comment porte la robe portefeuille femme automne ete

Comment porter la robe portefeuille

8 comments

C’est la créatrice de mode Elsa Schiaparelli connue pour son audace qui est à l’origine de la robe portefeuille (wrap dress en anglais). Elle l’a imaginée dans les années 1930, mais ce n’est qu’en 1974 grâce à la créatrice Diane Von Furstenberg que la robe portefeuille est devenue un véritable phénomène de mode. Plus d’1 million de robes portefeuille s’est vendu comme des petits pains en moins de 2 ans, une véritable success story.

La robe portefeuille pour toutes les femmes

robe portefeuille diane von furstenberg
  • Save
Diane Von Furstenberg en robe portefeuille

Diane Von Furstenberg ne s’attendait pas du tout à un tel engouement autour de la robe portefeuille. La créatrice explique qu’elle voulait seulement créer “une petite robe simple qu’elle pourrait porter n’importe où”. Et à la grande surprise de Diane, c’est précisément ce qui a fait tout le succès de cette robe ! La robe portefeuille a su parfaitement répondre aux attentes vestimentaires des femmes de cette époque. Rappelez-vous, on était dans les années 70, et à cette époque les femmes étaient en quête de liberté, d’indépendance et de féminité (sensualité). Elles voulaient se sentir libres de leurs mouvements dans leurs vêtements, mais également sexy et sophistiquées à la fois. Alors la robe portefeuille avec son encolure en V, sa taille soulignée et sa coupe près du corps conçue dans un jersey très agréable à porter les a complètement conquises. Cette robe est même devenue un symbole de puissance et d’indépendance.

La suite vous la connaissez… La robe portefeuille a traversé les époques sans prendre une ride. Elle est devenue ce que l’on appelle un “intemporel” de la garde-robe féminine !

La robe portefeuille pour quelle morphologie

La robe portefeuille est LA robe qui sublime toutes les morphologies. Quelle que soit votre morphologie, vous trouverez un modèle qui tombera à la perfection sur vous.

Que vous soyez fine ou très pulpeuse, la robe portefeuille de par sa fluidité, sa légèreté et la façon dont elle souligne le décolleté sait mettre en valeur toutes les silhouettes.

La robe portefeuille quand on a du ventre

Ne vous interdisez pas la robe portefeuille sous prétexte que vous avez du ventre. Optez simplement pour un modèle avec une certaine fluidité au niveau du ventre et conçue dans un tissu ni trop fin ni trop moulant.

Vous pouvez aussi nouer votre robe portefeuille au milieu du ventre afin que la ceinture dissimule les rondeurs situées sur cette zone. Attention cependant, car parfois l’effet peut être inverse, c’est-à-dire que la ceinture sur votre ventre pourrait au contraire accentuer vos rondeurs. Dans ce cas, nouez plutôt votre ceinture sur le côté.

Quelles chaussures avec une robe portefeuille

La robe portefeuille se porte avec énormément de paires de chaussures différentes. Mais il faut bien choisir votre paire, car celle-ci va vraiment marquer un style vestimentaire en particulier. Par exemple si vous aimez les touches rock dans vos looks, je vous conseille d’associer votre robe portefeuille à des boots à lacets noires ou des bottines à bouts pointus noires. Alors que si vous avez plutôt un style bohème chic, je vous conseillerai de vous diriger par exemple vers des espadrilles ou des sandales.

Je pense que vous avez compris l’idée, alors voici maintenant une liste de paire de chaussures qui vont bien avec une robe portefeuille :

  • Robe portefeuille + bottes hautes (collants s’il fait froid)
  • Robe portefeuille + baskets
  • Robe portefeuille + bottines
  • Robe portefeuille + boots à lacets
  • Robe portefeuille + espadrilles
  • Robe portefeuille + sandales

7 façons originales de porter la robe portefeuille

Je vous propose maintenant de découvrir 7 façons de porter la robe portefeuille avec style et élégance. Néanmoins, vous n’êtes bien entendu pas obligée d’apprécier ou de tenter de réaliser toutes les idées que je vais vous suggérer. Faites toujours en fonction de vos goûts personnels et de votre propre univers stylistique.

  1. Robe portefeuille + cardigan
  2. Robe portefeuille + pull près du corps ou ample (voire oversize)
  3. Robe portefeuille + blazer
  4. Robe portefeuille + veste en jean
  5. Robe portefeuille + perfecto en cuir
  6. Robe portefeuille + t-shirt blanc noué
  7. Robe portefeuille + chemise nouée.

La robe portefeuille avec une ceinture

Je trouve que ça peut être très sympa de remplacer le « cordon » d’une robe portefeuille par une ceinture. Ça apporte une touche d’originalité, ça change quoi 🙂

Comment je porte la robe portefeuille dans mon quotidien

Je vais maintenant vous présenter sur moi, deux robes portefeuille que j’affectionne particulièrement. Ce sont des robes que j’ai depuis plusieurs années et surtout que je porte régulièrement depuis plusieurs années.

1/ Ma robe portefeuille de chez Sezane

Alors on commence par ma robe portefeuille de la marque Sezane. J’adore cette robe ! Le motif fleuri est très mignon, les couleurs sont fraîches et lumineuses, c’est très sympa pour les beaux jours.

Les – de ma robe portefeuille Sezane

Elle est un peu épaisse, elle peut parfois être un peu « lourde » par temps chaud.

Les + de ma robe portefeuille Sezane

  • La coupe est flatteuse pour la silhouette.
  • La robe est entièrement doublée adonc on n’a pas de problème de transparence.
  • Je l’ai portée et lavée de nombreuses fois et elle n’a pas bougé donc bon rapport qualité/prix
  • Le décolleté en V est échancré comme il faut, ni trop ni pas assez.

2/ Ma robe portefeuille de chez Rouje Paris

Maintenant voici la deuxième robe portefeuille que je tenais à vous présenter. Il s’agit d’une robe de Rouje Paris qui est une enseigne dont je trouve le design des pièces magnifiques, même si malheureusement je n’ai pas l’impression que la production soit réalisée avec beaucoup d’éthique.

De plus, la qualité des pièces proposées chez Rouje Paris est très aléatoire. Parfois ça peut être très bien et parfois c’est catastrophique alors que les prix sont élevés.

Néanmoins, le marché de la seconde main regorge de vêtements de la marque Rouje Paris, donc pour ma part mes futurs achats Rouje Paris (s’il y en a), se feront en seconde main.

Les – de ma robe portefeuille Rouje

  • La robe a été confectionnée dans un crêpe de polyester mélangé avec un peu d’élasthanne, donc des matériaux ultras polluants.
  • Le prix quand même un peu trop élevé pour ce que c’est.
  • Le décolleté trop plongeant à mon goût, donc je le referme un peu en utilisant une épingle à nourrice de façon imperceptible.

Les + de ma robe portefeuille Rouje

  • La robe est très confortable et très résistante. Je l’ai porté des dizaines et des dizaines de fois et elle est toujours comme neuve.
  • J’avais peur que le polyester soit désagréable au contact de la peau surtout en été et qu’il rende visuellement très bas de gamme. Mais finalement pas du tout, la robe est légère et agréable à porter même par temps chaud et le fait qu’il s’agisse d’un tissage crêpe lui confère une certaine « élégance ».
  • Je trouve cette robe particulièrement flatteuse pour la silhouette, ça souligne les formes sans trop mouler, j’aime beaucoup.

Comment porter la robe portefeuille en automne ?

La robe portefeuille se porte aussi en automne ! Il vous suffit d’opter pour un modèle à manches longues ou d’ajouter une pièce chaude par-dessus votre robe portefeuille à manches courtes, comme un pull ou une veste par exemple. C’est quelque chose que vous pouvez d’ailleurs aussi faire avec une robe portefeuille à manches longues bien sûr.

En automne la robe portefeuille se porte avec des collants de préférence chauds pourquoi pas en laine mérinos ou en cachemire pour bien vous protéger du froid. Puis vous pouvez compléter votre look avec par exemple des bottes hautes, des derbies ou des bottines et ajouter un joli manteau de mi-saison comme un trench-coat par-dessus votre robe.

J’espère que toutes ces idées vous donneront envie d’adopter vous aussi la robe portefeuille. Cette robe est une valeur sûre qui vous mettra j’en suis certaine parfaitement en valeur. De plus, comme vous l’avez vu, elle s’adapte à tous les univers stylistiques, c’est-à-dire que vous pouvez choisir de l’associer à des pièces de styles très différents. Vous pourrez ainsi, vous composez à partir d’une robe portefeuille un style qui vous correspond vraiment.

Dites-moi en commentaire si vous avez l’habitude de porter vous aussi des robes portefeuille et avec quoi vous aimez les associer.

Prenez soin de vous 😉

comment porte la robe portefeuille femme automne ete
  • Save

Vous aimerez également

8 comments

Celia 11 septembre 2021 - 23:29

Bonsoir, je n ai jamais porter de robe portefeuille pensant que ça n’ ira pas sur moi, mais grâce à toi, je vais m’ en acheter.

Reply
Amanda 13 septembre 2021 - 09:43

Bonjour Célia,
Je suis ravie que l’article t’ait donné envie de tenter la robe portefeuille
À Bientôt,
Amanda

Reply
Christine Poinçot 14 septembre 2021 - 17:39

Bonjour Amanda
Comme Celia je n’ai pas de robe porte feuille mais tu m a donné très envie d essayer, merci.
L article des T-shirt est aussi très bien, je voudrai juste rajouter la marque cam &line dont tu as une photo de dos sans la mentionner, c’est une petite marque éthique de grande qualité, mon T-shirt porté 2 fois par semaine depuis 1 an n a pas bougé.
Et j ai adoré ta déclaration d amour à ton homme…sur ce je vais rejoindre le mien !!! Nous sommes en vacances, je viens de faire le quart d heure réseaux sociaux de la semaine !!!
A bientôt et bravo pour tes articles et formation

Reply
Amanda 28 septembre 2021 - 15:03

Bonjour Christine,
Merci pour ce retour, ça me fait vraiment plaisir ❤️
Je parle justement de la marque Came&line dans mon article https://amourmodeetbeaute.com/marques-mode-ethique-grande-taille/
Tu as raison, c’est une super marque même pour les t-shirts 🙂
À bientôt,
Amanda

Reply
Valérie 11 septembre 2021 - 15:27

Coucou, je suis une fan des robes portefeuille ! J’en ai plusieurs dans mon dressing car je trouve qu’elles me mettent en valeur. Je les porte surtout en été et maintenant, grâce à toi, je vais aussi les porter cet automne et hiver.

Reply
Amanda 13 septembre 2021 - 09:44

Bonjour Valérie,
C’est génial, j’en suis ravie
À bientôt,
Amanda

Reply
Sandra 10 septembre 2021 - 16:10

Je suis complètement fan des robes portefeuille, elles sont très valorisantes pour la silhouette, très féminines et c’est vrai très confortables ! Personnellement, je les porte avec des bottes et des collants l’hiver et avec des sandales ou de fines baskets aux beaux jours. Indispensables !

Reply
Amanda 13 septembre 2021 - 09:45

Bonjour Sandra,
C’est top avec des bottes aussi vous avez raison
À bientôt
Amanda

Reply

Leave a Comment

49 Shares
49 Shares
Copy link