quelle lunette pour quel visage femme

Quelle lunette pour mon visage ? Mes meilleures astuces

0 comment

Myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie… Plus de 7 Français sur 10 portent des lunettes, ce qui représente les 3/4 de la population. D’ailleurs, pour 54 % d’entre eux, le design de la monture est un critère d’achat important. Un pourcentage légitime puisque les lunettes sont en plein milieu du visage, elles font donc partie intégrante de l’image que nous renvoyons. En négligeant cet aspect « esthétique » lors de votre choix, vous prenez alors le risque de dévaloriser toute votre apparence. Toutefois, je sais combien il est compliqué de trouver une monture flatteuse, qui met en valeur notre joli minois. Mais, alors, quelle lunette pour mon visage ? Je vous dévoile les meilleurs conseils d’opticiens et toutes mes astuces dans ce guide détaillé et illustré afin de bien choisir vos lunettes de vue.

Déterminer la forme de son visage : l’étape fondamentale pour bien choisir ses lunettes de vue

Les différentes morphologies de visage

quelles est la forme de mon visage
  • Save
Les différentes morphologies de visage

On sait à quel point il est important de sélectionner ses vêtements en fonction de sa silhouette. Pour les lunettes, c’est pareil. Tout comme notre corps, notre visage à une morphologie. Alors, pour bien choisir votre monture, il faut commencer par définir la forme de votre visage. Il en existe 8 :

  • Le visage ovale
  • Le visage rectangle
  • Le visage rond
  • Le visage carré
  • Le visage losange (aussi appelé diamant)
  • Le visage triangle (pointe en haut)
  • Le visage triangle inversé (pointe en bas aussi appelé visage cœur)
  • Le visage allongé (aussi appelé visage oblong)

Identifier la forme de son visage

quelles lunettes me vont le mieux
  • Save
Exemple d’un visage diamant

Comment savoir si j’ai un visage rond ou carré ? S’il est rond ou ovale ? Il peut être fastidieux de déterminer la forme de son visage, c’est pour raison que je vous partage quelques astuces pour l’identifier. Dans un premier temps, vous allez tirer vos cheveux en arrière de façon à libérer complètement votre visage. Munissez-vous ensuite de votre smartphone. Le visage bien droit face à l’objectif, prenez-vous en photo, imprimez votre selfie et repassez sur les contours de votre visage.

Si vous avez toujours du mal à reconnaître la morphologie de votre faciès, je vous détaille les caractéristiques de chaque visage par rapport aux proportions dans la suite de l’article. Alors, prenez une règle et sur votre photographie, mesurez :

  • La partie la plus large de votre front (en général au niveau des tempes).
  • La distance totale de part et d’autre de vos deux pommettes (tâtez la partie la plus proéminente avec vos doigts).
  • La longueur du visage (de votre menton à la racine des cheveux)
  • La taille de votre mâchoire (placez la règle sous le nez de façon horizontale d’un angle à l’autre).
  • Conservez vos mesures.

Mais alors, quelles lunettes pour mon visage ?

Les lunettes à privilégier pour un visage ovale

morphologie visage ovale
  • Save
Un visage ovale

Si votre front et vos pommettes ont sensiblement les mêmes mesures et que votre mâchoire est moins large que vos pommettes, alors vous avez un visage ovale. D’ailleurs, savez-vous qu’avec ses proportions équilibrées, cette morphologie est considérée comme idéale. Lunettes rondes, lunettes carrées, lunettes papillon, lunettes pantos (modèle de forme ronde sur le bas, mais plutôt plate sur le haut), etc. Eh oui, à priori, vous pouvez vous permettre toutes les formes de lunettes, n’importe quelle monture vous mettra en valeur.

lunettes pour visage ovale
  • Save
Les formes de lunettes adaptées pour un visage ovale

Les lunettes idéales pour un visage rond

morphologie visage rond
  • Save
Un visage rond

Votre visage présente des lignes courbes avec des proportions quasi identiques en longueur et en largeur, le tout sans angles nets ? Vous avez alors une forme de visage dite ronde. Pour bien choisir vos lunettes de vue, l’idée ici est de venir contrarier la morphologie de votre visage. Pour ce faire, on va choisir une monture qui ne suit pas ses contours, dans le but de l’affiner. Par conséquent, optez de préférence pour des lunettes anguleuses, comme un modèle carré ou rectangulaire.

lunettes pour visage rond
  • Save
Les formes de lunettes adaptées pour un visage rond

Les lunettes recommandées par les opticiens pour un visage carré

morphologie visage carree
  • Save
Un visage carré

Généralement, un visage carré présente une mâchoire prononcée ainsi qu’un front large qui sont dans le même alignement. Pour ne pas bouleverser ses contours charismatiques, veillez à ce que vos lunettes ne dépassent pas du cadre de votre visage et évitez les montures carrées ou rectangulaires. En effet, ces dernières pourraient durcir vos traits. Vous l’aurez compris, les lunettes aux courbes arrondies sont vos meilleures alliées. Alors, privilégiez les modèles ronds, ovales ou pantos.

lunettes pour visage carré
  • Save
Les formes de lunettes adaptées pour un visage carré

Les lunettes à choisir pour sublimer un visage en losange

morphologie visage losange
  • Save
Un visage losange

Plus rares que ses compères,mais tout aussi sublimes, les visages de forme diamant se caractérisent par un front et une mâchoire relativement étroite ainsi que de larges pommettes souvent hautes et marquées. Pour rééquilibrer visuellement les proportions de votre visage, misez sur des montures ovales, rectangulaires ou encore papillon.

lunettes pour visage losange ou diamant
  • Save
Les formes de lunettes adaptées pour un visage diamant

Les lunettes à adopter pour un visage en triangle pointe en haut

morphologie visage triangle pointe en haut
  • Save
Un visage en triangle qui pointe vers le haut

Semblable à une forme pyramidale, ce type de visage est reconnaissable par une mâchoire plus large que le front. L’idée, ici, est de venir étoffer le haut de votre visage. C’est pourquoi on va choisir des modèles de lunettes qui vont apporter du volume avec une monture qui a une partie supérieure plus épaisse que la partie inférieure. Comme des lunettes papillon ou pantos. 

Mon dernier conseil : de préférence, optez pour une monture arrondie sur le bas, car les formes anguleuses pourraient accentuer votre mâchoire.

lunettes pour visage triangle pointe en haut
  • Save
Les formes de lunettes adaptées pour un visage en triangle

Les lunettes à choisir pour un visage triangle pointe en bas (ou cœur)

Ces formes de visage se démarquent par un front assez large, des pommettes discrètes, ainsi qu’un menton plutôt fin. Pour bien choisir votre monture, vous devez vous tourner vers un modèle qui ne va pas accentuer la largeur de votre front et qui va étoffer le bas de votre visage. Pour cela, privilégiez une paire sobre et légère avec une forme plus large sur le bas que le haut comme une monture pantos ou pilote.

Dernière chose, si possible, évitez les formes trop imposantes comme les lunettes papillon qui vont déséquilibrer visuellement vos traits.

lunettes pour visage triangle pointe en bas ou coeur
  • Save
Les formes de lunettes adaptées pour un visage en triangle qui pointe vers le bas ou en cœur

Les lunettes conseillées pour un visage oblong/allongé

morphologie visage oblong
  • Save
Un visage allongé

Un visage allongé, aussi appelé oblong par les professionnels, est un visage plus long que large. Il présente une longue ligne verticale des pommettes au menton. Il peut aussi se caractériser par des traits assez fins. Pour ce type de morphologie de visage, l’enjeu est de ne pas accentuer sa longueur, mais au contraire de venir la gommer. Vos meilleures alliées : les lunettes de formes rectangulaires ou carrées.

lunettes pour visage allonge ou oblong
  • Save
Les formes de lunettes adaptées pour un visage allongé

Les lunettes préconisées pour mettre en valeur un visage rectangulaire

morphologie visage rectangle
  • Save
Un visage rectangulaire

Pour faire simple, un visage rectangulaire est un doux mélange d’un visage carré et d’un visage allongé. Il est donc anguleux au niveau de la mâchoire et long. Ici encore, le but est donc de contrebalancer les angles pour adoucir vos traits et de ne pas intensifier la longueur de votre visage. Pour réussir ce petit défi, privilégiez les formes larges et arrondies comme des lunettes rondes, ovales, papillon, ou pantos. Pour finir, évitez les paires très anguleuses comme les modèles carrés ou rectangulaires.

lunettes pour visage rectangulaire
  • Save
Les formes de lunettes adaptées pour un visage rectangulaire

À lire aussi : Comment connaître sa morphologie ?

Comment choisir la couleur de la monture de ses lunettes ?

Votre colorimétrie

look lunettes colorees
  • Save
Une paire de lunettes rose

Pour commencer, la couleur de vos lunettes doit mettre en valeur votre teint dans le but de vous donnez bonne mine et pas le contraire. Pour cela, il est important de connaître votre colorimétrie ! En appréhendant les teintes qui vous vont le mieux, il vous suffira par la suite de piocher une ou plusieurs couleurs dans votre palette colorimétrique pour choisir une monture qui flatte parfaitement votre visage. Si vous ne connaissez pas encore vos meilleures couleurs, découvrez votre profil colorimétrique dès maintenant en téléchargeant mon guide offert.

La couleur de vos cheveux

quelle lunette morphologie visage femme
  • Save
Des lunettes qui s’harmonisent à la couleur des cheveux

Si vous vous sentez quelque peu perdue lors du choix de la couleur de votre monture, misez sur une teinte qui se rapproche de celle de votre couleur naturelle de cheveux. Cette dernière vous va naturellement au teint, ainsi en optant pour une paire de lunettes dans les nuances de votre chevelure, aucun risque de faire fausse route, elle sublimera forcément votre visage.

Votre style vestimentaire

quelle lunette pour mon visage
  • Save
Une paire de lunettes design

Outre, votre palette de couleur ou la teinte de vos cheveux, pensez également à votre look dans sa globalité. En effet, si au quotidien, vous portez déjà des tenues très colorées, il serait judicieux d’éviter une monture trop flashy. Eh oui, ce sera peut-être la couleur de trop au moment de vous habiller. Alors veillez à opter pour une nuance sobre qui s’accorde idéalement avec votre garde-robe afin de ne pas vous compliquer la vie. Ou si le choix est beaucoup trop difficile pour vous, vous pouvez aussi repartir avec deux paires ! Une colorée et une plus neutre, elles raviront toutes vos envies.

Un petit essayage ?

amanda lunette 1
  • Save
Des lunettes adaptées à ma colorimétrie

Pour illustrer mes propos, je vous propose un petit essayage en ligne. Ici, j’ai essayé une paire de lunettes effet écaille de tortue dans les tons marron orangé avec des branches dorées qui correspond parfaitement à ma colorimétrie chaude et foncée.

Dernière chose, sachez que plus la monture de vos lunettes sera sombre, plus vos lunettes seront imposantes sur votre visage. On peut d’ailleurs le voir sur moi, avec ces lunettes très noires. J’ai l’impression de ressembler à Catwoman ;). Alors que sur d’autres visages, elles rendent vraiment très bien. Mais, le style ne me correspond tout simplement pas.

Encore une fois, lors de vos essayages, n’ayez pas d’idées préconçues, testez ! Vous pourriez être agréablement surprise.

D’autres astuces pour trouver la forme de lunettes qui est faite pour vous ?

Maintenant, vous connaissez la marche à suivre pour trouver la paire de lunettes qui sied parfaitement à la forme de votre visage. Cependant, ce ne sont pas les seules caractéristiques à prendre en compte.

Le choix du pont de vos lunettes

La largeur du pont correspond à la distance entre les deux verres de votre monture, il doit se reposer confortablement sur votre nez. Mais ce n’est pas tout, il joue un rôle décisif pour mettre en valeur votre visage. Comme vous pouvez le remarquer sur les photos :

  • Les lunettes à pont bas donnent l’impression d’un nez plus petit.
  • À l’inverse, les lunettes à pont haut allongent le nez.

Ces conseils ne sont pas exhaustifs. Pont haut, plus bas ou en trou de serrure, essayez et faites-vous votre propre opinion. 

La forme de vos yeux

forme yeux avec lunettes
  • Save
Les différentes formes d’yeux

Un autre critère qui a toute son importance lorsque l’on choisit ses lunettes, c’est la forme de nos yeux.

  • Si vous avez les yeux tombants, les lunettes papillon sont un mauvais choix.

En effet, contrairement à ce que l’on croit, elles accentuent cet aspect. Optez plutôt pour une forme légèrement géométrique et un peu colorée sur le haut afin de lifter votre regard. Voici encore quelques astuces pour sublimer vos yeux grâce à votre monture.

  • Si vous avez les yeux rapprochés, privilégiez une paire avec un pont de couleur claire et/ou qui a une monture pas trop large, de cette manière, vos yeux paraîtront plus espacés.
  • Si vous avez les yeux écartés, à l’inverse, misez sur un pont de couleur sombre, vos yeux paraîtront plus rapprochés.

La taille de vos lunettes

Quelle lunette pour mon visage
  • Save
Une paire de lunettes imposante

La taille de vos lunettes dépend plus du style que vous voulez avoir. Néanmoins, éliminez les lunettes qui semblent trop étroites pour votre visage. Idem pour celles qui vous paraissent trop larges, à moins qu’elles soient faites pour être portées oversize. Dans ce cas, si votre monture dépasse de votre visage, mais que vous adorez le rendu, ce n’est pas grave ! C’est une question de style !

Observez vos sourcils

Vos sourcils sont un trait essentiel de l’expression de votre visage, alors lors de vos essayages de monture, soyez attentive. Pour qu’elle soit en parfaite harmonie avec ceux-ci, votre paire de lunettes doit suivre la ligne de votre sourcil. Soit en la dévoilant complètement, soit en la chevauchant sur une petite partie. En revanche, évitez les lunettes dont le haut de la monture dépasse de vos sourcils. C’est-à-dire, où l’on pourrait voir ces derniers à travers vos verres, c’est généralement peu flatteur.

À lire aussi : Comment choisir sa coupe de cheveux en fonction de la forme de son visage ?

Lors du choix de votre monture, n’oubliez pas votre personnalité !

Comme pour le choix de vos vêtements ou de vos accessoires, tenez compte de votre personnalité, écoutez-vous. Que vous soyez une femme plutôt classique ou au contraire plus excentrique, respectez qui vous êtes, ne cherchez pas à aller à l’encontre de votre nature.

Vous pouvez par exemple être le genre de femme qui adore l’excentricité ou au contraire qui adore le classique et il faut respecter ça. Il faut respecter qui vous êtes profondément et ne pas chercher à aller à l’encontre de ça, car c’est ce qui fait votre unicité. C’est donc aussi ce qui vous aidera vraiment à dénicher LA paire de lunettes qui fera un grand “Waou” sur vous.

Ce guide n’est pas fait pour être suivi à la lettre. D’ailleurs, je tiens à partager avec vous la remarque très intéressante de mon opticienne :

« Cette volonté d’atténuer la forme de son visage est quelque chose de très français. Les Anglo-saxons, contrairement à nous, souhaitent plutôt compléter leur fameux look british avec des lunettes qui suivent parfaitement la forme de leur visage. »

Et je suis bien d’accord avec elle, en réalité, tout dépend de ce que l’on cherche et de ce qu’on l’aime. Contrairement aux conseils que je vous ai donnés précédemment, si vous ne voulez pas aller à l’encontre de la forme de votre visage, vous pouvez tout à fait opter pour une monture similaire à vos contours. Si vous vous trouvez plus jolie comme ça, foncez.

Ce qu’il faut retenir pour trouver la bonne paire de lunettes

selfie avec des lunettes
  • Save
Des essayages virtuels de lunettes

En résumé, pour trouver la paire de lunettes qui fera votre bonheur, il faut :

  • Tenir compte de la morphologie de son visage, que l’on choisisse une paire qui la contrarie (qui ne suit pas la forme de vos traits) ou que vous optiez pour une monture qui suit vos contours.
  • Privilégiez la forme de lunettes qui vous plaît et surtout avec laquelle vous vous sentez à l’aise et mise en valeur.
  • Tenir compte de la couleur de la monture, du pont de vos lunettes, de la taille de vos yeux ainsi que de vos sourcils.
  • À l’image de votre style vestimentaire, votre nouvelle paire de lunettes doit refléter à 100 % votre personnalité !

Mon astuce perso pour trouver la meilleure paire de lunettes chez l’opticien ou en ligne

Pour trouver la paire de lunettes qui est faite pour vous, voici une dernière petite astuce. Allez chez votre opticien ou sur son site pour d’essayages de lunettes virtuel. Prenez des photos ou faites des captures d’écran, avec chacune des paires de lunettes que vous aurez essayées. Puis, laissez tout ça reposer une nuit et regardez vos clichés seulement le lendemain, avec ce recul, la paire qui vous flatte le plus va vous sauter aux yeux !

amanda lunette 3
  • Save
Exemple de l’un de mes essayages en ligne 😉

Retrouvez également tous mes conseils pour bien choisir vos lunettes dans la vidéo ci-dessous 😉

J’espère que cet article spécial vous a plu et qu’il vous sera d’une grande aide pour choisir votre future monture ! D’ailleurs, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je suis curieuse de connaître votre avis.

Je vous embrasse.

  • Save

Vous aimerez également

Leave a Comment

645 Shares
645 Shares