couverture article legging yoga ethiques

6 marques éthiques de leggings de yoga / sport

5 comments

Sommaire de l'article

Pour pratiquer le yoga, aspirer à un mode de vie plus lent, ou tout simplement être à l’aise dans sa tenue, le legging est votre meilleur ami vestimentaire. Le choisir pour ses critères écoresponsables ajoute de la valeur à votre démarche … parce qu’on ne vous l’a peut-être pas dit, mais oui… les leggings de yoga éthiques, ça existe !

Une démarche éthique commence souvent par se poser de bonnes questions : Suis-je en corrélation avec mes principes et mes envies ? Mes choix ont-ils du sens ? Quelle place ont mes valeurs dans mon mode de consommation ? Etc.

Les temps changent mais surtout le temps presse pour la planète. Oui, j’insiste mais c’est pour la bonne cause : Chaque geste du quotidien peut contribuer à freiner sa destruction massive ! Un acte aussi simple que celui d’acheter un legging de sport peut faire toute la différence et apporte beaucoup de satisfaction personnelle, s’il est réfléchi.

Le confort et la technicité sont importants pour choisir un legging de sport ou de yoga. Mais ses conditions de fabrication le sont tout autant : Combien de kilomètres a-t-il parcouru avant que je ne l’achète ? Quelle est l’origine de sa matière ? Quelle pénibilité ont enduré les mains qui l’ont tissé et cousu ? Combien de temps va-t-il durer ? Sera-t-il recyclable ? Il me paraissait crucial de vous guider parmi vos choix de leggings yoga éthiques.

Slow life + Slow fashion = bien-être pour soi et la planète

La Slow life n’est pas qu’un mouvement de mode. La Slow life, c’est profiter de chaque moment pour être plus à l’écoute de soi, de l’autre et de la nature. Ralentir le rythme, renouer avec la simplicité, dans le domaine de l’habillement c’est avant tout faire preuve de patience et de curiosité. 

Prendre son temps 

  • pour choisir le legging yoga qui nous corresponde vraiment ;
  • pour se renseigner sur le processus de fabrication ;
  • pour en suivre la livraison ;
  • pour participer à une communauté.

Avoir plus de recul sur ses achats

Personnellement, lorsqu’un article vestimentaire neuf me plaît beaucoup, qu’il a rempli tous les critères écoresponsables que je souhaite bien sûr, je ne l’achète pas pour autant dans la foulée ! Eh.. non.. je me dis « si j’y pense encore dans 15 jours, c’est qu’il me plaît vraiment ! ». S’accorder un petit temps de réflexion à chaque commande n’est pas une mauvaise idée si ?

Être curieuse dans le bon sens du terme

S’intéresser au cycle de vie d’un produit, c’est prendre conscience du monde qui nous entoure : l’idée, le message de la marque, les étiquettes de labels, l’endroit et les conditions de fabrication… Cherchez ! Vous trouverez aujourd’hui facilement. Et vous contribuez à un mode de consommation plus durable, plus viable pour nos enfants, plus juste.

Faire valoir ses valeurs

La formule n’est peut-être pas très heureuse mais elle parle d’elle-même : consommer peut être un véritable geste citoyen si on y apporte du sens. On entend beaucoup parler de  développement durable. Mais que signifie-t-il au juste ? Le DD c’est tout simplement « le moyen, pour toute société humaine, de vivre en répondant à ses besoins, sans compromettre pour autant la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Je trouve cette définition très belle. A garder en tête au moment de valider un panier !

Être au plus près de la nature

La prise de conscience du besoin de respirer de l’air pur, de sortir, d’entendre les oiseaux chanter nous a sauté au visage durant la crise Covid. Prendre soin de la nature s’avère aussi dans le domaine de la mode et de l’habillement. Constituer une garde-robe sportswear écoresponsable c’est opter pour des matières textiles techniques moins polluantes voire totalement eco-friendly. C’est aujourd’hui possible et facilement accessible ! La preuve avec ma sélection de leggings de yoga éthiques.

Qu’est-ce qu’un legging yoga éthique ?

Mais justement, me direz-vous, comment un legging qui, avant tout, doit être confectionné dans un tissu extensible et respirant, peut être écologique 

Eh bien, un legging yoga éthique est un legging fabriqué dans le respect de l’humain, de l’environnement et des animaux. Le plus souvent, il est tissé dans des tissus synthétiques recyclés ou en coton biologique.

Le legging, star de l’athleisure

Mais nullement question de renoncer pour autant à ce qu’il nous « colle à la peau » ! L’athleisure est devenu un style à part entière, à la croisée des chemins du streetwear et du gymwear. Ce style prône un mode de vie sain et actif dont le yoga est l’emblème. Le legging se porte au sport, mais peut également être la base d’une jolie tenue d’intérieur. Il peut se révéler en effet très chic et confortable porté par exemple avec une longue chemise blanche ample.

  • Save

Le legging de sport pour toutes les morphologies

Vous l’aurez compris si vous avez lu mon article 10 marques de mode éthique grandes tailles : je défends une mode plus juste à l’égard de TOUTES les femmes. 

Le legging de yoga doit briller pour ses qualités d’aisance : il doit s’adapter à toutes les morphologies que l’on soit fine ou plus enveloppée. 

Comment est fabriqué le polyester recyclé ?

C’est indéniable, le polyester n’est pas un textile durable ! Matière la plus utilisée dans le monde, il est conçu à partir de polyéthylène téréphtalate (PET), lui-même issu du pétrole brut. Le procédé de fabrication est très polluant et consommateur d’énergie. Il est donc urgent de privilégier, pour le choix d’un legging de yoga ou de sport, le polyester recyclé

Le polyester recyclé pre-consumer 

Il est élaboré à partir de reliquats de produits non consommés encore par le grand public. Ce sont, en clair, les déchets industriels et résidus de production.

Le polyester recyclé post-consumer

Dans ce cas, les fibres destinées à tisser le polyester proviennent de déchets rejetés après consommation. Le cas le plus fréquent est celui des bouteilles en plastiques transparentes en PET (Polyéthylène téréphtalate), bien souvent récupérées en mer ou polluant d’autres écosystèmes. Savez-vous que 480 milliards de bouteilles en plastique sont vendues chaque année dans le monde, soit plus de 15 000 bouteilles par seconde ? De quoi faire non ?

Triées, réduites en petites paillettes, puis en granulés, elles sont fondues afin de produire un fil lisse et résistant. Les propriétés imper-respirantes ou extensibles, dépendent ensuite de la manière de tisser les fils et des apprêts. 

Le polyester issu de l’économie circulaire

Le polyester eco-friendly peut également provenir des déchets textiles eux-mêmes. Broyer de vieux vêtements permet, de surcroît, d’inscrire sa collection de mode dans un système circulaire bienfaisant. Loin de la fast fashion !

Comment j’ai sélectionné ces 6 marques éthiques de legging yoga ? 

Les 6 marques sportswear et loungewear éthiques que j’ai sélectionnées proposent toutes des leggings yoga de grande qualité. Je les adore aussi pour leur style ! Elles ont été longuement étudiées par mes soins. Je connais l’historique de chacune d’entre elles et j’ai porté une attention particulière à leurs labels. Je peux vous affirmer que leurs concepteurs sont animés des mêmes exigences écoresponsables que moi et j’ai beaucoup de respect pour leur engagement !

Vous pouvez donc être rassurée quant à leurs critères :

  • écologiques ;
  • cruelty-free ;
  • de commerce équitable ;
  • de durabilité ;
  • de circularité ;
  • de confort.

CIRCLE SPORTSWEAR

L’idée originale de la marque

Le sport est vital mais à bien des égards il est aussi une source d’inspiration. C’est ce qui est arrivé à Romain, cofondateur de la marque française Circle Sportswear. C’est en faisant un footing sur la plage qu’est née son idée de créer une gamme de sport en économie circulaire, à partir de matériaux recyclés, alliant design épuré et performance

Les critères éthiques 

Testée sur 500 sportifs avant d’être lancée, l’entièreté de la ligne est fabriquée au Portugal à partir de déchets plastiques récupérés en Europe pour être transformés en fibres. Leurs tissus polyamide régénéré et élasthanne sont tissés dans leurs propres ateliers où des conditions de travail et de rémunération décentes sont appliquées. Chaque pièce est garantie à vie, recyclable et a parcouru 3870 km seulement du lieu de transformation des déchets jusqu’à Paris.

Le legging yoga de Circle Sportswear en détails

Confort : Il est ultra gainant grâce au 35 % Élasthanne Lycra® Xtra Life provenant d’Irlande.

Composition : Tous les fils, tissus et les teintures sont certifiés GRS, Oeko Tex standard 100 et Reach.

Tailles : Du XS au XL

Couleurs : Disponible en noir et gris.

Prix : 95 € 

Livraison : Dans l’Union Européenne (DOM-TOM exclus) en 15 jours hors pré-commande.

Le petit + de ce legging : La poche intégrée sur la cuisse droite hyper pratique.

GIRLFRIEND COLLECTIVE

L’idée originale de la marque

Girlfriend Collective, c’est une histoire basée sur la transparence. Lorsqu’en 2016, Ellie Dinh, la créatrice, et son mari, découvrent un polyester entièrement fait de plastique recyclé, ils décident de créer une collection de femme active qui répond à l’ensemble des critères écoresponsables. Ils partent découvrir leur usine et les modes de vie sur place en Asie. 

Les critères éthiques 

Girlfriend Collective ne se cache de rien ! Des ateliers de transformation des bouteilles d’eau ou des filets de pêche à leurs usines labellisées SA8000 au Vietnam, tout est remarquablement expliqué sur leur site. Le polyester recyclé mais aussi le traitement post teintures, le bien-être des employés, les cahiers des charges des labels, tout est minutieusement étudié. 

Le legging yoga éthique de Girlfriend Collective en détails

Confort : Une taille extra haute, un tissu extensible dans les quatre sens, au toucher extrêmement doux. Déclinable en de nombreuses possibilités, avec poche ou sans, il est idéal pour vos activités préférées à fort impact, comme la course à pied ou le yoga.

Composition :  Fabriqué à partir de filets de pêche recyclés et d’autres déchets grâce au fil ECONYL®, leur tissu LITE est composé de 83 % de nylon recyclé et de 17 % de spandex

Tailles : du XS au XXXL

Couleurs : Principalement en noir rose et beige.

Prix : de 52 € à 78 €

Livraison : Non vendu en direct en Europe, vous pouvez le retrouver sur le site revendeur éthique de Weekend Bee. Frais de port offerts à partir de 119 € ; 9.90 € en deçà. Livraison en 3 jours.

Le petit + de ce legging : c’est le legging adaptable à toutes les morphologies par excellence ! Outre sa large gamme de tailles, il peut être aussi choisi en taille haute ou non, en tissu plus ou moins compressif, suivant la longueur de jambes souhaitées : short, mi-cuisse, mi- mollet, long.

ORGANIC BASICS

L’idée originale de la marque

Née en 2015 à Copenhague, la marque a misé sur une collection de pièces basiques et de sous-vêtements aux couleurs neutres et aux coupes intemporelles. Elle met l’accent sur la durabilité et le travail de la matière. Issu d’une recherche pour la NASA, les tissus “Silver Tech” éliminent 99,9% des bactéries et des odeurs. Ce qui a l’avantage de limiter aussi le nombre de lavages et donc de pollution durant l’utilisation.

Petite originalité, Organic Basics conçoit  également des fibres à partir de déchets électroniques industriels. Côté matières biologiques, le coton utilisé est certifié GOTS. Depuis quelque temps l’accent est mis sur l’utilisation de lyocell TENCEL ™.

Les critères éthiques 

Sélectionnant à la main chaque tissu en fonction de son empreinte environnementale et de sa durabilité à vie, Organic Basics n’utilise que des fibres de classe A et B. Cela signifie que seuls des textiles naturels, renouvelables, recyclés, biodégradables et à faible impact sont retenus.

Chaque pièce est confectionnée dans des conditions de travail dignes, avec des salaires décents, exempts de travail des enfants, un emploi librement choisi et le respect de l’environnement.

Le legging yoga de ORGANIC BASICS

Confort : Tissu très extensible et évacuant la transpiration. Une petite poche au dos. 

Composition : 57 % nylon recyclé, 38 % nylon, 5 % elastane

Tailles : XS-S / M-L / XL-XXL

Couleurs : 5 basiques féminins :  rose, bleu, noir, kaki et parme

Prix : 80 €

Livraison : en France en colissimo (7 €) ou DHL (19 €) 

Le petit + de ce legging : Tricotage sans couture (donc 0 frottement !)

ECOALF

L’idée originale de la marque

Ecoalf compte parmi les pionniers dans le domaine du textile recyclé. En 2009, nous commencions à prendre conscience de la masse des déchets plastiques rejetés en Méditerranée et en Thaïlande (bouteilles, filets de pêche, pneus). Javier Goyeneche, lui,  actuel PDG de la marque, a été le premier à avoir l’idée d’en faire une véritable matière première et à l’« upcycler » en collection de mode. Avec l’aide des bateaux de pêche, la marque espagnole a su développer un gamme complète de vêtements mais aussi de chaussures et d’accessoires. 

Les critères éthiques 

Tout est produit sur le sol espagnol. L’entreprise utilise 35% de déchets plastiques d’origine marine et 65 % d’origine terrestre. Son objectif est de se servir, à terme, d’un fil recyclé à 100 % à partir de détritus collectés en mer.

Le legging yoga éthique de ECOALF en détails

Confort : Absolument sans couture ce legging est très doux et léger.

Composition : 63 % de polyamide recyclé (Q-nova®), 35 % de PET recyclé et 2 % d’élasthanne.

Tailles : du XS au M

Couleurs : Gris clair et gris foncé

Prix : 85 €

Livraison : 14.88 € pour la France

Le petit + de ce legging : une jolie phrase imprimée  sur les côtés, signature de la marque : « Because there is no planet B » !

CAUR PARIS

L’idée originale de la marque

Conçue en France et produite au Portugal, Caur Paris est une marque d’athleisure née dans la tête de Romain Guyot, passionné par la création de vêtements de performance non genrés. Amoureux des voyages et du sport, il a réalisé au cours de nombreuses plongées l’impact désastreux des déchets sur les océans. Il propose une gamme sobre dont 100 % des matériaux et composants sont recyclés ou bio.

Les critères éthiques 

La marque pousse la transparence jusqu’à donner la liste complète de ses usines sur son site. Elles sont toutes européennes éco-certifiées respectant les normes environnementales et sociales. Une veille technologique particulière est observée afin que chaque pièce soit à la fois ultra performante et entièrement recyclable. La tenue du futur ! 

Le legging yoga de CAUR PARIS en détails

Confort : Bi-stretch ce legging taille haute est indéformable, très couvrant et propose un maintien hors-pair. 

Composition : en nylon régénéré ECONYL®. Regénéré et … régénérable à l’infini !

Tailles : du 2XS au 2XL

Couleurs : Seulement gris.

Prix : 88 €

Livraison : en 2 ou 3 jours. Frais de livraison n’excédant pas les 7.97 € pour la France métropolitaine.

Le petit + de ce legging : Une protection UPF 50+ contre les UV.

MOONCHILD YOGA WEAR

L’idée originale de la marque

Fondée en 2015 au Danemark par Louise Wang Nielsen, Moonchild Yoga Wear est la marque de loungewear la plus sensationnelle… au sens propre du terme ! Sensation de bien-être par la matière mais aussi par les couleurs inspirées du style scandinave. Leurs vêtements et accessoires sont conçus pour la pratique du yoga mais viennent à merveille compléter notre garde-robe de tous les jours.

Les critères éthiques 

L’entièreté des gammes de produits de Moonchild Yoga Wear est fabriquée en Europe en coton biologique, en fibres synthétiques recyclées ou en textiles vegan comme le Cupro (une soie végétale).

Mais l’engagement environnemental de la marque va plus loin : Toutes les étiquettes sont fabriquées à partir de papier recyclé, les tapis de yoga biodégradables à partir de caoutchouc naturel et de polyuréthane écologique. Louise Wang Nielsen reverse une partie de ses bénéfices à des associations caritatives au profit d’enfants et de femmes défavorisés.

Le legging yoga de MOON CHILD YOGA WEAR en détails

Confort : Léger et respirant, il est confectionné sans couture, avec une large bande de ceinture évitant l’oppression ventrale.

Composition : 74 % Recycled Polyester et  26 % Spandex (pour la gamme Lunar)

Tailles : du XS au XL

Couleurs : unis et imprimés

Prix : de 94 € à 110 € 

Livraison : 9 € pour l’Europe (offerts pour 150€ d’achat) – en 4 jours.

Le petit + de ce legging : Une large palette de couleurs au choix.

Je vous souhaite bon courage dans votre pratique d’un sport tel que le yoga de façon régulière. Je sais que ce n’est pas toujours évident de s’y mettre, mais les bénéfices physiques et psychologiques sont énormes, alors je vous envoie toute mon soutien pour vous encourager à ne pas lâcher.

Dites-moi en commentaire depuis combien de temps vous faites du sport, si vous êtes régulière et si vous êtes déjà adepte des leggings de yoga éthiques, ça m’intéresse beaucoup de le savoir 😉

Prenez soin de vous ❤️

couverture article legging yoga ethiques
  • Save

Vous aimerez également

5 comments

Sonia 8 août 2021 - 06:49

Un gros MERCI.

Reply
Anne 23 juillet 2021 - 21:46

Bonsoir Amanda,
Merci pour cet article, j’ai besoin de renouveler mes tenues de sport.
Je fait des séances de hiit ou renforcement musculaire ou aérobic 4 x/ semaine ainsi que du stretching au même rythme depuis 2 ans sans oublier de l’escalade.
Je vais regarder attentivement chaque marque.
Anne

Reply
Amanda 24 juillet 2021 - 12:17

Bonjour Anne,
C’est impressionnant bravo, car le plus difficile est la régularité. Tenir sur la durée, ne pas lâcher, ce n’est pas évident, donc franchement bravo 🙂
J’espère que certaines enseignes citées vous plairont.
À bientôt

Reply
Christine Poinçot 23 juillet 2021 - 19:01

Bonjour Amanda
Quelle belle surprise que de trouver ce mail sur les tenues de sport éthiques, les tenues, pas le sport !! Je souhaite renouveler mes tenues de yoga que je pratique 1fois/ semaine depuis 25 ans, le pilates que j’ai pratiqué assidûment pendant 5 ans et que je néglige depuis 1 an…je fais aussi de la marche et du ski .
Encore merci

Reply
Amanda 24 juillet 2021 - 12:19

Bonjour Christine,
C’est super ce que vous faites déjà ! La marche, c’est géniale, j’en fais aussi, ainsi que le Pilates. Bravo aussi pour votre pratique du ski, c’est top
À bientôt

Reply

Leave a Comment

56 Shares
56 Shares
Copy link