quoi porter avec du vert

Comment marier la couleur verte dans vos tenues | mode d’emploi

39 comments

Émeraude, pastel, kaki, menthe, sauge… Le vert se décline dans une infinité de nuances, des plus pastel au plus flashy. Synonyme de fraîcheur et de nature, c’est LA tonalité à porter sans modération. Le seul hic avec ces tons particuliers, c’est que l’on manque parfois d’inspiration pour les associer. On retombe bien souvent dans le classique combo noir + vert et notre style n’est finalement pas aussi pétillant qu’espéré. Mais alors, quelle couleur porter avec du vert ? Dans cet article, vous trouverez des conseils et des inspirations mode pour tous les styles et tous les âges. Suivez le guide et faites le plein d’idées pour assortir le vert comme une pro dans votre penderie toute l’année !

Associer le vert avec du blue jean

On va commencer par la façon la plus simple d’assortir le vert. J’ai nommé le bluejean ! Clair, brut ou délavé, votre chemise en jeans ou bien votre denim préféré sublimera facilement votre vêtement coloré. Blouses, pulls ou encore blazer de tous les camaïeux de verts confondus s’accorderont sans fausses notes avec vos toiles de jean bleu. Pour les beaux jours ou pour chasser la morosité de l’hiver, on ose une pièce verte très lumineuse qui viendra égayer notre allure. Et on n’oublie pas d’accessoiriser la tenue avec ceinture, sac ou boucle d’oreille pour ajouter du style. Une silhouette fraîche et vitaminée en toute simplicité !

Porter du vert en total look

Peu importe sa tonalité, le vert peut tout à fait se porter en monochrome. Une tenue très facile à composer où il est difficile de se tromper ! Pour une allure de working girl moderne, on mise sur un tailleur. Pour un style plus casual, les combos blouse/pantalon ou pull/jupe seront des valeurs sûres. Vous pouvez également porter du vert en camaïeu, mais gare aux mauvaises associations ! Afin de ne pas vous tromper, choisissez deux teintes de vert très proches ou tranchez complètement, comme un vert sauge avec un vert foncé.
Pour les accessoires, vous pouvez miser sur des verts plus pop (menthe, prairie, olive) ou alors contraster avec par exemple du rose, du bleu ciel, de l’orange ou du blanc.

Marier la couleur verte avec du rose

Une association colorée qui ne laisse pas indifférent ! Le vert se marie très bien avec le rose, peu de risque de faire fausse route avec cette association de couleurs. De plus, ce mélange de teintes donne un petit côté rétro super sympa. Les kakis, les verts menthe et les nuances plus foncées s’harmonisent à merveille avec des roses poudrés, nudes ou encore terracotta. Et osez du rose fuchsia sur des verts plus lumineux, vous verrez, c’est canon. Une combinaison colorée qui vous fera vite oublier la monotonie du total look noir 😉

À lire aussi : Comment porter le doré ? 3 règles d’or !

Oser le vert avec des nuances violines ou bleutées

Du bleu au violet, ces couleurs se déclinent dans une multitude de nuances. Électrique ou pastel, mauve, lilas, indigo, bleu ciel, turquoise, etc. Toutes ces teintes se marient à la perfection avec le vert et vous offrent un large choix d’associations chromatiques toutes aussi chics les unes que les autres.
Avec des verts punchy, on associe du pastel tel que le bleu ciel ou le lilas, pour apporter un peu de douceur à la tenue ou on complète avec un violet punchy aussi comme un lavande vif ou un indigo par exemple. Sinon, vous pouvez aussi la jouer plus soft en optant pour un vert et un violet foncé ou un total look pastel en vert et violet.

Contraster le vert avec des couleurs vitaminées

De l’orange ou du jaune, on apporte du soleil et de la chaleur dans notre tenue. Des mélanges de tonalités qui rappellent les teintes de fruits estivaux tels que le melon et la pastèque. De la fraîcheur et du style avec cette combinaison de couleurs inattendues qui pourtant apportent un côté sophistiqué très pop de manière naturelle. Les rouges, les jaunes et les oranges vifs se marient particulièrement bien avec les verts foncés.
Dans ce shoot de vitamine C, on calme un peu le jeu avec des accessoires neutres ou pastels afin de ne pas se transformer en arc-en-ciel. Des mélanges de couleurs audacieux qui combleront avec brio nos envies d’été.

Assortir le vert avec des teintes neutres

Après cette explosion de couleurs, on revient à nos chouchous, les basiques de notre dressing. Votre chemise blanche ira parfaitement avec votre bas vert et ce peu importe sa nuance. Vos pantalons en lin, jeans blancs ou noirs, se combineront aisément avec un top ou une veste verte. Puis les marrons clairs, crèmes, beiges, écrus et camel viendront parfaitement compléter votre look coloré. Vous l’aurez compris, vos pièces vertes s’accorderont avec toutes les teintes neutres de votre penderie. Une association sans prise de tête, sans fausses notes pour un rendu à la fois pep’s et intemporel ! C’est le look coloré élégant sans trop d’effort !

Accorder le vert avec des motifs nuancés

Pour certaines d’entre nous, jongler avec la colorimétrie peut être un véritable parcours du combattant, autant sur le plan psychologique que stylistique. Avec leurs fantaisies harmonieuses, les imprimés sont un véritable atout pour assortir votre vêtement vert ou tout simplement apporter de la couleur tout en subtilité à votre tenue sans cet effet bloc. Tout en nuances, les motifs sont un peu moins flash et francs et on les accorde donc plus aisément avec le reste de notre garde-robe.

Contraster ses looks verdoyant avec des touches colorées

On peut bien évidemment porter un sac noir, mais tant qu’à être dans la couleur, autant jouer le jeu à fond. On oublie le temps gris, froid, avec toutes ces teintes tristes et maussades et on met de la gaieté dans nos armoires avec des touches colorées. Mules, colliers, escarpins, sacs à main, boucles d’oreilles, etc. Un seul mot d’ordre, on illumine notre tenue 🙂 Ça fait du bien aux yeux, au moral et au teint (si, si, ça donne bonne mine quand on choisit les bonnes couleurs pour son teint bien entendu).

Ce qu’il faut retenir pour bien combiner la couleur végétale dans ses tenues

Savez-vous que le vert aurait également une influence sur notre inconscient ? D’après plusieurs études, il serait conseillé de porter du vert lors d’un rendez-vous important ou d’une réunion. Celui-ci apporterait confiance et sérénité et il serait efficace pour convaincre vos interlocuteurs. Mais c’est vrai que c’est une teinte qui peut sembler difficile à apprivoiser de prime abord. Alors pour ne pas vous tromper, je vous conseille d’opter pour une pièce forte comme un blazer, une jupe fluide longue ou un beau pantalon fluide par exemple. Puis de compléter votre look avec des pièces plus sobres dans des tons neutres. Comme ça, vous êtes sûre de frapper fort, sans risquer la faute de goût.

Si vous avez encore des doutes, voici quelques conseils supplémentaires pour bien associer le vert selon sa tonalité sans vous tromper.

Tenue avec du vert pastel

Vert amande ou menthe à l’eau, on mise sur une tenue tout en douceur en l’associant avec d’autres teintes pastel. Comme ici avec ce blazer vert porté avec un pull bleu ciel et un pantalon lilas. Vous pourrez par ailleurs le porter avec du jean, du jaune ou orange pastel ou des teintes neutres.

À lire aussi : Couleurs pastels : 5 façons de les porter !

Tenue avec du vert vif

Vert pomme, vert menthe, on contraste les verts vifs avec une autre pièce colorée ou une couleur neutre. Comme cette tenue avec ce pantalon vert porté avec une chemise blanche et accessoirisée de fuchsia.

Vous pouvez également les associer avec du jaune, de l’orange, mais aussi du bleu comme ici :

Tenue avec du vert foncé

Vert kaki, vert sapin, vert émeraude, etc. Les verts foncés sont plus faciles à porter. Les kakis marient très bien avec le prune comme dans ce look à la fois très sobre et très élégant, cette combinaison marche aussi très bien avec le vert olive.

Vous pouvez aussi les associer avec de l’orange, du jaune, du rouge ou du corail pour un rendu plus lumineux. Comme ci-dessous.

Ou encore avec du rose, comme ici avec ce manteau rose clair qui vient réveiller et avec délicatesse cet ensemble vert sapin.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour manier le vert comme personne ! Retenez que l’important, c’est de vous faire plaisir, de vous sentir à l’aise et rayonnante dans vos vêtements ! Vous souhaitez créer d’autres ensembles colorés ? Consultez dès maintenant mon article sur les couleurs qui vont ensemble, les associations de nuances n’auront plus aucun secret pour vous ! Cet article vous a-t-il donné envie de porter du vert ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

  • Save

Vous aimerez également

39 comments

Ida 29 juillet 2022 - 22:24

Oooh, merci ! Je me posais justement des questions au sujet d’un pantalon d’été vert (pour oser sortir de ma zone de confort noir monochrome), je n’imaginais pas tant de possibilités c’est vraiment très intéressant me voilà rassurée quant a la question d’oser le porter (quand on est toujours en noir à la moindre couleur on a l’impression de clignoter 😀

Reply
Amany 20 mai 2022 - 14:00

Bonjour Amanda, merci beaucoup pour cet article. J’ai toujours eu de la difficulté à associer le vert à une autre couleur à part l’orange, le blanc et le noir. Ce qui fait que j’en ai presque pas dans ma garde-robe malgré que c’est l’une de mes couleurs préférée. Enfin, je vais pouvoir l’associer à d’autres couleurs, merci.

Reply
Amanda 21 mai 2022 - 00:53

J’en suis ravie ❤️

Reply
Corinne 18 mai 2022 - 18:36

Bonjour,
J’ai un pantalon vert kaki, je le porte avec twin set prune. Et maintenant je vais pouvoir l’assortir avec d’autres teintes. Merci Amanda

Reply
Amanda 21 mai 2022 - 00:46

Bonjour Corinne,

Super ❤️

Reply
Marie-Line DUVNJAK 15 mai 2022 - 08:54

Le vert est ma couleur favorite, mais c’est vrai, parfois difficile à assortir. Merci pour cet article qui donne plein d’astuces !

Reply
Amanda 16 mai 2022 - 11:56

Bonjour Marie-Line,

C’est également ma couleur préférée

Je suis ravie que l’article vous ait plus !

À bientôt,

Amanda

Reply
Christine Poinçot 14 mai 2022 - 21:04

Merci Amanda pour ce superbe article vitaminé qui donne la pêche. Le vert étant la couleur préférée de ma fille, elle en a fait le dress code de son mariage l été dernier, c était magnifique !
Mes amitiés à toute la communauté
Christine

Reply
Amanda 16 mai 2022 - 11:55

Bonjour Christine,

Trop sympa C’est ma couleur préférée aussi

À bientôt,

Amanda

Reply
Charlotte 14 mai 2022 - 12:03

Coucou j’ai adoré votre article.
Très utile. J’avais peur de ne pas savoir agencer les couleurs

Reply
Amanda 16 mai 2022 - 11:54

Bonjour Charlotte,

J’en suis ravie

À bientôt,

Amanda

Reply
michelle bagur goossens 14 mai 2022 - 10:23

Bonjour Amanda,
Merci pour votre article. C’est THE article que j’attendais moi qui adore le vert, surtout les kakis que j’associe souvent à des tons de camel plus ou moins clairs à foncés. Voilà de nouvelles idées bienvenues avant le tri de mon dressing, toujours remis à plus tard tant j’aime trop de couleurs que j’ai alors tendance à décliner en plein de choses jusqu’au sac et chaussures car j’aime aussi décliner en camaieus … pas facile tout ça pour se limiter un peu. Belle journée à vous et merci pour ce que vous faites pour nous

Reply
Amanda 16 mai 2022 - 11:54

Bonjour Michelle,

Je suis vraiment ravie que l’article vous ait plu et donné plein de nouvelles idées d’associations de couleurs avec du vert

Je vous embrasse,

Amanda

Reply
Anabela Rosa 14 mai 2022 - 08:34

Bonjour Amanda des belles ideias merci

Reply
Amanda 16 mai 2022 - 11:52

Bonjour Anabela,

Merci beaucoup

À bientôt,

Amanda

Reply
Reine 14 mai 2022 - 05:01

Coucou Amanda,
Moi le vert je le porte mais plus sur du bleu jean ou en look total( ma 1ere expérience) et c’était trop génial au finish avec des accessoires dorés.
Je like cet article.
Bisou

Reply
Amanda 16 mai 2022 - 11:50

Bonjour Reine,

Super

À bientôt,

Amanda

Reply
Nathalie 13 mai 2022 - 22:51

Bonjour Amanda, merci pour cet article aux couleurs vitaminées et joyeuses. J’adore le vert et le vert canard, plus bleu ou le turquoise. J’associe le vert franc avec du bleu marine ou du violet, en total look ou parfois du blanc. Mais je n’ai jamais pensé à l’orange au rose ou au jaune. J’ai très envie d’essayer. Je t’embrasse

Reply
Amanda 16 mai 2022 - 11:49

Bonjour Nathalie,

Je suis vraiment ravie que l’article t’ait plu et aussi de t’avoir donné de nouvelles idées d’associations de couleurs avec le vert

À bientôt,

Amanda

Reply
KARIMA 13 mai 2022 - 22:40

super merci infiniment

Reply
Amanda 16 mai 2022 - 11:46

Bonjour Karima,

Je t’en prie merci à toi ❤️

Reply
josette bourdel 13 mai 2022 - 22:27

bonjour Amanda quelle belle couleur que le vert dans toutes ces variantes, j’aime beaucoup et je le porte pour des pièces basiques, ton article m’a ouvert les yeux sur d’autres possibilités merci il est particulièrement beau et pratique bonne soirée.

Reply
Amanda 16 mai 2022 - 11:46

Bonjour Josette,

Je suis très heureuse de t’avoir donné de nouvelles idées de tenues avec du vert

À bientôt,

Amanda

Reply
Nathalie Mohr 13 mai 2022 - 22:08

Bonjour Amanda,
Moi aussi j’aime beaucoup porter du vert du ton pastel au vert vif, je possède pas mal de vêtements et accessoires, je les associe souvent avec des couleurs neutres et je privilégie des vêtements avec des coupes classiques: blazer, robe portefeuille, chemisier. Mais J’ai beaucoup aimé les associations du vert avec du rose et du violet que je n’aurais pas osé. Bonne idée !

Reply
Amanda 16 mai 2022 - 11:45

Bonjour Nathalie,

Tu sembles déjà super bien associer le vert dans tes looks, c’est top

À bientôt,

Amanda

Reply
Francine 13 mai 2022 - 21:55

Waouh Amanda! Bonjour !
Comme on dirait chez moi en Côte d’Ivoire « tu fais de la sorcellerie »!
Je m’explique. Je suis devenue depuis peu Présidente de l’association des femmes Juristes de CI.
Chacune de mes prédécesseurs avait un look bien précis en terme de coiffure ou de vêtements.
Du coup, après milles et unes réflexions, pour les sorties en représentation de l’association je me suis lancée dans le vert ( mèche de cheveux, accessoires et/ou vêtements) car les couleurs de notre association sont le vert et le blanc.
Je sais, tu vas dire que ça fait trop kitch. Mais bon tout dépend…. parfois ça matche parfois ça fait trop. Une chose est sûre, les membres de mon association ont commencé à s’habiller en vert….et surtout les personnes extérieures ont commencé à comprendre que c’était ma marque de fabrique!
Donc tu imagines à quel point ton mail arrive à point nommer!!!
Infiniment merci de tes bons conseils et à très bientôt.
Très cordialement

Reply
Amanda 16 mai 2022 - 11:43

Bonjour Francine,

Bonjour Francine,

Je trouve ça génial que le vert soit ta marque de fabrique (ta signature stylistique )

Le vert est ma couleur préférée et je suis sûre que ça doit très bien t’aller

Je te souhaite une belle journée,

Amanda

Reply
Peggy 13 mai 2022 - 20:10

Le vert est une des couleurs que je porte le plus, mais j’ai tendance à toujours le marier à du blanc ou du noir, donc merci beaucoup pour toutes ces autres idées! J’ai hâte de les mettre en pratique…

Reply
Amanda 13 mai 2022 - 20:44

Bonjour Peggy,

Oui, je te comprends, c’est la facilité de porter les couleurs « fortes » comme le vert avec du blanc ou du noir, mais je suis contente que cet article t’ait donné de nouvelles idées d’associations de couleurs avec du vert

À bientôt !

Amanda

Reply
Flora 13 mai 2022 - 19:40

Bonjour Amanda! J’ai une chemise verte dans mon dressing. Je l’associe soit avec du blanc, soit avec un jean brut. Merci pour vos conseils. Je saurai avec quelles autres couleurs associer le vert.

Reply
Amanda 13 mai 2022 - 20:41

Bonjour Flora,

Très heureuse que l’article t’ait plu et donné des idées d’associations de couleurs avec du vert

Je t’embrasse,

Amanda

Reply
Marie-Hélène 13 mai 2022 - 19:12

Merci Amanda pour cet article tres intéressant. J’ai un pantalon vert que je porte plutot l’hiver et que j’adore mais je le portais toujours avec du noir. Je n’osais pas d’autres couleurs et là j’ai plein d’idées d’associations de couleur avec le vert, génial ! De plus étant plu tôt de tenir mate, le noir me plait moyennement.
Un grand merci!

Reply
Amanda 13 mai 2022 - 20:41

Bonjour Marie-Hélènè,

C’est génial, je suis super contente que l’article t’ait donné plein d’idée de look avec du vert

Je t’embrasse,

Amanda

Reply
nae 14 mai 2022 - 09:12

Bonjour Amanda !
J’ai une jupe longue vert émeraude que je n’ai jamais Réussi à associer avec un vêtement
Merci beaucoup ?

Reply
Amanda 16 mai 2022 - 11:53

Bonjour Nae,

Tu as maintenant plein d’idées de couleurs à associer avec cette jolie jupe

À bientôt,

Amanda

Reply
Syrine 13 mai 2022 - 18:59

Le vert est ma couleur préférée! Du kaki, vert bouteille, sapin, émeraude ou même vert gazon, ça me va! Le seul vert que je ne porte pas est le vert d’eau car je suis brune et plutôt de colorimétrie chaude! D’ailleurs, j’ai jamais compris si le vert était une couleur froide ou chaude.. Je l’associe généralement avec une couleur plutôt neutre pour pas avoir l’air de m’échapper d’un carnaval ou si c’est sur un vêtement imprimé, je l’associe avec une des couleurs de l’imprimé… Mais le vert, c’est top

Reply
Amanda 13 mai 2022 - 20:39

Bonjour Syrine,

Le vert est aussi ma couleur préférée
Le vert est une couleur froide mais qui peut devenir une teinte chaude quand on lui ajoute du jaune comme c’est le cas pour le vert kaki ou olive par exemple 🙂
Top d’utiliser une couleur de ton vêtement imprimé dans ta tenue, c’est exactement comme ça qu’il faut faire

À bientôt ❤️

Reply
Jocelyne 13 mai 2022 - 18:52

Oui je porte du vert mais plutôt l’été!

Merci!

Reply
Amanda 13 mai 2022 - 20:37

Bonjour Jocelyne,

Super !!!

À bientôt,

Amanda

Reply

Leave a Comment

3.1K Shares
3.1K Shares