Quelle jupe pour quelle morphologie ? La jupe, c’est comme la robe, c’est un peu le symbole absolu de la féminité dans le vêtement. Une femme qui porte une belle jupe se sent plus séduisante et de fait plus sûre d’elle. C’est pourquoi je vous encourage à tenter l’aventure de la jupe au moins quelques fois dans l’année quel que soit votre style. La jupe s’adapte à tous les looks. Elle peut aussi bien être accompagnée d’une paire d’escarpins que d’une paire de baskets et vous mettra en valeur quelle que soit votre morphologie si vous la choisissez bien ! Pour vous y aider, je vous invite à lire attentivement l’article et à sélectionner toutes les infos qui vous concernent pour trouver la ou les jupes idéales qui sublimeront les atouts de votre silhouette.
Sommaire de l'article
Quelle jupe pour quelle morphologie ?
Commençons d’abord par faire le point sur les différentes hauteur et longueurs de jupes.
On parle généralement de deux hauteurs de jupes :
- La jupe taille haute ou high waist en anglais
- Et la jupe taille basse ou low waist en anglais
Je vous donne la traduction anglaise pas pour me la péter. C’est juste que sur certains sites, cette caractéristique est mentionnée en anglais 😉
Comment porter la jupe taille haute ?
La jupe taille haute se porte haut comme son nom l’indique. Elle arrive au niveau de votre taille naturelle. J’entends par taille naturelle, l’endroit de votre taille qui présente un creux naturel plus ou moins prononcé. Si vous n’avez pas de creux, c’est l’endroit où votre taille est la plus fine.
Les jupes taille haute, conviennent davantage aux femmes qui ont :
- Une morphologie en X, car cette coupe va vraiment mettre l’accent sur la taille marquée des morphologies en X. Je rappelle que si vous avez une morphologie en X, vous avez les épaules et les hanches dans le même alignement et la taille marquée. Quant à votre silhouette, elle peut être mince, moyenne, pulpeuse ou très pulpeuse.
- Une morphologie en A, car cette coupe va porter l’accent sur la taille marquée de votre silhouette en A et mettre en valeur vos hanches prononcées. Je vous rappelle que si vous avez une morphologie en A, vous avez les épaules plus étroites que les hanches, la taille marquée et les hanches plus ou moins arrondies. Quant à votre silhouette, elle peut être mince, moyenne, pulpeuse ou très pulpeuse.
- Une morphologie en H seulement si vous avez la taille fine. Votre silhouette ne présente pas une taille spécialement marquée, ce n’est donc pas flatteur de mettre l’accent sur cette partie de votre corps avec des vêtements ou accessoires qui serrent votre taille. Si vous êtes H et que vous avez une taille plutôt large et que vous décidez tout de même de serrer votre taille, cela va vous épaissir.
- Une morphologie en V seulement si vous avez la taille fine ou marquée. Si vous êtes V, c’est que vous avez les épaules plus larges que vos hanches et que votre taille est fine, marquée ou large. Donc optez de préférence pour une jupe taille haute, si vous avez la taille fine ou marquée pour mettre en valeur votre silhouette.
Comment porter la jupe taille basse ?
Les jupes dites “taille basse” sont en général des jupes qui se portent :
- Taille basse, c’est à dire à peu près au niveau du haut bassin
- Ou taille normale, c’est à dire à peu près au niveau du nombril
Les jupes taille basse de manière générale (donc taille basse et taille normale) sont flatteuses sur les femmes qui ont :
- Une morphologie en V ou en H car la jupe va permettre d’apporter un peu de volume autour des hanches.
- Une morphologie en H, car la jupe va permettre d’apporter un peu de volume autour des hanches et de ne pas marquer l’absence de taille marquée. Je vous rappelle que si vous êtes H, vous avez les épaules, la taille et les hanches dans le même alignement.
Quelle longueur de jupe choisir pour sa morphologie ?
Voici les 4 longueurs de jupes les plus portées à savoir :
- La mini-jupe
- La jupe longueur genoux
- La jupe midi
- La maxi-jupe
La mini-jupe
La mini-jupe ou jupe courte est une jupe qui arrive à peu près au milieu des cuisses. C’est la jupe que l’on porte le plus souvent en été, mais qui convient très bien aussi en hiver accompagnée d’une jolie paire de collant noirs.
Photo Imaxtree / Alessia Gammaota
La mini-jupe convient aussi bien aux femmes grandes que petites et de manière générale, il est vrai qu’elle est très flatteuse sur les jambes fines. La mini-jupe met vraiment l’accent sur les jambes et risques de vous épaissir si vous n’avez pas les jambes fines.
Néanmoins, je ne suis pas contre le port de certaines mini-jupes par des femmes qui ont quelques rondeurs au niveau des cuisses. Tout dépend de la composition global du look et de la silhouette générale de la personne.
Par contre si vous êtes ronde évitez tout de même les mini-jupes moulantes et optez plutôt pour des mini jupes fluides.
Photo iamweesha.com
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, la personne a de très jolies jambes pulpeuses et cette mini jupe fluide lui va hyper bien. Mais évidemment, le résultat est aussi beau, car ses jambes sont impeccables et toniques.
Si vous avez les jambes moins toniques, vous pouvez par exemple accompagner votre tenue d’une paire de collants opaques noirs. Cela va galber et allonger vos jambes.
La jupe longueur genoux
La jupe longueur genoux peut arriver juste au dessus des genoux, au niveau des genoux ou légèrement sous les genoux. C’est une jupe vous ira bien que vous soyez mince, moyenne, ronde, petite ou grande.
Néanmoins, si vous êtes petite, optez dans l’idéal pour une jupe longueur juste au dessus des genoux. Évitez les jupes longueur sous les genoux, pour ne pas risquer de tasser votre silhouette.
Et si vous êtes ronde, privilégiez les jupes longueur genoux ou sous les genoux fluides pas trop volumineuses pour ne pas épaissir votre silhouette. Les jupes en jean ou en denim pas trop épaisses vous iront aussi à merveille.
La jupe midi
La jupe midi est une jupe qui arrive mi-mollets et qui convient particulièrement aux longues silhouettes minces, moyennes ou rondes.
Jupe L.K.Bennett
Si vous êtes petite évitez vraiment les jupes midi, car elles vont obligatoirement tasser votre silhouette. Vous semblerez plus petite que vous ne l’êtes et vos atouts ne seront pas mis en valeur.
Optez pour une jupe midi seulement si vous êtes grande ou de taille moyenne. Cependant, si vous êtes de taille moyenne, vous devrez nécessairement associer votre jupe midi à une paire de talons hauts pour élancer votre silhouette.
La maxi jupe
La maxi jupe qui comme son nom l’indique est une jupe longueur max ! Elle est donc l’opposée de la mini-jupe et se porte très longue. Les modèles les plus longs arrivent ras le sol.
Défilé Pascal Millet
La maxi jupe vous ira à merveille si vous êtes grande, que vous soyez mince, moyenne ou ronde.
Et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la maxi jupe n’est absolument pas déconseillée si vous êtes petite. Néanmoins, il vous faudra de préférence opter pour une jupe peu volumineuse, plutôt près du corps. Près du corps ne veut pas dire moulante, cela veut seulement dire pas trop ample. Si vous choisissez la bonne maxi jupe celle-ci vous allongera, surtout si vous l’associer à une jolie paire de talons.
Idem si vous êtes rondes, je vous conseille d’éviter les maxi jupes trop volumineuses et d’opter pour des maxi jupes fluides près du corps.
Les formes de jupes en fonction de votre morphologie
Ici nous ne verront pas en détail tous les modèles de jupes qui existent. Je vous parlerai de façon générale en évoquant simplement les formes de jupes évasées, fluides et droites.
Vous n’avez pas besoin de connaître les noms de toutes les jupes pour savoir quels genre de modèles vous met le plus en valeur. C’est pourquoi, les explications qui vont suivre seront amplement suffisantes pour vous permettre de choisir les bonnes formes de jupes.
- Si vous avez une morphologie en A, de manière générale, les jupes évasées et les jupes fluides sont très flatteuses sur votre silhouette. De plus si vous êtes A et que vous avez les jambes plutôt fines, vous pouvez opter pour n’importe quelle matière de jupe évasées.
Exemple : cette jolie mini jupe patineuse en simili cuir. Elle est un peu épaisse, mais ne vous grossira pas si vous avez les jambes plutôt fines.
- Si vous avez une morphologie en A et que vous avez les jambes rondes, optez plutôt pour des jupes fluides peu volumineuses qui restent près du corps.
Exemple : cette jolie jupe midi fluide en denim
- Si vous avez une morphologie en X et que vous avez les jambes plutôt fines, quasiment tous les modèles de jupes vous mettront en valeur.
Exemple : cette magnifique jupe-midi droite
En revanche si vous êtes X et que vous avez les jambes rondes, je vous conseille de vous orienter vers les jupes fluides peu volumineuses et près du corps comme pour les morphologies en A.
Si vous avez une morphologie en H ou en V :
- Les jupes évasées ajouterons un peu de volume autour de vos hanches, ce qui peut être flatteur pour votre silhouette si vous choisissez bien votre jupe. Et les jupes droites vous iront aussi hyper bien
- Si vous êtes H ou V et que vous êtes plutôt fine optez pour des jupes droites ou évasées dans la matière de votre choix.
Exemple : cette superbe jupe à godets en simili cuir
- Si vous êtes H ou V et que vous avez les jambes rondes, je vous conseille d’opter pour des jupes peu épaisses évasées, fluides ou droites pas moulantes.
Exemple : cette jupe droite en simili cuir qui ne moule pas
Ou encore : cette jupe trapèze toute mignonne
Dernier conseils pour toutes :
- Et pour finir quel que soit votre âge, évitez vraiment de porter vos jupes avec un collant couleur chair, ce n’est pas joli, ça tuera votre look même s’il est canon. Les collants couleur chair se voit toujours, même les plus qualitatifs et ce n’est pas moderne.
- Si vous voulez portez un collant couleur chair, préférez ceux en résille, c’est super stylé !
Pour choisir la jupe idéale, il vous suffit maintenant de piocher dans toutes les informations que je viens de vous donner et de ne garder que celles qui vous concernent 🙂
Bises mes douces et n’oubliez jamais que vous êtes belles et désirables !
Crédit photo à la une de cet article : BROOKE CAGLE
https://www.youtube.com/watch?v=BgBhZRDyFSE
9 comments
Bonjour 🙂 !
Grace à tes conseils détaillés je vois ce qui m’irait, forme trapèze, surtout le dernier modèle présenté conseillé au H qui n’ont pas les jambes fines (les miennes sont normales mais j’ai de gros os et des genoux affreux *pleurs*). Juste une question, j’ai presque 45 ans il parait que je semble plus jeune mais je me trouve quand meme un visage assez sérieux et on voit bien que je n’ai plus 25 ou 30 ans :p une trapèze boutonnée serait convenable à ton avis ? Je ne voudrais pas me ridiculiser… merci 🙂
Quelle chance ont celles qui sont fines et grandes ou grandes ou en A, toutes les jupes vaporeuses leur vont ! moi je suis un vrai sergent en jupe, en froufrous féminins j’ai l’air d’un guignol, pff.
Bonjour Amanda, j’ai un souci avec la longueur des jupes… Voilà mes genoux ne sont vraiment pas beaux, l’os est gros et large j’ai de grosses rotules pas du tout saillantes, du coup mes jambes semblent coniques bien que j’aie des mollets et les cuisses assez musclées et ça m’oblige à toujours etre sur la brèche pour galber mes jambes qui à cause de ça ne seront jamais fines. Bon, ce sont des jambes normales mais les genoux sont laids, vraiment. Seulement si les jupes les recouvrent ça me tasse puisque je n’ai pas les jambes longues, juste moyennes et il suffit d’une mauvaise longueur pour sembler courte sur pattes d’autant que je suis assez carrée du haut (pour autant que je puisse en déduire je pense etre un V avec des fesses et des cuisses et sans les jambes fines, pas pratique.). Comment concilier ça pour porter des jupes ? je pense aux collants noirs opaques mais en été ça irait ? Merci 🙂 (ou alors j’ai jusqu’ici trouvé l’association jupe patineuse longue avec des bottes hautes ça fonctionne assez bien par contre je compense l’effet tassant de la longeur de la jupe avec des talons, et j’ai un peu de mal à marcher avec, s’il y a des solutions en version talons plats je suis preneuse 🙂
Super article! Contente de lire que je peux porter beaucoup de jupes de modèles différents avec ma morpho en V/grande/mince… Tu connais bien ma passion pour les chaussures et ce qui est génial avec les jupes, c’est que tu peux les porter avec plein de paires de chaussures: bottines, bottes, low boots, sneakers, derbies, bottes fourrées, escarpins. La mini jupe en cuir est effectivement top portée avec un joli pull doudou en maille, de jolis collants et une paire de chaussures stylée 🙂 Bises
Un grand merci, ces explications m’ont permis de mieux me retrouver
Je suis heureuse de lire ça Amy, c’est super !
A bientôt <3
super, merci pour ces explications et conseils!
Merci Valérie <3
Super conseils Amande comme toujours merci beaucoup !
Et j’ai adoré la vidéo aussi elle est trop belle 🙂
Merci Sandra <3