comment shabiller en hiver, comment s habiller en hiver, s habiller en hiver, comment bien s habiller en hiver, bien s habiller en hiver, comment s habiller l hiver, comment s habiller pour l hiver, comment s habiller en hiver femme, s habiller chic en hiver, s habiller pour l hiver, comment s habiller, s habiller en hiver femme, bien s habiller en hiver femme, s habiller classe en hiver, que porter, bien habillee en hiver, tenue d hiver, avoir du style en hiver, tenue hiver femme, tenue chaude hiver, comment s habiller en hiver homme, chemise sous pull femme, tenu hiver femme, habille hiver femme, sous manteau chaud, tenue hiver

S’habiller en hiver : le guide complet !

10 comments

Bien s’habiller en hiver est se révèle être un véritable défi pour un grand nombre de femmes. En hiver, beaucoup de femmes disent que le froid les freine dans leur mise en valeur. Elles ne trouvent pas l’énergie et l’inspiration suffisante en elles pour composer composer de jolies tenues d’hiver. Alors pour les aider à savoir comment s’habiller en hiver pour être rayonnante et protégée du froid, j’ai préparé ci-dessous une liste de conseils efficaces.

Pourquoi bien s’habiller en hiver est si difficile ?

Les femmes ont facilement tendance à négliger leur apparence physique en période hivernale et cela principalement pour deux raisons :

  1. À cause de l’impact négatif du mauvais temps sur le moral et l’énergie
  2. Les femmes ont du mal à savoir quoi porter pour être à la fois stylées et protéger du froid

Le mauvais temps joue un rôle sur nos humeurs principalement à cause du manque de lumière. C’est vraiment le manque de lumière qui impact le plus notre moral avant même la baisse des températures.

La lumière est essentielle pour notre organisme, pour réguler notre horloge biologique et nous permettre de nous sentir en forme et détendus.

Cette baisse de moral et d’énergie se ressent donc généralement aussi dans l’habillement. Quand on n’a pas le moral et peu d’énergie on n’a pas vraiment envie de composer des tenues hiver très originales.

Mais c’est un cercle vicieux puisque le fait de négliger son apparence accentue le problème. Cela entraîne aussi une baisse de moral et d’énergie.

Bien s’habiller en hiver : le rôle de la lumière

Lutter contre les méfaits sur le moral et l’énergie du manque de luminosité est la première étape pour avoir la pêche en hiver. C’est cette étape essentielle qui va aussi vous permettre par la suite d’avoir les ressources suffisantes en vous pour vous permettre de composer bien shabiller en hiver.

Pour agir contre le manque de lumière en hiver, les professionnels de santé recommandent de sortir au moins une heure par jour, de laisser entrer un maximum la lumière chez soi, de faire de l’exercice, de prendre des oméga-3 et du magnésium et de méditer.

Ce sont des solutions que j’applique pour la plupart moi-même dans mon propre quotidien et qui fonctionnent vraiment bien. Si vous appliquez vous aussi tous ces conseils, vous devriez vous aussi avoir la pêche en hiver et l’envie de bien vous habiller.

Comment s’habiller en hiver : les vêtements

Une fois votre énergie et votre moral retrouvés, vous aurez naturellement envie de faire plus de choses et notamment de vous bien vous habiller en hiver.

Vous êtes cette fois-ci dans un cercle vertueux, car une femme qui se sent mise en valeur a davantage le moral, le sourire, confiance elle, etc.

Néanmoins, il se peut que malgré l’envie de bien vous habiller en hiver, vous ne sachiez pas comment vous y prendre. Je vais donc maintenant partager avec vous tous mes conseils vestimentaires pour que soyez stylée tout en étant bien protégée du froid en hiver.

Le bon manteau quand il fait froid

Rien qu’en choisissant un manteau d’hiver sublime, vous pouvez être ultra canon en hiver. Le manteau est l’une des pièces que l’on voit en premier dans une tenue d’hiver femme. C’est donc une pièce qui peuvent complètement ruiner votre look si elle est mal choisie ou qui au contraire peut vous donner une allure superbe si vous la choisissez bien.

Parmi les manteaux d’hiver chauds et protecteurs on a :

  • le manteau en laine
  • la parka
  • le manteau en fausse fourrure
  • la doudoune
  • le manteau en peau lainée

Les chaussures dans vos tenues d’hiver

Le choix de vos chaussures est très important dans tous vos looks ! Si vous optez pour une paire de chaussures stylée en hiver, vous aurez de grandes chances d’avoir un look stylé en hiver. Les bottines et les bottes sont tellement pratiques pour être facilement bien habillée en hiver ! C’est donc ce que je vous conseille en priorité, mais il y aussi les derbies et les baskets qui peuvent très bien convenir aussi dans des looks d’hiver.

Un conseil : si vous avez déjà une paire de bottines noire toute simple, optez pour un modèle supplémentaire dans les tons marron si vous voulez être certaine de pouvoir l’accorder avec la plupart de vos looks. Mais vous pouvez aussi bien sûr choisir une paire un plus fun, par exemple dans une couleur plus originale comme le rouge coloré ou avec un imprimé chic et intemporel comme l’imprimé léopard par exemple.

Comment s’habiller en hiver avec un pantalon ou jean 7/8ème

Pour composer des tenues hiver vraiment stylées, vous pouvez opter pour la coupe 7/8ème pour vos pantalons et jean. Cette coupe permet de mettre en valeur les chaussures, ce qui est vraiment très sympa dans un look.

Mais attention, on est en hiver, il faut se protéger du froid et donc ne pas laisser ses chevilles à l’air libre. Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables. Vous pouvez opter aux pieds pour des chaussures montantes dont le haut serait recouvert pas votre pantalon ou jean. Mais vous pouvez aussi opter pour des chaussures basses complétées par des chaussettes montantes et/ou des collants pour vous tenir bien au chaud.

Comment shabiller en hiver avec un pantalon ou jean long

Si la coupe 7/8ème ne vous plaît pas vous pouvez bien-sûr aussi opter pour un pantalon ou jean long. Faites vraiment en fonction de votre style vestimentaire et de vos goûts.

Si vous avez envie de vous habiller avec un pantalon ou jean long en hiver, voici ici quelques inspirations en images.

Les accessoires dans vos tenues d’hiver

Les accessoires comme les écharpes, les sacs, les chapeaux, les foulards, les gants et les lunettes de soleil sont des éléments qui peuvent ajouter du cachet à vos tenues d’hiver. Ce sont des éléments que l’on voit aussi au premier plan dans vos looks quand vous marchez dans la rue. Ils peuvent donc vous sublimer si vous les choisissez bien.

Parmi les chapeaux sympas pour l’hiver, vous avez par exemple le béret, le chapeau feutre, la
gavroche et le bonnet.

Voilà pour la liste des accessoires que vous pourriez ajouter à vos tenues d’hiver pour les améliorer, mais aussi pour vous protéger du froid.

Maintenant, je vais vous aider à bien choisir les pièces qui se cachent sous votre manteau d’hiver.

Le pull d’hiver quand il fait froid

Pour composer la base d’une tenue femme hiver, si vous ne voulez pas vous tromper, je vous conseille de privilégier des associations simples, comme un beau pull d’hiver ou cardigan associé par exemple à un pantalon ou à un jean.

Mais vous pouvez aussi comme on va le voir tout à fait opter pour une jupe ou une robe d’hiver. C’est joli et facile à enfiler. De plus si vous avez froid, vous pouvez même ajouter un pull ou un cardigan par-dessus votre robe.

La jupe longue en hiver

La jupe n’est absolument pas à bannir pour réaliser vos tenues hiver. Vous pouvez tout à fait porter une jupe tout en étant bien au chaud.

Le meilleur moyen pour cela est de porter votre jupe avec des collants chauds. Pour un maximum de chaleur je vous conseille d’opter pour des collants en laine ou pour des collants qui contiennent de la laine ou du cachemire ou qui portent la mention “collants thermiques”.

Voici quelques idées de looks hiver que vous pourriez réaliser à partir d’une jupe longue.

Les bottes avec une jupe hiver longue

J’aime particulièrement l’association bottes hautes (ou cuissardes) et une jupe longue. Je trouve que c’est le choix de chaussures le plus stylé avec une jupe longue.

Les bottines avec une jupe longue en hiver

En hiver l’association bottines noires et collants noirs avec une jupe longue est celle que je trouve la plus sympa. Cela crée une unité sur les jambes, les jambes ne sont pas coupées visuellement au niveau des chevilles car tout est dans la même teinte.

Mais il peut évidemment y avoir des exceptions. Si vous avez envie de porter une jupe longue avec des collants noirs et une paire de bottines dans une teinte autre que le noir, ça peut tout à fait le faire si votre tenue est bien pensée et qu’elle vous correspond à 100% 🙂

Les derbies avec une jupe longue en hiver

Les mocassins et les baskets ne sont à mon sens pas les chaussures idéales avec une jupe ou robe longue en hiver. En revanche, les derbies peuvent parfois convenir.

Les derbies peuvent être sympas avec une jupe longue mais de préférence si vous êtes plutôt grande. Optez pour des derbies noires et des collants noirs si possible pour plus d’élégance et de style.

S’habiller en hiver avec une jupe courte

Vous pouvez bien sûr aussi porter une jupe courte en hiver si vous le souhaitez. Pour vous protéger du froid, il faudra miser évidemment sur des collants bien chauds. Mais aussi sur un bon manteau chaud éventuellement long pour un maximum de chaleur. Vous pouvez même porter une veste sous votre manteau comme un blazer ou un perfecto par exemple pour vous réchauffer davantage.

La robe longue en hiver

La robe d’hiver fait aussi bien-sûr partie des jolies pièces que vous pourriez porter en hiver. Vous pouvez par exemple opter pour une robe longue longueur midi ou chevilles avec aux pieds des bottes ou des bottines. Pour ma part, j’ai une grosse préférence pour le look hiver avec robe longue dont le haut des chaussures est recouvert par la robe.

S’habiller avec une robe courte quand il fait froid

Quand il fait froid, vous pouvez aussi bien sûr porter une robe courte. Puis comme avec une robe courte, si vous voulez être bien au chaud, optez pour une bonne paire de collants chauds et complétez votre tenue avec un manteau chaud et éventuellement long par-dessus.

La qualité de vos tenues d’hiver

Pour que votre tenue d’hiver soit vraiment chic, ce qui va réellement faire la différence, c’est la qualité et la coupe de vos vêtements. Pour que vos tenues hiver rendent vraiment aussi bien sur vous que sur toutes les photos que vous venez de voir, il faut que vous choisissiez des coupes qui mettent en valeur votre morphologie et des matières de qualité.

La bonne qualité se voit et se ressent au contact de la peau. Une matière agréable à porter donne une sensation de confort et de bien être dont on a particulièrement besoin en hiver.

Privilégiez donc les matières comme le cachemire, la laine mérinos ou le coton et optez le plus possible s’il vous plaît pour des pièces éthiques. C’est-à-dire pour des pièces qui ont été confectionnées dans le respect de l’environnement, des animaux et des humains.

Tenues femme hiver en seconde main

Pour trouver de beaux vêtements éthiques, vous avez le marché de la seconde main que j’adore personnellement. Sur le marché de la seconde main on trouve de tout et à tous les prix. N’hésitez donc pas à y faire un tour. Vous pourriez y dénicher quelques unes de vos pièces phares de l’hiver comme le pull en cachemire par exemple. Vous en trouverez à des prix tout à fait raisonnables contrairement aux prix pratiqués dans le neuf.

Tenues femme hiver neuves

Si vous n’aimez pas du tout la seconde main ou que vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin en seconde main. Vous pouvez aussi trouver des vêtements d’hiver éthiques sur le marché du neuf. Pour cela, il faut vous tourner vers des boutiques éthiques.

Pour obtenir un super guide des marques éthiques, je vous conseille de télécharger l’appli gratuite clearfashion. C’est une appli qui note les marques en fonction de 4 critères : leur impact sur l’environnement, la santé, les animaux et les travailleurs.

Vous pouvez aussi à partir de cet outil scanner directement l’étiquette d’un vêtement avec votre téléphone et obtenir une notation en fonction de ces mêmes critères.

Préparez vos tenues d’hiver la veille

Un dernier conseil, pour vous aider à avoir un bon style vestimentaire hiver. Préparez vos tenues d’hiver la veille pour le lendemain ! Cela vous aidera à être plus créative dans le choix de vos looks d’hiver et vous fera gagner un temps fou au moment de vous habiller.

Vous pouvez même aller plus loin en planifiant à l’avance la tenue d’hiver que vous porterez chaque jour sur une semaine. Faites cela par exemple le dimanche en notant sur votre téléphone ou un carnet la composition de chaque look hiver que vous porterez la semaine suivante.

Comment s’habiller en Hiver en résumé

Pourquoi bien s’habiller en hiver est si difficile ?

Si avoir un bon style hiver n’est pas simple pour vous, c’est peut-être à cause de la baisse de moral et d’énergie engendrée par le manque de lumière en hiver. Mais également à cause du fait que vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour composer facilement des tenues d’hiver stylées et valorisantes.

Quels vêtements d’hiver choisir ?

Tout ce que vous porterez par-dessus vos tenues hiver comme le manteau, les chaussures et les accessoires peuvent vous rendre très stylée avec un minimum d’efforts. Ce sont des éléments que l’on voit en premier dans vos looks quand vous marchez dans la rue, alors choisissez-les avec soin. Puis, pour composer le reste de votre tenue, veillez à utilisez des associations simple et à opter pour des matières de qualité.

Quelles matières privilégier pour vos tenues d’hiver ?

Pour vos vêtements, ne vous compliquez pas la vie et privilégiez les formes simples et épurées confectionnées dans de belles matières comme la laine mérinos, le coton, etc. Je vous montre ici des exemples de tenues d’hiver très sympas composées à partir de pantalons et jeans 7/8ème, de pantalons et jeans longs, de jupe longues et courtes et de jupes longues et courtes.

Pensez à partager l’article sur les réseaux sociaux à l’aide des boutons de partage si vous en avez apprécié son contenu. Puis n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire sympathique si vous le souhaitez 🙂

comment shabiller en hiver, comment s habiller en hiver, s habiller en hiver, comment bien s habiller en hiver, bien s habiller en hiver, comment s habiller l hiver, comment s habiller pour l hiver, comment s habiller en hiver femme, s habiller chic en hiver, s habiller pour l hiver, comment s habiller, s habiller en hiver femme, bien s habiller en hiver femme, s habiller classe en hiver, que porter, bien habillee en hiver, tenue d hiver, avoir du style en hiver, tenue hiver femme, tenue chaude hiver, comment s habiller en hiver homme, chemise sous pull femme, tenu hiver femme, habille hiver femme, sous manteau chaud, tenue hiver
  • Save
10 comments

Vous aimerez également

10 comments

moli 31 octobre 2018 - 16:34

Bonjour j’espère que vous allez bien. Je viens de voir votre blogue et je le trouve très bien fait aune exception près. Dépendant de notre pays ou région ce type de look peut être pour l’Automne. Pour ma part je porterais cela en hiver et on me retrouverais geler dut au froid…. Des températures de -25 degré Celsius + humidité + facteur vent montant a -30 degré …. sans compter la neige et autre facteurs …. J’imagine que la mode varie selon les climats et selon les régions. Il serait peut être bien de le mentionner. Simple suggestion d’une fille qui apprécie beaucoup votre site

Reply
Amanda 4 novembre 2018 - 20:19

Bonjour Moli,

Je comprends parfaitement et j’en suis désolée 🙁 Si seulement, je pouvais donner des conseils aux femmes selon le climat de leu lieu de résidence ce serait génial, mais je ne peux malheureusement pas…
J’espère que vous trouverez tout de même sur mon blog quelques conseils utiles pour vous.

Je vous embrasse

Reply
virginie 24 août 2018 - 13:49

bonjour Amanda,

je vous remercie pour vos super conseils sincèrement je me reconnais beaucoup dans vos articles, hâte de découvrir le reste de votre blog, et j’ai bien évidement téléchargé votre guide qui m’a accompagné dans le métro ce matin.

Excellente journée

VIRGINIE

Reply
Amanda 10 septembre 2018 - 10:06

Bonjour Virginie,

Mille mercis à vous !

A bientôt 🙂

Reply
Chaussettes fantaisies 13 avril 2018 - 16:10

Merci pour cet article et tes conseils, bonne continuation

Reply
Amanda 14 avril 2018 - 19:50

Merci à toi pour ce gentil message !

A bientôt 😉

Reply
Adeline Cren 10 mars 2018 - 21:29

Merci Amanda pour cet article ! J’adore les boots, je les mets avec une robe comme un jean ! Je suis rassurée pour les pulls et les manteaux proposés : ils ressemblent à ceux que j’ai dans mon dressing ouf ! Pour le léopard, je n’ose pas… Super idée les liens sur les sites mais ils ne fonctionnent pas tous malheureusement. J’attends avec impatience de voir ce que tu vas nous montrer de ta formation la prochaine fois 😉

Reply
Amanda 8 avril 2018 - 11:48

Merci pour ton commentaire Adeline, c’est adorable 😉

Reply
Inalvis 2 mars 2018 - 10:43

Bonjour,
Merci beaucoup Amanda une fois de plus, pour tes conseils si utiles et efficaces ^_^ ! Je ne t’oublie pas non plus, et t’en courage à nous en mettre plein la vue par la suite, donc bonne continuation dans tes études, et recherches :).

A bientôt !

Reply
Sophie Vinclaire 1 mars 2018 - 20:49

Coucou Amanda, contente de te relire enfin! Je me doutais que tu travailles sur ta future formation 🙂 J’adhère totalement pour les bottines! Elles sont parfaites pour l’hiver et peuvent se porter avec beaucoup de tenues différentes. J’en ai beaucoup parlé ces derniers temps dans mes articles sur les chaussures à porter en hiver (bottes, bottines, low boots, chelsea boots). Je les aime beaucoup avec une robe courte et des collants opaques, avec un jean slim retroussé ou rentré dans la bottine, avec un jeans 7/8e pour que l’on voit bien la chaussure, avec une jupe courte, … Coups de coeur pour le modèle chelsea à large élastique tellement pratique et stylé, ainsi que pour les bouts fleuris et surpiqûres qui apportent de l’élégance. Je viens justement de craquer pour un modèle léopard de chez Sezane (complètement addict à cette marque d’ailleurs :-)). Je t’embrasse et merci pour ce chouette article!

Reply

Leave a Comment

24.7K Shares
24.7K Shares
Copy link