look femme 30 ans comment shabiller a 30 ans avec style et elegance 25 ans 30ans

Conseils mode femme 25-30 ans | 7 pièces incontournables pour un look élégant

4 comments

À mi-chemin entre nos soirées endiablées dans nos pubs préférées et notre nouvelle vie de working girl affirmée, l’approche de la trentaine est un passage quelque peu brutal. Responsabilités professionnelles, premier appartement, grossesse… À cet âge, tout évolue à une vitesse incroyable. C’est aussi une transition stylistique particulière. En effet, côté allure, eh bien, on n’a plus 20 ans ! Par conséquent, on a envie de faire plus femme, d’être plus élégante sans non plus en faire trop ou se vieillir et il faut bien avouer que ce n’est pas forcément évident. Le constat est bel et bien là : on ne sait plus quoi se mettre ! Mais alors, quel look pour une femme de 30 ans ? Voici 7 pièces idéales à porter hiver comme été pour bien s’habiller à 25-30 ans.

Comment adopter un style élégant et féminin à 30 ans ?

Complexes, grossesse(s), renouveau stylistique ou manque d’inspiration… Il peut y avoir différentes raisons à votre présence sur cette page. 

  • Quand on approche la trentaine, que ce soit dans la rue ou au travail, on a envie de renvoyer une allure plus élégante, plus féminine, sans non plus tomber dans le basique combo assez strict : tailleur et escarpins. On veut des vêtements dans lesquels on se sent à la fois prise au sérieux, belle ET à l’aise.
  • L’arrivée d’une petite merveille a pointé le bout de son nez ? La tâche peut s’avérer plus compliquée. Un nouveau corps à apprivoiser, ce n’est pas si simple. Toutefois, vous devez vous réapproprier votre image. Il est temps d’accepter ces changements et ne plus vous focaliser sur ces défauts qui vous mènent la vie dure ! 

Contrairement à ce qu’on peut voir sur nos écrans, le monde n’est pas peuplé que de silhouettes filiformes, de peaux parfaites et de fessiers musclés. Il est aussi composé de femmes pulpeuses qui n’en sont pas moins belles et élégantes. Alors, on décomplexe et on arrête de se mettre une pression inutile sur les épaules. Nous avons toutes de nombreux atouts qui ne demandent qu’à être mis en lumière !

Avant de commencer, retenez que plus, vous serez à l’aise dans vos vêtements, plus votre allure s’en ressentira. Ce n’est pas qu’une question de mode, mais aussi une question d’attitude. Ici, le but n’est pas de se déguiser, mais bel et bien de se sentir au max de sa féminité. Les pièces que je mets en avant dans cet article sont des basiques avec lesquelles vous allez pouvoir créer de nombreux looks quel que soit votre style vestimentaire. 

Le jean évasé, la pièce stylée à consommer sans modération

Flare ou bootcut en version longue ou 7/8ème, choisi avec soin, il est un atout charme considérable pour mettre en valeur vos jolies gambettes, et ce, toute l’année. Il est également un compagnon idéal pour toutes celles qui ne jurent que par les pantalons en denim. Tantôt porter avec un pull ou un joli chemisier, il apporte ce petit je ne sais quoi qui fait toute la différence. Bureau, métro, resto, il s’adapte à toutes les situations.

Pour le porter en automne/hiver

Pull en maille + jean évasé + bottines à petits talons = le trio gagnant pour affronter la grisaille confortablement et surtout avec classe. Pour l’hiver, on finit la tenue avec un manteau long légèrement oversize et le tour est joué.

Pour le porter au printemps/été

Bien évidemment, au printemps, il se porte aussi facilement. Sandales, mules ou babies, une fois vos chaussures enfilées, à vous de choisir un petit chemisier !

À lire aussi : Comment être chic en jean ? 

Le pantalon ample, le chouchou de la garde-robe d’une trentenaire

Exit les pantalons serrés qui compriment les cuisses et le ventre ! Le pantalon ample (droit ou évasé) a clairement été ma découverte coup de cœur à 30 ans. Jusqu’à lors, je pensais que c’était le genre de pièce qui faisait “trop classique” dans un look, mais je me trompais. Associé aux bonnes pièces, le pantalon ample peut tout à fait donner une allure à la fois élégante, moderne et très stylée. Pour un look réussi qui sort du lot, optez pour une belle matière type laine légère, viscose (de préférence écologique), coton (de préférence bio), lin… 

Porter le pantalon ample à l’automne/hiver

À l’automne / hiver on le porte avec des baskets ou des bottines pour une allure chic décontractée pratique et valorisante au quotidien. J’aime beaucoup les tennis type All Star Original de chez Converse avec un pantalon large et mon petit secret pour c’est que je les choisi en cuir. C’est plus chaud et surtout beaucoup plus facile à nettoyer que des Converse en toile. Je réserve mes paires en toile plutôt pour le printemps/été.

Porter le pantalon ample au printemps/été

Quand il fait beaucoup, on opte pour une matière super légère comme le lin ou le tencel par exemple et on associe notre pantalon à un paire de sandales plates ou à talons ou on joue encore une fois la carte des baskets.

Un t-shirt blanc loose de qualité à enfiler tous les jours de l’année

Né au 19e siècle, qui aurait cru que ce sous-vêtement emprunté à la classe populaire serait un jour une pièce mode universelle. Au départ très prisé par la gent masculine, il faudra attendre les années 60 pour qu’il fasse des émules dans le vestiaire féminin. Mais qu’a-t-il de si spécial ? Eh bien, il se porte avec absolument tout et se modèle à tous les styles. Pantalon habillé, blazer, jupe rock, jean… Il sait habiller toutes les pièces de la garde-robe sans faux pas. Pour maximiser tout son potentiel, il est impératif que votre t-shirt soit en coton de qualité et surtout : bien repassé ! Peu importe votre morphologie, on le choisit un peu loose pour le faire blouser. Et pour les plus pulpeuses, un petit décolleté en V sera le bienvenu pour mettre en valeur votre merveilleuse poitrine sans amplifier le buste. 

Porter le t-shirt blanc à l’automne/hiver

Pour les moins frileuses d’entre vous, un simple t-shirt sous un manteau en laine ou sous un blazer fera l’affaire ! Mais pour les autres, vous pouvez porter votre t-shirt sous votre blazer et ajouter un manteau par-dessus ou bien, vous pouvez remplacer votre blazer par exemple par un cardigan en laine.

Porter le t-shirt blanc au printemps/été

Sans pardessus, mais joliment accessoirisé, ici encore, il donne du style à toutes les allures, de la plus sobre à la plus féminine. 

Une pièce en cuir pour ajouter la touche rock dans ses tenues

Jupe, pantalon, short ou perfecto, le cuir est une matière qui sait donner le ton à chacune de ses apparitions. À la fois rock et un tantinet osé, il apporte cette petite note « rebelle » qui fait chavirer un look aussitôt enfilé. Pour calmer ses allures un brin tape à l’œil, on le porte avec des pièces plus sages. Voici quelques idées de tenues parfaites pour porter le cuir avec style et élégance.

Idées de tenues avec un bas en cuir

Blouse brodée pour lui apporter de la délicatesse, blazer pour lui donner une allure plus conventionnelle ou simple t-shirt blanc pour un look plus casual, à vous de trouver la combinaison parfaite pour dompter votre pièce. Celle où vous vous sentez la plus à l’aise et la plus coquette.  

Idées de tenues avec un perfecto en cuir

Robe bohème, jupe en satin, jean, pantalon à pince et t-shirt en coton (oui, oui encore), pas de risques de prendre de mauvaises décisions, le perfecto se combine avec quasiment tout. 

À lire aussi : 30 tenues avec un perfecto noir

La robe fluide à motifs pour une allure féminine tout en délicatesse

La robe fluide imprimée est une pièce “pep’s”, qui reste indémodable. Délicate et confortable, elle suit notre quotidien avec volupté. Fleurie, à pois, moucheté ou imprimé cachemire, on mise sur un motif passe partout et avec des coloris pas trop flash. C’est important ! En effet, de cette façon, vous pourrez reporter votre robe toute l’année. Longue si vous adorez les silhouettes bohèmes, plus courte pour une allure moins fleur bleue, c’est maintenant à vous de la combiner comme il vous plaît.

Idées de tenues pour l’automne/hiver

Même lorsque les températures dégringolent, on l’associe avec une belle paire de bottes et un tricot qui s’harmonise au motif de notre robe aérienne. À l’intersaison, on peut également casser ses allures romantiques avec notre perfecto en cuir.

Idées de tenues pour le printemps-été

Quand le soleil pointe le bout de son nez, il suffit de la porter dans son plus simple appareil. Toutefois, on ne néglige pas ses chaussures ! Bottines, bottes hautes ou sandales, selon le climat du jour, elles sauront distinguer davantage votre démarche. 

Le tailleur-pantalon noir (ou bleu marine) pour être chic sans effort

Porté en ensemble ou dissocié, le tailleur-pantalon noir (ou bleu marine), c’est le vêtement incontournable pour être chic sans prise de tête. Pour aller au bureau ou par simple envie de s’apprêter, il se plie à vos envies stylistiques du jour. Si je vous parle plus particulièrement de sa version noire (ou bleu marine), c’est qu’elle possède de nombreux avantages. D’une part, c’est une teinte chic et indémodable. D’autre part, elle se porte toute l’année. Si vous n’êtes pas une grande adepte des nuances sombres, vous pouvez opter pour du beige…

Idées de tenues avec un ensemble de costume

Silhouette minimaliste, sportive ou plus apprêtée, selon les autres pièces que vous allez incorporer dans votre look, vous pouvez lui donner différents styles. Le plus important ? Vos souliers. Eh oui, c’est bien eux qui finiront votre allure, alors on les choisit avec soin.

Idées de tenues avec un tailleur dissocié

Dissocier la veste du pantalon pour rester chic sans le côté « uniforme », c’est la force du costume féminin. Eh oui, vous pouvez aisément revêtir votre veste sur un jean, une jupe, une robe, un t-shirt… Il s’allie avec la majorité de votre dressing. Pour le pantalon, c’est la même chose. Associé à vos basiques, il saura les distinguer sans effort.

Une chemise en coton, le vêtement féminin par excellence

Je ne pouvais pas finir cette liste d’indispensables sans elle. D’ailleurs, pour celles qui suivent ce blog régulièrement, vous auriez trouvé ça très louche 😉 Eh oui, la chemise, c’est la pièce idéale que l’on ait 20, 30, 40, 50, 60 ans ou même plus. Pour cause, elle sait comme nulle autre distinguer notre allure. De couleur blanche ou bleue, c’est une pièce neutre qui saura donner la note chic à toutes vos tenues. Peu importe la saison, on mise sur une coupe un peu oversize pour la porter facilement. 

Idées de tenues pour l’automne/hiver

Si notre chemise comporte bien des atouts, à l’arrivée des saisons plus fraîches, il est vrai qu’elle n’est pas des plus réconfortantes. Pour les moins frileuses, enfilez simplement la veste de votre choix. Pour les autres, vous pouvez nouer un pull par-dessus ou l’enfiler sous un pull. 

Idées de tenues pour le printemps/été

Matière plus qu’agréable à la saison estivale, le coton (ou le lin ou le coton mélangé à du lin) est confortable et ne retient pas la chaleur. Alors, on porte notre chemise sans modération.

À lire aussi : Comment porter une chemise bleu clair ?

Quel style vestimentaire adopter à l’approche de la trentaine ?

Le ou les styles qui vous plaisent le plus et surtout qui vous correspondent. On n’est pas obligé de se caser dans un seul style bien particulier et de se refuser tous les autres. L’important, c’est de faire naître une certaine cohérence (une harmonie) dans sa garde-robe. Donc pour ça, je vous conseille de tout de même de vous définir 1 style de base, celui qui vous ressemble le plus et de l’agrémenter si vous le souhaitez de ce que j’appelle des “touches” d’autres styles. Vous pouvez aussi adopter des styles différents selon vos activités ou les saisons. Par exemple, vous pourriez très bien avoir envie d’adopter une allure bohème en été et plus classique en hiver ou BCBG au bureau et plus décontractée le week-end, etc. C’est à vous de vous, de voir, ça peut bien fonctionner de cette façon à partir du moment où tout est clair aussi bien dans votre armoire que dans votre esprit. 

Bien s’habiller à 25-30 ans : zoom sur soi-même

À travers cet article, j’espère vous avoir démontré qu’il n’y a pas besoin de posséder beaucoup d’habits pour être élégante au quotidien, et ce qu’importent votre style de vie et votre morphologie. D’ailleurs, je suis sûre que la plupart de ces indispensables se trouvent déjà dans votre penderie. Pas besoin d’un dressing XXL pour avoir du style ! Je sais que les réseaux sociaux ne vous donnent pas cette impression. S’ils sont merveilleux pour trouver de l’inspiration, ils ne reflètent cependant pas la réalité. Alors, ne vous comparez pas à un monde virtuel jonché de filtres, de corps qui semblent parfaits et de décors de contes de fées. Ne vous laissez pas non plus tenter par tous ces vêtements dits « tendance » que vous porterez deux fois ou peut-être même pas ! Avant d’acheter une nouvelle pièce, posez-vous les bonnes questions : Est-ce que je vais vraiment la porter souvent ? Est-ce qu’elle me plaît vraiment ? Est-ce qu’elle flatte mon corps ? etc.

Nous voilà à la fin de ce billet mode spécial trentenaire (ou en approche). J’espère qu’il vous a reboostée et que vous avez trouvé de nombreuses inspirations pour composer vos prochains looks du quotidien. D’ailleurs, qu’allez-vous porter demain ? 😉

Je vous embrasse 😘

  • Save

Vous aimerez également

4 comments

Stéphanie 13 janvier 2023 - 09:01

Une pépite ce dossier, je repars avec plein d’idées de tenues pour aborder plus sereinement mon passage à la trentaine. Merci Amanda

Reply
Amanda 14 janvier 2023 - 15:43

Merci Stéphanie, je suis très contente que l’article vous ait plu et aidé ❤️

Reply
Sandrine 13 janvier 2023 - 00:28

Génial cet article merci Amanda j’ai adoré

Reply
Amanda 13 janvier 2023 - 00:36

Bonjour Sandrine,

Je t’en prie et je suis ravie que l’article t’ait plu ❤️

Reply

Leave a Comment

10 Shares
10 Shares