Tenue De Pluie Femme

Comment s’habiller quand il pleut ?

11 comments

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi franchement je déteste être trempée par temps de pluie ! Alors quand il pleut, j’opte pour une tenue de pluie femme qui me protège vraiment. Mais je prends soin de ne pas négliger mon look pour autant. Pour vous aider vous aussi à mieux affronter la pluie, je vais vous dévoiler la liste de 10 vêtements de pluie femme efficaces qui ont du style. Vous pourrez ainsi enfin vous composer une des tenues de pluie protectrices et stylées à la fois.

Vêtements de pluie femme

Beaucoup de femmes ne savent pas toujours comment s’habiller quand il pleut. Elles ne prennent souvent pas le temps de réfléchir à des vêtements vraiment adaptés pour la pluie. Du coup elles portent des tenues peu confortables par temps de pluie et se retrouvent parfois même mouillées sous leur manteau ou dans leurs chaussures.

Pour vous aider à composer des tenues de pluie confortables et protectrices. Je vais passer en revue avec vous la liste de tous les vêtements que je trouve stylés, confortables et protecteurs par temps de pluie. Ces vêtements vous permettront de vous composer des tenues de pluie dans lesquelles vous n’aurez plus peur d’affronter la pluie. Les jours de pluie deviendront des jours quasiment comme les autres pour vous 🙂

Manteaux de pluie femme

La pièce maitresse d’une tenue de pluie femme, c’est le manteau. Si vous voulez vraiment être bien sous la pluie, vous devez avoir un manteau adapté.

Pour ça, il vous faut un manteau imperméable.

Les manteaux imperméables sont conçus pour que la pluie ne les traverse pas. La pluie glisse sur une matière imperméable. Avec un manteau imperméable, vous resterez donc bien au sec au manteau sous votre manteau.

Parmi les manteaux imperméables stylés et efficaces, on a :

  • La parka
  • La doudoune imperméable
  • Le manteau 3 en 1
  • La veste barbour
  • Le ciré
  • Le trench-coat

La parka pour une tenue de pluie femme protectrice

La parka est l’un des manteaux idéaux pour la pluie, mais attention au modèle. Certaines parkas peuvent être sympas dans une tenue de pluie femme et d’autres beaucoup moins.

Alors choisissez bien le bon modèle pour faire de cette pièce un atout style dans votre tenue de pluie.

Lisez bien les étiquettes avant de vous décider pour vous assurer que la parka est bien imperméable et pas juste coupe-vent. Une parka imperméable est souvent conçue dans un tissu appelé tissu déperlant. Un tissu déperlant est un tissu qui a été traité pour ne pas laisser pénétrer l’eau.

La doudoune déperlante par temps pluvieux

La doudoune n’est pas un manteau conçu pour affronter la pluie. Elle est faite pour affronter le froid et n’est donc généralement pas imperméable.

Néanmoins, il existe tout de même certains modèles qui ne laissent pas pénétrer l’eau. Il s’agit des doudounes déperlantes et des doudounes imperméables en tissu technique.

Les doudounes déperlantes sont conçues à partir d’un tissu enduit d’un mélange de matériaux capables de rendre un tissu imperméable. Sur un tissu déperlant, l’eau perle et glisse sans le pénétrer.

Mais si vous voulez être certaine de rester bien au sec, le tissu n’est pas le seul élément à prendre en compte. Les coutures et les finitions sont aussi importantes pour l’imperméabilité. Imaginez par exemple une fermeture éclair qui laisse passer l’eau. Vous serez mouillée sous votre manteau à cause de ça. Donc veillez à opter pour un manteau qui à des coutures régulières et serrées et de bonnes finitions. Tournez-vous alors vers des doudounes déperlantes de bonne qualité.

Tenue De Pluie Femme Doudoune Cyrillus
  • Save
Doudoune déperlante Cyrillus

Puis comme doudounes imperméables vous avez aussi les doudounes en tissus techniques. Ces doudounes sont conçues dans des matériaux techniques innovants pour vous garantir une imperméabilité totale et un grand confort.

Le manteau 3 en 1 pour affronter la pluie

Il s’agit de manteaux réversibles qui font à la fois parka et doudoune. Ils sont conçus pour affronter les hivers rigoureux et les fortes pluies. Ils sont confectionnés dans des tissus technique chauds, doux, souples et imperméables. Ce sont des manteaux vraiment parfaits pour se protéger à la fois de la pluie et du froid.

La doudoune si vous êtes ronde

Si vous êtes ronde, faites attention au volume de votre doudoune.

Évitez les doudounes trop volumineuses parce que ça grossit pas mal. Privilégiez les modèles plus fins.

Tenue De Pluie Femme Doudoune Fine Patagonia
  • Save
Patagonia
La doudoune si vous êtes petite

Si vous êtes petite et que vous voulez une doudoune volumineuse, misez sur un modèle court qui vous arrive au bassin. Ça sera plus flatteur sur vous qu’une longue doudoune volumineuse. Si vous voulez une doudoune plus longue. Privilégiez les modèles qui arrivent juste sous les fesses.

Doudounes et parkas éco-responsables

Je vous conseille de bien faire attention à la composition de votre doudoune ou de votre parka. Quand elles sont composées de plumes, ces plumes ont souvent été arrachées à vif sur l’animale. Cette action est très douloureuse pour l’animale, donc je vous invite à vous détourner le plus possibles de ce type de produits.

Pour ça, je vous invite dans la mesure du possible à acheter vos doudounes et parkas en seconde main ou auprès d’enseignes éthiques. Optez pour des doudounes éco-responsables fabriquées à partir de matériaux écoresponsables comme des matériaux recyclés par exemple.

Si votre doudoune ou parka a été conçue à partir d’un matériau synthétique comme le plastique recyclé, essayez de ne pas la laver trop souvent en machine. Par exemple, un simple coup d’éponge imbibé d’eau savonneuse suffit souvent pour nettoyer une doudoune. Un vêtement en synthétique libère des centaines de milliers de micro-plastiques dans les eaux à chaque lavage. Par exemple l’acrylique libère environ 730 000 micro-particules plastiques dans les océans au cours de chaque lavage en machine.

La veste barbour pour une tenue de pluie femme élégante

Barbour est une entreprise qui a été créée en 1894 par John Barbour en Angleterre. John Barbour vendait au départ des toiles cirées. Mais il a par la suite orienté son activité dans le business des vestes de pluie pour protéger les travailleurs, mais aussi les soldats des intempéries.

Et devinez avec quoi il confectionnait ces vestes de pluie ?

Avec des toiles cirées !

John Barbour vendait avant les vestes Barbour des toiles cirées. Il savait que cette matière était ultra imperméable et c’est pour ça que lui est venue l’idée de fabriquer des vestes à partir de ce matériau.

À cette époque les vêtements qu’il confectionnait étaient des vêtements de pluie de travail. Ce n’est que vers les années 70 que la marque Barbour a commencé à être portée dans la rue.

Mais les vestes Barbour n’étaient pas portées par tout le monde à cette époque. Elles faisaient plutôt partie des tenues portées par la bourgeoisie et l’aristocratie britannique. Aujourd’hui encore d’ailleurs les vestes Barbour sont toujours autant appréciées par la bourgeoisie. Ce sont des pièces souvent portées par les princesses par exemple. La princesse Diana en portait souvent, tout comme la princesse Kate Middleton aujourd’hui.

Mais rassurez-vous, vous pouvez porter une veste Barbour même si vous ne vivez pas au château de Buckingham !

Vous avez vous aussi le droit de vous sentir comme une princesse. La veste Barbour vous ira à ravir et vous donnera une allure BCBG super élégante.

Le ciré dans une tenue de pluie femme

Franchement comme ça on ne croirait pas, mais le ciré peut être un vêtement de pluie stylé dans un look. Il suffit de choisir un joli modèle de bonne qualité et de composer une tenue qui s’harmonise bien avec votre ciré.

Vous n’êtes pas obligée d’avoir un look trop décontracté avec un ciré. Le ciré peut tout à fait convenir dans un look chic décontracté, voire même sophistiqué. Tout dépend du ciré choisi. Sachez qu’il existe des modèles de cirés très chics qui se marieront à merveille avec vos tenues les plus élégantes.

Le trench-coat comme vêtement de pluie pour femme

Bien évidemment comme manteau de pluie femme on a aussi le trench-coat classique en gabardine de coton. Le trench est une pièce stylée et imperméable qui vous protègera de la pluie tout en élégance.

Mais le trench-coat n’est pas un manteau ultra chaud, donc il se porte plutôt à la mi-saison.

De plus, c’est un manteau qui ne possède pas de capuche. Il vous faudra donc compléter votre tenue avec un parapluie ou au moins avec un chapeau si vous voulez rester au sec de la tête aux pieds.

Pantalon pour une tenue de pluie stylée

Comme pantalon quasi imperméable qui a du style, je vous conseille d’opter pour un pantalon en similicuir.

Le simili-cuir est une matière plastique qui ne laisse quasiment pas passer l’eau contrairement au cuir véritable qui est une matière poreuse.

Le cuir est sensible à la pluie, l’eau peut le tacher. C’est pourquoi si vous optez pour du cuir véritable, je vous conseille de bien l’imperméabiliser dès le début. Puis renouvelez l’opération après chaque grosse journée de pluie où vous aurez porté votre vêtement en cuir.

Le marché de la seconde main regorge de pantalons en simili-cuir et en cuir véritable à des prix très attractifs. N’hésitez donc pas à acheter votre prochain pantalon de pluie d’occasion, car c’est bon pour la planète et pour votre portefeuille.

La jupe quand il pleut

Une jupe en cuir ou en similicuir peut très bien convenir quand il pleut à condition qu’elle ait une bonne longueur. Vous pouvez bien sûr porter une minijupe quand il pleut, mais dans cette article, j’ai choisi de vous conseiller des vêtements de pluie qui vous maintienne bien au sec. Donc le mieux ici est de privilégier les jupes minimum longueur genoux que vous porterez de préférence avec des bottes.

Ce n’est pas parce qu’il pleut qu’il fait froid. C’est même souvent le contraire en hiver par exemple ! En hiver, il fait généralement moins froid lorsque le ciel est couvert que lorsqu’il est d’un bleu éclatant. Pour vous maintenir au chaud avec une jupe, une simple paire de collants devrait donc normalement suffire. En hiver, optez pour des collants contenant de la laine pour être bien protégée.

Tenue de pluie femme et chaussures

Comme chaussures de pluie élégantes et stylées, je vous conseille de manière générale les bottes et les bottines en cuir.

Veillez à bien imperméabiliser vos chaussures en cuir dès le début avec des produits professionnels. Le cuir est sensible à l’eau et peut s’abimer de façon parfois irréversible après avoir pris la pluie.

Pour vos bottes, si vous voulez privilégier le confort, optez pour des bottes plates comme des bottes cavalières par exemple.

Et si vous préférez les talons, c’est très bien aussi. Il existe des tonnes de jolis modèles de bottes à talons.

Pour vos bottines, c’est pareil, optez pour du plat ou pour des talons selon vos préférences. Mais je vous conseille de privilégier les modèles qui couvrent vos chevilles afin de bien garder vos pieds au sec.

Si vous avez besoin d’une protection anti-pluie maximale, je vous conseille les chaussures conçues spécialement pour affronter de fortes intempéries. Optez pour des chaussures complètement imperméables avec lesquels vous serez sûre d’être parfaitement protégée même si vous marchez longtemps sous une forte pluie.

Le parapluie pour se protéger de la pluie

Le parapluie fait bien évidemment aussi partie de la liste des pièces très efficaces pour bien se protéger de la pluie même s’il présente quelques inconvénients.

  • il est embêtant à tenir
  • on peut le perdre facilement
  • certains parapluies se retournent au moindre coup de vent.

Mais bon, ça reste quand même un super accessoire pour se protéger de la pluie et pour éviter qu’il ne vous fasse des misères quand il y a du vent, optez pour un modèle bien solide.

Tenue De Pluie Femme Parapluie Solide
  • Save
Parapluie de Cherbourg

Le parapluie peut apporter une vraie touche d’élégance à votre tenue, donc choisissez-le avec soin.

N’hésitez pas à mettre le prix pour un parapluie élégant et de bonne qualité. Il vaut mieux investir dans un beau parapluie que vous garderez des années plutôt que dans plein de parapluies bas de gamme que vous devrez remplacer sans cesse.

Vêtement de pluie femme : le chapeau

Le chapeau donne du style, c’est hyper beau et ça protège la tête du contact direct de la pluie. Même si votre chapeau n’est pas imperméable, je trouve que ça protège quand même bien quand il pleut légèrement ou que le temps est simplement humide.

S’il pleut beaucoup, complétez votre look avec un parapluie, ça vous protègera parfaitement bien.

Il existe aussi des chapeaux complètement imperméables. Il s’agit souvent de chapeaux en forme de bob. Alors à imaginer ça ne semble pas très élégant, mais franchement comme vous pouvez le voir sur cette photo, ça peut être très sympa.

Tenue De Pluie Femme Bob Toile
  • Save
Damart

Tenue de pluie femme et proactivité

Beaucoup de femmes disent que quand il pleut ça leur plombe le moral parce qu’elles ne savent pas quoi mettre. Je réagissais comme ça aussi il y a quelques années, mais j’ai appris à être proactive. C’est-à-dire que maintenant j’anticipe la pluie, je me prépare à sa venue et je fais en sorte d’avoir les vêtements adéquats pour l’affronter sereinement.

Je ne laisse plus des événements tels que la pluie gâcher mes journées alors que ce sont des évènements que je ne peux pas changer. Je ne peux pas faire cesser la pluie, même en y pensant très fort, donc autant vivre avec le mieux possible.

Soyez vous aussi proactive face à la pluie 🙂 Pour ça, optez pour des vêtements de pluie que vous adorez et dans lesquels vous vous sentez protégée et jolie. Il faut vraiment que vous ayez des vêtements de pluie qui vous mettent en joie quand vous les portez. Ça vous aidera fortement à ne plus être dépitée les jours pluvieux.

Tenue de pluie : le résumé

Quels manteaux de pluie femme ?

Vous avez découvert la liste de 6 manteaux de pluie parfaitement imperméables, mais aussi parfaitement élégants. Se protéger des intempéries, c’est bien, mais avec style c’est encore mieux !

Quel pantalon ou jupe quand il pleut ?

Je vous ai suggéré ici un type de pantalon en particulier pour vous protéger de la pluie tout en étant élégante et stylée.

Quelle jupe quand il pleut ?

J’ai partagé ici avec un style de jupe élégant, stylé et protecteur par temps de pluie.

Quelles chaussures de pluie femme ?

Vous avez découvert la liste des meilleures chaussures pour affronter de petites ou de très fortes intempéries.

Quels accessoires pour compléter votre look de pluie femme ?

J’ai partagé avec vous ici la liste de différents accessoires super pratiques et élégants pour se protéger de la pluie.

Pensez à partager cet article l’aide des boutons de partage, car son contenu pourrait probablement intéresser votre entourage 🙂 Mettez aussi un commentaire si vous l’avez apprécié ou si vous avez des petites astuces à partager qui permettent d’affronter la pluie plus sereinement.

Tenue De Pluie Femme
  • Save
11 comments

Vous aimerez également

11 comments

Sarah 10 mai 2021 - 21:24

Merci Amanda pour tous ces bons conseils

Reply
Even Monique 11 janvier 2021 - 14:57

merci chère Amanda de nous envoyer régulièrement vos petits clins fort intéresssants et documentés qui nous reboostent et nous rappellent de ne nous laisser aller en aucune circonstance. Pour les personnes qui hésiteraient à s’offrir ta formation je peux leur dire que la somme que tu demandes est rattrapée dans l’année car tu nous fait choisir et aimer nos vêtements et le gaspillage est fortement réduit, et sans frustration. Notre groupe faccebook de saurinettes fonctionne bien et tu y interviens régulièrement. Tu prends soin de nous . Merci Amanda ! félicitations pour ton travail et ses résultats. Que cette année soit belle pour toi. Je retarde toujours la demi-heure d’entretien téléphonique que je dois avoir avec toi car je vaux tout revoir avant ! bye

Reply
Amanda 13 janvier 2021 - 18:48

Bonjour Monique,

Merci pour tes gentils mots, ça me touche énormément et je suis extrêmement heureuse de savoir que la formation « Créez votre garde-robe idéale » te plaise sincèrement.

Je te remercie encore pour ton message et t’embrasse fort ❤️

Reply
Frédérique 8 janvier 2021 - 15:38

Merci Amanda pour cet article qui m’éclaire pour le choix de mes manteaux techniques, j’ai encore trouvé des pistes de réflexion pour faire évoluer mon dressing grâce à toi ❤

Grâce à ta formation en ligne tu me donnes plein de clés et d’astuces qui me manquaient avant et qui m’aident dans ma vie de tous les jours pour être comme tu le dis si bien proactive !
Je ne peux pas tout maîtriser mais je peux me donner les moyens de mieux affronter ma vie de tous les jours par exemple en me sentant tout d’abord bien dans mes tenues en étant plus organisée dans le rangement de mes vêtements et en sachant pourquoi j’ai choisi tel ou tel vêtement pour me mettre en valeur. Tout ce que m’apporte ta formation en résumé.

Merci et belle année 2021

Reply
Amanda 13 janvier 2021 - 18:44

Bonjour Frédérique,

Je suis vraiment ravie de te lire, ça me fait extrêmement plaisir de savoir que mes conseils te permettent réellement d’améliorer ton style au quotidien et de faciliter ton habillement.

Belle année à toi aussi ❤️

Reply
Annick 6 janvier 2021 - 08:26

Bonjour Amanda,
Un grand merci pour tous les bons conseils que vous nous donnez !
Vos thèmes sont toujours très intéressants et n’oublient jamais personne, qu’on soit petite, grande, mince, ronde,… Et cela c’est tellement rare ! En effet souvent, il y a beaucoup d’articles mode pour des femmes mannequins mais pas pour madame tout le monde ! Avec vous, chaque femme est unique avec ses particularités et cela fait tellement du bien ! Merci beaucoup
Bonne et heureuse Année,
À bientôt,
Annick

Reply
Amanda 6 janvier 2021 - 11:54

Bonjour Annick,

Une grand merci à vous pour ce retour, ça me touche beaucoup 🙂

Bonne et heureuse année à vous aussi !

À bientôt,

Amanda

Reply
Gabrielle 5 janvier 2021 - 23:27

Bonjour Amanda et bonjour à toutes, bonne année 2021 également 😉
Merci pour ces conseils mode utiles pour la vraie vie de la majorité des gens car il m’est plus rarement nécessaire de sortir ma robe de haute couture spéciale tapis rouge que mes vêtements de pluie ahahah 😉
Je suis Normande de Cherbourg où il pleut 147 jours par an en moyenne donc vive les Parapluies de Cherbourg! Un parapluie solide est un indispensable pour moi 😉
J’ai investi dans un manteau 3 en 1 Patagonia cet automne, acheté d’occasion à 160 euros sur Vinted en très bon état au lieu de 450 euros neuf et j’en suis très contente! Top en terme éco-responsable à tous points de vues, la coupe est cintrée et féminine et la fermeture est à double curseur ce qui est très appréciable en terme de praticité 🙂
Je n’avais pas pensé aux pantalons et jupes en cuir ou simili cuir, à tester, merci! 🙂

Reply
Amanda 6 janvier 2021 - 11:53

Bonjour Gabrielle,

C’est top que tu aies pu trouver un manteau 3 en 1 Patagonia à ce prix là en seconde main 🙂 Un conseil si tu optes pour un pantalon en cuir, pense à l’imperméabiliser avec produit pro pour que le cuir ne se décolore pas au contact de l’eau.

Bonne année à toi aussi 😉

Amanda

Reply
Anne-Catherine 5 janvier 2021 - 18:19

Bonjour Amanda, merci pour tous ces bons conseils qui en plus ont du style et qui me sont très utiles.
Vos thèmes sont toujours très intéressants et plein de bon sens. Encore merci de vous souciez de nous toutes pour que l’on soit plus belle.
Bonne année 2021 à vous.
Cordialement.

Reply
Amanda 6 janvier 2021 - 11:50

Bonjour Anne-Catherine,

Merci à vous et bonne année également 🙂

À bientôt,

Reply

Leave a Comment

38 Shares
38 Shares
Copy link