comment porter le sweat femme a 40 ans

Adopter le sweat XXL à 40 ans | Le guide complet

16 comments

Né aux États-Unis en 1930, ce vêtement sportif en coton était d’abord destiné aux ouvriers des entrepôts frigorifiques de New York. Des rings de boxe aux établissements scolaires américains, en passant par les mouvements hip-hop, il devient rapidement bien plus qu’un simple pull molletonné. Il reflète une appartenance sociale. Le sweatshirt continue son ascension et se transforme en véritable objet de mode dans les années 80. Après être oublié de la sphère stylistique, il revient sur le devant de la scène et s’impose désormais comme une pièce incontournable du vestiaire féminin. Mais comment porter le sweat oversize à 40 ans* sans donner l’impression d’un laisser aller vestimentaire ? Dans cet article, je vous donne tous mes conseils et des idées de tenues avec des basiques de votre dressing pour adopter le hoodie XXL avec style et élégance.

*Je dis « 40 ans » dans le titre, mais ces looks peuvent tout à fait convenir aux femmes entre 25 et 50 ans

Osez le sweatshirt molletonné en apportant une touche rock

Avec un pantalon en cuir

À la fois stylé, chic et rock, le pantalon en cuir est le vêtement parfait pour casser tous les styles vestimentaires. Il se décline dans toutes les formes et toutes les couleurs. C’est un allié de taille pour rendre plus féminin le sweat extralarge.

Rentré dans un pantalon taille haute en cuir, votre sweat vous donnera une dégaine couture et branché.

Mon conseil : La coupe droite est idéale pour toutes les morphologies

Avec une jupe en cuir

Grâce à son esprit moderne, cet intemporel de notre garde-robe nous permet de jongler avec différents styles. De plus, elle donne du caractère à vos tenues tant en journée qu’en soirée. Pour un look rock ultra décalé, on enfile notre sweat le plus confortable pour casser le petit côté sexy de notre jupe en cuir.

Mon conseil : Afin de contrebalancer l’effet volumineux du sweat oversize, on choisit une jupe coupe droite ou près du corps.

À lire aussi : Comment porter la jupe en cuir ? Les 6 étapes

Adoptez le hoodie XXL en mode casual chic à 40 ans

Sous une veste structurée

Manteau, blazer, veste en matière texturée ou version imprimée, son esprit classique donnera de l’élégance et du caractère à votre allure sportive. Le hoodie à capuche sera parfait pour une tenue de jour confortable et stylé.

Mon conseil : On opte pour une veste bien coupée et confectionnée dans une belle matière (ex : laine, cachemire, mohair, lin…) = veste de qualité.

Avec une jupe longue

Plissée, imprimée ou en satin, on possède toute une jupe longue dans notre penderie. Pour contraster avec son esprit romantique, on la twiste avec notre maxi-pull. Une association parfaite garantie sans faute de goût.

Mon conseil : Combinez cette tenue avec une paire de baskets pour allier confort et style ou avec une paire de talons type bottines ou bottes pour vous élancer et ajouer d’élégance à votre look.

Avec vos jupes de fêtes

Vous avez cette magnifique jupe à sequins ou très « couture » dans votre placard que vous n’osez pas reporter ? Une jupe lamée que vous ne savez jamais avec quoi associer ? Pour une soirée ou au quotidien (pour les plus téméraires), on enfile notre pull molletonné.

Mon conseil : Évitez d’acheter des vêtements que vous ne porterez qu’une seule fois et apprenez à vos créer de nouvelles associations de vêtements avec ce que vous possédez déjà.

À lire aussi : Comment s’habiller pour les fêtes

Avec un jean

S’il y a bien un vêtement que l’on possède toutes et dont on ne se lasse pas, c’est bien le jean. Son atout : il se porte avec tout ! Pour une tenue en toute en simplicité, on porte le sweat oversize avec son denim préféré. 

Mon conseil : Si vous ne voulez pas faire « trop décontractée », n’hésitez pas à décaler votre tenue avec des talons par exemple.

À lire aussi : Comment choisir son jean pour femme ?

Avec un pantalon élégant

Le pantalon de costume peut être adopté toute l’année aussi bien pour aller travailler que pour aller se balader. Coloré, extralarge ou imprimé, il se réinvente pour un style moins conventionnel qu’auparavant. Et pourquoi pas bousculer encore plus notre routine vestimentaire en le combinant avec un sweat col rond ou un sweat à capuche ? 🙂

Mon conseil : Si vous êtes petite optez plutôt pour un pantalon qui dégage vos chevilles pour vous allonger.

Portez le sweat oversize avec des accessoires

Avec des bijoux

Pour une touche de peps avec votre sweat, utilisez des bijoux. Boucles d’oreilles voyantes et colliers brillants donneront une nouvelle dimension à votre tenue.

Mon conseil : Ne surchargez pas

😉
  • Save

Avec un joli sac

Cet accessoire de mode est la pièce maîtresse de nos looks et il est parfait pour ajouter un peu de finesse à notre sweat surtaillé.

Mon conseil : On booste notre look casual avec un sac très élégant et de bonne qualité.

Apprivoisez le chandail surdimensionné avec les bons souliers

Avec des bottines plates ou à talons

En cuir lisse, en daim, cloutées, imprimées, à lacets, plates ou à talons, il y en a pour tous les styles ! Les bottines sont des intemporelles du vestiaire féminin et elles se marient à merveille avec un sweat, alors n’hésitez pas à tenter le mariage.

Mon conseil : Optez toujours pour des bottines que vous pourrez porter avec un maximum de looks dans votre garde-robe, pas seulement votre sweat.

Avec des baskets

Principalement destinées à des fins sportives, les sneakers s’implantent dans toutes les catégories stylistiques ces dernières années. Les grandes marques de luxe ont su démocratiser cette chaussure masculine en véritable bijou de mode tout comme le hoodie. Chaussez vos baskets favorites, enfilez votre sweat moelleux et profitez d’un ensemble qui allie confort et tendance.

Mon conseil : Optez pour une paire aux tons neutres pour pouvoir l’associer avec tout dans votre armoire.

Avec des escarpins

Intemporels et glam à souhait, nos escarpins et sandales à talons offrent une allure sophistiquée à la quasi-totalité de notre dressing. Ils seront parfaits pour donner un peu de sex-appeal à notre vêtement sportif. Chic sans trop d’effort, une tenue idéale en toute occasion.

Mon conseil : Optez pour une paire confortable

😉
  • Save

 Choisir et associer son sweat selon sa morphologie

Col rond, à capuche, imprimé ou brodé, le sweatshirt se décline à l’infini pour satisfaire toutes nos envies. Mais il faut tout de même bien le choisir pour qu’il mette en valeur notre corps et qu’il corresponde à notre personnalité.

De plus, je vous conseille de choisir un modèle qui se combine avec plein de bas (pantalons, jeans, jupes, shorts) différents déjà contenus dans votre garde-robe. Comme ça, vous pourrez à partir d’un seul sweat vous composer plein de tenues différentes.

Quelques conseils pour bien choisir votre sweat selon votre morphologie :

1 – Si vous êtes ronde : 

  • Évitez les sweats vraiment trop oversize (trop larges), ça amplifie le volume du buste ;
  • Préférez les sweats ni trop larges, ni trop près du corps ;
  • Puis associez par exemple votre sweat avec une jupe fluide / pantalon fluide et rentrez-le dans votre bas juste un peu à l’avant (+ ajoutez éventuellement une ceinture) ;
  • Aux pieds optez pour des talons si vous voulez vous élancer un peu (mais rien d’obligatoire bien sûr, faites comme vous le sentez).

2 – Si vous avez des rondeurs au niveau des hanches

  • Optez soit pour un sweat qui arrive au-dessus de vos hanches, soit pour un sweat long qui arrive sous vos hanches. Mais si vous optez pour un sweat long, choisissez-le avec une coupe trapèze (donc qui ne se resserre pas sous les hanches) ;
  • Associez par exemple votre sweat avec un jean mom ou un jean droit ;
  • Élancez (si vous le souhaitez) votre silhouette avec une paire de bottines ou d’escarpins à talons, ça affine les hanches.

3 – Si vous avez de larges épaules

  • Complétez votre sweat oversize avec un bas volumineux (ex : pantalon fluide ample droit ou évasé), ça va donner l’impression d’épaules un peu moins larges ;
  • Faites blouser votre sweat dans votre pantalon, jean, jupe ou short afin de dessiner votre taille et casser l’effet total look volumineux.

4 – Si vous êtes fine :

  • Permettez-vous le total look oversize, c’est souvent plus stylé sur vous que l’allure ample en haut et serrée en bas ;
  • Mais pour éviter l’effet parachute, rentrez négligemment votre sweat dans votre bas taille haute ceinturé ou non.

Gardez en tête que le plus important, c’est de trouver la tenue dans laquelle vous vous sentez belle, à l’aise et confiante.
Malgré ce mode d’emploi, vous n’arrivez pas à vous projeter ? Vous avez du mal à trouver votre style vestimentaire ?

En tant que conseillère en image, je vous accompagne pas à pas à créer votre garde-robe idéale pour être bien habillée au quotidien. Retrouvez dès maintenant mes conseils pour bien démarrer dans la construction de votre garde-robe idéale, avec mon guide offert en cliquant ici.

Source photos : Pinterest

comment porter le sweat femme a 40 ans
  • Save

Vous aimerez également

16 comments

Noëlla 6 mars 2022 - 19:02

Merci Amanda pour ces bond conseils. Je ne porte presque pas de sweat; je suis dans un pays où il fait très chaud la plupart du temps, j’en porte les quelques fois où il fait froid où il pleut, et je me dis le temps est mauvaise pas besoin d’être bien apprêté. Ton article m’a inspiré à le porter avec plus de classe.

Reply
Amanda 10 mars 2022 - 16:57

Bonjour Noella,

Je suis contente que l’article t’ait inspiré

À bientôt,

Amanda

Reply
Durand 3 mars 2022 - 21:38

Bonsoir,
Difficile quand le corps change de trouver les vêtements qui vous mette en valeur. Ma difficulté est de trouver des hauts qui masque ma taille : 40 mais mon corps ressort fort avec des hauts près du corps, des hauts amples (non oversize), me gêne un peu bref. J’ai la même impression avec des blouses. De plus j’apprécie les vêtements originaux.

Reply
Amanda 10 mars 2022 - 17:02

Bonjour,

On parle du sweat dans cet article , mais je vous conseille plutôt d’opter pour un joli pull peu épais ni moulant ni très ample, avec une belle encolure en V et vous pouvez ajouter un blazer par-dessus pour si vous le souhaitez, ça peut être très sympa.

La femme que j’ai habillée dans cette vidéo porte un pull dans ce genre, allez voir 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=t61aIFudWHI&t=311s

Je vous embrasse,

Amanda

Reply
Joëlle 1 mars 2022 - 09:07

Bonjour Amanda,
j’adore les sweats, mais je l’utilisais seulement pour la pratique sportive, je n’osais pas le porter en dehors. Merci car ton article m’encourage et me démontre qu’il est peut-être revêtu en toute circonstance.
Belle journée à toi
Joëlle

Reply
Amanda 10 mars 2022 - 17:05

Bonjour Joelle,

C’est génial, j’en suis ravie ❤️

Amanda

Reply
helene 28 février 2022 - 22:40

Chère Amanda,

C’est toujours une joie de lire tes conseils pratiques et élégants!!!
Quelle gentillesse de penser à toutes les groupes d’âges 😉
Bonne fin d’hiver! (bientôt, on le souhaite!). xoox helene

Reply
Amanda 10 mars 2022 - 17:06

Bonjour Hélène,

Ça me fait plaisir merci beaucoup ❤️

Je vous embrasse

Amanda

Reply
Manon Levesque 28 février 2022 - 18:28

Cest bien, c’est une très bonne annonce. Super!Pout les petit taille encore. On dirais que les magasin on peur de faire une annonce comme ça mais avec les grandes tailles.

Reply
Amanda 10 mars 2022 - 17:09

Bonjour Manon,

Oui je suis d’accord, c’est fort dommage de ne pas trouver de jolis photos sur le web avec des femmes grandes tailles. Je voudrais en mettre beaucoup plus dans mes articles, mais malheureusement il y a très peu de photos disponibles.

À bientôt,

Amanda

Reply
Gaëlle Pauwels 28 février 2022 - 17:12

Est ce que le terme xxl pour le pull est sa taille ou sa longueur

Reply
Amanda 10 mars 2022 - 17:04

Ça peut être les 2, mais tu n’es pas obligée d’opter pour un modèle très large ou très long. L’idée, c’est juste de ne pas opter pour un sweat « moulant », mais au moins légèrement ample

Reply
michelle bagur 28 février 2022 - 14:27

bonjour Amanda, merci pour cet exercice de style. Quand vous dites 40 – 50 ans cela va-t-il jusqu’à 65 sans faire de faute de goût ? j’adore décaler mes tenues jean + pull ou marinière ou t-shirt avec des slippers léopard, je trouve que ça donne du peps sans vulgarité. Qu’en pensez vous ? merci et vivement vos prochains conseils

Reply
Amanda 28 février 2022 - 14:53

Oui je totalement d’accord ! L’arrière grand-mère de ma fille a plus de 70 ans et porte le sweat à merveille. Elle l’associe souvent avec un joli jean droit bleu brut, une paire de baskets blanches et une veste pour casser le côté décontracté de sa tenue. Donc oui à 65 ans on peut tout à fait porter le sweat comme vous le faite
À bientôt Michelle,
Amanda

Reply
Claire P. 28 février 2022 - 14:03

Article très intéressant ! Je ne pensais pas que cela pouvait être élégant comme pièce !
Merci Amanda ! ❤️

Reply
Amanda 28 février 2022 - 14:49

Bonjour Claire,

Je suis ravie que l’article t’ait plu ❤️

À bientôt,

Reply

Leave a Comment

181 Shares
181 Shares
Copy link