chic jen elegante denim femme 3

Être féminine en denim | Un dossier 100 % élégance en toute simplicité

8 comments

Autrefois porté par les travailleurs, au départ, le jean n’était pas vraiment conçu pour être esthétique, mais plutôt fiable et durable. Il faudra attendre les années 1930 pour qu’il se fasse une place dans le monde de la mode. Aujourd’hui, ce pantalon en toile s’est aisément intégré dans nos armoires, il est même devenu un allié indispensable de notre quotidien. Et oui, on adore son côté pratique et surtout passe-partout, c’est d’ailleurs le vêtement que l’on rentabilise le plus. Pour cause, le matin, on l’enfile sans trop se poser de questions. Mais on aimerait parfois lui insuffler un vent de féminité, un petit je ne sais quoi qui fait la différence entre tenue du week-end et un look plus sophistiqué. Pour aller au travail, en soirée ou par simple coquetterie, vous avez envie d’être chic en jeans ? Je vous ai concocté un petit guide ultra stylé pour être féminine en denim, et ce, peu importe votre âge ou votre morphologie. Des idées de tenues avec des pièces simples que vous possédez certainement déjà dans votre dressing.

Choisir minutieusement son denim

Avant de vous dévoiler toutes les jolies tenues que vous pouvez créer avec un pantalon en denim, il est essentiel de choisir celui-ci avec minutie. En effet, pour l’aborder avec plus de distinction, on évite les toiles trop délavées au profit d’un bleu moyen, voire brut. Puis, on opte pour un jean à la coupe droite ou évasée.
On oublie également les pantalons troués ou déchirés qui entacheront toute l’élégance de votre tenue. Cependant, si le bas de votre jean est légèrement effiloché, pas d’inquiétude, ça passe. En revanche, on exclut aussi le jean taille basse et on privilégie plutôt une version taille mi-haute à haute. Pour finir, on écarte les toiles trop stretch. Levi’s, Balzac Paris, Sézane, Maison Standards, Armedandels (marque Allemande mais possibilité de commande sur un site français comme Zalando), Everlane, ces marques proposent de très jolis modèles de jeans irrésistiblement féminins et confortables. Ils ne sont pas accessibles à toutes les bourses, mais vous pouvez néanmoins les retrouver sur des sites de seconde main pour beaucoup moins chers. Maintenant que vous avez le jean idéal, c’est parti pour composer des looks féminins en toute simplicité.

À lire aussi : Comment choisir son jean pour femme ?

Ajouter du romantisme à son blue-jean avec belle blouse brodée

Plus élégante qu’un t-shirt et moins classique que la chemise, la blouse en broderie anglaise, avec son petit côté sage, permet de casser l’allure décontractée de notre jean. Portée par-dessus votre pantalon ou rentrée à l’intérieur pour marquer votre taille, elle saura ajouter beaucoup d’allure et de texture à votre tenue. Pour contrebalancer son caractère romantique, on enfile une jolie paire de boots à talons.

Être chic en jean avec un cardigan bien douillet

Moelleux et douillet, le cardigan n’en est pas moins élégant pour apporter du style à votre denim. En effet, son allure classique saura donner un aspect BCBG emprunté au style de la Parisienne moderne. Afin de contourner ses airs de mamie démodée, on mise sur des accessoires plus féminins. Mocassins, ballerines ou encore escarpins, les souliers joueront un rôle important dans la composition de votre silhouette. Tout comme les chaussures, un joli sac à main fera toute la différence pour finir votre look.

Harmoniser sa toile bleue avec un chemisier imprimé

Le chemisier imprimé (ou la blouse imprimée), c’est très efficace pour amener de l’élégance et de la couleur à votre pantalon uni en denim. Chic et facile à porter, on mise sur des couleurs flatteuses qui donnent un petit coup de fouet à notre visage. Si vous êtes un poil tatillonne et que vous aimez les tenues harmonieuses, choisissez un imprimé contenant des touches de bleu assorti à la toile de votre denim. Selon vos goûts stylistiques et votre morphologie, vous pouvez l’aborder de différentes façons :

  • Le porter fluide sur le jean : idéal pour dissimuler ventre rebondi tout en élégance;
  • Le faire blouser dans le jean : idéal si vous souhaitez marquer votre taille ou paraître plus élancée.

Pour injecter encore plus de charme à cette jolie tenue, n’hésitez pas à sortir vos escarpins. Qu’ils soient à petits talons ou hauts perchés, ils seront parfaits pour élancer votre silhouette et apporter un max d’allure. Et pour finir, vous pouvez également glisser une jolie ceinture en cuir marron, elle bouclera votre look à merveille.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les couleurs qui vous vont le mieux au teint

Associer son pantalon aux coutures apparentes avec un pull écru

Parfois, il ne suffit de pas grand-chose pour créer une jolie tenue. Comme ici, avec un simple pull blanc cassé. Lumineux et confortable, ce basique que l’on possède toute dans notre armoire est parfait pour habiller votre jean. En effet, sa douce couleur apporte de la distinction à notre silhouette. Pour le porter sur votre denim avec allure, on mise des chaussures fines et raffinées. N’hésitez pas à l’accessoiriser d’un joli collier ou de boucles d’oreille pour le rendre encore plus chic. Attention, on oublie les mailles boulochées ou abîmées qui ne sont pas du tout élégantes.

Mon conseil bonus : misez sur un total look écru ou blanc (pull écru ou blanc + jean écru ou blanc), c’est le summum du chic en jean je trouve !

À lire aussi : Comment choisir un pull de bonne qualité ?

Porter son jean avec simplicité avec sa chemise préférée

Je sais ce que vous êtes en train de vous dire : « Encore elle ! ». Vous la retrouvez dans nombreux de mes articles pour la simple raison que ce basique de la garde-robe se suffit à lui-même. C’est le vêtement qui sait donner le ton avec beaucoup de distinction à chacune de nos tenues. Si je ne présente plus sa version blanche, d’autres teintes assez neutres sont aussi idéales pour styliser votre denim. Beige, noire ou encore bleu ciel, elles aussi, injecteront une dose de standing à votre pantalon en jean. En été ou à l’intersaison, on mise sur des sandales à petits talons. Pour les temps plus frais, ballerines, mocassins, boots et escarpins sauront finir cette simple combinaison avec chic. Fan d’accessoires fantaisie ? Ils seront merveilleux pour faire ressortir votre personnalité et personnaliser à votre goût votre jolie tenue.

Adopter le haut sans manches pour styliser son pantalon en toile

Tout droit sortis du vestiaire masculin, le pull et le gilet sans manches sont de précieux compagnons pour finir sa tenue en denim avec caractère. Souvent détestés pour leurs côtés démodés qui leurs collent à la peau, ils sont pourtant divins pour créer des superpositions vraiment stylées et élégantes. Eh oui, combinés à votre blouse brodée ou votre indémodable chemise blanche, ils réchauffent non seulement vos épaules, mais surtout votre style. On les associe avec une jolie paire de mocassins ou de bottines à talons.

Combiner une marinière à son denim pour le styliser

Imaginée dans le nord de la France, la marinière n’a plus à faire ses preuves pour composer nos tenues, et ce, à n’importe quelle saison. Ce tricot rayé est d’ailleurs merveilleux pour apporter la touche chic à notre denim favori. Facile à porter, on remercie les Bretons pour cette jolie invention. Toujours dans l’optique de féminiser votre silhouette, on l’associe avec des souliers fins pour maximiser son potentiel. Bottines ou escarpins, on dégaine nos talons pour neutraliser ses allures de vacancière. Vous pouvez également la nouer sur vos épaules pour un look faussement décontracté. Si vous optez pour un modèle à fines rayures horizontales, pas d’inquiétudes, ça ne vous grossira pas !

Finaliser sa tenue en jean avec un trench beige

Intemporel, classe et surtout pratique pour les jours de pluie, le trench, c’est la veste idéale pour donner du style et de l’élégance à votre tenue. Rendu mythique par la célèbre maison de couture Burberry, il est depuis toujours un symbole de féminité. Même si aujourd’hui, il se décline dans de nombreux coloris, le basique trench beige saura habiller avec délicatesse votre look. Chemise, blouse ou pull, peu importe ce que vous enfilez dessous, il s’adapte avec toute votre garde-robe. 

Être féminine en jean avec une veste habillée

Blouson en tweed ou simple blazer, ces vestes bien structurées introduiront à votre look le chic qu’il mérite. D’ailleurs, notre veste de costume est miraculeuse pour transformer nos tenues même si l’on porte un simple t-shirt blanc. Vous pouvez la porter fermée, mais personnellement, je trouve ça plus stylé de la porter ouverte. Une exception tout de même si vous ne portez rien sous votre veste fermée, ça peut être canon !

Bien s’habiller en jean avec un long manteau

Pièce incontournable de la garde-robe hivernale, le manteau, c’est le vêtement que l’on aperçoit en premier lorsque l’on met le nez dehors. C’est donc pour cette raison, qu’il est indispensable de le choisir avec soin. Les coupes longues légèrement oversize inculquent à nos looks une élégance légendaire. Vous êtes plutôt grande avec une silhouette élancée, vous pouvez vous tourner vers un manteau qui arrive en dessous du mollet. Si au contraire, vous êtes petite, privilégiez un manteau qui s’arrête au-dessus du genou.

À lire aussi : Quels types de manteaux femme : La liste

Accessoiriser sa tenue en denim avec un foulard

Je finis cet article sur un petit accessoire qu’on a toute au fond d’un tiroir. Je parle évidemment du foulard. Pas n’importe lequel, celui en matière satinée. Ce carré soyeux, c’est le petit détail qui fera chavirer votre look du tout au tout. En ceinture, autour du cou, noué sur un sac ou encore dans les cheveux pour les plus audacieuses, il apportera la touche chic à votre ensemble. Afin de ne pas brouiller votre tenue si bien pensée, évitez de le mélanger à d’autres imprimés. Et pour finir, dans l’idéal, on choisit un foulard qui s’accorde aux couleurs de nos vêtements, même si c’est par petite note, elles donneront davantage de style à votre allure générale.

Ça y est, vous êtes maintenant fin prête pour porter le jean avec un maximum de style et d’élégance ! J’espère que ce petit dossier vous a plu et qu’il vous a donné de nombreuses idées pour aborder votre denim avec classe et distinction et ce, qu’importent vos formes ou votre âge.

Alors, quel look a retenu toute votre attention ?

Dites-le-moi en commentaire, il me tarde de connaître vos préférences ! ❤️

Bises

  • Save

Vous aimerez également

8 comments

Cathie 16 octobre 2022 - 14:10

Bonjour Amanda,
Merci pour cet article. J’ai plusieurs jeans dans ma garde robe, blanc, écru et bleu brut et foncé. Tous d’une marque que vous n’avez pas citée : Brax. Ils font des pantalons presque sur mesure : cuisses élargies, tailles « petite », ou taille plus large élastiquée si nécessaire, bref pour toutes les silhouettes. Un peu plus de 100 Euros bien sûr mais la qualité et la durabilité ont un prix. Etant sénior, je trouve que c’est plus joli porté avec un chemisier (manches retroussées pour l’été) ou une blouse qu’un ti-shirt, et des ballerines ou des mocassins « style indiens ». Je suis classique (depuis toujours) mais je trouve facile de vivre avec des tenues qui ont faire leur preuve et qui des décennies plus tard sont toujours modernes et élégantes. La preuve, je les retrouve dans vos exemples. Merci pour tout,
Cdlt, Catherine

Reply
Amanda 17 octobre 2022 - 12:19

Bonjour Cathie,

Un grand merci à vous de m’avoir fait découvrir la super enseigne Brax pour les jeans !

Concernant votre habillement, vous avez bien raison d’opter pour des looks intemporels qui ont fait leur preuve à travers le temps.

Vous semblez avoir un joli style chic décontracté élégant et moderne dans votre quotidien, c’est top bravo

À bientôt 🙂

Cdlt,

Amanda

Reply
Aurore 15 octobre 2022 - 12:11

Bonjour Amanda,
Je suis très convaincue par ces astuces. J’ai néanmoins un souci auquel vous pourrez peut-être proposer une solution : Quelles chaussures choisir lorsque la température ne permet plus de découvrir les chevilles (et donc de porter mocassins, ballerines, baskets (sans voir les chaussettes…) si l’on ne veut pas porter de talons) ?
Je vous remercie d’avance pour votre temps.

Reply
Amanda 15 octobre 2022 - 15:36

Bonjour Aurore,

Une jolie paire de chelsea boots plates qui montent bien sur les chevilles ou des bottines plates à lacets , c’est parfait 🙂

Exemples :

https://www.bobbies.com/fr/boots-plates-femme/4000009433-53454-camden-noir-passion.html#/136-taille_eu-38

https://www.bobbies.com/fr/boots-plates-femme/4000009452-53606-lara-noir-passion.html#/136-taille_eu-38

Bises

Reply
michelle bagur goossens 15 octobre 2022 - 08:13

bonjour Amanda, Bravo pour cet article ! encore une mine de bons conseils si faciles à mettre en oeuvre. Il sera très difficile de choisir laquelle de ces tenues aura ma préférence tant elles sont toutes parfaites et adaptables à chaque situation. C’est toujours un plaisir renouvelé à chacune de tes apparitions que j’attends avec impatience. Merci et excellent week end à toi et ta petite famille.

Reply
Amanda 15 octobre 2022 - 15:31

Oh merci Michelle, tu es un amour ❤️

Je suis très heureuse que l’article t’ait plu et que tu en retires plein d’idées de looks sympas à adopter dans ton quotidien 🙂

Excellent week-end à toi aussi.

Reply
Christine Poinçot 14 octobre 2022 - 19:02

Bonjour Amanda
Merci pour cet article très complet ,les photos sont toutes sublimes et les conseils pertinents. Je suis enchantée de constater que j’ai ces pièces dans ma garde robe idéale grâce à ta formation !!
J’ai commandé hier sur le site de seconde main omaj un jean levis et un notify. Bises

Reply
Amanda 14 octobre 2022 - 19:49

Bonjour Christine,

Je suis très heureuse d’apprendre que tu as déjà ce qu’il te faut dans ta garde-robe suite à mon programme, c’est formidable

Bravo pour ta commande en seconde main ! J’espère vraiment que ça t’ira comme tu l’imagines ❤️

Bises

Reply

Leave a Comment

1.2K Shares
1.2K Shares