasée

Source : Pronovias robe Coupe en A

 

Quelle robe choisir pour une morphologie en X ?

Si vous avez une silhouette en X plutôt fine, voire légèrement pulpeuse, la robe sirène et la robe fourreau sont faites pour vous ! Elle mettra en valeur votre taille marquée et les courbes de votre silhouette tout en délicatesse. Si vous avez des rondeurs autour du ventre, mais que vous souhaitez vraiment porter une robe sirène à votre mariage, optez pour la gaine ! La bonne gaine fait des miracles ! Pour le jour de votre mariage, vraiment je vous conseille d’en avoir une de très bonne qualité. Une gaine qualitative vous donnera un ventre plat et sera invisible ! Pour ça je vous propose d’aller la dénicher dans un boutique fiable comme la boutique SPANX. C’est une marque US, mais quelques sites français les revendent des modèles SPANX.

Source : Pronovias robe Sirène

 

Source : Pronovias robe Fourreau

Si vous avez une morphologie en X et les hanches très prononcées ou que vous n’affectionnez pas particulièrement les robes sirène, vous pouvez tout à fait vous orienter vers des modèles de robes mois près du corps. Les modèles fluides ou évasés sur le bas mettront également très bien votre silhouette en valeur.

Source : Pronovias robe Fluide Évasée

Quelle robe de mariage pour une morphologie en H ?

Misez sur des modèles qui vont venir élancer la silhouette et évitez les robes qui sont très cintrées à la taille si vous avez la taille épaisse.

Si vous avez une taille large, les modèles de robes empire seront très flatteur sur vous, car ils se resserrent sous la poitrine avant de s’évaser sur le bas.

En revanche si vous avez une taille fine, vous pouvez opter pour tout type de modèle de robes. Toutes les coupes de robes vous iront bien, alors dirigez-vous simplement vers le modèle que vous affectionnez le plus. Si vous choisissez un modèle empire, sachez que les coupes près du corps vous iront à merveille.

 

Et si vous êtes H, que vous êtes grande et que vous avez une silhouette fine à pulpeuse, vous pouvez tenter la robe de mariée taille basse.

Quelle robe de mariage pour une morphologie en V ?

Si vous avez une morphologie en V, je vous conseille d’éviter les fines bretelles, les drapés ou les froufrous au niveau du buste et les robes à col bateau si vous ne souhaitez pas accentuer votre buste. Sachez également que les robes bustier mettent beaucoup l’accent sur les épaules, ce n’est donc pas non plus l’idéal si vous ne souhaitez pas accentuer la largeur de vos épaules. Mais si vous aimez les bustier, vous pouvez opter pour un modèle bustier avec de la dentelle au niveau de la poitrine et de petites manches en dentelles.

Source : Pronovias Robe Fourreau Bustier

Je vous conseille plutôt de miser sur les robes décolletés V et de petites manches en dentelles qui habillent les épaules. Pour le bas de la robe, vous pouvez tout à fait opter pour des modèles de robe évasés ou plus près du corps. Néanmoins, si vous opter pour un modèle près du corps, je vous invite à vraiment privilégier les décolletés V pour harmoniser l’ensemble de votre silhouette. Et pour ce qui est de la coupe cintrée à la taille, empire ou taille basse, faites selon l’épaisseur de votre taille et vos envies.

Source : Pronovias Robe Princesse

Sachez que si vous avez une taille épaisse, les modèles empire seront en générale plus flatteur que les modèles très cintrés à la taille. A l’inverse, si vous avez une taille fine à moyenne, les modèles cintrés à la taille pourront vous mettre en valeur.

Quelle robe de mariée si vous êtes petite ?

Si vous êtes petite, évitez les robes volumineuses ou les longues traînes, qui ont tendance à rapetisser. Choisissez plutôt des modèles avec un bas près du corps ou peu évasé. Pensez également aux robes taille empire. Les robes taille empire donnent l’impression de jambes plus longues, car elles sont resserrés plus haut que la taille, sous la poitrine.

Source : Pronovias Robe Empire

Mesdames les futures mariées, vous savez tout. J’espère que cet article vous aura aidé. N’oubliez pas que l’essentiel est de vous sentir belle et à l’aise pour descendre la grande allée. Le mariage est une occasion unique pour avoir tous les regards braqués sur vous, alors profitez-en et soyez époustouflantes.

Bises mes douces et n’oubliez jamais que vous êtes belles et désirables !

Vous aimerez également

10 comments

Céline 18 octobre 2018 - 20:48

Votre article tombe à pic c’est génial merci beaucoup Amanda

Reply
Amanda 18 octobre 2018 - 21:08

C’est super j’en suis ravie 🙂

A bientôt Céline !

Reply
Stéphanie 18 octobre 2018 - 20:51

Contenu toujours aussi travaillé et pertinent, c’est très agréable de vous lire

Reply
Amanda 18 octobre 2018 - 21:08

Bonjour Stéphanie,

Merci beaucoup, c’est adorable de votre part

A bientôt !

Reply
Julie 18 octobre 2018 - 20:54

Je prépare encore ce moment mon mariage et je compte faire faire ma robe de mariée sur mesure donc merci pour tous ces super conseils !

Reply
Amanda 18 octobre 2018 - 21:09

Bonjour Julie,

Je vous en prie, c’est avec plaisir 😉

A bientôt !

Reply
Lea 18 octobre 2018 - 21:03

J’adore vous lire Amanda. Votre contenu est tellement riche à chaque fois et les photos sont tes belles

Reply
Amanda 18 octobre 2018 - 21:10

Bonjour Lea,

C’est très gentil à vous merci

A bientôt

Reply
zerbo bertille 24 octobre 2018 - 10:12

Merci pour cet article enrichissant,avec vous on se sent toujours belle et désirable!

Reply
Amanda 27 octobre 2018 - 17:18

Merci à vous pour ce gentil retour

Reply

Leave a Comment

Share via
Copy link