A quoi ressemble un col cheminée ? A quelle morphologie convient-il ? Comment le porter ?
On se retrouve pour un nouvel article du “Vestiaire de la Mode”, votre dictionnaire de la mode simple et en images ! L’article #1 du “Vestiaire de la Mode” était consacré au pantalon flare. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous donner la définition du “col cheminée” et de vous aider à bien le porter en fonction de votre morphologie.
Sommaire de l'article
Le col cheminée : définition
Un col cheminée est un col tube plus ou moins haut sans bouton qui ne roule pas et qui ne se plie pas. C’est en quelque sorte le cousin du col roulé. De nombreux vêtements peuvent posséder un col cheminée, comme par exemple, des tops ou des robes avec ou sans manches, des pulls ou robes pulls et beaucoup d’autres.
Le col cheminée pour quelle morphologie ?
- Si vous avez une forte poitrine, je vous déconseille les tops avec cols cheminée moulants, car il mettront trop en avant votre poitrine et ce n’est pas très chic.
- Si vous êtes mince à moyenne et que vous avez une forte poitrine l’idéal est de dégager votre port de tête.
Néanmoins, vous pouvez tout de même opter pour un top col cheminée ample si vous en avez envie.
- Si vous êtes ronde, évitez les top cols cheminée moulants également, car il ne vous mettront pas vraiment en valeur. Et si vous êtes ronde et que vous avez une forte poitrine, évitez même les tops cols cheminée amples, car ils vont vous épaissir.
Si vous êtes ronde, privilégiez les tops fluides qui dégagent votre buste.
- Pour finir, évitez les cols cheminée si vous avez du double menton, car ils mettent l’accent sur cette zone.
Comment porter votre top col cheminée ?
Si vous optez pour un top col cheminée, choisissez un bas qui s’associe bien avec le type de top choisi. Cela peut par exemple être un jean, un pantalon large, une jupe ou un short.
Ici on a un pull col cheminée droit ample avec col montant. Il est associé à une jupe longue noire ample et le look global est super sympa. Avec cette tenue, l’idéal aux pieds serait une jolie paire de bottines noires à talons pour élancer la silhouette et ajouter une touche encore plus moderne au look.
Là on a un pull col cheminée près du corps avec manches évasées, porté rentré à l’intérieur d’une petite jupe patineuse. Le look est très mignon et vous pouvez l’associer à des chaussures plates ou à talons, c’est comme vous le sentez.
Là on a un top près du corps à emmanchures américaines avec un petit col cheminée, porté à l’intérieur d’un short en jean. Avec cette tenue, je vous conseille de porter aux pieds des baskets ou des sandales plates.
Pour finir, je vous présente un dernier look facile à porter et très stylé. On a un pull col cheminée légèrement rentré à l’intérieur d’un jean 7/8ème associé à des bottines noires à bouts pointus et talons carrées. Puis on a aussi une jolie ceinture qui ajoute la touche supplémentaire de modernité au look final.
Voilà, j’espère que ce deuxième rendez-vous du “Vestiaire de la Mode” vous a plus ! Pensez à mettre un commentaire pour me dire de quelle façon vous aimez porter le col cheminée ou me donner vos suggestions. Et pensez aussi à partager l’article sur les réseaux sociaux 😉
Bises mes douces et n’oubliez jamais que vous êtes belles et désirables !
16 comments
Je connaissais pas ce site et vraiment je pense revenir régulièrement. Les différents ensembles sont top, merci 🙂
Génial Vicky merci 😉
Et Kathy, javais une copine foutue à peu près comme toi, et elle mettait presque que des robes droites rigides hyper courtes (façon 70’s) avec un petit décolleté carré, elle était sublime !! Même pas besoin de talons pour qu’on remarque son mètre 57!!! (J’avais oublié ça dans mon précédent commentaire^^)
Bonjour Amanda,
Je vous remercie beaucoup pour votre conseil ^_^ ! Il est vrai que tout est très bien expliqué, et je pense que je devrai prêter plus attention à chaque détaille ;)… Merci encore, et sachez que votre aide est très précieuse 🙂 !!!
Au plaisir de relire vos articles ^_^ !
Je vous en prie, avec plaisir 🙂
Salut Kathy !
Je serai ravie d’échanger avec toi de nos deux complexes opposés par mail si tu veux (Amanda, y a t’il possibilité que tu donnes mon contact à Kathy???) Je pense que la situation est aussi galère pour toi que pour moi, même si c’est différent !
Au plaisir de te lire !
C’est fait 😉
Bonjour !
J’adore ce genre de pulls, seulement je trouve qu’ils ont tendance à littéralement applatir ma (certes très très très) petite poitrine, au point que j’ai l’impression d’avoir le buste qui creuse.
Y-a-t’il une astuce (sans parler de rembourrage svp) ou ce ne m’ira tout simplement jamais ?
Bonsoir, je suis une lectrice de ce blog. Et j’ai vu ton commentaire. Sans indiscrétion bien sur, as tu un problème avec la taille de ta poitrine? Je demande cela car J’ai le problème inverse et que je ressens justement une gêne d’avoir un bonnet comme celui ci (bonnet E).
J’aimerai savoir , pourquoi si tu as des complexes vis à vis de cela et pourquoi?
Tu peux aussi lire mon commentaire ^^”
Je suis très intéressée par cela, passe une bonne soirée
Bonjour ma belle,
Effectivement je ne l’ai pas dit, mais les cols cheminée moulants ne sont vraiment pas l’idéal pour les très petites poitrines. Ça donne une impression de poitrine écrasée plus petite que ce qu’elle n’est en réalité. En revanche si tu aimes ce genre de cols, tu peux toujours essayer les modèles style pull amples cols cheminée par exemple.
A bientôt 🙂
Bonsoir Amanda,
Je vous remercie beaucoup pour cet article très intéressant 🙂 ! Je voudrais tout de même vous poser une question ^_^… Je suis de morphologie X, lequel me conviendrai au mieux s’il vous plaît, sachant que je suis plutôt mince ( ou pulpeuse car 1.65/64kg… ) ?
Par avance MERCI ^_^ !
Bonsoir ma belle,
Je vous dirais tout simplement que tout est dans l’article 😉 Tout dépend de la taille de votre poitrine et da la matière du col cheminée que vous choisirez. Si vous avez des formes et que vous optez pour un col cheminée trop moulant, cela risque de ne être très flatteur pour votre silhouette.
A vous de tenter des essayes si vous avez des doutes 🙂
A bientôt !
Bonjour,
merci pour cette vidéo.
Avec un col cheminé , lorsqu’on a un cou un peu petit, vaut-il mieux dégager son port de tête ou bien peut on garder les cheveux lâchés ?
Bonjour Léa,
Quand on a un petit cou, le mieux est de dégager son porte de tête, mais tu peux tout de même essayer certains tout petits cols cheminée. Il y a différents col cheminée, les très montants et les petits. Les petits cols cheminée pourraient t’aller même si tu as un petit cou, il faut que tu essayes.
Pour la coiffure, honnêtement, tu peux faire les deux. Regarde sur la photo que j’ai mis à la une de mon article, la fille porte un col très montant et à les cheveux lâchés, ça lui va bien. Après c’est vrai tu lorsque l’on porte un col montant, c’est bien aussi de relever les cheveux pour que l’on voit bien le col. Mais dans ce cas, je te conseille une coiffure relevée, coiffée/décoiffée style chignon flou un peu défait mais bien travaillé quand même.
Voilà ma belle
A bientôt 😉
Bonjour! Je viens de lire votre article sur le col cheminé selon notre morphologie. J’ai adoré cette article! Merci beaucoup pour vos conseils sur la mode ^^
Ça m’aide beaucoup et je suis un peu plus confiante avec le rapport avec mon corps!
J’ai une question. Je suis plutôt petite de taille (1m55) et je pèse 63kg. Et ma morphologie est X. J’ai une forte poitrine et des hanches. Et j’aimerai porté un col cheminé cependant je ne peux pas en porter comme ceux que vous portez sur la vidéo ou sur les différentes images. Il y a que le modèle large qui me convient? J’ai des cols cheminé a manche courte et longue plutôt près du corps. Ce n’est pas adapter à ma morphologie du coup..? Je voudrai savoir si il y a plusieurs types de col cheminé pour les adolescentes/pré adulte (J’ai 19 ans) qui pourrait l’aller. Et aussi des conseils en général pour le bas et les hauts lorsqu’on est petite de taille a forte poitrine. Peut-on avoir du style, bien s’habiller et trouver les bons habits malgré ma petite taille?
Je ne sais pas si.. les dernières questions rentre dans le cadre de cette article..
Je vous remercie d’avance pour la lecture de ce commentaire et j’attends votre réponse avec impatience!
Je vous souhaite une TRÈS BONNE CONTINUATION!! Et J’ai hâte de voir vos prochains articles! Surtout avec l’arrivé de l’automne et de l’hiver!
Hello ma belle,
Merci pour tes compliments, c’est adorable !
Effectivement, il y a beaucoup de questions dans ton commentaire et je ne vais malheureusement pas pouvoir répondre à tout très précisément, car c’est trop vaste. Néanmoins, je peux te dire que bien évidemment tu peux trouver des tenues canons qui mettront en valeur ton 1m55 ! Tu sembles avoir une sublime silhouette facile à mettre en valeur avec un peu de maîtrise des tenues les plus flatteuses quand on est petite. Tu as 19 ans, tu es jeune, tu peux te permettre de porter un col cheminée moulant malgré ta forte poitrine, mais sache juste que ce type de col met beaucoup l’accent sur la poitrine et que ça peu faire vulgaire. À toi de voir si tu sens à l’aise comme ça ou non. L’idéal pour toi reste tout de même de dégager ta poitrine ou de porter de tenter des modèles col cheminée amples.
Sur le bas de ta silhouette, tu peux te permettre beaucoup beaucoup de choses : minijupes droites, patineuses, trapèze, pantalons 7/8ème près du corps taille haute (pour mettre en valeur ta taille et allonger ta silhouette), etc.
Voilà ma belle, tu as quelques éléments pour parvenir à te mettre en valeur je pense 😉
A bientôt <3