comment bien faire les soldes, comment faire les soldes, faire les soldes, préparer soldes, quand faire les soldes, préparer les soldes, astuces soldes, ou faire les soldes, préparer les soldes sur internet,

Comment bien faire les soldes ? 12 astuces

9 comments

En période de soldes on est un peu comme des dingues, on a envie de tout acheter, on se dit que c’est le moment où jamais de se faire plaisir et on pète en général tous les budgets que l’on s’était fixé (hum hum si on s’en était fixé). On est en transe on se dit que si on n’achète pas tout ce que l’on veut pendant les soldes, cette chance de revoir de tels prix ne se représentera peut-être jamais ! Mais finalement sommes-nous réellement satisfait de nos achats après les soldes ? Avons-nous fait le plein d’objets/vêtements dont nous avions vraiment besoin et dont nous allons vraiment nous servir ? Avons-nous bien pensé et réalisé nos achats ? Sommes-nous apaisé après cette période de frénésie d’achats ? Savez-vous réellement comment bien faire les soldes ? Bien faire les soldes, ça ne s’improvise pas, il faut établir un plan d’attaque avant de s’y lancer histoire de ne pas y laisser de plumes. Pour vous aider à sortir vainqueur de cette aventure, je vous ai préparé une liste d’astuces à avoir en tête avant d’aborder les soldes ou au moment des soldes.

 

Comment bien faire les soldes ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi au moment des soldes, je suis siiiiiiii faible ! Je craque complet et je dépasse très souvent le budget prévu au départ. Je me trouve toujours de bonnes excuses et je me laisse facilement guider par cette petite voix maléfique qui me dit “Amanda vas-y lâche toi, profites-en, ce sont des offres de malade, tu ne peux pas laisser passer ça »…

Ce n’est pas faux, après tout les soldes sont un très bon moyen d’acquérir des pièces de haute qualité que l’on ne pourrait pas se permettre autrement. Néanmoins, on peut vite basculer du côté obscur de l’achat si on ne prend pas des précautions drastiques en amont. Le côté obscur de l’achat, c’est tout simplement l’achat compulsif, l’achat totalement déraisonné, vous savez le genre d’achat qui ne sert à rien ! C’est souvent le cas par exemple lorsque l’on achète des vêtements « coups de coeur » qui ne nous vont en fait même pas bien ou qui ne nous correspondent finalement pas. Ce sont d’ailleurs souvent ces vêtements qui nous causent tant de soucis par la suite. On les voit tous les jours dans notre armoire, mais on ne les porte jamais sans pour autant chercher à s’en débarrasser.  Enfin bref, tout ça, c’est fini, cette année bien faire les soldes fait partie de mes bonnes résolutions et devra faire partie des vôtres également ! Je compte sur vous 🙂

 

Astuces pour bien faire les soldes ?

J’ai décidé de vous recenser quelques astuces qui devraient vous aider à mieux appréhender les prochaines soldes quant à la partie « achat de vêtements ». Les soldes, c’est tout de même une période de l’année où l’on peut se permettre d’accéder à des biens qui dépassent notre budget habituel et il faut en profiter. Il faut savoir en profiter, mais intelligemment pour en tirer pleine satisfaction par la suite. C’est pourquoi il faut comprendre au préalable comment bien faire les soldes et quelles sont les stratégies qu’il faut mettre en place pour sortir vainqueur de cette période d’achats en tout genre. 

Astuce numéro 1 : établir des budgets

comment bien faire les soldes, comment faire les soldes, faire les soldes, préparer soldes, quand faire les soldes, préparer les soldes, astuces soldes, ou faire les soldes, préparer les soldes sur internet,

C’est le conseil le plus important il me semble, parce que quoi qu’il arrive après le soldes, si vous avez établi des budgets au préalable, votre compte en banque n’en pâtira pas. Ouvrez une feuille de calcul Excel, un document word ou munissez-vous simplement d’une feuille de papier et fixez-vous des budgets à ne pas dépasser. N’inscrivez même pas le nom précis du produit que vous allez acheter, notez simplement à quelle catégorie d’articles il appartient.

Exemple de budget :

Budget max électroménager : 400 euros

Budget max décoration : 100 euros

Budget max vêtements/accessoires/chaussures : 500 euros

Budget achats imprévus : 100 euros

Budget total à ne pas dépasser : 1100 euros

(J’ai pris des chiffres au hasard, ça peut vous paraître beaucoup, mais ça peut par exemple être le budget d’un couple longtemps prévu à l’avance pour les soldes.)

Comme ça, vous êtes tranquille dans votre tête, vous savez que avez un budget total de 1100 euros pour vos soldes et vous ne pourrez pas faire n’importe quoi avec votre argent. N’hésitez pas également à insérer une ligne « budgets imprévus » dans votre budget global histoire de vous laisser quand même une petite marge de folie sans pour autant impacter vos finances (ça fait juste du bien psychologiquement).

Pour bien visualiser vos budgets, je vous conseille l’application mobile Bankin’. C’est une application qui fait vraiment mal à la tête quand on est tous les mois dans le rouge, mais qui est génial quand on souhaite prendre en main la gestion de ses finances et établir des budgets pour ne plus être dans le rouge.

Le budget est vraiment la première étape indispensable pour préparer les soldes !

Astuce numéro 2 : trier sa garde-robe

comment bien faire les soldes, comment faire les soldes, faire les soldes, préparer soldes, quand faire les soldes, préparer les soldes, astuces soldes, ou faire les soldes, préparer les soldes sur internet,

Trier sa garde-robe, c’est la base avant tout achat de vêtement selon moi ! Rien ne sert d’accumuler des tonnes de fringues, années après années, soldes après soldes sans s’être débarrassée avant de ce qui ne convient plus. Il est très difficile d’apprécier les nouvelles choses de notre armoire quand celle-ci est déjà saturée par un monticule de vêtements inutiles. Faites en sorte de rendre votre armoire accueillante pour les nouveaux arrivants.

Astuce numéro 3 : lister sur une feuille tout ce sont on a besoin

comment bien faire les soldes, comment faire les soldes, faire les soldes, préparer soldes, quand faire les soldes, préparer les soldes, astuces soldes, ou faire les soldes, préparer les soldes sur internet,

Une fois que vous avez fait le vide, il est temps d’établir votre plan d’action pour remplir intelligemment ! Munissez-vous d’une feuille de papier, d’un carnet ou d’une application mobile qui crée des listes comme Wunderlist par exemple et notez tout ce sont vous avez besoin ou envie. Faites d’ailleurs deux listes bien distinctes selon vos envies et vos besoins :

  • Vêtements : liste des besoins
  • Vêtements : liste des envies

Comme vous l’aurez deviné, c’est la liste des besoins qui passe avant tout. Si par exemple suite au tri de votre armoire, vous vous êtes débarrassée de tous vos jeans usés, vous avez nécessairement besoin d’au moins 1 nouveau jean.

Votre liste pour les jeans donnerait ça :

  • Jean dont j’ai besoin : un jean bleu de qualité qui va à ma morphologie
  • Jean en + dont j’ai envie : un jean noir de qualité qui va à ma morphologie

Faites comme ça pour tous les vêtements dont vous avez besoin et pour les envies supplémentaires. Listez d’abord tous vos besoins et associez-leur ensuite un budget. C’est seulement après ça que vous pourrez faire la liste de vos « envies supplémentaires » en leurs associant également un budget.

Exemple :

Liste des vêtements « besoins » :

  • Un jean bleu entre 50 et 100 euros en solde
  • Un pull blanc entre 50 et 70 euros en solde
  • Une jupe entre 30 et 50 euros en solde
  • Une paire de chaussures plates entre 100 et 150 euros en solde

Budget min pour les vêtements « besoins » = 230 euros
Budget max pour les vêtements « besoins » = 370 euros

Liste des vêtements « envies » :

  • Un jean noir en 50 et 100 euros en solde

Budget min pour les vêtements « envies » = 50 euros
Budget max pour les vêtements « envies » = 100 euros

Budget total « besoins’ + « envies » min = 280 euros
Budget total « besoins » + « envies » max = 470 euros

On est dans notre budget de 500 euros fixé au départ. Evidemment la liste des envies est toujours plus longue dans notre tête, mais quand on s’est fixé un budget, ça nous oblige à faire des choix et à se recentrer sur nos envies les plus importantes.  Cette liste d’envies pourra être étoffer par la suite seulement s’il vous reste du budget après l’achat de tous vos vêtements (besoins + envies).

Astuce numéro 4 : privilégiez la qualité à la quantité

comment bien faire les soldes, comment faire les soldes, faire les soldes, préparer soldes, quand faire les soldes, préparer les soldes, astuces soldes, ou faire les soldes, préparer les soldes sur internet,

Je ne le répèterez jamais assez, rien ne sert de remplir son armoire avec tout un tas de vêtements de mauvaise qualité. La plupart des armoires surchargées de vêtements ont un contenu de mauvaise qualité. Les vêtements de mauvaise qualité encombrent les armoires et vident les portefeuilles. Ce sont des vêtements qui ne nous apportent pas de satisfaction à long terme et qui n’ont pas grand intérêt visuellement. Quand on connaît un peu les vêtements de qualité, on repère en un coup d’oeil les vêtements « cheap » qui ne sont vraiment pas du plus bel effet.

Evidemment quand on est jeune, on a envie d’acheter beaucoup et on a pas forcement le budget d’acheter des vêtements de qualité, alors on se tourne vers des marques de mauvaise qualité.  Mais cela ne devrait durer qu’un temps, une fois adulte il faut prendre conscience de ça et se tourner vers des produits de qualité. Les vêtements de qualité sont agréables à porter, ils sont beaux à voir et il perdure dans le temps. Il n’y a que des avantages à acquérir des vêtements de qualité et les soldes sont vraiment les périodes qu’il faut utiliser pour s’offrir ces pièces parfois trop chères pour nous le reste de l’année. D’ailleurs si vous ne possédez pas encore de vêtements éthiques (vêtements plus respectueux de l’homme et de notre planète), c’est le moment de tenter l’aventure. Ce sont des vêtements de grande qualité qui font du bien autour de nous. On se sent hype fière quand on en possède dans son armoire et ça donne envie d’en acheter encore et encore.

Pour conclure, arrêtez de blinder vos armoires et achetez moins, mais mieux. Vous pouvez être une femme stylée rien qu’avec 2 jeans, 1 pantalon, 1 jupe, 3 pulls, 3 tops, 2 robes, 1 sac, quelques accessoires et 2 paires de chaussures. Si toutes ces pièces sont de qualité et qu’elles correspondent à votre morphologie et à votre personnalité, elles vous suffisent déjà pour être une femme élégante qui en jette. En partant de cette bonne base, vous pouvez par la suite enrichir votre armoire, mais petit à petit et toujours de manière très réfléchie.

Astuce numéro 5 : ne pas trop tarder

comment bien faire les soldes, comment faire les soldes, faire les soldes, préparer soldes, quand faire les soldes, préparer les soldes, astuces soldes, ou faire les soldes, préparer les soldes sur internet,

Crédit photo maisonsdumonde.com

Si vous savez déjà ce que vous voulez (ce qui sera le cas si vous suivez les étapes au-dessus) ne tardez pas trop avant de démarrer vos soldes. Les vêtements en solde sont les vêtements invendus d’une collection qui vient de se terminer. Alors, si vous attendez la dernière minute, vous risquez de passer à côté d’une pièce dont vous rêviez depuis longtemps et qui ne sera peut-être plus jamais en vente. Pendant les soldes il y a beaucoup moins de choix en terme de tailles et les stocks sont très réduits comparé aux périodes « hors soldes ». Ne tardez donc pas trop avant d’acheter tous les vêtements dont vous avez besoin et envie.

Astuce numéro 6 : se lever tôt

comment bien faire les soldes, comment faire les soldes, faire les soldes, préparer soldes, quand faire les soldes, préparer les soldes, astuces soldes, ou faire les soldes, préparer les soldes sur internet,

Si vous voulez faire les soldes en boutiques, je vous conseille de vous renseigner sur les horaires d’ouvertures des boutiques que vous visez. Comme ça vous pourrez y aller très tôt le matin et avoir la chance de peut-être trouver tout ce dont vous avez besoin avant que les autres ne vous piquent vos bonnes affaires ! 😉

Astuce numéro 7 : être à l’aise dans ses baskets

comment bien faire les soldes, comment faire les soldes, faire les soldes, préparer soldes, quand faire les soldes, préparer les soldes, astuces soldes, ou faire les soldes, préparer les soldes sur internet,

Crédit photo befashionlike.net

Préparez-vous au combat avec la bonne tenue de combat à savoir une tenue dans laquelle vous vous sentez hyper à l’aise. Le soldes en magasin, c’est vraiment pas de tout repos alors c’est pas le jour pour sortir les talons sauf si vous vous y sentez encore plus à l’aise que dans vos baskets.

Astuce numéro 8 : faire les soldes en ligne

comment bien faire les soldes, comment faire les soldes, faire les soldes, préparer soldes, quand faire les soldes, préparer les soldes, astuces soldes, ou faire les soldes, préparer les soldes sur internet,

Ohhh mes soldes préférééééééées !!! J’adoooooore faire les soldes en ligne, c’est tellement plus reposant ! Pour certains achats, il est clair que c’est mieux de vous déplacer en magasin pour acheter, mais honnêtement pour les fringues y a de quoi faire sur les boutiques en ligne. Vous pouvez par exemple aller essayer tous les vêtements que vous voulez en boutiques avant les soldes (genre quelques jours avant les soldes) et hop le jour des soldes vous passer commande en ligne sur le site de ces boutiques. Pour ce qui est des boutiques qui ne possèdent pas de locaux dans votre ville ou qui ne font des que vêtements en ligne et bien assurez-vous simplement que vous pourrez retourner vos articles en cas de problème.

Astuce numéro 10 : vérifier que les articles peuvent être retournés ou remboursés

comment bien faire les soldes, comment faire les soldes, faire les soldes, préparer soldes, quand faire les soldes, préparer les soldes, astuces soldes, ou faire les soldes, préparer les soldes sur internet,

Crédit photo douane.gouv.fr

Que ce soit en magasin ou sur les boutiques en ligne, assurez-vous bien d’avoir la possibilité de vous faire rembourser ou d’échanger vos achats. Moi ce que je fait, c’est que je commande en ligne parfois deux tailles différentes quand je ne suis pas sûre et je renvoie ensuite la taille qui ne me va pas. Comme ça je suis certaine de ne pas passer à côté de la pièce que je voulais tant. On ne peut pas faire cette technique avec tous les vêtements, parce que c’est quand même un investissement même si on est remboursé ensuite, mais pour une ou deux pièces ça peut être pas mal.

Astuce numéro 9 : vraiment faire les soldes

comment bien faire les soldes, comment faire les soldes, faire les soldes, préparer soldes, quand faire les soldes, préparer les soldes, astuces soldes, ou faire les soldes, préparer les soldes sur internet,

Si vous faites les soldes faites-les vraiment svp ! Faites-vous violence pour ne pas craquer sur les vêtements des nouvelles collection. 🙂

Astuce numéro 11 : préparer vos futurs cadeaux

comment bien faire les soldes, comment faire les soldes, faire les soldes, préparer soldes, quand faire les soldes, préparer les soldes, astuces soldes, ou faire les soldes, préparer les soldes sur internet,

Les soldes pour préparer les futurs cadeaux (anniversaires, fêtes, etc), c’est pas mal non ? Ok ça fait un peu crevard (radin), mais franchement les cadeaux, c’est hyper cher et on est toujours pris au dépourvu quand c’est le moment d’en acheter.

Astuce numéro 12 : faire un bilan de vos soldes

comment bien faire les soldes, comment faire les soldes, faire les soldes, préparer soldes, quand faire les soldes, préparer les soldes, astuces soldes, ou faire les soldes, préparer les soldes sur internet,

Ouf, les soldes sont terminées, vous pouvez enfin souffler et jouir de toutes vos nouvelles acquisitions satisfaisantes. Faites le bilan de vos soldes en consultant vos budgets et si vous êtes restée en dessous du total budget fixé au départ, faites-vous par exemple un petit resto ou offrez-vous une nouvelle coupe de cheveux avec ce qui reste. Récompensez vos efforts, c’est important, parce que oui c’est un vrai effort d’établir des budgets et de s’y tenir.

Les périodes de soldes

Si vous voulez connaître les périodes de soldes en France + les dates spécifiques pour certains endroits en France (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Alpes-Maritimes, Corse, Pyrénées-Orientales, Guadeloupe, Réunion, Guyane, Martinique, Saint-Barthelemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon) cliquez ici.

 

J’espère que mes petites astuces vont vous aider pour les prochaines soldes, dites-moi en commentaires si vous avez d’autres astuces et si celles-ci vous plaisent 🙂 N’oubliez pas aussi de partager l’article sur les réseaux sociaux à l’aide des boutons de partage en haut !

Bises mes douces et n’oubliez jamais que vous êtes belles et désirables !

 

 

 

Vous aimerez également

9 comments

Carole 12 janvier 2017 - 10:33

De bonnes astuces.

Merci

Reply
Amour, Mode & Beauté 14 janvier 2017 - 02:03

Avec plaisir Carole 🙂

Reply
Sandrine 13 janvier 2017 - 17:07

Merci pour tes bonnes idées, je me retrouve un peu dedans, je liste mes besoins, je ne vise que de bons soldes à -50% au moins et ne cède pas à la nouvelle collection, mais je fais également des achats imprévus 😉

Je t’embrasse ma belle

Reply
Amour, Mode & Beauté 14 janvier 2017 - 02:06

Je t’en prie Sandrine 🙂
Je suis comme toi, je me dis que quitte à faire les soldes autant les faire bien et viser des articles hyper bien soldés !

Gros bisous

Reply
Marielle 18 janvier 2017 - 22:51

Un article encore génialissime!! Je m’en suis fait un  » mémo » , à avoir pour toujours avec soi, en période de soldes…ou pas! Se rappeler la différence entre besoins et envies, ça fait gagner énormément de temps et d’argent!!, Merci ma Belle Amanda d’avoir pris de ton temps pour nous rédiger cet article…je sais que tu es bien occupée avec ton livre (que j’ai trop hâte de découvrir!) Bisous

Reply
Amanda 19 janvier 2017 - 11:35

Oh merci Marielle !!! Oui effectivement je n’ai pas une minute en ce moment, mais je pense à toi et je réponds à ton mail dès que j’ai un peu de temps.
Tu fais toi aussi toujours de l’excellent travail sur ton site de couture et je te souhaite une belle réussite dans tes projets.
Bisoussss <3

Reply
Sab 27 juin 2018 - 18:26

Coucou Amanda.

Quand bien même si je viens quasiment un an plus tard, ton article m’est très utile en cette période ! Je te remercie. 😀

Bises et à très vite !

Sab

Reply
Amanda 29 juin 2018 - 10:24

Merci Sab 😉

A bientôt !

Reply
David de Leaf 10 janvier 2020 - 11:56

Bonjour Amanda,

On a trouvé cet article très intéressant. On développe une application mode pour aider les gens à préparer leurs sessions shopping, et on est complètement d’accord avec toi sur ton point 4. L’app permet entre autre de parcourir plus de 20000 produits soldés présents dans 400+ boutiques à Paris de marques qu’on adore comme The Kooples, maje, Comptoir, sessùn, ba&sh, Sandro, Soeur, & Other Stories … Il est possible de trouver en temps records des pièces grâce à notre moteur de recherche super pointu (comme sur Google, en tapant « pantalon velours évasé » ou « robe à motif rouge »).

N’hésite pas à partager le tuyau si cela peut aider tes lecteurs à profiter au mieux des soldes, cela nous donnera aussi un coup de pouce : http://www.lifeisleaf.fr/get-leaf

Disponible par email si tu as des questions, on te souhaite une bonne année 2020.
David

Reply

Leave a Comment

Share via
Copy link