vetements qui vieillissent femme 40 ans 50 ans look

Ces 5 vêtements qui vieillissent après 40 ans

6 comments

Quand on arrive à 40-50 ans et plus, avec le temps, on se rend compte que beaucoup de vêtements que l’on adorait porter à l’âge de 15, 20 voire 30 ans ont tendance à ne plus du tout nous flatter. Au fil des années, il ne faut donc pas hésiter à réadapter le contenu de votre garde-robe en fonction de votre âge, de votre mode de vie actuel et surtout de vos envies vestimentaires. En effet, apprécier votre apparence en portant des vêtements que vous aimez, c’est essentiel pour que vous vous sentiez en phase avec vous-même et bien dans votre peau au quotidien.

Mais il faut bien reconnaître que composer un look de femme moderne à 50 ans, n’est pas toujours évident. Pièces hyper tendance pour être dans le coup ou à l’opposé, vêtements trop classiques, pour ne pas en faire trop, on peut vite se sentir perdue et par conséquent, faire de mauvais choix. Alors pour vous aider, je vous détaille ici la liste de 5 vêtements qui vieillissent beaucoup et je vous propose aussi les alternatives à privilégier pour s’apprêter avec fraîcheur et style 🙂

1 – Porter de gros imprimés fleuris à la cinquantaine

Ça donne un coup de vieux…

Tentez plutôt un beau chemisier fleuri

5 erreurs style qui vieillissent a 40 50 ans
  • Save
Un joli chemisier fleuri

Vous aimez les grosses fleurs ? Dans un premier temps, privilégiez un joli chemisier avec une jolie coupe et une très belle matière. Puis, associez-le à un pantalon uni et simple qui sied parfaitement à votre morphologie.

Ou misez sur de délicates petites fleurs

5 erreurs style qui vieillissent a 40 50 ans
  • Save
Une robe imprimée de petites fleurs colorées

C’est moins risqué que les grosses fleurs imprimées qui font très vite vieillot 😉 Une pièce avec de petits imprimés fleuris, comme cette robe ne vieillit pas ! Mais pour que cela fonctionne vraiment bien, là encore, choisissez une belle matière et une coupe moderne. Mais ne confondez pas moderne et tendance ! En effet, quand je vous parle de modernité, je fais allusion à des vêtements aux allures actuelles, bien coupés et conçus dans des matières de qualité. Comme ici, avec cette sublime petite robe d’été qui coche toutes les cases. “Moderne” ne fait donc pas référence aux “tendances de mode” !

Ou alors, tournez-vous vers des imprimés graphiques

Vous pouvez également vous tourner vers de jolis imprimés graphiques comme cette magnifique robe bleue portée par Diane Von Furstenberg. Mais aussi, cette sublime robe portefeuille, cette blouse fluide, soyeuse et vivifiante ou encore ce pantalon bleu à l’imprimé géométrique plus discret.

Sinon, tentez l’imprimé ton sur ton, le vichy, le pois…

Outre les petites fleurs et les motifs graphiques, il y a aussi les imprimés en ton sur ton (bien choisis) qui peuvent être élégants et modernes. Mais, ce n’est pas tout ! En réalité, une multitude de possibilités s’offrent à vous, comme le pois, le vichy, les rayures, les zébrures, le léopard, etc. Il existe une multitude d’autres motifs pour égayer vos looks sans prendre un coup de vieux, alors n’hésitez pas à les explorer.

À noter : l’imprimé animalier peut vite faire très cheap (très mauvaise qualité), donc soyez vigilante tant sur l’aspect du motif que sur la matière du vêtement.

2 – Choisir des vêtements étranges et/ou de très mauvaise qualité

Le problème aussi bien après 50 ans qu’à tout âge

Parmi les autres vêtements qui vieillissent, il y a tous ces vêtements que je classe dans la catégorie des “vêtements étranges”. Ce sont souvent des pièces confectionnées dans des matières bon marché avec une coupe et/ou un motif complètement improbable, comme les vêtements ci-dessus.

Décryptons la première tenue ! Hormis le collier et le pantalon, on remarque que dans ce look, rien n’est moderne. Ce qui ne va pas ?

  • Le gilet asymétrique avec ses deux petits bouts de tissus qui pendouillent vers le bas.
  • Les rayures de différentes tailles et sens.
  • Le col du top assorti au motif rayé de la veste.

Vous aimez les rayures ? Vous avez raison, c’est un imprimé intemporel et il se porte à tous les âges ! Pour le consommer sans vous vieillir, jetez votre dévolu sur une jolie marinière, c’est bien plus raffiné et rajeunissant que le gilet rayé vu précédemment.

Et si on veut aller plus loin dans cette analyse, au-delà de son look d’autres éléments “clochent”. Sa coupe de cheveux, sa coloration capillaire et même la forme de ses lunettes ne sont pas du tout flatteuses, ça la vieillit énormément. Ici, c’est donc son look entier qui lui donne une allure « mémé » 👵🏻.

Passons maintenant aux autres looks.

  • On a une robe bleue toute volantée et de très mauvaise, c’est fatal, ça vieillit de 20 ans !
  • Une longue chemise avec des points et des traces blanches étranges qui s’apparentent un peu à de la peinture.
  • Un t-shirt rose avec deux cordons qui sortent du col comme s’il s’agissait d’un sweat (bizarre !).
  • Une tenue peu élégante avec des mélanges improbables de motifs et des matières peu qualitatives.

Orientez-vous vers des coupes simples et des matières de qualité

Comme vous pouvez le constater, c’est tellement plus joli et élégant de porter des pièces plus simples, plus intemporelles, confectionnées dans de belles matières et surtout bien coupées.

Ne confondez pas vêtements bizarres et pièces originales

Attention à ne pas confondre vêtements bizarroïdes et vêtements originaux ! En effet, bien assemblés, ces derniers sont parfaits pour créer des looks merveilleux, un brin excentriques. 

Toutefois, pour arriver à un tel résultat, ce n’est pas si évident ! Si ces silhouettes ont autant d’allure, c’est généralement parce qu’elles sont composées de vêtements aux tissus nobles comme la soie ou le cachemire, souvent très chers.

Néanmoins, je conviens que ces looks peuvent ne pas plaire à tout le monde et peuvent même sembler complètement farfelus. C’est normal, ces looks ont une identité forte, ils sont plein de personnalité et ne sont donc pas faits pour plaire à tout le monde. Mais, le fait est que ces tenues sont extrêmement bien réussies (que l’on aime ou pas). Ces tenues ne sont pas réalisées à la va-vite. Non, elles ont été savamment étudiées. À l’image d’un tableau, chaque détail résulte d’une grande réflexion artistique.

Suivez la recette des styles existants

Mais un look très original, bourré de personnalité est donc très difficile à réalisé. Quiconque ne peut pas comme pas enchantement s’improviser artiste et composer des tenues originales qui fonctionnent à merveille. Si vous ne vous en sentez pas capable, sachez que c’est normal, 80% des femmes n’y parviennent pas et il n’y a rien de grave à ça. Dans ce cas, suivez simplement la recette style la plus simple qu’il soit, construisez-vous une identité stylistique à partir de styles qui existent déjà très concrètement (comme le bohème, le rock, le casual chic, etc.). Vous n’aurez comme cela plus qu’à acheter les bons ingrédients (ceux de la recette) pour réussir à vous composer chaque jour des looks stylés très agréables visuellement.

Cliquez ici pour lire mon article sur les différents styles vestimentaires

3 – S’habiller comme une ado ou hyper tendance pour paraître plus jeune

Le problème après 40 ans

Ici, je ne parle pas d’un vêtement en particulier, mais plus d’une façon de s’habiller. De nombreuses femmes pensent que porter des pièces « jeunes »  ou « tendances » vont les rajeunir alors que c’est tout l’inverse. En effet, plus vous allez chercher à adopter une allure branchée, plus vous allez mettre l’accent sur votre âge. Le constat ? Cela ne flatte pas et ça vieillit.

Développez plutôt votre identité stylistique

En construisant une identité qui vous est propre, un style qui vous correspond vraiment, qui colle parfaitement à votre mode de vie, à votre âge et surtout qui vous met en valeur, vous y gagnerez beaucoup plus en prestance. Je vous laisse observer par vous-même le fossé qu’il y a entre ces allures et les précédentes. Avec des looks comme ça, impossible de faire « mémé » ou de vous sentir en décalage. Le résultat ? Vous vous sentirez à l’aise dans vos vêtements et donc bien dans votre corps et dans votre tête.

Vous habillez ainsi, ça vous fait envie ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ? Je vous invite à télécharger mon guide offert : « Les 3 erreurs qui t’empêchent de bien t’habiller et comment y remédier » en cliquant ici.

Cas pratique : un look rajeunissant un brin excentrique vs un look cheap 

Afin de mieux comprendre le contenu des deux paragraphes précédents, voici une petite mise en situation. Dans ces deux looks élaborés avec une veste en fausse fourrure, on remarque que l’idée initiale est la même, mais il y a un monde qui les sépare. Que l’on aime ou non, on voit tout de suite que la tenue de gauche a bien plus d’allure. Rien n’a été laissé au hasard (couleurs, matières, coupes…), tous les éléments s’associent parfaitement ensemble. Alors qu’à droite, la tenue n’est pas du tout élégante. Les pièces sont de mauvaise qualité et mal coupées. On ajoute à cela la coupe de cheveux peu flatteuse.

En résumé, ce manteau en fausse fourrure écru aurait pu être la pièce forte et originale d’une allure réussie. Mais, cette tenue qui se veut jeune, ne l’est pourtant pas. Fourrure, jean boyfriend délavé façon jean sale et escarpins bon marché, à cause de toutes ces mauvaises associations, le résultat est loin d’être rajeunissant, bien au contraire.

4 – S’apprêter d’un pantacourt passé la quarantaine

Le pantacourt, c’est LE pantalon qui vous donne instantanément 10 ans de plus ! Mais, pourquoi est-il si vieillissant ? Pour commencer, sa coupe mi-mollet démodée casse la jambe à un endroit peu flatteur pour la silhouette. Puis, il divise le corps en deux parties qui semblent de même longueur. Observez bien, il donne l’impression que le buste et les jambes sont de la même longueur. Par conséquent, il tasse inévitablement la silhouette. Bref, le pantacourt est peu élégant et vieillissant à souhait !

De préférence, optez pour une coupe ⅞ ème

5 erreurs style qui vieillissent a 40 50 ans
  • Save
@en-mode-basque

Si vous avez envie de dévoiler vos chevilles, tournez-vous plutôt vers un pantalon ou un jean de longueur ⅞ ème. Cette coupe est bien plus stylée et élégante que votre bon vieux pantacourt.

7 – Consommer le total look noir passé un certain âge

Le problème à 40 ans et plus

5 erreurs style qui vieillissent a 40 50 ans
  • Save
Exemple d’un pull noir qui ne flatte pas son teint

À partir d’un certain âge, le noir peut accentuer une mine blafarde et durcir les traits du visage. Par conséquent, il donne un coup de vieux radical ! Si d’ailleurs, vous vous retrouvez dans ces quelques mots lorsque vous portez cette teinte, c’est probablement que ce n’est pas une nuance faite pour vous ! Non pas que le noir soit triste ou moche, c’est juste une question de colorimétrie. Certaines couleurs vont vous donner un teint rayonnant alors que d’autres non. Donc pour le noir, c’est pareil, certaines femmes le porte à merveille, mais sur vous ça n’est peut-être pas très valorisant.

Appréhendez plutôt l’art de la colorimétrie

5 erreurs style qui vieillissent a 40 50 ans
  • Save
Exemple d’une couleur qui lui donne bonne mine

Si c’est votre cas, passez à des couleurs plus douces, comme le bleu marine, le gris, le beige, l’écru, le bleu ciel… Regardez la différence entre ces deux photos, on voit clairement que ce bleu clair doux illumine et rajeunit le teint de cette femme par rapport au noir. C’est pourquoi le fait de connaître sa palette de meilleures couleurs (votre colorimétrie) est essentiel pour vous mettre en valeur au quotidien.

Ce sujet vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur vos meilleures couleurs ? Téléchargez dès maintenant mon guide colorimétrique offert et déterminez la vôtre en cliquant juste ici !

Ce qu’il faut retenir pour composer un look de femme moderne après 40 ans

Évitez les vêtements qui vieillissent

Pour résumer :

  1. On évite les gros imprimés fleuris et on privilégie les motifs fleuris plus discrets.
  2. On oublie les vêtements cheap ou de forme “étranges” au profit de belles coupes et de jolies matières.
  3. On fuit les pièces destinées aux ados ou dites « tendance », on mise sur des vêtements élégants et de qualité.
  4. On troque son pantacourt pour un pantalon ⅞ ème.
  5. On découvre sa colorimétrie pour donner un bon coup de fraîcheur à son teint sans maquillage !

Inutile d’avoir un gros budget pour bien s’habiller

Quand je parle de vêtements de qualité, je ne veux pas dire qu’il faille dépenser beaucoup d’argent pour être bien habillé. On peut se créer une belle garde-robe même avec un petit budget ! Apprenez juste à reconnaître les beaux tissus et à allouer une somme plus importante dans de jolies pièces durables, que vous porterez des années. Pensez aussi à la seconde main. Pour ma part, j’arrive parfois à me composer des tenues complètes de seconde main pour une cinquantaine d’euros. En fouillant un peu, on trouve des pépites à des prix vraiment intéressants.

Retrouvez également toutes les erreurs vestimentaires qui vous vieillissent à 40-50 ans dans la vidéo ci-dessous 😉

Que ce soit chez vous ou lors de votre prochaine session shopping, j’espère que tous ces conseils vous aideront à y voir plus clair lors du choix de vos tenues.

D’ailleurs, y a-t-il d’autres vêtements que vous trouvez vieillissants ? Dites-le-moi en commentaire, je suis curieuse de lire vos réponses !

Je vous embrasse ❤️

  • Save

Vous aimerez également

6 comments

Patricia 25 avril 2024 - 18:44

Merci pour vos conseils, c’est très apprécié.

Reply
Arlene 20 avril 2024 - 15:36

Au lieu de shorts, je préfère le pantacourt quand je fais du sport, velo ou marche, j’ai 70 ans , ai-je tort?

Reply
Chapte 16 mars 2024 - 12:45

Quand pour expliquer que la couleur noire ne convient pas au teint de votre « modèle, mannequin » aux yeux verts , cheveux gris, et qu’il vaut mieux qu’elle porte un chemisier bleu ciel OK mais quand la couleur de ses yeux change aussi alors

Reply
Carmen 17 septembre 2023 - 09:03

Merci pour cet article.
J je m’habille un peu selon mon Age en évitant les vêtement qui sont destinés aux jeunes (ex tee-shirt au nombril).
Par contre je met toujours des jupes courtes en hiver avec une paire de collant noir opaque mais un haut “sage”.

Reply
MélodyRebelle 10 juillet 2023 - 18:55

Pas question pour moi de me vêtir selon mon âge ! L’essentiel est que je me sente bien dans ma peau, je l’emmerde, le temps qui passe ! Je m’inspire de cette “tiktokeuse” californienne qui elle aussi assume son look ado et que j’admire !

Reply
Cathie 23 mai 2023 - 17:18

Bonjour Amanda,
J’ai de la chance car je n’aime pas les imprimés (sauf sur une chemise Liberty et une chemise Gant à rayures classiques) et ce depuis toujours (je déteste toutes ces robes qui ressemblent à des chemises de nuit dont les magasins regorgent en ce moment). Et je ne porte pas de pantacourt. Ni de trucs cheap apparemment, en tout cas, je préfère rester fidèle au coton, à la laine ou à la soie (qui ne brille pas !), je fais très attention aux matières. Maintenant que j’ai tous les basiques dont j’ai besoin (cela m’a pris quelques années – et pas mal de frustration quand même pour tout acheter dans mes harmonies), j’ai envie d'”upgrader” mon dressing avec de belles pièces, une veste en tweed ou un blazer Ralf Lauren… par exemple. Pour être habillée correctement, il faut de la patience et de l’organisation… Merci Amanda pour ton blog, je trouve toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Cordialement, Cathie

Reply

Leave a Comment

964 Shares
964 Shares