conseils-pour-etre-elegante-et-stylee-grace-a-vos-chaussures

5 étapes pour bien choisir ses chaussures

21 comments

Comment bien choisir ses chaussures en 5 étapes !
Avez-vous déjà songé au fait qu’une paire de chaussures peut vous apporter bien plus que le simple fait de protéger vos pieds et de pouvoir marcher ?
 Etre élégante et stylée grâce à vos chaussures ? C’est tout à fait possible. C’est même indispensable. Les chaussures nous rendent effectivement élégantes, féminines et stylées quand elles sont bien choisies et bien portées. Elles nous offrent une touche d’originalité en plus, elles améliorent notre look et nous donnent bien souvent de la confiance en nous. Pour ce faire, il est essentiel de faire les bons choix. En ce sens, la chaussure est un incontournable de la beauté féminine qui peut vous rendre belle et sexy. Vous allez découvrir pourquoi.

Comment choisir ses chaussures : les étapes

  • Voyez vos chaussures comme un accessoire unique et plein de qualités
  • Choisissez bien vos chaussures au moment de l’essayage
  • Optez toujours pour la qualité et non la quantité
  • Choisissez vos chaussures en fonction de votre morphologie
  • Apprenez à bien marcher avec des talons

1. Voyez vos chaussures comme un accessoire unique et plein de qualités

Quand vous réfléchissez plus profondément que d’habitude à votre collection de chaussures, il y a je trouve des qualités à donner à cet accessoire qui sautent aux yeux.

Une chaussure habille votre pied, qui lui-même vous ancre dans le sol, et ainsi dans votre vie. Si vous choisissez une jolie paire de chaussures le matin, vous serez de bonne humeur et vous vous sentirez bien. Faites le test : enfiler votre paire d’escarpins préférée, regardez vos pieds et souriez. Cela vous mettra de bonne humeur pour toute la journée, bien plus que si vous restiez en pantoufle.

Une chaussure vous grandit, dans tous les sens du terme. Haut perchée, vous vous sentez prête à croquer la vie à pleine dents et à soulever des montagnes. Les talons allongent votre silhouette et vous donnent de l’assurance dans toutes les situations.

Les chaussures apportent également une touche personnelle à votre tenue. Que votre paire soit sobre ou plus audacieuse, elle reflète votre personnalité et en dit long sur qui vous êtes. Personnellement je regarde souvent les pieds des personnes que je rencontre et je trouve toujours intéressant de les appréhender à-travers leurs chaussures.

Sezane

2.  Bien choisir ses chaussures au moment de l’essayage

Vous n’y pensez peut-être pas automatiquement, mais l’étape de l’essayage d’une paire de chaussures est primordiale pour vous assurer de bien les porter et d’être heureuse avec le modèle pour lequel vous aurez craqué.

Je vous donne ici quelques conseils pour bien acheter vos chaussures et pour éviter les achats compulsifs que vous pourriez regretter :

  • Faite une liste shopping pour vous limiter à ce dont vous avez besoin. Cela vous évitera de vous retrouver avec plusieurs paires similaires dont vous ne ferez finalement pas vraiment usage. Cela ne doit pas vous empêcher de craquer de temps en temps pour un coup de coeur au hasard d’une vitrine, mais essayez de rationaliser vos achats pour encore mieux profiter de chacune de vos paires de chaussures.
  • Réfléchissez avant d’agir et posez-vous les bonnes questions : cette paire qui vous fait de l’oeil vous procure-t-elle vraiment un grand plaisir ? L’effet ‘wouaw’ est-il bien réel ? Si pas, passez votre chemin, vous trouverez sûrement mieux.
  • Assurez-vous de choisir la bonne pointure. Même si vous pensez la connaître, mieux vaut s’en assurer lors de l’essayage. Faites quelques pas, prenez votre temps. Vous sentez-vous confortable et à l’aise ? Votre pied est-il suffisamment soutenu sans être trop comprimé ? Faite un petit test : pliez les genoux, mettez-vous accroupie en appui sur la plante des pieds. Si vos orteils buttent sur le bout de la chaussure, c’est qu’elle est trop petite.
  • Projetez-vous dans votre emploi du temps pour choisir la hauteur de talon. En journée pour aller travailler, misez plutôt sur un talon de 3 à 5 cm qui vous permettra de rester confortable, surtout si vous devez rester debout ou si vous devez marcher. Pour un talon de 7 cm et plus, prévoyez plutôt de porter votre paire de chaussures pour une soirée au restaurant, une sortie entre copines ou en amoureux. Pour ce qui est des talons de 10 cm et plus, je sais que certaines d’entre vous êtes capables de les porter au quotidien, je vous admire et je vous dis bravo !
  • Pensez d’emblée aux vêtements avec lesquels vous pourrez assortir vos chaussures. Optez pour un modèle ou une couleur que vous n’avez pas encore pour varier. Pensez à ce qu’il vous manque pour accorder certaines tenues de votre garde-robe et n’hésitez pas à être un peu audacieuse de temps en temps. Un escarpin rouge vif ou jaune citron pourra faire des merveilles sur votre tenue si vous l’associez à des bons basiques et des pièces sobres (jeans brut, t-shirt blanc, trench camel, pull crème en cachemire, blazer bleu marine, …). Pour garder la classe, tout est souvent une question de dosage.
  • Enfin, essayez toujours les deux pieds vu que nous avons souvent un pied plus fort que l’autre. Essayez également plutôt à pieds reposés pour ne pas acheter une chaussure trop grande si vos pieds sont gonflés après avoir passé une journée à marcher. Autrement dit, lors de votre sortie shopping, commencez par les chaussures !

3. Privilégiez toujours la qualité à la quantité

Prenez le temps de toucher la paire de chaussures que vous convoitez pour vous faire une idée de la qualité de la matière. Vous pouvez surtout vérifier la petite étiquette qualité qui vous dira de quelles matières est faite la chaussure. Vous devez même savoir la décoder. On a souvent tendance à l’arracher dès que l’on rentre à la maison sans même l’avoir regardée.

Mais, même si elle n’a pas un rendu très esthétique, elle est précieuse pour connaître les matériaux utilisés lors de la confection de la chaussure. Elle se trouve soit à l’intérieur sur le côté de la doublure, soit à l’extérieur au niveau de la semelle.

On y trouve 3 parties sous forme de petits pictogrammes :

  1. La tige (la partie extérieure)
  2. L’intérieur ou doublure
  3. La semelle.

Pour chaque partie est indiqué la nature du matériau dominant (au moins 80% de votre chaussure).

Il y a 4 catégories de matières :

  1. Le cuir (cuir ou croûte de cuir)
  2. Le cuir enduit (cuir + vernis)
  3. Le textile (coton, soie, nylon, …)
  4. ‘Autre’ (soit toutes les autres matières)

4. Comment bien choisir vos chaussures en fonction de votre morphologie ?

Nous arrivons à un critère très intéressant auquel vous ne pensez pas forcément lorsque vous achetez une paire de chaussures : votre morphologie

Maintenant que vous savez bien choisir vos chaussures, il est important de bien les porter pour être toujours élégante et stylée. Cela passe tout simplement par la bonne association avec . Autrement dit, comment bien choisir vos chaussures en fonction de votre corps et de votre corpulence.

Je précise directement que ce sont ici des conseils pour embellir votre silhouette, mais qu’ils ne doivent bien sûr pas vous empêcher de craquer pour un coup de foudre irrationnel. En matière de chaussures, tout ne s’explique pas non plus et le but n’est pas d’effacer vos goûts subjectifs et vos envies.
Je précise également qu’il n’y a pas de jolies silhouettes et de silhouettes moins jolies. Le plus important est de vous sentir bien dans vos baskets, j’essaye ici de vous y aider avec ces conseils. Repensez au conte que vous lisiez quand vous étiez petite ou que vous lisez peut-être encore à vos enfants aujourd’hui : Cendrillon. C’était déjà une femme qui trouve la chaussure parfaite pour son pied !

  • Si vous êtes petite et mince
    Bonne nouvelle, vous pouvez vous permettre beaucoup de choses. Que ce soit des escarpins, des bottes, des bottines, des low boots, … Choisissez-les à talons. Ils allongeront votre silhouette et vous feront paraître plus grande. Vous pouvez aussi sans problème être à plat et porter par exemple des derbies ou des mocassins vu votre fine allure.
Pour les talons, je vous conseille de ne pas les choisir trop épais. Tout comme les chaussures à ne pas choisir trop massives, pour continuer à mettre en valeur vos fines gambettes.
  • Si vous êtes petite et ronde
    Des bottes aux bottines en passant par les low boots, optez sans hésiter pour des talons également, ils allongeront votre jambe. Vous pouvez sans problème préférer les talons épais et/ou compensés pour équilibrer votre silhouette. Choisissez des ballerines avec un petit talon pour éviter l’effet tassé. Portez vos derbies plutôt avec un pantalon qu’une jupe ou une robe pour ne pas épaissir votre jambe.
  • Si vous êtes grande et mince
    
Vous pouvez aussi vous permettre beaucoup de chose vu que vous êtes élancée. Boots, bottines, bottes, cuissardes, sneakers, derbies, ballerines, faites-vous plaisir ! Si vous êtes vraiment très grande, ne choisissez pas un talon trop haut pour éviter d’être trop haut perchée au quotidien. Pour des occasions, vous pouvez bien entendu être plus audacieuse.
  • Si vous êtes grande et ronde
    
Les talons épais et/ou carrés seront vos meilleurs alliés ; et à nouveau si vous êtes vraiment très grande, ne les choisissez pas trop hauts pour vos tenues du quotidien afin de ne pas être trop haut perchée et éviter une allure massive. Les derbies sont plutôt à porter avec un pantalon plutôt qu’une jupe ou une robe pour ne pas épaissir votre silhouette.

Faites le test la prochaine fois que vous achèterez une paire de chaussures : essayez de faire votre achat en fonction de votre morphologie. Vous affinerez votre style dans le bon sens pour vous embellir et vous donner plus d’allure. Vous consommerez ainsi de façon plus consciente et plus qualitative avec, finalement, un retour à la maison avec ce qui vous va le mieux.

5. Apprenez à bien marcher avec des talons

Lorsque vous serez rentrée à la maison avec votre paire de chaussures tant convoitée, il est aussi essentiel de savoir marcher avec élégance.

Vous avez déjà toutes dû apercevoir en rue des démarches mécaniques et peu flatteuses !
Vous pouvez vous exercer chez vous en essayant ces petits trucs tout simples :

  1. Regardez toujours droit devant vous sans regarder vos pieds
  2. Ecartez les jambes mais pas trop (l’écart doit surtout être aligné par rapport à vos hanches)
  3. Tenez-vous droite et ne marchez pas trop vite, ralentissez plutôt le pas
  4. Ne soyez pas statique et bougez vos hanches
  5. Ayez confiance en vous, votre démarche en sera plus assurée

L’élégance et le style grâce aux chaussures ont déjà moins de secrets pour vous. J’ai été ravie de rédiger cet article pour le blog d’Amanda. Si vous souhaitez en savoir plus sur tous mes conseils en matière de chaussures, n’hésitez pas à me suivre sur mon blog et à me laisser vos commentaires sous l’article.

Et n’oubliez pas, soyez fabuleuse avec vos chaussures !

conseils-pour-etre-elegante-et-stylee-grace-a-vos-chaussures
  • Save
21 comments

Vous aimerez également

21 comments

Anne-Catherine 1 juin 2019 - 16:40

Bonjour Amanda,
merci beaucoup pour cet article très intéressant et utile comme d’habitude… Je vais essayer d’y penser quand j aurai besoin de chaussure.

Reply
Amanda 2 juin 2019 - 10:20

Bonjour Anne-Catherine,

Merci à vous ❤️

A bientôt,

Reply
Evelyne 1 avril 2019 - 11:24

Bonjour Amanda
Merci pour l’ensemble de votre blog. On y trouve des infos très complètes et maintenant j’ai envie de tout essayer car se sentir belle c’est tellement bon. Moi aussi j’ai envie de déplacer des montagnes, de gagner en assurance. Alors merci je vais m’y mettre dès aujourd’hui et trier/réapprovisionner ma garde-robe en fonction de vos précieux conseils☺
Evelyne

Reply
Amanda 8 avril 2019 - 01:30

Bonjour Evelyne,

Je suis ravie de lire un tel commentaire, c’est adorable de votre part 😉 Si vous voulez allez encore plus loin, patientez jusqu’à la sortie de ma formation vidéo courant avril !

Je vous embrasse

Reply
Russo 5 janvier 2019 - 19:49

Je porte plus des salopettes ou des combinaison,
Mais quel chaussure, choisir , je ne penses pas que les sandales soit vraiment de saison, j’ai vu certaines filles portent déjà des sandales en hiver, moi je me voit pas porter des sandales maintenant il fait beaucoup trop froid malgré les baisses des températures de Paris

Reply
Amanda 6 janvier 2019 - 08:27

Bonjour,

Avec une combinaison, les bottines, c’est très bien 😉 Exemple : https://www.pinterest.fr/pin/508906826637971526/ (mais cela fonctionne aussi très bien avec des modèles de combinaisons longue).

A bientôt 😉

Reply
Alexia 14 décembre 2018 - 15:08

Bonjour Amanda,
D’abord merci pour cet article, j’ai une conférence avec des clients sur Paris et j’ai un tailleur pantalon noir et blanc, puis-je oser la couleur vive pour les chaussures ?
Merci 😉 d’avance pour les conseils !!

Reply
Amanda 16 décembre 2018 - 08:54

Bonjour Alexia !

Oui totalement 🙂 Un tailleur noir et blanc c,’est sobre et élégant donc, ajouter un touche de couleur sur les chaussures, je trouve que c’est une très bonne idée.

A bientôt

Reply
KHELIL 9 juillet 2018 - 22:11

bonjour à tous. Je cherche des chaussures, sans talon préférentiellement, à mettre avec un pantalon en toile slim. Je n’arrive pas à trouver, quelqu’un pourrait m’orienter s’il vous plait? Merci.

Reply
Amanda 13 juillet 2018 - 12:32

Bonjour,

Les mocassins ou les derbies sont des chaussures absolument parfaites pour ça 😉

A bientôt

Reply
Inalvis 8 avril 2018 - 11:53

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup Sophie pour cet article fort intéressant ^_^ ! Je viens de télécharger le guide, MERCI 🙂 !

Reply
cami 21 mars 2018 - 16:31

Très bons conseils. Je rajoute juste un de plus pour compléter l’ensemble:
5. Bien choisir sa largeur
Beaucoup de gens ne le savent pas, mais il peut y avoir plusieurs largeurs par pointure. Celles-ci vont de E à M: E étant destinée aux pieds très fins et M au très larges. En soi, une largeur E perdra ses escarpins si ils sont en largeur F (soit standard), aussi une largeur M en escarpins de largeur G, souffrira le martyr.
Trouver un choix assez large dans toutes ces catégories, c’est un peu plus compliqué. Pour celles d’entre-vous que ça intéresse, c’est par ici: http://www.chausty.com/chaussures-femme-grande-largeur-at630/

Reply
Amanda 8 avril 2018 - 11:32

Merci Cami 😉

Reply
Marielle 22 janvier 2018 - 11:35

De très intéressantes idées pour choisir ses chaussures! Décrypter la petite étiquette, les choisir en fonction de sa morphologie…Merci Sophie! Avec Amanda, vous nous gâtez!! A très bientôt! Marielle

Reply
Amanda 7 février 2018 - 15:38

Merci Marielle !!

Toujours aussi adorable 🙂

A bientôt

Reply
Inalvis 5 décembre 2017 - 17:35

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre message 🙂 ! Et oui, je porte des semelles orthopédiques depuis deux ans, et franchement, mes pieds soufrent moins depuis que je les porte ^_^… J’aime beaucoup les chaussures à talons hauts, mais je me suis rendue compte, que cela me faisais très mal au niveau du dos, et j’avais du mal à marcher après de les avoir lâchées 😀 !!! L’orthopédiste m’a dit d’utiliser des chaussures à lacets ( bottines de référence ), et avec des talons d’au moins 4 cm, et je me sens beaucoup mieux depuis, bien que je ne les trouve pas très séduisants ;)… Merci beaucoup pour vos conseils, car il y a des détailles que je ne savais pas ^_^ !

Au plaisir de vous lire ^_^ !

Reply
Inalvis 4 décembre 2017 - 10:15

Waouh, c’est article est génial ^_^ !!! Merci beaucoup Amanda, j’ai encore appris des bonnes choses par rapport aux chaussures ^_^ ! J’aurai voulue en savoir plus sur les chaussures à porter quand on a les pieds plats ^_^… Pouvez-vous s’il vous plaît, en parler 🙂 ? Par avance, MERCI ♥♥♥

Reply
janou 2 décembre 2017 - 17:48

Merci pour ces conseils:je les suivrai dès mes prochains achats…et n’hésiterai pas à choisir une paire confortable et de couleur autre que « classique »pour un petit côté « fun »mais pas clownesque.
bonne continuation entre vous et à bientôt
janou

Reply
Olivier 30 novembre 2017 - 12:00

Je ne pensais pas qu’on pouvait aller si loin dans les critères de choix. C’est vraiment très intéressant. A quand un article aussi passionnant sur les chaussures pour hommes? Bravo en tous cas

Reply
Val 30 novembre 2017 - 10:37

Je ne savais pas qu’on pouvait savoir autant à la simple lecture d’une étiquette de chaussures ! Merci pour toutes ces supers infos, c’est génial.

Reply
Stéphanie 30 novembre 2017 - 10:35

Super article, on y apprend beaucoup de choses intéressantes, ça va vraiment m’aider à bien choisir mes chaussures la prochaine fois.
Merci Sophie

Reply

Leave a Comment

21 Shares
21 Shares
Copy link