comment shabiller rendez vous banque (2)

Comment s’habiller pour un rendez-vous à la banque ?

8 comments

Chères lectrices,

C’est avec un immense plaisir que je vais écrire pour la première fois pour le blog Amour, Mode & Beauté.

Pour me présenter en quelques lignes, je m’appelle Azar, j’ai 37 ans et je suis passionnée par l’investissement immobilier. Je suis d’ailleurs l’auteure d’un blog dont le nom est sans équivoque : Objectif Rentier.

En effet, grâce à mes investissements immobiliers, j’ai pu me créer des rentes qui m’ont permis de pouvoir quitter le salariat fin 2016 et de devenir libre financièrement. J’ai acheté plusieurs biens (appartements, parkings, immeuble de rapport, locaux commerciaux) en quelques années, grâce à l’effet de levier du crédit immobilier. Mes loyers étant supérieurs à mes mensualités d’emprunts, je peux vivre de la différence (le cash-flow) qui constitue mes principaux revenus.

Amanda, qui est l’auteure de ce blog, est également mon amie depuis plusieurs années. J’admire le travail qu’elle réalise pour ses lectrices et ses clientes. Nos domaines de prédilection ont l’air éloigné: la mode et l’immobilier. Cependant, la mode, l’apparence, la présentation se retrouve dans tous les domaines et véhicule un message à son interlocuteur.

Afin de pouvoir « marier » nos 2 sujets de prédilection, Amanda m’a proposé d’écrire sur le ou les look(s) à adopter, ou à fuir, lorsque l’on a rendez-vous chez le banquier pour présenter son projet d’investissement immobilier, et demander un emprunt bancaire.

Alors, oui si vous êtes multimillionnaire, vous pourrez aller voir votre banquier en jogging ou en legging avec des mickey dessus, il vous déroulera quand même le tapis rouge. En revanche, si comme moi vous êtes « Madame tout le monde » alors faire une bonne impression à votre conseiller bancaire, peut influer positivement votre dossier d’emprunt. Les chiffres comptent, mais le profil de l’emprunteur n’est pas à négliger.

Les Looks à éviter pour un rendez à la banque

La négligée

L’adage dit que « l’habit ne fait pas le moine ». Certes. Pour autant, vos tenues vestimentaires envoient un message à votre interlocuteur. Votre apparence vestimentaire va faire naître des préjugés positifs, négatifs, voire de la neutralité, dans le jugement que l’on va porter sur vous.
En effet, votre tenue vestimentaire fait partie de la communication non verbale, et cela peut impacter la confiance que pourrait vous accorder votre interlocuteur, ici le banquier. Aller à un rendez-vous avec votre banquier dans une tenue négligée démontre le peu d’efforts que vous avez fait pour venir le rencontrer, tels que:

  • des vêtements trop grands, pas repassés, incohérences des couleurs et des imprimés, etc.
  • des cheveux mal ou pas coiffés, ou gras, etc
  • chaussures de détente (type tong ou claquettes en été, chaussures type Huggs l’hiver)

Si vous apprêter ne fait pas partie de vos habitudes, le jour de votre rendez-vous avec votre banquier, il faudra déroger à votre routine habituelle pour montrer le meilleur de vous-même, afin de ne pas parasiter votre objectif par des préjugés sur votre allure générale.

La fashion victime

Être une fashion victime c’est très bien pour réaliser des photos Instagram, pour briller à des dîners ou à des soirées, en revanche, on est rarement pris au sérieux quand on accumule des imprimés et des accessoires. Votre look détourne l’attention du sujet principal du rendez-vous, surtout que le banquier va y voir une source de dépenses démesurées et inutiles. Passez pour une dépensière dans des considérations futiles quand on vient demander un emprunt, ce n’est pas la meilleure des impressions.

Trop sexy

Trop décolletée, trop serrée trop transparente, trop courte, sont des caractéristiques de tenues à éviter. Votre interlocuteur se fait une idée de vous en une demi seconde, donc féminine oui, mais trop sexy on évite. Cela pourrait être mal vu, voire pourrait embarrasser votre interlocuteur et le rendre moins « arrangeant » à votre égard.
Pareil pour le maquillage, qui ne doit pas être excessif non plus.

Trop urbaine

Imaginons que le jogging soit votre style quotidien car vous seriez coach sportif par exemple, alors le jour de votre rendez-vous chez le banquier, laissez-le au placard. En effet, même si le jogging est confortable, fluide, et qu’il a été repris par de grandes marques, il renvoie tout de même une image un peu négligée.

6 tenues idéales pour un rendez-vous avez son conseiller bancaire

Amanda a rédigé un article sur la manière de s’habiller au travail dans lequel elle propose 12 idées de tenues pour aller au bureau et c’est dans cet esprit que vous pouvez vous habiller. Maintenant passons en revue quelques pièces de votre garde-robe que vous pouvez envisager pour un rendez-vous avec votre banquier pour demander un prêt immobilier:

La veste de tailleur (ou le blazer)

La veste de tailleur (ou le blazer) est votre allié numéro un. Que vous la/le portiez avec un pantalon (à pince, coupe droite, ou coupe carotte), un jean, une jupe ou sur une robe, cette pièce de votre dressing vous donne instantanément un look élégant et distingué. On l’associe à quelqu’un de sérieux, formel et d’actif.

Le pantalon pour un rendez-vous à la banque

Dans l’histoire, le pantalon pour femme symbolise la « femme active ». Les femmes se sont complètement appropriées ce vêtement à l’origine masculin et qui fut l’un des symboles de l’émancipation. Or, investir dans l’immobilier est une forme d’émancipation pour une femme, en effet, c’était jusque-là un domaine très masculin, en dehors de la résidence principale. Donc, porter un pantalon, de manière distinguée évidemment, fait très « business woman », et c’est ce qu’un banquier attend d’une investisseuse en immobilier, à savoir avoir affaire à une femme qui a une vision pour ses finances et son patrimoine. Mais une coupe classique est requise, comme la coupe à pince, droite ou carotte (en fonction de votre morphologie).

La chemise pour un rendez-vous à la banque

Si vous ne désirez pas porter de veste/blazer, alors la chemise est une pièce idéale. Mais celle-ci se mariera parfaitement avec une veste de tailleur ou un blazer, car le col de la chemise forme un ensemble géométrique harmonieux avec le revers de ces derniers. La chemise est un basique indispensable et apporte de l’élégante à une tenue. Dans un cadre formel, telle qu’une banque, une chemise uni (ou alors de discrets motifs) et de couleur sobre (blanc, bleu, etc) sera parfaite pour un look chic et efficace.

La robe pour un rendez-vous à la banque

Une robe est tout à fait envisageable tant qu’elle respecte certains critères de longueur et de sobriété. Optez de préférence pour une coupe intemporelle et pour une couleur plutôt foncée et mi-longue.

La jupe pour un rendez-vous à la banque

Le tailleur jupe traditionnel (ensemble jupe et veste dans un même tissu) est désormais un peu « has been ». Mais une jupe mi-longue, droite, portefeuille, plissée ou crayon, mariée à un col roulé, à un top col simple et élégant ou à une chemise peut vous donner un côté « powerfull » et personne ne résistera à cette femme venue chercher un financement pour son projet immobilier.

L’exception « casual »: Le jean pour un rendez-vous à la banque


Le jean n’est pas à bannir, sauf s’il est troué (volontairement), avec des écussons, des strass ou autres fantaisies. Le jean simple et sobre peut tout à fait se fondre dans une tenue élégante lorsqu’il est marié avec un blazer, et des escarpins ou des mocassins. Autorisez-vous le « jean + veste » si votre rendez-vous chez le banquier a lieu le samedi, le côté « casual chic » conviendra avec ce jour de la semaine.

Par ailleurs, au-delà de la perception de votre interlocuteur sur vous, votre propre perception de vous-même, ainsi que votre attitude sont influencées par votre tenue vestimentaire. Une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Colombia et de Californie en 2015 a déterminé que notre tenue vestimentaire influe également sur notre propre comportement. « Enfiler des vêtements formels nous fait nous sentir puissants, et cela change notre façon fondamentale de voir le monde », a déclaré Abraham Rutchick, auteur de l’étude et professeur de psychologie à la California State University.

On peut donc penser que si vous êtes habillées de manière formelle (en opposition avec les tenues dites « casuals = décontractés ») vous augmentez votre confiance en vous. Et avoir de l’assurance permet d’obtenir plus facilement ce que l’on veut. Lors d’un rendez-vous avec votre banquier, vous venez pour obtenir quelque chose: un emprunt, certes, mais aussi des conditions avantageuses: un taux intéressant, l’absence de pénalité de remboursement anticipé par exemple, ou un décalage de paiement pour la première mensualité, l’absence ou un minimum de frais de dossier, etc.

N’oubliez pas que votre banquier est à son travail lorsqu’il vous reçoit, donc, lui, aura un look conventionnel, et vous ne savez pas quel type de personne il est dans le privé, il est donc préférable d’avoir un style plutôt formel pour ne pas avoir un décalage trop important entre lui et vous.

Mettez donc toutes les chances de votre côté, et utilisez votre style comme un atout pour atteindre vos objectifs.

Azar du blog objectif-rentier

Dites-moi en commentaire quelle est votre tenue idéale pour un rendez-vous avec votre banquier / banquière. Celle que vous avez l’habitude de porter à cette occasion et dans laquelle vous vous sentez à la fois à l’aise et sûr de vous !

comment shabiller rendez vous banque (2)
  • Save

Vous aimerez également

8 comments

Cathie 12 février 2022 - 14:56

Bonjour,
Je reprends le commentaire de Pukali en l’étendant au monde professionnel : si tu veux une promotion, habille toi comme ta/ton manager.
Je suis maintenant à la retraite et j’ai des difficultés à m’habiller l’été dans le sud de la France. Je ne veux ni montrer mes jambes, ni montrer mon décolleté, à peine mes bras. Pour l’instant je suis abonnée au chemisier/pantalon, mais j’aimerais tenter des robes, mais quel genre ? Je suis morpho H taille 40.
Merci Amanda pour vos conseils,
Cathie

Reply
Amanda 14 février 2022 - 09:09

Bonjour Cathie,

Pourquoi pas une jolie robe portefeuille à manches longues ou 3/4 longueur midi ou bien une robe droite longue en lin avec un petit cardigan en coton pour couvrir vos bras

Je vous embrasse,

Amanda

Reply
marilyne masclet 21 février 2022 - 13:49

j adore très bonne idée est ce que sa marche aussi quand on habite a la campagne merci amanda bises

Reply
Amanda 28 février 2022 - 14:50

Bonjour Marilyne,

Merci beaucoup

À bientôt,

Amanda

Reply
Pukali 11 février 2022 - 18:19

Moralité : pour un rdv avec son banquier, habillez-vous comme une banquière

Reply
Amanda 14 février 2022 - 09:07

C’est à peu près ça

Reply
Diane BONNOT 11 février 2022 - 15:45

Article intéressant, et bien fourni en images. En outre, j’ai aimé le portrait de Azar et son univers.
Cela nous montre à quel point le style sert à tout dans la vie et comment l’élégance joue à notre faveur.

Merci ! Amanda

Reply
Amanda 11 février 2022 - 17:26

Bonjour Diane,
Je suis ravie que l’article vous ai plu, ainsi que l’univers d’Azar.
En effet notre apparence vestimentaire à un impact sur tous les pans de notre vie.
Je vous embrasse,
Amanda

Reply

Leave a Comment

21 Shares
Copy link