Ici, je vais partager avec vous ma façon de faire ma valise pour partir en vacances. Bien préparer sa valise implique une bonne organisation de départ. Cela permet de ne rien oublier et d’avoir une quantité idéale de vêtements. Ni trop, ni pas assez ! J’ai pour ma part voyagé 10 mois avec une seule valise contenant tous mes vêtements. J’avais plus de 60 tenues différentes et je ne me suis jamais sentie à court de vêtements. 60 tenues, cela semble impossible à intégrer dans une valise. Mais avec ma méthode, vous verrez que c’est en réalité assez simple.
Sommaire de l'article
Faire sa valise pour voyager : les conseils
Quand on fait sa valise de vacances, on a souvent tendance à vouloir y glisser toute notre vie à l’intérieur. Le pire je crois que c’est lorsque l’on voyage 1 ou 2 semaines. On met toute notre maison dans notre valise. Elle est pleine à craquer ! Mais finalement une fois en vacances, on se rend compte qu’on en a trop pris. On porte régulièrement la même chose, nos tenues les plus confortables et on délaisse un peu le reste.
Je vais ici vous parler de mon expérience personnelle pour que vous puissiez avoir un exemple concret. Vous n’aurez plus qu’à transposer ensuite ma méthode pour vous. Vous aurez la méthode pour réussir à emporter suffisamment de vêtements tout en voyageant léger. Cette méthode s’applique quelle que soit la durée de votre voyage.
1. Choisissez les bonnes valises
J’ai eu la chance d’effectuer un tour du monde avec mon mari et notre fille en 2018-2019. Et parmi toutes les étapes d’organisation de ce grand voyage, il y a eu celle de la préparation des valises. Nous avions 2 bagages en soute et 3 bagages cabine.
Contenu de nos 2 bagages en soute
Dans la grande valise il y avait :
• Les affaires de mon mari
• Une grande partie des affaires de notre fille
• Une partie du matériel électronique
Dans la valise moyenne, donc la mienne, il y avait :
• Mes vêtements
• Chaussures
• Accessoires
• Sous-vêtements
• 2 trousses de toilette
• Une petite partie des vêtements de ma fille
J’ai volontairement choisi de ne pas opter pour une immense valise. Je savais que comme cela que je serais restreinte et que je devrais me limiter à l’essentiel.
Contenu de nos 3 bagages cabine
Nous avions également chacun un bagage cabine. Dans les bagages cabine de mon mari et moi-même, il y avait principalement notre matériel informatique. Notre fille quant à elle avait un bagage cabine dans lequel nous rangions ses jouets, peluches, livres, cahiers et crayons.
C’était sa petite valise à elle. Une valise très pratique, car nous n’avions quasiment pas besoin de la porter dans les aéroports. Ma fille s’asseyait dessus et pouvait rouler avec pour se déplacer. On pouvait aussi la tirer à l’aide d’une anse quand elle était fatiguée. De plus, elle pouvait aussi s’asseoir dessus quand on faisait de longues files d’attente dans les aéroports.
Donc comme vous pouvez le voir, même le format de nos valises a été bien réfléchi dès le départ. Cela nous a permis de ne jamais nous retrouver par exemple en surpoids pour nos valises en soute, mais aussi de nous déplacer facilement.
2. Réfléchissez à quoi mettre dans votre valise
Tenez compte de météo pour bien préparer votre bagage. La première chose à laquelle on doit penser avant de choisir nos vêtements de vacances, c’est bien sûr la météo.
Nous avions fait en sorte avec mon mari d’être en période de beau temps dans tous les pays que nous allions visiter. J’avais donc besoin d’établir une garde-robe estivale pour ce tour du monde.
Définissez le style vestimentaire que vous souhaitez avoir en vacances. J’avais également défini le style vestimentaire que je souhaitais avoir en vacances. Je voulais un style globalement plus décontracté que mon style habituel, mais toujours avec une pointe d’élégance. Je voulais aussi des vêtements peu étouffants, vraiment légers et agréables à porter pour me sentir très à l’aise.
Partant de constat, j’avais déjà une idée beaucoup plus précise de ce que je voulais voir dans ma valise. J’avais envie d’y glisser des pièces stylées, mais aussi très confortables comme des :
• Robes légères
• Shorts
• Tops légers
• Chaussures confortables
3. Optez pour les bons vêtements dans votre valise
Suite à ma réflexion sur quoi mettre dans ma valise, je savais ce que je voulais emporter. Je n’avais donc plus qu’à aller piocher les vêtements adéquats dans ma garde-robe.
J’ai fait en sorte de choisir des vêtements très faciles à marier entre eux. C’est ce qui m’a permis de pouvoir me composer un maximum de tenues différentes à partir d’un minimum de vêtements.
J’ai fait en sorte d’avoir une valise aussi minimaliste et efficace que celle de mon quotidien. Je n’avais vraiment pas envie de me retrouver chaque jour perdue face à mes vêtements en vacances. Je voulais que tout soit très simple. Ne pas avoir à réfléchir plus d’une minute chaque jour pour me composer une nouvelle tenue. Mais je voulais aussi bien sûr me sentir mise en valeur et bien dans ma peau tout au long de mon voyage.
4. Faites une liste visuelle pour bien préparer votre valise
Une fois devant votre armoire, ne prenez pas des vêtements au hasard. Pour bien faire, je vous conseille d’établir une liste de vêtements de voyage. Cette liste va vous permettre de savoir exactement comment vous allez vous habiller tout au long de vos vacances. Vous y verrez ainsi beaucoup plus clair !
Faire une liste pour préparer sa valise offre une vraie tranquillité d’esprit. On sait exactement ce que l’on prend et on sait donc que l’on ne manquera de rien pendant notre voyage.
Faites une liste visuelle de vêtements de voyage. La liste visuelle permet de visualiser clairement le style que l’on aura en vacances. En effet, on ne s’habille pas toujours de la même façon en vacances que dans notre pays de résidence. On se lâche généralement un peu plus en vacances surtout pour des vacances au soleil ! C’est donc très intéressant de réfléchir au style que l’on souhaite avoir en voyage si on le veut différent de celui du quotidien.
La liste visuelle va vous permettre de voir en un coup d’oeil comment vous pourriez associer vos vêtements entre eux. Cela va vous permettre de savoir à peu près combien de tenues au total vous pourrez réaliser au cours de votre voyage.
Contenu de la valise pour mes vacances de10 mois :
• 9 hauts
• 6 bas
• 5 robes
• 1 combinaison
• 3 maillots de bain dont 1 me servait aussi de haut
• 4 vestes, dont 1 k-way, 1 cardigan fin, un gros sweat et une veste en jean
• 2 sacs
• 4 paires de chaussures
• 1 paire de lunettes de soleil
• 1 chapeau
• 1 paire de boucles d’oreilles en perles de culture
5. Mettez dans votre valise des vêtements aux matières durables
Plusieurs de mes vêtements proviennent d’enseignes éthiques et de boutiques de seconde main. Mes vêtements sont également en majorité faits à partir de matériaux naturels comme le coton, le lin, le bambou ou la paille.
Les matières naturelles sont les plus agréables à porter et les plus durables. Mais faites tout de même attention à leur provenance.
Certaines matières naturelles polluent énormément au cours de leur processus de production. Je pense par exemple au coton. Le coton est l’une des matières les plus polluantes qu’il soit. Sa culture est extrêmement gourmande en pesticides, en eau et en énergie. Je vous conseille donc d’opter de préférence pour du coton biologique s’il est neuf ou pour du coton de seconde main.
6. Notez le nombre de tenues que vous allez mettre dans votre valise
À partir du contenu de ma valise, j’ai pu me composer plus de 60 tenues différentes. Si on considère que dans 1 mois, il y a 30 jours, on peut dire que je pouvais porter 1 tenue différente par jour pendant 2 mois.
Pour ma part, j’ai vraiment trouvé le contenu de ma valise largement suffisant. Je me suis sentie bien habillée tout au long de mon voyage. Je restais en moyenne dans chaque pays visité un mois. J’avais donc largement de quoi être habillée chaque jour différemment dans chacun des pays visités. Comme je vous l’ai dit, j’avais l’équivalent de 2 mois de tenues vestimentaires dans ma valise.
Bien entendu, il ne faut pas confondre nombre de tenues avec nombre de vêtements. J’avais certes beaucoup de tenues différentes, mais finalement peu de vêtements. C’est comme cela que je fonctionne aussi dans la vie de tous les jours et cela me convient très bien.
7. N’ayez pas peur d’avoir peu de vêtements dans votre valise
Pour ma part, je n’ai vraiment pas peur d’être vue plusieurs fois avec les mêmes vêtements par les mêmes personnes. Ce qui pousse généralement les gens à avoir des tonnes de vêtements, c’est beaucoup le regard des autres. Ils n’ont pas envie d’être vus plusieurs fois avec les mêmes vêtements. Sauf que la vie ce n’est pas un magazine de mode ou un feed Instagram. On ne devrait pas avoir pour but de porter des vêtements différents tous les jours de notre vie.
Je ne vois vraiment pas où est le problème avec le fait de porter les mêmes vêtements plusieurs fois, que cela soit dans la vie de tous les jours, en photos ou face à une caméra. On devrait toutes acheter nos vêtements dans le but de les porter régulièrement pendant des années. Les vêtements ne sont pas des biens jetables à mes yeux, mais des biens durables.
8. Organisez votre valise de façon minimaliste
Tout comme dans votre quotidien, je vous encourage à penser minimaliste et organiser pour votre valise de vacances également. Il ne s’agit pas de vous frustrer, mais au contraire de vous soulager l’esprit.
Vous serez vraiment plus tranquille lors de vos vacances. Vous saurez exactement quoi porter chaque jour. Et s’il vous arrive de faire quelques achats à l’étranger, vous aurez conscience de tout ce que vous possédez déjà. Vous pourrez comme cela faire des achats efficaces qui vous permettront de réaliser plusieurs nouvelles tenues une fois associés aux vêtements que vous possédez déjà.
Comment préparer sa valise pour partir en vacances : ma vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo où je présente toutes mes tenues. Vous pourrez visualiser toutes mes tenues à partir de 8.10 minutes dans la vidéo.
Voilà, vous avez vu le contenu entier de ma valise de vêtements pour mes vacances de 10 mois. Avec ces tenues, j’ai visité :
- l’île Maurice
- l’île de la Réunion
- la Thaïlande
- l’Australie
- la Nouvelle-Zélande
- les îles caïman
- les Bahamas
- la Jamaïque
- Hong Kong
- Las Vegas
- Miami
- Orlando
- Brooklyn
- New York
- le Canada.
7 comments
Merci Amanda pour ce partage. Comment tu fais pour laver (et repasser?) les vêtements en voyage? Souvent? toi même? ou dans un pressing? Chaque fois que j’ai utilisé les pressing dans des pays étrangers, mes vêtements délicats ont été décolorés et fragilisés.
[…] À lire aussi : Comment faire sa valise pour partir en vacances ? […]
Bonjour
Je découvre votre blog et je suis intéressée par cet article car je suis une grande voyageuse et mon dressing doit contenir dans mes bagages. Je fais plusieurs sports qui nécessitent chacun une tenue spéciale-cyclisme, équitation, ski, rando…. Donc c’est un peu le casse tête d’autant plus que j’aime m’habiller et que j’ai bientôt 62 ans donc je fais très attention à mon apparence. Votre article m’inspire et votre blog aussi. Merci.
Très heureuse de vous trouver..et votre article est le bienvenue puisque je pars prochainement au soleil pour 3 semaines J’ai tendance à emporter beaucoup trop de vêtements. Je vais appliquer vos conseils. Merci
C’est super, je suis ravie de vous aider et je vous souhaite de superbes vacances !
Super article comme toujours merci !
Merci beaucoup 😉