comment s habiller au travail, s habiller au travail, s habiller pour le travail, bien habillée au travail, comment s habiller pour travailler, comment s habiller pour aller travailler, comment s habiller pour le travail, s habiller au bureau, comment s habiller pour aller au travail, comment s habiller au boulot, comment s habiller au bureau, tenue pour le travail, tenue bureau femme, comment s habiller au travail femme, s habiller pour travailler, comment s habiller pour aller au bureau, tenue pour aller travailler, comment s habiller pour le bureau, tenue de bureau femme, comment s habiller au bureau femme, comment s habiller pour le travail femme, s habiller pour le bureau, tenue pour aller au travail, tenue boulot, robe pour aller au travail

Comment s’Habiller au Travail : 12 Idées de Tenues

11 comments

Il n’est pas toujours évident de savoir comment s’habiller au travail. Est-il possible de laisser exprimer sa personnalité et se faire plaisir tout en respectant les codes vestimentaires ? Peut-on porter un jean au travail ? Quelle est la tenue pour idéale pour le bureau ? Dans l’article d’aujourd’hui je vous propose de répondre à toutes ces questions et de faire un zoom sur quelques idées de tenues de travail pour femme. Prête ? Alors au boulot !

Comment s’Habiller au Travail : Pourquoi est-ce si important ?

À moins que vous ne travailliez pour une entreprise qui vous impose de porter un uniforme, la question de la mode au travail reste entière. Peu importe le secteur dans lequel vous exercez, la façon dont vous vous habillez pour aller au travail reflète votre personnalité et renvoie une certaine image de vous-même, et de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Le code vestimentaire est généralement le reflet de l’environnement dans lequel vous travaillez, je m’explique. Si vous êtes employée dans une banque, vous pouvez oublier les robes légères à dos nu et les tongs. Il vaudra mieux vous tourner vers des jupes crayon ou des pantalons classiques portés avec de jolis chemisiers par exemple. En revanche, si vous travaillez dans un café en bord de plage, une robe à dos nu ou un short peuvent être des tenues tout à fait appropriées ! En gros, tout ça est une question de bons sens.

Vous venez de vous faire embaucher dans une nouvelle entreprise ? N’hésitez pas à poser la question du code vestimentaire à votre nouvel employeur pour savoir comment bien vous habiller sur votre lieu de travail. Vous pouvez également simplement observer vos futurs collègues et la façon dont ils s’habillent pour ne pas faire de fautes.

N’oubliez pas que les employés reflètent l’image d’une société, vous devez donc respecter les codes vestimentaires en veillant à choisir la bonne tenue pour aller travailler.

Voici 5 conseils à appliquer en matière de look de travail pour femme :

  1. Évitez les tenues très sexy ou racoleuses
  2. Évitez les couleurs trop criardes et préférez l’association de 2 à 3 couleurs au maximum
  3. Laissez au placard les vêtements avec des phrases du style « je peux pas j’ai pas envie », ou « mademoiselle relou »
  4. Soyez impeccable et oubliez les vêtements trop usés ou tachés

Il s’agit bien sûr de règles générales qui sont à adapter en fonction de votre lieu de travail et de la politique de l’entreprise comme expliqué précédemment (sauf pour la dernière).

 

Tenue pour Aller au Travail et confiance en soi

Arborer une tenue de travail stylée pour booster sa confiance en soi

Avez-vous remarqué l’effet que certaines pièces de votre dressing peuvent avoir sur votre état d’esprit ? Ne vous est-il jamais arrivé de porter un vêtement que vous adorez et de vous sentir bien dans votre peau tout au long de la journée ? C’est ce que l’on appelle la confiance en soi… et c’est dingue comme une simple petite robe noire peut vous donner l’impression d’être « la reine du pétrole » comme on dit.

Cela peut bien sûr être le cas pour une paire de chaussures, un ensemble de lingerie ultra-sexy ou même un sac. Les vêtements et les accessoires nous permettent de gagner en assurance et de booster la confiance en soi. Étant donné que nous passons en moyenne 8 h par jour à travailler, mieux vaut choisir une tenue de travail dans laquelle on se sent à l’aise et qui nous met en valeur non ?

 

La tenue de bureau et le relationnel

Nous avons abordé ce point un peu plus haut, l’image que vous renvoyez de vous joue beaucoup dans le relationnel, que ce soit avec vos collègues, ou avec vos clients (si vous êtes en contact direct avec eux). Cela peut paraître bête mais les vêtements que portent une personne peuvent directement influencer le jugement de ceux qu’elle côtoie (à tort ou à raison).

Je vous donne un petit exemple : si vous rendez visite à un médecin pour la première fois, que penseriez-vous si celui-ci vous recevait en short et en débardeur ? Inconsciemment, vous penseriez peut-être que ce médecin a l’air un peu léger et vous seriez peut-être moins prête à lui accorder votre confiance. Pourtant ce médecin est peut-être tout à fait brillant, mais la vérité c’est que nous avons tous en tête une certaine image associée à une profession. Il s’agit bien sûr d’un exemple, mais je pense que vous comprenez cette logique.

Vous devez donc apporter un soin particulier aux vêtements que vous choisissez en fonction de votre profession, car cela influencera les rapports que vous entretiendrez dans le cadre de vos relations professionnelles. Cela peut être primordial pour vous si exercez une profession commerciale dans laquelle tout se joue en quelques minutes. Arborer une tenue « professionnelle » est donc essentielle pour faire bonne impression sur votre lieu de travail.

 

Travail et mode : un duo incompatible ?

Ce n’est pas parce que vous travaillez que vous ne devez pas être bien habillée

Nous l’avons évoqué, vous devez respecter un certain nombre de règles pour choisir votre tenue de travail, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pourrez pas exprimer votre personnalité et vous faire plaisir ! Dans la mesure où nous passons 80 % de notre temps sur notre lieu de travail, je dirais même qu’il vaut mieux en profiter pour porter des vêtements que l’on aime. Autrement, vous aurez assez peu d’occasions de porter vos pièces préférées si vous partez du principe qu’il ne sert à rien de bien s’habiller pour aller travailler.

Si vous travaillez en freelance, c’est également une vraie question qui se pose. Lorsque l’on travaille à domicile, que l’on passe sa journée devant un ordinateur sans sortir de chez soi et que l’on ne voit personne, il est très tentant de rester en pyjama ou en jogging. NON ! On continue à se faire plaisir et à porter des vêtements qui nous plaisent et on ne se laisse pas aller. N’oubliez pas que l’on s’habille pour soi avant tout, car un vêtement exprime une personnalité, une féminité. Vous avez envie de vous maquiller alors que vous ne sortez pas de chez vous de la journée ? Et alors ? Faites-vous plaisir.

 

Comment S’habiller au travail : Quelques pièces basiques

La bonne nouvelle c’est que presque tout est permis ! Pourvu de trouver le bon équilibre et de ne pas trop en montrer bien sûr. Voici quelques pièces basiques facile à adopter pour un look de travail pour femme au top :

  1. Les chemisiers : le chemisier est le haut qui convient parfaitement pour une tenue de bureau pour femme chic. C’est un basique qui s’associera parfaitement aussi bien avec un pantalon, qu’avec une jupe, il va avec tout !
  2. Les tops : choisissez des matières fluides ou des tee-shirts de bonne qualité. Misez sur des tons assez doux et essayez d’éviter les couleurs trop criardes.
  3. Le jean : fini le temps où le jean restait au placard. Aujourd’hui il en existe de toutes les couleurs et de tous les styles, ce qui en fait le pantalon parfait qui va avec tout. On évite tout de même les jeans un peu destroy et on opte pour celui qui nous met le plus en valeur !
  4. Le pantalon classique : pour varier un peu les plaisirs, n’hésitez pas à craquer pour un pantalon classique (pantalon carotte, à pinces, droit,…). En gris, en noir ou en bleu marine, il s’associera parfaitement avec de nombreux hauts.
  5. La jupe : mieux vaut la choisir pas trop courte. La jupe crayon un modèle qui fonctionne toujours pour le bureau, mais vous pouvez tout à fait opter pour des jupes évasées classiques.
  6. La robe : n’hésitez pas à sortir vos robes même ne hiver. Une robe d’hiver portées avec une paire de collants opaques noirs, une paire de bottes ou de bottines et un manteau en laine bien chaud est une tenue parfaite pour le bureau en hiver.
  7. Les chaussures : les escarpins sont incontournables pour compléter une tenue élégante. Mais les bottes, bottines, derbies ou mocassins peuvent également tout à fait convenir. Évitez seulement les baskets et veillez au bon entretien de vos chaussures.

À lire aussi : Comment s’habiller en fonction de sa morphologie ?

 

12 Idées de Tenues de Bureau pour Femme

Le chemisier de bureau

Maintenant que nous avons posé les bases, je vous propose de découvrir 12 idées de look de travail pour femme.

Source : Le Comptoir des Cotonniers à gauche, Maje à droite

Le chemisier est un must-have pour votre tenue de bureau, il s’adapte à toutes les tenues et à tous les styles. Ici, il est complété avec par un pantalon classique droit sur les 2 photos. Le mélange est simple, mais fonctionne très bien.

Le top de bureau

Source : Alme Paris à gauche, L’Atelier de Camille à droite

Pour les hauts, misez tout sur la qualité des matières ! A gauche, on a un joli haut fluide sans manches avec un peu de dentelle. La dentelle ici ne fait pas « trop », elle est justement dosé et le top n’est pas spécialement sexy. Ce type de haut s’accorde parfaitement bien avec une veste de tailleur. Puis à droite, nous avons un top blanc col rond ceinturé à taille. Bien que ce top possède une ceinture et que cela le rende quelque peu original, il n’est pas trop excentrique. Ce top reste un top aux lignes épurées, il est très élégant.

Le pantalon classique de bureau

Source : Violeta, Mango

A gauche, on a le très classique pantalon droit 7/8ème. Il match à tous les coups dans une tenue de bureau. On peut l’associer à n’importe quelle paire de chaussures : escarpins, mocassins, derbies, bottes, bottines… A droite, on a un look que j’apprécie particulièrement, car il sort un peu de l’ordinaire On a une tenue très élégante, mais également très stylée qui convient parfaitement pour le bureau. On a un pull moulant à col montant, un pantalon évasé 7/8ème, une paire de bottes en cuir et une sac en cuir. Ce look est vraiment sympa pour le bureau et même pour la vie de tous les jours.

La jupe de bureau

 

Source : Sézane à gauche, Tara Jarmon à droite

La jupe pourra facilement habiller n’importe quel haut. On peut voir à gauche, un joli look de bureau assez estival. On a une jupe fluide portefeuille blanche mi-longue associée à un caraco fluide élégant. A droite, on est plus sur un look automne, hiver avec ce pull beige en laine associé à cette jupe droite courte noire. La jupe est courte, mais le modèle est élégant, alors si vous complétez votre tenue par une paire de collants opaques noirs, cela conviendra pour le bureau.

Le jean de bureau

 

Source : Violeta, Mango

Contrairement à ce que l’on peut penser, le jean est dans certaines entreprises tout à fait acceptable… Pourvu qu’il soit bien associé ! Optez pour un jean avec un peu d’élasthanne pour plus de confort tout au long de la journée. Veillez aussi à chosir la bonne hauteur au niveau de la taille. Parfois un jean très taille haute pourrait vous comprimer le ventre toute la journée, si vous êtes principalement en position assise. Une taille mi-haute ou normale, sera souvent plus confortable au travail. Pour la coupe du jean, faites en fonction de votre morphologie bien-sûr et restez le plus possible dans la sobriété. Un joli jean bootcut, droit ou slim noir ou bleu foncé sera souvent le meilleur choix.

La robe de bureau

 

Source : Violeta, Mango

La robe fait naturellement partie de cette sélection de vêtements adaptés pour le travail. Confortable, élégante, elle a tout pour plaire. A gauche, on a une très jolie robe droite bleu marine complétée avec un collier pendant qui ajoute un plus à la tenue. La robe est un peu courte, mais elle est élégante, alors à mon sens adaptée pour le travail. En été ou au printemps, je vous invite à associer cette robe à une paire de chaussures à petits talons comme des mocassins. Avec une robe courte (mi-cuisse), il faut éviter d’opter pour les maxis talons au bureau. C’est pourquoi, je propose une paire de mocassins pour compléter ce look et une paire de collants noirs si besoin.

A droite, on a une robe droite un peu plus longue (légèrement au dessus des genoux) ceinturée à la taille. C’est un modèle très élégant également qui ici est associé à une paire d’escarpins colorés. Pour les beaux jours, c’est une tenue tout à fait appropriée pour le travail. En hiver, vous pouvez opter pour le même style de robe, mais  préférez plutôt pour des manches longues. Puis n’hésitez pas à compléter votre look avec une bonne paire de collants d’hiver*, ainsi qu’une paire de bottes ou de bottines et d’un manteau en laine bien chaud et élégant.

*Les collants de qualité en laine mérinos pour l’hiver sont vraiment tops !

Tenues de travail et morphologie

Évidemment pour que votre tenue de travail soit vraiment élégante et valorisante pour vous, il faut qu’elle soit parfaitement adaptée à votre morphologie. Vous pouvez porter la plus jolie tenue de bureau, si celle-ci ne vous va pas, elle ne vous avantagera pas. Tenir compte de votre silhouette et la valoriser doit toujours faire partie de vos priorités quand vous vous habillez.

J’espère que cet article vous a plus et vous a permis d’y voir un peu plus clair sur la façon de s’habiller au travail. Ce n’est pas si compliqué que ça finalement. Il suffit de s’adapter aux codes vestimentaires de votre entreprise et de veiller à avoir une tenue de travail soignée adaptée à votre morphologie.

Bises mes douces et n’oubliez jamais que vous êtes belles et désirables !

comment s habiller au travail, s habiller au travail, s habiller pour le travail, bien habillée au travail, comment s habiller pour travailler, comment s habiller pour aller travailler, comment s habiller pour le travail, s habiller au bureau, comment s habiller pour aller au travail, comment s habiller au boulot, comment s habiller au bureau, tenue pour le travail, tenue bureau femme, comment s habiller au travail femme, s habiller pour travailler, comment s habiller pour aller au bureau, tenue pour aller travailler, comment s habiller pour le bureau, tenue de bureau femme, comment s habiller au bureau femme, comment s habiller pour le travail femme, s habiller pour le bureau, tenue pour aller au travail, tenue boulot, robe pour aller au travail
  • Save
11 comments

Vous aimerez également

11 comments

Rebecca Cusimano 28 octobre 2020 - 11:20

Merci Amanda pour tes précieux conseils

Je prends un nouveau job lundi, je suis normalement coach sportif mais là je prends un job en bureau et les codes vestimentaires parfois j’hésite un peu. Je suis la première femme dans l’entreprise, le bureau est dans un entrepôt. Et je ne suis pas toujours amenée à rencontrer les clients.

La solution du jean permet d’élargir un peu et de ne pas rester trop « rigide » pour reserver les options les plus classes aux journées de contact client par exemple.

Là où j’ai du mal c’est avec le choix des chaussures … un article tenues de bureau et chaussures serait super bienvenu surtout pour automne hivers

Des bisous de la lumière

Reply
Nina 7 octobre 2019 - 14:11

merci pour les conseils

Reply
Amanda 6 novembre 2019 - 10:39

Je vous en prie 🙂

Reply
Sandy 12 octobre 2018 - 12:01

Article clair et bien écrit, comme d´habitude 🙂 Merci Amanda !

Reply
Amanda 14 octobre 2018 - 12:36

Merci Sandy

Reply
ERYSIA HESOL 11 octobre 2018 - 18:11

Super article, toujours un bonheur de te lire 🙂
Que penses -tu de la combinaison en générale ? et quelles seraient les différentes coupes liés à différents moments (week end, travail, sortie, etc… ) Merci d’avance pour tes sublimes posts.

Reply
Amanda 11 octobre 2018 - 21:31

Bonjour Erysia,

Merci beaucoup C’est une question vaste que tu me pose, j’y répondrai sûrement dans un article détaillé quand je le pourrai. En attendant, je peux te conseiller d’opter pour une combi taille haute si tu as une taille marquée ou fine ou taille basse si tu as une taille plutôt large et non marquée.

Je t’embrasse,

Reply
Kokoé 11 octobre 2018 - 11:16

Bonjour Amanda, C’est un super article à lire et à relire. Ton blog est une mine pour une femme qui veut se valoriser au bureau comme dans la vie personnelle. Merci pour ton apport!

Reply
Amanda 11 octobre 2018 - 21:22

Bonjour Kokoé,

Merci à toi, tu es adorable ❤️

Reply
Meg 11 octobre 2018 - 09:21

Bonjour ,

Merci pour cet article , je l’attendais 🙂

Reply
Amanda 11 octobre 2018 - 21:19

Bonjour Meg,

Merci à vous ❤️

Reply

Leave a Comment

43 Shares
43 Shares
Copy link