comment porter la veste matelassee intemporelle elegante

Zoom sur la veste matelassée pour la mi-saison

18 comments

La veste matelassée est une pièce souvent hissée au rang de « tendances » alors que c’est loin d’être une nouveauté stylistique. Eh oui, tout comme le trench, la « quilted jacket » est déjà un intemporel mode bien installé depuis plusieurs décennies. Chaude, souvent imperméable et surtout légère, si, initialement, elle était particulièrement appréciée des chasseurs et des pêcheurs pour son ergonomie climatique, en réalité, elle doit sa célébrité à la famille royale (merci Elizabeth II et Lady Di). Alors avec l’arrivée des beaux jours (et le temps instable qui va avec), il est temps de jouer de son potentiel tout aussi pratique qu’esthétique. Style minimaliste élégant ou plus coloré, voici comment porter la veste matelassée au printemps.

Ma veste matelassée Chou-Chou : l’iconique veste Barbour

Ma version favorite de la veste matelassée, c’est la veste matelassée Barbour un peu cintrée à la taille dans un ton neutre qui possède un col (souvent en velours). Je trouve que c’est le modèle le plus intemporel et élégant, j’aime vraiment beaucoup l’allure que cette veste renvoie.

Un peu comme une doudoune légère, c’est le modèle « coupe-vent » par excellence. Imperméable et plus épaisse que ses homologues, elle est idéale si vous vivez dans une région venteuse et/ou pluvieuse. C’est aussi une très bonne alternative quand il fait encore froid et qu’on ne peut plus se voir nos grands manteaux ou autres pardessus encombrants.

Néanmoins, si vous êtes un peu plus fantaisiste, il existe également de très jolies versions plus fun de la veste matelassée par exemple avec des motifs ou des couleurs pétillantes que je vous présenterai un peu plus loin en images.

Des idées de tenues avec différentes couleurs de pardessus matelassés

Certaines couleurs sont plus faciles à associer que d’autres. Alors, voici quelques conseils pour créer des allures harmonieuses avec une veste matelassée colorée.

Composer un look printanier avec une veste matelassée kaki 

Teinte généralement associée à l’automne, le kaki se porte pourtant tout aussi bien au printemps. Même s’il est vrai qu’il nous fait souvent penser au mauvais temps, porté avec des couleurs bien choisies, il s’adapte à toutes les saisons. Alors pour lui apporter une allure plus printanière, on mise sur des bas de couleurs claires comme du beige ou du blanc cassé. Vous pouvez également l’associer avec un jeans bleu clair à moyen ou encore, optez pour le total look kaki. 

Construire de jolies tenues printanières avec une veste matelassée beige ou blanc cassé

Frais et lumineux, les blancs, beiges ou encore écrues sont bien moins difficiles à dégainer au printemps. Pour un look délicat et élégant, n’hésitez pas à jouer avec des teintes neutres en créant des allures monochromes. Néanmoins, ces teintes s’adaptent aussi parfaitement avec un denim bleu, peu importe sa nuance.

Le noir pour un look élégant et intemporel en veste matelassée

Le noir, c’est une valeur sûre pour une veste matelassée élégante qui traverse les années sans prendre de rides. Dans une coupe ajustée donc pas trop oversize, elle saura flatter votre silhouette sans vous grossir et s’accordera sans difficultés à la plupart de vos tenues.

Le bleu marine, une couleur incontournable pour une veste matelassée

Le bleu marine est aussi une super teinte pour une veste matelassée qui contrairement au noir met en valeur tous les teints. Le noir peut avoir tendance à durcir un peu les traits de certains visages, tandis que le bleu marine est beaucoup plus doux.

La veste matelassée rouge, un classique intemporel qui se démarque !

Pour un peu plus de fantaisie, mais toujours dans le classique indémodable, le rouge clair ou foncé est un excellent choix ! Ça met du pep’s dans la tenue sans en faire trop, ça reste très élégant et de bon goût. Aucun risque de faire une fausse note avec cette teinte.

Égayer son allure avec un pardessus matelassé d’une couleur punchy

Fan de couleurs pastels ou plus punchy ? Jetez votre dévolu sur une veste matelassée colorée. Jean bleu, noir ou gris, pantalons clairs, avec un haut basique tel qu’une chemise ou un pull fin, elle égayera vos looks sans prise de tête. Cependant, dans l’idéal, privilégiez une nuance facile à associer à vos tenues du quotidien.

La veste matelassée imprimée

La veste de grand-mère aux imprimés patchwork est la version la plus en vogue pour cette saison. Il faut bien reconnaître qu’avec ses motifs colorés, c’est une déclinaison idéale pour les beaux jours. Bref, la veste matelassée imprimée ravira les amatrices de styles colorés fort en personnalité.

Les chaussures à privilégier pour afficher sa veste matelassée en mode casual chic

Selon nos journées et notre mode de vie, on préfère peut-être se vêtir sans trop de chichi. Mais sans non plus négliger notre apparence. En fait, on veut une tenue qui soit décontractée, mais chic à la fois. Et comme on aime le côté pratique et confort de notre veste garnie, autant décupler tout son pouvoir en l’associant avec des chaussures qui le sont tout autant.

Les chaussures chic décontractées

La chaussure, c’est la cerise sur le gâteau, c’est le détail qui fait chavirer votre apparence d’un revers de main (ou plutôt de pied). Pour distinguer votre pardessus surpiqué, choisissez des bottines à talons ou plates ou bien optez plutôt pour une paire décolletée comme des mocassins ou des ballerines pour finir votre tenue avec charme. Et on n’oublie pas de compléter avec un joli sac à main.

Une jolie paire de baskets

Les baskets, c’est l’essence même d’une tenue décontractée. Confortables et stylées, elles donnent un bon coup de boost à nos tenues casual. Selon le programme de la journée, vous avez plusieurs options pour les associer à votre veste déjà bien sportswear. Vous pouvez par exemple l’associer à un pantalon habillé, à un jean ou même à une robe ou jupe plutôt casual.

Les bonnes pratiques pour colorer ses looks avec la veste matelassée patchwork

Avec ses motifs et ses couleurs, la veste matelassée imprimée est une pièce forte qui n’est finalement pas si difficile à dompter. En effet, ses allures folk et ses couleurs chamarrées se suffisent à elles-mêmes. Par conséquent, il suffit de l’associer à nos bons vieux basiques.

De subtils rappels de couleur

On crée des looks irrésistiblement nuancés en optant pour des pièces qui rappellent les teintes de notre veste. Par exemple, on peut ajouter une écharpe ou un sac coloré afin de jouer sur la subtilité. Ou pour les plus audacieuses, un pantalon pigmenté et pourquoi pas un chapeau qui donnera encore plus de style à la tenue.

Des allures fraîches et stylées pour s’habiller avec une veste matelassée sans manches

Adopter le gilet matelassé (unie ou à motifs), c’est allier originalité, polyvalence et allure avec une pointe de caractère. En effet, elle permet de créer des superpositions canons sans prendre un coup de chaud. 

Superposer son gilet matelassé sur un chemisier

Pour un look frais qui sent bon le printemps, on associe son gilet rembourré à un simple chemisier blanc. Et si vous aimez les allures moins conventionnelles, combinez-la avec une belle blouse brodée aux manches légèrement bouffantes. Veste chamarrée ou unie selon vos goûts, cette association donnera de la personnalité à votre tenue.

Sur une petite maille

Pour les journées plus fraîches ou pour les passionnées de mailles douillettes, vous pouvez aisément porter votre veste sur un joli tricot. Certes, on est dans une apparence plus formelle. Cependant, cette association n’est pas synonyme d’ennui stylistique. Eh oui, une délicate maille écrue s’accommodera avec brio à votre gilet. Une allure pleine de douceur qu’il suffit ensuite d’accessoiriser. Ceinture, bague et sac à main coquet sont vos meilleurs compagnons pour cela. D’autre part, vous pouvez aussi miser sur un pull plus punchy pour lui donner plus de caractère.

La veste matelassée, une pièce aussi stylée chez les petits que chez les grands ?

Avec le nombre de photos trop mignonnes que j’ai vu passer en réalisant cet article, j’ai eu envie de vous partager des looks de petites filles avec une veste matelassée. Eh oui, c’est aussi un basique parfait dans le dressing de nos enfants. 

C’est déjà la fin de ce petit billet. Avec le printemps qui se profile et ses variations climatiques soudaines, il n’est pas toujours évident de composer ses tenues. Au même titre que le trench, la veste matelassée fait partie de ces intemporels efficaces pour affronter avec style l’intersaison. En tout cas, j’espère vous avoir convaincue. Alors, comment allez-vous porter la veste matelassée ? Dites-le-moi en commentaire, je suis toujours curieuse de connaître vos préférences vestimentaires.

Je vous embrasse 😉

  • Save

Vous aimerez également

18 comments

Léa 25 mai 2023 - 22:07

Bonjour, super tous vos conseils. J’ai lu surtout la rubrique, comment s’habiller avec du ventre. J’ai un autre soucis, j’ai une ablation mammaire bilatérale sans reconstruction, bref je n’ai plus de seins, mais du ventre!!! Vous visionnez un peu l’image peu flatteuse? En plus j’ai 60 ans et je ne suis pas très grande. Comment m’habiller? Avez-vous des conseils à me donner s’il vous plaît ?

Reply
Caroline 5 avril 2023 - 01:37

Bonjour Amanda, j’ai lu ton blog sur la veste matelassé et j’ai vraiment envie de me lancer ! Je suis vraiment curieuse du résultat que ça pourrait donné.Quelques fois ,je me dis qu’il faut essayer pour être convaincu, merci Caroline

Reply
Caroline 4 avril 2023 - 10:34

Bonjour Amanda
Eh non ! je ne m’y fais pas à ces vestes matelassées….qui me rappellent les mamies anglaises qui font du cheval sous la pluie… Les imprimés, c’est pire je trouve…
Je préfère de loin les manteaux légers de printemps non doublés ou le trenchcoat pour les jours de pluie…
Mais vraiment, chacun son style ses goûts et ses dégoûts (Ah Ah Ah)
Merci pour tes articles que je lis toujours avec plaisir.
Très cordialement.
Caroline

Reply
Sophie 4 avril 2023 - 08:31

Bonjour Amanda,
Je n’aime que les vestes matelassées ajustées et classiques style “Kate M.” J’ai porté du marine, du kaki et du noir (en automne) mais non imperméables. Mes goûts n’ont pas changé : j’adore cette touche BCBG indémodable et facile à porter. La petite fille dans l’escalier est “trognon” ! Pour le reste, je trouve que ça fait trop “mamie”, trop robe de chambre ou tenue d’intérieur. Etonnant de voir comme les basiques des séniors des décennies passées que n’ont pas connus les jeunes peuvent être repris aujourd’hui. Ex : les chaussures de mamies tressées que toutes portaient autrefois à des âges avancés et que j’ai vus sur des jeunes femmes ! Donc pour moi, la nouveauté sera d’essayer d’autres couleurs, voire imperméables.
Bises Amanda,
Sophie

Reply
Lavarande 3 avril 2023 - 21:25

Coucou Amanda, merci pour cette revue très complète ! Mais honnêtement je n’aime pas trop ce type de veste.. sur la forme de la manche… Je pense mon tour sur cette tendance !

Reply
Amanda 3 avril 2023 - 21:43

Coucou Je comprends que tu puisses ne pas aimer, mais sache que ce n’est pas une tendance. C’est vrai que les vestes matelassée hyper colorées style patchwork sont très tendance en ce moment. Mais de manière générale les vestes matelassées classiques dans des tons neutres, style vestes Barbour par exemple sont des intemporels adoptés depuis des décénies dans les vestiaires féminins.
Merci pour ton message et à bientôt ❤️

Reply
MAIMIR EVELYNE 3 avril 2023 - 21:21

Merci Amanda pour cet article très intéressant. Je pense que je vais tenter la veste matelassée en suivant tes conseils; J’aime beaucoup les kaki ou écru, pas les over size car je ne m’y sens pas à l’aise.
Merci beaucoup pour ce partage.

Reply
Amanda 3 avril 2023 - 21:40

Bonjour Evelyne,

Les plus simples, classiques et intemporels sont de loin mes favorites aussi. Je te conseille une couleur neutre dans une coupe assez ajustée

Bises ❤️

Reply
LAGARRIGUE Annie 3 avril 2023 - 21:07

Très appréciée version colorée très sympa mais tendance à grossir ! Vaut mieux opter pour couleurs intemporelles ! Très bonne idée pour le printemps et aussi l’automne ! Merci beaucoup Amanda pour ce partage !

Reply
Amanda 3 avril 2023 - 21:39

Bonjour Annie,

C’est vrai que ça peut grossir. Idéalement pour ne pas étoffer la silhouette, il vaut mieux opter pour du neutre dans un coupe plus ajustée

Je t’embrasse

Reply
Hélène SOLARI 3 avril 2023 - 21:07

Bonsoir Amanda, Pour quitter les manteaux, j’ai effectivement adopté une veste matelassée kaki. J’en ai une autre matelassée façon blouson “doudoune” marine pour son côté pratique. Elle me protège du vent et se range sans se froisser dans un sac en cas de chaleur. J’ai un trench marine que je ne pense pas à porter car il me parait plus rigide à transporter si j’ai trop chaud. Je vais tout de même essayer. Merci pour cet article.

Reply
Amanda 3 avril 2023 - 21:38

Bonsoir Hélène,

Merci pour ton message, je suis ravie que l’article t’ait plu et donner des idées ❤️

À bientôt

Reply
Florane 3 avril 2023 - 18:07

Bonjour,c’est pas trop mon truc surtout celle coloré mais j’ai bien aimé les kakis et beige yen avait de très jolie!merci pour cette découverte

Reply
Amanda 3 avril 2023 - 21:37

Bonjour Florane,

Idem pour moi, mes préférées sont les plus classiques, mais j’ai voulu proposer un panel assez large pour tous les goûts

Merci pour ton message ❤️

Reply
Christiane 3 avril 2023 - 18:02

Bonsoir, J’apprécie les photos des vestes matelassées Kaki. Ce qui aurait été sympa c’est d’avoir la marque de ces vestes kaki oversize matelassées. Est ce possible ? Merci beaucoup

Reply
Amanda 3 avril 2023 - 21:36

Bonjour Christiane,

Je ne mets pas de marques en avant dans mes articles. Je choisis vraiment les vestes sur photos qui ne viennent généralement pas de boutiques. Mais énormément d’enseignes en proposent surtout en cette saison, comme Tommy Hilfiger par exemple

Bises ❤️

Reply
C.D. 3 avril 2023 - 17:16

Bonjour,
J’ai regardé soigneusement chaque image et il n’y en a pas une qui me plait. Ces vestes sont toutes volumineuses et “raides” et me font penser aux vestes bleu marine des Chinoises sous Mao. Celles sans manches me rappellent les style hippie des années 70. Je préfère de loin un blazer sous un trench ou un trench doublé. Sans rancune!

Reply
Amanda 3 avril 2023 - 21:30

Bonjour,

Oh non sans rancune bien évidemment. La veste matelassée, c’est un style bien particulier et ça passe ou ça casse comme on dit

Bises

Reply

Leave a Comment

64 Shares
64 Shares