comment s habiller mariage, comment s habiller a un mariage, mariage comment s habiller, comment s habiller pour un mariage femme, habiller pour un mariage, s habiller pour mariage, comment habiller pour un mariage, s habiller pour un mariage femme, s habiller mariage, comment se vetir pour un mariage, habiller mariage, bien s habiller pour un mariage, comment s habiller pour assister à un mariage, comment s habiller pour un mariage en été, s habiller à un mariage, habille pour mariage, s habiller classe pour un mariage, inviter a un mariage comment s habiller, bien habillé pour un mariage, comment s habiller pour un mariage femme invitée, quoi porter à un mariage, tenues mariage, je suis invité à un mariage comment m habiller, quoi porter pour un mariage, quoi mettre pour un mariage

Comment choisir sa robe de mariée selon sa morphologie ?

17 comments

Avant de penser à comment choisir sa robe de mariée selon sa morphologie, parlons un peu des mariages. Oh les mariages, pfiouuu que c’est beau… Moi ça m’évoque, la joie, la famille, les amis, la fête, l’amour, le partage, l’élégance, l’émotion, enfin plein de choses positives que l’on voudrait vivre chaque jour si c’était possible.

Amanda réveille toi, oui la journée du mariage, c’est tout ça, mais pas seulement, tu oublies un paramètre important : le stress !!! Le stress qui envahie les futurs mariés les jours, voire les mois qui précèdent le mariage, tu y penses à ça ? !

Ah oui…effectivement le stress mince ! Soyons positifs, le stress, c’est pas très agréable comme émotion, mais le bon stress fait monter l’adrénaline et nous conduit souvent à nous surpasser en terme d’efficacité ! Pour ma part, je vais vous aider à chasser de votre corps le stress du choix de la robe mariée, c’est pas génial ?

Mais comment choisir sa robe de mariée selon sa morphologie Amanda ? A cette question, je réponds : suivez le guide, mes conseils vont vous permettre de choisir la robe de mariée qui va époustoufler vos invités et votre futur mari  en étant parfaitement adaptée à votre morphologie! Pour rendre mes explications plus claires, j’ai choisi d’illustrer mes propos avec des photos de sublimes robes de mariées Pronovias.

Conseil coup de cœur : Pour immortaliser à jamais cette belle journée, rien de tel que de belles photos. Les photos doivent être le parfait reflet de cette magnifique journée et le choix du photographe n’est pas à prendre à la légère si vous ne voulez pas avoir de regrets, croyez-moi. Allez jeter un œil au site photographe de mariage de Nicolas Saurin, ses photos sont à couper le souffle (voir aussi la photo au dessus qui illustre cet article) et les mariés prennent vraiment plaisir à travailler avec lui. La rubrique « Témoignages clients » de son site en est d’ailleurs la preuve.

Je précise tout de même que je n’ai aucun partenariat avec qui que ce soit.

Comment choisir sa robe de mariée selon sa morphologie ?

 

A chacune sa morphologie, à chacune sa robe de mariée ! Si vous n’êtes pas encore au point sur votre morphologie, je vous conseille d’aller jeter un œil à mon article : « Morphologie femme : comment s’habiller ? » Il est essentiel de connaître parfaitement sa morphologie avant de se lancer dans l’achat de n’importe quelle tenue vestimentaire. Pour comprendre comment choisir sa robe de mariée sans faire d’erreurs, il est donc tout à fait indispensable d’identifier et de comprendre sa morphologie.

L’importance de la forme de la robe de mariee

 

1/ La robe de mariée fourreau/droite

Robe de mariee droite Pronovias

Robe de mariee droite Pronovias

 

Robde de mariee droite Pronovias

Robe de mariee droite Pronovias

C’est une robe ajustée qui épouse vos courbes et qui doit rentrer en parfaite harmonie avec votre silhouette. Cette robe convient plutôt aux silhouettes fines, mais peut tout à fait flatter les silhouettes plus pulpeuses si la taille est marquée.

C’est la robe de mariee idéale si vous êtes grande et que vous avez :

  • Une morphologie en X (silhouette très mince, hanches et épaules dans le même alignement)
  • Une morphologie en 8 (silhouette pulpeuse, taille marquée, hanches et épaules dans le même alignement)

2/ La robe de mariée de bal

Robe de mariee de bal Pronovias

Robe de mariee de bal Pronovias

Robe de mariee de bal Pronovias

Robe de mariee de bal Pronovias

Sortez-vous de la tête l’image de la grosse robe ringarde qui vous donne l’air d’une meringue pas très digeste. Cendrillon a évolué et de nos jours, elle est hyper tendance, elle a du style et une robe à couper le souffle. Choisissez votre robe de bal dans des matières nobles et je vous garantis que personne ne se moquera de vous, bien au contraire.

C’est la robe de mariée idéale si vous êtes grande et que vous avez :

  • Une morphologie en A (les hanches plus larges que les épaules)
  • Une morphologie en V (les épaules plus larges que les hanches).

Exemple : La robe de bal viendra rééquilibrer les silhouettes V, car sa forme très évasée en bas donnera une impression d’épaules moins large visuellement.

3/ La robe de mariée empire

Robe de mariee empire Pronovias

Robe de mariee empire Pronovias

Robe de mariee empire Pronovias

Robe de mariee empire Pronovias

Ce type de robe est resserré sous la poitrine et s’évase ensuite plus ou moins fortement. Cette forme de robe va porter l’accent sur la poitrine, il ne faut donc pas que celle-ci soit trop importante. En revanche, elle est idéale pour dissimuler des rondeurs au niveau du ventre et des cuisses. C’est une forme de robe élégante, une valeur sûre qui vous mettra en valeur sans crainte le grand jour venu.

C’est une forme de robe de mariée idéale si vous avez :

  • Une morphologie en A (les hanches ne doivent cependant surtout pas être moulées dans la robe)
  • Une morphologie en O
  • Une morphologie en V

4/ La robe de mariée sirène

Robe de mariee sirene pronovias

Robe de mariee sirene pronovias

Robe de mariee sirene Pronovias

Robe de mariee sirene Pronovias

C’est une forme de robe ultra féminine qui ne pardonne aucun défaut. Il faut être sûre de son corps à 100% si l’on décide de se lancer dans l’achat d’une telle robe. Comme son nom l’indique, c’est une robe qui doit vous donner l’allure d’une sirène et pas d’un gros mammifère marin informe ! Ce genre de robe, si elle ne convient pas à la morphologie, peut tuer la silhouette de n’importe quelle femme.

C’est une forme de robe de mariée idéale si vous êtes grande et que vous avez :

  • Une morphologie en X
  • Une morphologie en 8

5/ La robe de mariée princesse

Robe de mariee princesse Pronovias

Robe de mariee princesse Pronovias

Robe de mariee princesse Pronovias

Robe de mariee princesse Pronovias

Elle ressemble à la robe de bal, mais la forme de la robe princesse se rapproche plus d’une pyramide, tandis que la robe de bal est plus arrondie. Inutile de culminer très haut pour porter ce genre de robe, à condition d’opter pour un modèle peu évasé sur le bas. La robe de mariée princesse fera de vous la plus jolie mariée de l’année si vous veillez à la choisir dans une belle matière et avec une forme adaptée à votre hauteur.

Cette robe en forme de pyramide est idéale pour les morphologies en A, mais elle conviendra aussi aux autres morphologies à condition de choisir le bon décolleté selon la poitrine.

Comment bien choisir ses sous-vêtements robe de mariée ?

6/ Le soutien-gorge

Les sous-vêtements mesdames, pensez-y, c’est capital lorsque l’on doit porter des vêtements qui ne nous donnent pas le droit à l’erreur.

  • Si vous avez une poitrine généreuse, choisissez un soutien-gorge bien enveloppant avec un bon maintien.
  • Si vous avez une petite poitrine, vous pouvez opter pour des soutiens-gorge sans bretelles ou à découpes particulières.  Vous pouvez même oser le « sans » soutien-gorge, c’est super sensuel à condition de couvrir les tétons.

Dans tous les cas, choisissez un soutien-gorge adapté à votre robe et surtout à votre morphologie.

7/ La gaine ou la robe gaine

Emilie : « Je suis grande, plutôt fine, mais j’ai un léger bidou qui ne passe pas inaperçu lorsque j’enfile ma sublime robe sirène. Plus le temps pour un régime, je suis fichue ! »

Amanda : Mais non Emilie, pas de panique, la gaine est ton amie, la gaine est notre amie.

Que l’on soit mince ou ronde, la gaine peut être notre alliée dans les moments les plus délicats comme le jour de notre mariage. On arrête avec le cliché de la gaine de grands-mères hyper vieillotte. Aujourd’hui, l’ère de la gaine ultra féminine et sexy est née.

pronovias, quelle robe de mariée pour quelle morphologie, quelle robe de mariee pour quelle morphologie, quelle robe de mariee choisir pour quelle morphologie, robe de mariee morphologie, robe de mariée morphologie, quelle robe pour quelle morphologie, comment choisir sa robe de mariée

Gaine noire

Un dernier conseil pour la route : je vous conseille vraiment d’opter pour une robe épurée pour un effet chic et raffiné. Une robe de mariée simple d’une forme idéale pour votre morpho et travaillée dans une très belle matière vous donnera une allure de reine. Oublié vraiment les robes trop compliquées avec froufrous et fioritures en tout genre, c’est ringard.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Avec tous ces conseils, plus d’excuses pour ne pas choisir la robe qui mettra le plus en valeur votre silhouette. Vous allez faire sensation le jour de votre mariage, je n’en doute pas une seconde 😉

Dites-moi en commentaires quelle robe vous portiez le jour de votre mariage ou quelle robe vous aimeriez porter. Vos souhaits sont ils en accord avec votre morphologie ? Faites-moi confiance, si la robe de vos rêves n’est pas adaptée à votre silhouette, vous verrez tout de suite la différence dans le miroir en essayant la bonne robe. La robe qui vous donnera les larmes aux yeux (de bonheur) sera la robe qui flattera le plus vos formes !

Crédits photos :

Bises mes douces et n’oubliez jamais que vous êtes belles et désirables !

Vous aimerez également

17 comments

Marielle 29 juillet 2016 - 19:09

Superbe article!! Amanda, tu as fait de cet article, L’ARTICLE pour la future mariée…en quête de la robe parfaite! Les robes sont magnifiques…on comprend bien laquelle flattera au mieux notre morphologie. Les robes simples, épurées, sans trop de froufrous, dans des tissus naturels, mes préférées!
Pour moi, une robe en soie fait-main (de ma maman)… ,il y a déjà quelques années! Elle était presque parfaite… je ne te connaissais pas encore..
Bises

Reply
Amanda 9 août 2016 - 14:08

Ooooh merci Marielle tu es un AMOUR ton commentaire m’a mis la banane et en même temps beaucoup émue… Venant d’une artiste comme toi, je suis encore plus touchée.
Je t’embrasse belle Marielle et te dis à bientôt

Reply
Alexandra 13 août 2017 - 09:45

Hello !
Future mariée 2018, j’arrive par ici. Ton article est très complet mais … J’ai une morphologie en H et je ne trouve pas mon compte.
Est ce que tu saurais m’aiguiller ?
Je mesure 1m58, je suis plutôt fine. La plupart des sites disent robe princesse ou de bal, ou encore fourreau ou empire, j’ai même vu sirène. Autant dire que je suis complètement perdue haha !
D’autant que souvent les sites prennent en compte la morphologie mais pas la taille, qui peut tout changer !
Je n’ai pas encore commencé les essayages, mais j’aimerais vraiment cibler ce qui m’ira ou pas avant de commencer pour pas me buter sur des modèles qui ne m’iront pas…
Merci beaucoup 🙂

Reply
Amanda 15 août 2017 - 20:02

Coucou Alexandra,

Si tu as une morphologie en H et que tu es petite, moi je te verrais plus dans une robe princesse avec un tombé fluide et vaporeux ou pourquoi pas une robe empire, car la robe empire ne marque pas la taille, elle se resserre sous la poitrine ce qui est bien pour les morphologies en H.
Néanmoins, pour une robe de mariée, tu es seule maîtresse de ta décision ma belle, ne te prives surtout pas d’essayer une robe sirène si tu en as par exemple toujours rêvé. De toute façon quand tu auras passé la robe de mariée qui te va sur toi, tu n’auras plus aucun doute et tu sauras que c’est elle. Fais aussi confiance aux vendeuses de robes de mariée, elles sont en général très douée !!!

Voilà pour les conseils, j’espère t’avoir tout de même aidé et je te souhaite en tout cas de te sentir la plus belle des mariées le jour J. Fais confiance à ton instinct et tu ne te tromperas pas tu verras.

Je t’embrasse 😉

Reply
Noelle 2 mars 2018 - 16:58

Bonjour,

J’ai énormément de mal à savoir ce qui pourrait m’aller ou non, malgré ces quelques conseils pratiques. Je suis actuellement à la recherche d’une bonne adresse pour commander ma robe, ainsi que ma bague. Pour la première, je n’ai encore aucune idée précise. La question de la bague est encore plus difficile: mes amis me conseillent Baunat, mais je ne connais que de réputation. La recherche risque d’être difficile, étant donné mon impossibilité à me déplacer souvent pour les petits détails.

Reply
Le Forum : espace mariage Tunisie 25 décembre 2018 - 10:05

Excellent guide ! Merci pour vos précieux conseils,

Je suis tout a fait d’accord avec vous. La mariée doit trouver la robe qui met ses formes en valeur.

Reply
Amanda 25 décembre 2018 - 16:17

Merci beaucoup 😉

A bientôt

Reply
Johanna 5 mars 2019 - 04:04

Bonjour,
Je me marie en juin 2019 et je n’ai pas trouvé la robe . Mariage bohème retro chic !
Morphologie x avec poutrine genereuse, taille bien dessinée et un peu de ventre encore !
Je choisirais une gaine mais où je ne sais pas écore ?
Pour ma robe je l’imagine en v pour ma poitrine et resserrée sur la taille, puis elle prend un tut petit peu d’ampleur sur mes hanches et surtout ne moule pas ni mes hanches, ni mes jambes .
Je ne sais pas où la trouver ! Si vous avez des conseils de magasins je suis preneuse . Merci

Reply
Amanda 13 mars 2019 - 13:03

Bonjour Johanna,

Pour la gaine, les marques SPANX, WOCOAL et TRIUMPH proposent de bonnes gaines (d’après les retours de certaines de mes lectrices). Pour votre robe de mariée, la coupe me semble super pour vous 🙂 Si vous voulez vraiment un très belle robe de mariée Bohème pas trop chère, je vous conseille d’aller faire un tour sur ETSY. Honnêtement, c’est une plateforme d’achat fiable (j’y fais moi-même certains achats) qui proposent beaucoup de pièces de bonne qualité.
Allez jeter un oeil à l’article ci-dessous et cliquez sur une des robes au hasard, vous verrez, cela vous enverra sur la boutique ETSY de la créatrice. Cliquez sur chacune des robes pour voir l’ensemble des tenues que les créatrices proposent toutes sur leurs boutiques, vous y trouverez j’en suis sûre votre bonheur.
https://lamarieeencolere.com/2017/02/robs-de-mariee-boheme-moins-1000-euros/
Je vous souhaite un merveilleux mariage !

Reply
Marine 3 avril 2019 - 21:48

Bonjour amanda
Je me marie pour juillet 2020
Je mesuré 1m60 petite poitrine j’ai des rondeurs que je compte bien perde d’ici là mais j’ai des hanches
Merci de votre aide

Reply
Amanda 8 avril 2019 - 01:32

Bonjour Marine,

Je suis certaine que vous ferez une magnifique mariée !!! Toutes mes félicitations en tout cas, j’espère que ce sera une merveilleuse journée pour vous, votre futur mari et vos proches 😉

A bientôt !

Reply
Marine 3 avril 2019 - 21:50

Bonjour amanda
Je me marie pour juillet 2020
Je mesuré 1m60 petite poitrine j’ai des rondeurs que je compte bien perde d’ici là mais j’ai des hanches
Je pensé à une robe empire , j’aimerais bien un dos nu et de la dentelle

Merci de votre aide

Reply
Lilo 6 septembre 2019 - 15:32

Bonjour Amanda,
Je suis perdue pour la forme de ma robe… Je suis plutôt H avec des rondeurs au niveau du ventre et des bras, 1m60. Je cherche une jolie robe simple pour plaire à mon amoureux, c’est un tout petit mariage, lui, moi et nos témoins,au mois de décembre. Vous pourriez m’aider ? Merci

Reply
Mathilde 17 octobre 2019 - 17:33

Bonjour Amanda,

C’est un bel article mais quelque chose me gène : où est la silhouette en H ?!

Moi qui suis de type H ventre plat et poitrine un peu généreuse, je n’aime pas trop la robe empire (conseillé sur d’autres sites) et ne me retrouve pas dans votre article…

Reply
Amanda 6 novembre 2019 - 10:36

Bonjour Mathilde,

Si vous êtes X et que vous avez une taille plutôt fine, les robes proposées pour la morphologie en X peuvent très bien fonctionner sur vous. Il faut mettre en valeur votre jolie poitrine sans l’écraser. Je vous conseille donc de la dégager avec un décolleté en coeur ou en V par exemple et d’opter soit pour une coupe fluide au niveau de la taille si vous aimez bien, soit d’opter pour une coupe plus cintrée.

Bonne journée,

Reply
Nassim 11 février 2020 - 10:02

Je viens de tomber par hasard sur votre article, en tant qu’un photographe de mariage , je pense que la mariée doit se sentir alaise dans sa robe c’est très important surtout pendant la séance photos

Reply
Amanda 25 février 2020 - 10:46

oui tout à fait 🙂
Bonne journée

Reply

Leave a Comment

Share via
Copy link