quel maillot de bain pour quelle morphologie femme

Le maillot de bain éthique idéal pour votre morphologie

18 comments

Le maillot de bain est la pièce incontournable de l’été. Il en existe de toutes formes et couleurs. En revanche, je vous invite à ne pas le choisir au hasard pour vous mettre en valeur. Optez pour un maillot qui valorise vos atouts et qui vous fait oublier vos petits complexes !  Un maillot de bain dans lequel vous vous sentez à l’aise et mise en valeur. Prenez le temps de choisir le maillot de bain qui vous redonnera le sourire ! Quelle que soit votre morphologie, un maillot est fait pour vous.  

Le haut de maillot de bain idéal pour votre morphologie

Si vous n’êtes pas encore au point sur ma classification des morphologies, je vous invite à télécharger ou à relire mon guide “Soyez Élégante & Stylée”.

Ma classification des morphologies est un peu différente de la classification habituelle, mais elle est représentative d’un plus grand nombre de silhouettes féminines.

Le haut de maillot de bain triangle sans armatures

Pour les morphologies : A, H, V et X fines à très pulpeuses

  • Si vous avez une morphologie V ou H, de manière générale les larges bretelles sont les plus flatteuses sur vous. Elles atténuent un peu la largeur des épaules tout en les mettant en valeur. Néanmoins, vous pouvez aussi choisir d’accentuer vos épaules avec de fines bretelles si vous le souhaitez bien sûr.
  • Si vous avez une morphologie en A optez plutôt pour un triangle à fines bretelles. Les fines bretelles prennent peu de place sur les épaules, ce qui est flatteur quand on a les épaules étroites.

Pour les poitrines : petites à généreuses

Le maillot triangle sans armatures convient parfaitement aux petites poitrines à légèrement généreuses. Il peut être joli sur les poitrines plus généreuses, mais sachez que le maintien ne sera pas optimal. Si votre poitrine à besoin de maintien, je vous invite plutôt à vous tourner vers les maillots de bain triangle avec armatures ou avec un bon soutien sous la poitrine et éventuellement de larges bretelles.

Le haut de maillot de bain bandeau

Pour les morphologies : A, H, V et X

  • La coupe bandeau à tendance à accentuer les épaules. Donc si vous avez les épaules particulièrement larges et une silhouette pulpeuse à très pulpeuse, ce n’est pas nécessairement la coupe de maillot de bain la plus valorisante pour vous. En revanche, si vous avez de belles épaules larges que vous avez envie d’accentuer, alors ce maillot est fait pour vous !
  • Si vous avez une morphologie en A, évitez les bretelles qui passent derrière votre cou. Si vous voulez opter pour un bandeau à bretelles, privilégiez les fines bretelles qui passent sur les épaules.
  • Préférez les fines bretelles aux larges bretelles si vos épaules sont étroites

Pour les poitrines : petites à généreuses

Le hauts bandeau sans armatures est généralement plus flatteur sur les petites poitrines à légèrement pulpeuses. Mais le haut de maillot de bain bandeau peut aussi mettre en valeur les fortes poitrines s’il est bien choisi. On le préfère dans ce cas avec armatures et suffisamment enveloppant pour assurer un excellent maintien et valoriser la poitrine.

Si vous souhaitez augmenter le volume de votre poitrine visuellement, n’hésitez pas à opter pour un modèle bandeau avec des froufrous et/ou des volants, ça fonctionne très bien.

Le Haut de maillots de bain brassière

Pour les morphologies : A, H, V et X fines à très pulpeuses

Si vous souhaitez atténuer la largeur de vos épaules, optez pour de larges bretelles, mais aussi pour une encolure en V ou ronde. Les encolures carrés accentue la carrure.

À l’inverse si vous souhaitez accentuer votre carrure ou donner une impression d’épaules plus larges, alors optez pour une encolure carrée.

Pour les poitrines : petites à généreuses

Si vous avez une poitrine généreuse, je vous conseille d’opter pour un modèle qui offre un certain maintien. Généralement, plus la bande sous la poitrine est épaisse et plus le maintien sera meilleur.

Le Haut de maillot de bain brassière asymétrique

Pour les morphologies : A, H, V et X fines à très pulpeuses

Néanmoins, évitez cette forme si vous avez les épaules tombantes. Cette coupe est particulièrement flatteuses sur les épaules anguleuses et/ou larges.

Pour les poitrines : petites à généreuses

Ce haut de maillots de bain peut être très flatteur sur les petites poitrines à légèrement pulpeuses. Du fait de leur unique bretelle et de l’absence d’armatures, ce ne sont pas des hauts idéaux pour les fortes poitrines.

Si vous avez une forte poitrine et que vous souhaitez opter pour un haut de maillot de bain asymétrique, optez pour un modèle spécialement conçu pour les poitrines généreuses. Ce maillot aura généralement une large bretelle et vous offrira un bon maintien.

Le Hauts de maillot de bain à encolure haute

Pour les morphologies : X, H, V fines à légèrement pulpeuses

Ce haut de maillot de bain donne une allure assez sportive et accentue les épaules visuellement. Généralement ce type de maillot sera souvent plus flatteur sur les silhouettes fines à légèrement pulpeuses avec épaules anguleuses. En revanche, si votre souhait est d’atténuer votre carrure, alors ce maillot n’est pas idéal pour vous.

Pour les poitrines : petites à moyennes

Les hauts de maillots à encolures hautes ont tendance à écraser les fortes poitrines, c’est pourquoi ils sont généralement plus valorisants sur petites / moyennes poitrines.

Les hauts de maillot de bain pour un excellent maintien

Si vous avez particulièrement besoin ou envie de maintien et je vous conseille d’opter pour un maillot de bain avec armatures. Pour un décolleté galbé, réhaussé, je vous conseille la forme corbeille et si vous souhaitez en revanche que votre poitrine soit plus enveloppée, je vous conseille la forme balconnet ou plus couvrante encore la forme emboîtante.

Pour les morphologies : A, H, V et X fines à très pulpeuses

Corbeille et balconnet pour les poitrines : petites à généreuses

Emboîtant pour les poitrines : petites à généreuses

Le bas de maillot de bain idéal pour votre morphologie

Ici, je vais vous partager quelques conseils pour vous permettre de trouver le bas de maillot de bain dans lequel vous vous sentirez le plus mise en valeur et le plus à l’aise.

Le bas de maillot de bain pour une morphologie avec hanches prononcées

À privilégier si vous avez les hanches prononcées :

  • Le bas de maillot de bain échancré, car il dégage les hanches et accentue la taille
  • La culotte de bain semi-enveloppante

À éviter si vous avez les hanches prononcées :

  • Le bas de maillot de bain qui crée un pli disgracieux au niveau des hanches

Le bas de maillot de bain pour une morphologie avec hanches prononcées

À privilégier si vous avez les hanches étroites :

  • Le bas de maillot de bain taille basse. Il galbe un peu les fesses et les hanches
  • Le shorty de bain tanga a aussi un petit effet galbant sur les fesses et les hanches
  • Les culottes de bain nouées sur les côtés. Le petit noeud de chaque côté apporte un peu de volume autour des hanches

Le bas de maillot de bain échancré si vous avez les hanches étroites :

Ce type de maillot de bain accentue l’étroitesse des hanches et met l’accent sur la taille. C’est pourquoi, il est particulièrement flatteur sur les femmes qui ont une morphologie avec des hanches larges et une taille marquée. Néanmoins, si votre taille n’est pas marquée, mais que votre silhouette est fine à légèrement pulpeuse, alors je trouve pour ma part que le résultat peut être très sympa sur vous. Cela peut-être très joli d’accentuer des hanches étroites.

Les culottes de bain enveloppantes taille haute ou mi-haute

Je vous conseille de privilégier les culottes de bain taille mi-haute pas plus haut que le nombril si votre taille n’est pas marquée et que votre silhouette est pulpeuse. En revanche si votre taille est marquée, la coupe taille haute ou mi-haut est valorisante sur vous.

Le maillot de bain 1 pièce idéal pour votre morphologie

Pour ma part, je trouve que le maillot de bain 1 pièce est le maillot chic par excellence. Il convient à tous les âges et à tous les styles.

Le maillot de bain 1 pièce pour les morphologies :

Pour trouver le maillot de bain une pièce le plus adapté à votre morphologie, il vous suffit de combiner mes conseils pour choisir le haut de maillot de bain idéal avec mes conseils pour choisir le bas de maillot de bain idéal.

De plus si vous voulez camoufler un ventre rebondi. C’est vraiment le type de maillot que je vous conseille de porter. Le maillot 1 pièce est moulant, mais si vous optez pour la bonne matière, il peut aura un effet gainant sur votre ventre.

Le Maillot de Bain à travers le temps

Dites-moi en commentaires quel maillot vous aimez porter pour valoriser votre morphologie ! 😉

Prenez soin de vous,

quel maillot de bain pour quelle morphologie femme
  • Save

Vous aimerez également

18 comments

Céline 23 octobre 2021 - 21:23

Bonjour. Je veux faire mon commentaire avec beaucoup de bienveillance ce qui est parfois rare sur internet je n’ai pas trouvé que l’article soit très clair car alors que le titre est quel type de maillot pour qu’elle morphologie concernant les os tout au moins à part le dernier modèle présenter tous les autres sont indiqué pour toutes les morphologies alors que je pense que ce ne soit pas forcément toujours le cas je comprends très bien qu’on ne veuille pas dire que tel ou tel modèle son interdit à telle ou telle morphologie mais c’était un peu le but de l’article néanmoins au final je ne sais toujours pas vraiment quel modèle serait le plus approprié pour moi concernant les bas quand doit-on considérer que les hanches sont marquées j’ai toujours beaucoup de mal car j’ai l’impression que je suis toujours entre deux poitrine ni petit ni vraiment très généreuse mais plutôt moyenne morphologie entre le H et le X avec une taille marquer mets légèrement trop marqué pour être considéré comme Ash mais peut-être pas suffisamment pour être X…

Reply
Amanda 24 octobre 2021 - 21:40

Bonsoir Celine,

Merci pour votre bienveillance que j’ai effectivement ressentie dans votre message De mon point de vue l’article est clair, mais je peux comprendre qu’ayant vous-même des difficultés à percevoir votre morphologie (car ce n’est pas simple je le sais bien) cet article vous paraisse compliqué à appréhender. Je vous invite donc dans un premier temps à vous vous pencher sur l’analyse de votre mopho soit seule, soit en vous faisant accompagner et vous verrez qu’ensuite les choses commenceront à être plus claires pour vous quant aux coupes de vêtements ou maillots de bain les plus valorisants pour vous.

Sachez aussi que j’envisagerai à l’avenir d’ajouter peut-être un paragraphe du type « Si vous ne deviez en choisir qu’un seul en fonction de votre morphologie » et faire figurer dans cette section le maillot de bain idéal selon chaque morpho ça pourrait être intérressant et apporter davantage de clarté à ce contenu 😉

Bien à vous,

Reply
Celine 25 octobre 2021 - 16:53

Bonjour Amanda je suis bien contente que vous ayez perçu cette bienveillance je ne voulais pas que mon commentaire soit pris comme une critique ou péjoratif par rapport à l’article c’était juste mon ressenti.
Pourriez-vous m’aider à définir ma morphologie à partir de mes mensurations?
Mon tour d’épaule et de 96,5 mon tour de hanche de 97 c’est donc pour cela que je m’orientais entre une morphologie en H ou en X puisque les deux sont à peu près de la même largeur.
Mon tour de taille et de 74 ce qui peut paraître marqué par rapport au tour d’épaule ou deux hanches mais mon buste et à ses droits avec une mesure sous la poitrine de 76 et une mesure de la poitrine en tenant compte du bonnet de 90. Malgré mon buste assez droit j’ai quand même un peu de ventre avec une mesure au niveau du nombril de 86. Mon tour de bassin au niveau des eaux et de 93. Pourriez-vous m’indiquer qu’elle morphologie vous semble être la mienne et concernant mes hanches par rapport au sujet des maillots de bain si vous considérez que celles-ci sont larges ou non. Merci beaucoup

Reply
Gisèle 1 décembre 2020 - 10:45

Votre rappel du chapeau, c’est formidable. J’ai besoin de lunettes à vue un peu compliquées, donc pour les lunettes de soleil, c’est difficile, et en plus les verres semblent faire bronzer mon nez plus que le reste. Le chapeau resoude tous ces problèmes, en plus ça protège les pointes des oreilles et les épaules des coups de soleil, c’est tellement plus élégant que la casquette. Bref, je ne peux que soutenir votre propos sur les chapeaux!

Reply
Amanda 11 août 2021 - 15:30

Bonjour Gisèle,
Merci beaucoup pour votre retour
J’ai retiré le passage où j’évoque les accessoires idéaux à porter à la plage, car je vais consacrer à ce sujet un article entier.
À bientôt,
Amanda

Reply
Berdine 3 avril 2020 - 15:42

J’ai une morphologie en 8 et jusqu’à ton article je croyais que j’étais une morphologie en O donc merci pour ton conseil. Moi qui suis très complexée et qui déteste me mettre en maillot de bain, j’ai presque envie d’aller m’en acheter un tout de suite xD
Vraiment merci ton blog est super intéressant et j’apprends plein de choses, le tout en donnant confiance en sois, même si on n’est pas une taille mannequin.
XXX

Reply
Amanda 11 août 2021 - 15:27

Bonjour Berdine,
Merci pour ce retour adorable ❤️
À bientôt,
Amanda

Reply
Giulietta 24 août 2019 - 00:38

Au top ces maillots de bains, merci à toi !

Reply
Amanda 5 octobre 2019 - 15:20

Merci beaucoup 🙂

Bonne journée,

Reply
CHRISTINE GOURILLON 5 juillet 2019 - 14:38

Super maillot noir, morphologie V forte poitrine, c’est quelle marque ?

SUPER ARTICLE

christine

Reply
MIJO 10 juin 2019 - 21:14

Eh bien….!!!! J’avais, sans le savoir, les bons maillots de bain. Ouf !!!! Ceci étant je n’aime pas beaucoup me montré à la plage ni à la piscine. Je n’aime pas les dessins de ma peau. Plus que ma graisse aux hanches et aux cuisses et mon petit ventre…. Mais si je dois en mettre un au moins je suis dans le tempo. Merci pour ce bel article tout plein de belles photos et FRANCHEMENT çà fait du bien de vois autre chose que des squelettes….. Bonne soirée.

Reply
Amanda 11 juin 2019 - 00:32

Bonjour,

Ravie de vous lire 🙂 C’est très gentil à vous et je suis heureuse d’apprendre que l’article vous a plu ❤️

À bientôt,

Reply
Brutesse 10 juin 2019 - 12:44

Comme toujours tu nous sors un article super complet !
Je suis à mi chemin entre le X et le V, et moi j’adore porter le une pièce col V échancré sur les hanches, je trouve ça hyper chic !
Brutesse

Reply
Amanda 11 juin 2019 - 00:30

Bonjour ma belle,

Ravie de te revoir sur le blog 🙂 Très bon choix de maillot effectivement !!! Le V échancré sur les hanches peut tout à fait convenir pour une silhouette en X ou petit V. J’invite seulement les femmes qui ont des épaules vraiment larges à faire attention avec ce type de maillot qui pourrait accentuer la largeur des épaules visuellement (dans le cas où elles souhaitent atténuer leurs épaules visuellement).

À bientôt 😉

Reply
Lily 7 juin 2019 - 16:23

Super article..mais pour moi l’achat d’un maillot de bain n’est pas un achat plaisir. J’ai une morphologie H, je m’habille en taille 40 mais j’ai de très vilaines jambes..gros genoux, grosses chevilles et mauvaise circulation..je choisis toujours des maillots de bain 1 pièce, en général décolleté en V et de couleur neutre..et je n’oublie pas un paréo lorsque je me déplace. Cette année, suite à vos conseils, je vais ajouter un chapeau et un panier..
Merci pour vos bonnes idées.

Reply
Amanda 11 juin 2019 - 00:18

Bonjour Lily,

Ravie d’avoir pu t’aider à compléter ta tenue de plage alors 😉

À bientôt,

Reply
Melodie 7 juin 2019 - 06:04

Super article merci beaucoup, j’ai trouvé mon maillot pour cet été grâce à toi 🙂

Reply
Amanda 11 juin 2019 - 00:17

Bonjour Mélodie,

C’est super, j’en suis ravie 😉

À bientôt,

Reply

Leave a Comment

481 Shares
481 Shares
Copy link