comment s habiller a 40 ans avec style et elegance

Comment avoir du style à 40 ans ? Le dossier mode pratique

0 comment

Petites rides, cheveux blancs, premiers bouleversements hormonaux… Bienvenue au club des quadras ! Mais on se rassure parce que c’est aussi l’âge où en théorie, on aurait moins de responsabilités, une carrière toute tracée, et surtout, où on assumerait plus facilement nos complexes… Mais malheureusement, le matin, face à son dressing, ce principe de la femme quarantenaire décomplexée n’est pas toujours au rendez-vous ! Peur de tomber dans un look classique ou au contraire trop jeune, on se sent quelque peu perdues lorsqu’il faut s’apprêter. Le résultat ? On s’impose des interdits et ça se ressent inévitablement sur notre allure. Mais comment bien s’habiller à 40 ans ? Comment avoir du style à 40 ans ? Conseils, idées de tenues… Je réponds à toutes vos questions dans ce guide complet.

Bien s’habiller à 40 ans, une question de doutes ?

Quand on arrive à la quarantaine (et même au-delà), on est bombardé de doutes sur notre style. On veut rester « dans le coup », mais on ne veut pas non plus paraître ridicule dans des tenues qui font trop « fifille ». À l’inverse, on ne veut pas tomber dans un style mémérisant, d’une banalité déconcertante. Le constat est bel et bien là : vous ne savez plus comment choisir vos vêtements. Vous n’osez plus porter de shorts ou de jupes, parce que vous pensez que vous n’en avez plus l’âge. Alors, vous sillonnez le web à la recherche de looks modernes pour femme de 40 ans afin de pallier ce manque d’inspirations. Mais toutes ces tenues ultra-sophistiquées inspirées de la Fashion Week parisienne, très peu pour vous. On est d’accord, à moins de travailler chez Gucci, la plupart de ces silhouettes sont importables au quotidien. Par conséquent, vous vous sentez déconcertée face à cette impasse stylistique. Vous ne trouvez pas de repères fiables pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie « vestimentaire ». Pourtant, à 40 ans, on est censé être moins attentive aux regards des autres, alors on devrait être capable d’oser et surtout d’écouter nos envies. Arrêtez de vous fixer sur les tendances, fuyez les stéréotypes, vous n’avez pas besoin de ça pour développer votre identité stylistique et dégager une allure incroyable.

Quelle robe à 40 ans ?

Pourquoi cette question est-elle tant posée sur le Net ? La réponse est simple, la robe incarne la féminité absolue. Et à 40 ans, c’est exactement ce que l’on recherche. Quand elle est bien choisie, c’est le vêtement qui sait mettre en valeur toute femme, peu importe son âge ou sa morphologie. Avec elle, on se sent éblouissante, confiante et surtout féminine. 

Pour booster tout son potentiel, voici quelques erreurs à éviter pour bien la porter à la quarantaine : 

  • Une coupe extra-courte (on privilégie le mi-cuisse minimum, c’est plus élégant) ;
  • Un robe hyper moulante (sauf si la robe est très chic dans une belle matière plutôt épaisse qui se tient bien et dans une longueur midi) ;
  • Un décolleté très profond si votre poitrine est généreuse (mais ne vous privez pas d’arborer un petit décolleté en V par exemple, ça peut être très joli) ;

Porter la robe longue à 40 ans

Facile à porter au quotidien, la robe longue, c’est la pièce à adopter pour composer des looks pétillants, ultra-féminins et confortables. En hiver, on lui donne une bonne dose de style avec une jolie paire de bottes. En été, on sort nos indispensables sandales plates ou à talons, selon l’humeur du jour.

Porter une robe courte à 40 ans

Si vous souhaitez dévoiler vos jolies gambettes, la robe courte est idéale. Petite robe noire pour une féminité assurée, colorée ou imprimée pour un côté plus décontracté, tout dépend de vos envies. Pour les souliers, c’est comme une robe longue. À noter que si vous êtes petite et/ou pulpeuse, les chaussures à talons sont une bonne astuce pour élancer votre silhouette (si c’est ce que vous recherchez ;)).

À lire aussi : Quelle robe pour quelle morphologie ? 3 erreurs !

Quel jean privilégier à 40 ans ?

Pièce incontournable du dressing, le jean permet de composer de nombreux looks dans des styles très variés. Habillé ou plus décontracté, il sait insuffler un petit vent de jeunesse à notre allure. Et à la quarantaine, on ne va pas s’en priver ! Toutefois, certains modèles sont moins élégants que d’autres, alors pour ne pas vous tromper, voici quelques détails à prendre en considération avant de choisir un jean : 

  • Optez pour une coupe adaptée à votre morphologie pour mettre en valeur votre silhouette ;
  • Observez les poches arrière du jean, elles doivent-être proportionnelles à la taille de vos fesses ;
  • Gardez en tête que les toiles sombres affinent et allongent contrairement aux toiles claires qui étoffent un peu plus la silhouette. 
  • On évite les matières trop stretch, elles sont moins flatteuses pour la silhouette ;
  • On oublie les modèles troués ou déchirés (on laisse ça pour nos ados), et on opte plutôt pour un jean simple qui fera tout de suite beaucoup plus élégant ;
  • Les jeans taille basse (oui, ça revient à la mode, mais ça fait souvent ressortir toutes les petites rondeurs autour du ventre donc on privilégie plutôt la coupe taille normale ou taille haute) ;
  • On bannit les toiles vraiment très délavées qui n’ont rien de stylé. 

Le jean droit

Intemporel et passe-partout, le jean droit est parfait pour composer tous vos looks, des plus urbains aux plus habillées. Son petit plus ? Il s’adapte à toutes les morphologies. 

Le jean évasé

Plus alluré que la version droite, le jean à la coupe évasée est un atout style non négligeable pour composer vos tenues de quarantenaire moderne. Lui aussi à l’avantage de mettre en valeur de nombreuses silhouettes.

Le jean fuselé

Plus près du corps que ses compères, le jean slim est particulièrement apprécié pour mettre en valeur les silhouettes minces et élancées. Pour les morphologies plus rondes (avec des hanches marquées), le jean mom fit est une très bonne alternative. En effet, celui-ci à l’avantage de se resserrer à la cheville sans « mouler » à l’inverse d’une coupe slim ou skinny.

À lire aussi : Comment choisir son jean pour femme ?

Comment porter le short à 40 ans ? 

Confortable en été et chic en hiver, le short fait pourtant partie de ces vêtements que l’on redoute de porter passé 40 ans. Encore une de ces vilaines idées reçues ! Eh oui, le short se porte à tout âge ! Toutefois, pour bien l’arborer, voici mes suggestions 😉

Les erreurs à éviter pour s’habiller en short à 40 ans

  • On évite de l’associer avec des petits tops ou des débardeurs trop moulants (ça manque d’élégance, ça fait trop ado) ;
  • On oublie les modèles trop courts et moulants, c’est un peu “too much”;
  • On écarte les modèles taille basse ;
  • On fuit les hauts talons avec le short car ça donne un côté trop bimbo (sauf éventuellement avec des espadrilles compensées à talons par exemple).

Les bonnes pratiques pour bien porter le short à la quarantaine 

  • Optez pour une coupe droite qui tombe à mi-cuisse ou pourquoi pas un bermuda.
  • En été, associez-le avec un t-shirt blanc un peu loose, une chemise en lin ou en coton, une blouse brodée ou imprimée.
  • En hiver, combinez-le avec un blazer ou un pull en maille légèrement oversize.
  • Pour les chaussures, associez-le avec une paire de bottes, de bottines pour l’automne/hiver et pour les journées plus chaudes, misez sur des baskets ou des sandales.

Quel pantalon à la quarantaine ?

Encore une question que vous posez régulièrement… Alors voici un petit tour d’horizon sur les pantalons à porter à la quarantaine.

Le bon vieux denim noir

De même que notre blue-jean adoré, le denim noir est un compagnon hors pair pour composer de nombreuses tenues, et ce, été comme hiver. Il s’accommode avec toute la garde-robe pour composer des looks casual, d’une efficacité stylistique redoutable. Idéalement, essayez de sortir un peu du basique jean slim noir et allez plutôt vers des coupes généralement plus flatteuses et stylées comme la coupe droite, large, mom, bootcut, etc.

Des pantalons larges

Working girl branchée ou style plus informel, ce pantalon est une pépite pour composer de nombreuses tenues. Il permet de vous créer de nouvelles silhouettes, des allures plus travaillées qui changent de notre usuel denim.

Des pantalons en cuir

Qui a dit qu’à 40 ans le pantalon en cuir était interdit ? Certes, c’est une pièce forte qu’il faut savoir apprivoiser. La mode d’emploi ? On le mixe avec des pièces cocooning, telles qu’un pull en maille. Vous pouvez aussi l’associer avec des pièces plus chics, comme une veste bien coupée. Et pour finir, il se couplera à merveilles avec tous les basiques de votre penderie (t-shirt blanc, chemise, cardigan, bottines, baskets, escarpins…).

Et la jupe dans tout ça ?

Tout comme la robe, la jupe est un vêtement bourré de féminité. Mais comment la porter à 40 ans ? Eh bien, on mise sur un modèle, pas trop court, pas moulant et taille haute ou mi-haute. Et surtout, on oublie les jupes courtes plissées à l’esprit écolières. A contrario, vous pouvez miser sur une jupe fluide maxi. Elle convient à de nombreuses morphologies et se porte très facilement.

Idées de tenue pour porter la mini-jupe à 40 ans

En cuir, en jean, en velours ou à motifs, ces photos démontrent bien qu’à 40 ans, il est tout à fait possible de porter la mini-jupe sans faire trop jeune ou trop sexy. Cependant, de la même manière que le short, on évite les talons XXL. Prenez également garde au grand décolleté, celui-ci ôterait toute l’allure élégante de votre look. Pour finir, en hiver, enfilez un collant pas trop opaque afin de ne pas alourdir votre silhouette.

Idées de tenue pour porter la jupe longue à 40 ans

Souvent plus facile à porter que la mini-jupe, la jupe maxi convient aux silhouettes minces, moyennes et rondes. Par conséquent, elle est idéale pour toutes les morphos. Toutefois, pour la revêtir avec style, misez sur une matière fluide. Pour le haut, si vous jetez votre dévolu pour un modèle à motifs, misez sur du neutre. Pull écru un brin oversize, chemise ou t-shirt selon la saison. Pour parfaire le tout avec élégance, selon les températures, optez pour des bottines, des bottes ou des sandales à talons. 

À lire aussi : S’habiller en jupe quand on a du ventre | Conseils et astuces

Comment avoir du style à 40 ans ?

On confond souvent style et tendance. Eh oui, contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin d’acheter les dernières collections de prêt-à-porter tendance pour être stylée. En fait, il suffit d’avoir de bons basiques dans votre penderie, des pièces qui s’associent facilement entre elles. Une fois que vous avez votre dressing idéal avec vos basiques, c’est là que vous pouvez compléter son contenu avec des vêtements plus “originaux” qui vont renforcer vos looks et leur donner plus d’allure (mais là encore, pas besoin de suivre de quelconques tendances de mode pour ça).

Des petits accessoires

Vous trouvez que vos tenues quotidiennes manquent de pep’s ? Inutile d’investir dans de nouveaux vêtements que vous trouverez tout aussi fades une fois les avoir portés. Pour rehausser vos basiques, il suffit de quelques accessoires : 

  • Des boucles d’oreilles fantaisies un brin imposantes pour épicer vos looks ;
  • Un chapeau en feutre ou en paille selon la saison, il est parfait pour styliser facilement vos tenues ;
  • Un foulard coloré que vous pouvez mettre sur l’anse de votre sac, en ceinture ou simplement autour du cou.

Un joli manteau

Le manteau, c’est la pièce dominante de nos tenues d’hiver. C’est lui que l’on voit en premier. On oublie notre vieux pardessus bouloché, feutré ou sans tenu. Parce que, peu importe ce que vous portez en dessous, celui-ci va ruiner tous vos efforts.

À lire aussi : Quels types de manteaux femme : La liste

Un blazer

Intemporel et élégant, le blazer s’impose comme l’incontournable du vestiaire féminin, et ce, à tout âge. Il structure et finit nos tenues brillamment. Alors pour conserver tout son potentiel stylistique et ne pas tomber dans un look classique, optez pour une coupe légèrement oversize.

Un perfecto en cuir

Le perfecto en cuir, c’est la pièce qui va donner de l’allure à votre tenue, aussi classique soit-elle. Un vêtement rajeunissant à porter sans modération à 40 ans ! 

À lire aussi : 30 idées de tenues avec votre perfecto noir pleines de style

Et pourquoi pas une veste colorée ou à motifs ?

Vous aimez les couleurs et les pièces un peu décalées ? Un dressing idéal, c’est celui qui vous correspond, c’est celui qui vous ressemble et surtout qui reflète votre personnalité. Une garde-robe minimaliste et intemporelle ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous permettre une petite fantaisie. Et c’est vrai que cette petite extravagance a l’avantage de transformer une tenue très basique en look ultra-stylé. Alors, si vous aimez, un mot : foncez !

Et si j’avais encore quelques conseils à donner aux quarantenaires…

Portez des looks monochromes

Adoptés dans des teintes claires et neutres, les looks monochromes sont merveilleux pour composer des silhouettes chics et élégantes en un clin d’œil. 

Prêtez attention à votre chevelure

Cheveux rêches, jaunis par les décolorations, racines apparentes… Une chevelure négligée nuit sans conteste à votre allure globale. Alors, on ne la délaisse surtout pas !

Ayez confiance en vous !

L’allure, le style, la classe, l’élégance… Tout ça, ce n’est pas qu’une question de vêtements, de cheveux ou de maquillage. C’est aussi une question de confiance. Eh oui, la féminité ne se résume pas qu’à l’aspect physique. C’est tout un écosystème fait de gestuelle, d’attitude et de personnalité. Ce langage corporel, il se ressent ! Une femme qui se sent belle rayonne ! Ça en découle inévitablement dans sa démarche et donc dans son allure en général. Alors, libérez-vous de ces complexes qui gâchent votre vie et votre style. Aimez-vous, assumez-vous et rayonnez !

Vous voilà (enfin) arriver au bout de ce looonnng billet mode spécial quadra ! J’espère qu’il vous a inspiré et surtout qu’il vous a reboosté pour oser afin de pétiller au quotidien. Vous avez des doutes sur votre morphologie ? Vous ne savez pas quelles intemporelles choisir ? N’hésitez pas à télécharger mon guide offert ! Il répondra à toutes vos interrogations !

Je vous embrasse.

  • Save

Vous aimerez également

Leave a Comment

5.5K Shares
5.5K Shares