comment shabiller pour les fêtes noel nouvel an (1)

Comment s’habiller pour les fêtes : 10 tenues idéales !

8 comments

Les fêtes approchent et vous n’avez pas encore d’idée précise de ce que vous allez porter pour Noel et le Nouvel an. Vous avez déjà consulté des dizaines de contenus à ce sujet sur le web, mais vous ne vous sentez toujours pas plus avancée ! Vous avez besoin de conseils qui s’adaptent réellement à vous. Vous n’avez pas envie de voir une 36 millième photo de mannequin en mini-robe à paillettes et talons hauts de 12 cm ! Je comprends tout à fait et ça tombe bien car ce n’est pas ce que je vais vous proposer ici. Ici, je vais vous suggérer des idées de tenues de fêtes dans lesquelles toute femme peut facilement se sentir à la fois époustouflante et à l’aise. Je trouve que c’est vraiment important d’allier les 2 même en période de fêtes.

S’habiller pour les fêtes : Noel et Nouvel an

Noël et le Nouvel an : 2 occasions spéciales dans l’année où l’on ressent l’envie d’être sur son 31 mais à quel prix ? En période de fêtes, les marques de prêt-à-porter réalisent en moyenne 20% de leur chiffre d’affaires annuel. C’est vraiment LE moment de l’année où la surconsommation bat son plein (dans tous les secteurs). Les gens achètent tout et n’importe quoi pensant « se faire plaisir » et « faire plaisir » et les conséquences sont désastreuses. Et je ne parle pas que des dégâts humains et environnementaux liés à la fabrication de toutes ces choses. Je parle aussi des dégâts dans votre dressing et dans vos finances. Parce que généralement, les vêtements que vous achetez pendant les fêtes sont tellement de mauvaise qualité ou « extravagants » que vous ne les portez qu’une seule fois. Donc aucun intérêt pour votre habillement au quotidien.

Ici, je vais donc essayer de vous proposer des looks que vous pourriez facilement reporter en dehors des fêtes. Hormis, les sacs et les bijoux que je vais vous suggérer en image, toutes les pièces sont « portables » au quotidien.

Puis pour les chaussures, vous verrez que j’ai essayé de vous faire aussi bien des propositions avec chaussures à talons qu’avec chaussures plates. Mais ce ne sont que des suggestions, libre à vous d’opter pour la hauteur de talons que vous préférez.

Le body de soirée

Le body peut s’avérer être une pièce extrêmement pratique et élégante pour les fêtes. Mais pour que le rendu soit festif et chic, évitez bien entendu le body tout simple en jersey de coton. Je vous conseille d’opter pour des matières qui font soirée comme le velours ! D’ailleurs, si vous n’appréciez pas trop la coupe body, vous pouvez bien sûr tout à fait opter pour un haut « normal » en velours ou dans une autre matière qui fait sophistiqué comme la soie par exemple.

Le tailleur-pantalon ou smoking

Le tailleur-pantalon, c’est tellement élégant, j’adore ! C’est une tenue très facile à réaliser qui met en valeur toutes les silhouettes ! Pour frapper vraiment fort, vous pouvez ne rien porter sous votre veste… Mais dans ce cas optez plutôt pour un blazer croisé afin que le décolleté ne soit pas non plus trop plongeant ou déboutonnez votre blazer et ceinturez-le.

Vous pouvez aussi bien sûr choisir de porter un top sous votre veste. En revanche, ne choisissez pas n’importe quel top… Optez pour un haut raffiné comme un caraco fluide décolleté en V et pourquoi pas dentelé au niveau de l’encolure ou pour un joli bustier.

La jupe en cuir

La jupe en cuir, c’est vraiment la pièce qui s’intègre aussi bien à un look de soirée qu’à un look du quotidien. Je vous conseille de l’associer à une paire de collants noirs ou à des collants noirs plumetis pour le côté festif. Pour le haut de votre tenue, vous pouvez la jouer simple avec par exemple un petit pull ou vous pouvez la jouer plus sophistiqué avec un haut en velours, en lurex, en soie, etc.

comment s'habiller pour les fetes noel nouvel an (1)
  • Save

Le pantalon en cuir

Le pantalon en cuir, j’adore aussi car c’est aussi une pièce qui peut faire « jour » et « nuit », donc c’est une pièce que vous pourrez porter même après les fêtes. Honnêtement, vous pouvez l’associer avec tout, que ce soit un blazer, un pull, un chemisier, un body, etc.

Le jean élégant

Vous pouvez tout à fait fêter Noel ou le jour de l’an en jean, oui oui aucun problème ! Néanmoins, on évite les jeans pas élégants comme les jeans troués ou très délavés. Je vous conseille plutôt de miser sur une toile sombre et unie comme le noir, le gris foncé ou le bleu foncé. Puis associez votre jean à un haut plutôt sophistiqué comme une blouse, un caraco ou un chemisier en soie, un blazer en velours, etc. Néanmoins, si vous préférez être bien au chaud, vous pouvez aussi très bien opter pour un pull. Mais pour que le rendu soit élégant, optez vraiment pour un beau pull confectionné dans une belle matière comme le cachemire, l’alpaga, le mohair, etc. Complétez ensuite votre look avec au moins des bijoux qui font « soirée » pour apporter la touche festive à votre tenue de Noel ou du Nouvel an.

La jupe midi soyeuse

La jupe soyeuse, qu’est-ce que c’est élégant, j’aime beaucoup personnellement et j’apprécie énormément sa versatilité. Selon les chaussures, le sac et le haut que vous choisirez votre look fera soit « jour », soit « nuit » avec la même jupe. Et question silhouette, je trouve qu’elle peut s’adapter à toutes les morphologies. Si vous avez par exemple du ventre et que vous craignez qu’il ne soit accentué avec ce type jupe, optez tout simplement pour un haut qui tombera par-dessus votre ventre.

La robe

La robe, c’est la pièce festive par excellence, mais comme je vous le rappelle, l’idée ici est d’opter pour une robe pas trop extravagante que vous pourriez facilement reporter dans votre quotidien. Et si vous êtes frileuse, tentez pourquoi pas de porter un top moulant à col roulé sous votre robe ou d’ajouter une veste par-dessus, ça peut être sympa.

La jupe plissée longueur midi

La jupe plissée longueur midi peut également tout à fait convenir pour une occasion spéciale comme Noel ou le Nouvel an ! Mais là aussi, veillez à la choisir simple pour pouvoir la porter ensuite facilement au quotidien.

Le pantalon classique

Je vous ai déjà proposé plus haut, 2 looks avec un pantalon classique, mais je tenais à lui consacrer une section entière, car il s’agit vraiment d’une pièce parfaite pour réaliser une jolie tenue de festive. Pour composer une tenue qui soit « non jetable », optez pour un haut que vous pourrez facilement associer à vos vêtements de tous les jours. Pour donner le côté « soirée » à votre tenue, misez sur un sac et des bijoux de fête et éventuellement sur des chaussures « festives » également.

La combinaison

La combinaison, c’est super joli pour les fêtes, mais personnellement ça m’embête un peu quand je vais aux toilettes et vous ? 🙂 Mais bon, ça reste une pièce de choix pour un look de soirée, donc n’hésitez pas si ça vous plaît. Vous pourrez facilement reporter votre combi au quotidien si elle n’est pas trop excentrique, même par exemple avec une paire de baskets aux pieds.

Mes 5 conseils pour mieux acheter pendant les fêtes

  1. Limitez vos achats et réutilisez le plus possible de pièces que vous possédez déjà.
  2. Achetez des vêtements que vous pourrez reporter facilement dans votre quotidien. Au moins pour une occasion comme une sortie au resto ou boire un verre entre amis. Donc évitez les vêtements trop olé olé comme les robes à sequins, les pantalons à paillettes ou les couleurs très flashy (si vous n’en portez pas habituellement). Pour apporter un côté festif à vos tenues, misez plutôt sur les sacs et accessoires « clinquants ». Par exemple une jolie paire de boucles d’oreilles en cascade et une pochette de soirée peuvent suffirent à faire de votre tenue une vraie tenue de fête ! Inutile d’en faire trop.
  3. Misez sur des pièces intemporelles de qualité, bien coupées et confectionnées dans de belles matières (laine, cachemire, soie, coton biologique, cuir, etc.) Vous pourrez ainsi les reporter pendant des années sans avoir l’air négligée et facilement les associer à vos autres vêtements.
  4. Ne renouvelez pas vos chaussures, sacs et accessoires de fête tous les ans. 2 ou 3 paires de jolies boucles d’oreilles festives suffisent amplement pour vous mettre en valeur plusieurs années de suite pendant les fêtes. Pareil pour les sacs et chaussures. Inutiles d’en racheter tous les ans. Mais pour ça, il faut que vous choisissiez des chaussures et accessoires intemporels qui se marieront avec toutes vos tenues de fêtes !
  5. Dénichez au moins quelques pièces en seconde main. D’ailleurs si vous avez par exemple vraiment envie d’une tenue très festive que vous ne pourrez porter qu’une seule fois, ça peut être une bonne idée de l’acheter en seconde main et de la revendre ensuite.

Quelques bonnes adresses pour votre tenue de Noel et du Nouvel an

Pensez à partager l’article sur les réseaux s’il vous a plu et dites-moi en commentaire ce que vous allez porter pour les fêtes, j’ai hâte de savoir ! 🙂

comment shabiller pour les fêtes noel nouvel an (1)
  • Save

Vous aimerez également

8 comments

Nanette 16 décembre 2021 - 21:01

Merci beaucoup Amanda pour toutes ces idées et passez de très merveilleuses fêtes.

Reply
Amanda 21 décembre 2021 - 09:23

Bonjour Nanette,
Merci beaucoup, je vous souhaite également d’excellentes fêtes de fin d’année ✨
À bientôt

Reply
Chantal Guérin 10 décembre 2021 - 15:59

Chère Amanda merci et je partage les mêmes idées d’habillement depuis toujours !
Tenue de Noël : longue jupe soyeuse en motifs cachemire avec pull fourrure clouté blanc cassé avec de belles bottes blanc cassé également et petit sac caméra . Achète toujours en solde à moins 60% en prévision de sorties et autres
Bonnes fêtes de fin d’année

Reply
Amanda 10 décembre 2021 - 19:17

Bonjour Chantal,
Super 🙂 Je vous souhaite également de belles fêtes de fin d’année !
Amanda

Reply
Annick 10 décembre 2021 - 15:14

Merci beaucoup Amanda, pour ma part, j’avais prévu de mettre un pantalon noir classique et je comptais m’acheter un haut en velours. Les chaussures (je reprends celles de l’année passée ) et je dois encore voir pour les accessoires. Encore merci pour tous les bons conseils et je vous souhaite déjà de très belles fêtes de fin d’année.
Annick

Reply
Amanda 10 décembre 2021 - 19:15

Bonjour Annick,
Très joli look en perspective 🙂 Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année également !

Reply
Anne 9 décembre 2021 - 21:21

Merci

Reply
Amanda 10 décembre 2021 - 19:14

Je t’en prie Anne 🙂
À bientôt,
Amanda

Reply

Leave a Comment

90 Shares
90 Shares
Copy link