quelle association de couleurs de vetements pour l'automne 3

Combiner les couleurs à la saison automnale | 20 idées renversantes

19 comments

La fraîcheur, la grisaille, l’humidité, les feuilles colorées qui ne cessent de tomber… Il n’y a plus de doutes, l’automne s’est bel et bien installé. Mais pas question pour autant de se laisser aller vers une morosité stylistique. Cette saison, on veut des couleurs, du pep’s, des teintes réconfortantes pour affronter cette transition bien trop brutale qu’est l’approche de l’hiver. Mais, comment bien combiner les couleurs à la saison automnale ? Eh oui, je sais, s’habiller avec différentes nuances peut devenir un véritable casse-tête. Peur de mal les accorder, d’en faire un peu trop ou pas assez… Pas de panique, voici 20 associations de couleurs de vêtements renversantes pour injecter une bonne dose d’optimisme et de style à vos tenues et contrer le brouillard de l’arrière-saison.

Quelles couleurs porter avec de l’orange en automne ?

Situé entre le rouge et le jaune dans le cercle chromatique, l’orange est une couleur chaleureuse qui nous rappelle justement notre chère saison automnale. Eh oui, elle nous évoque les feuilles mortes, la courge, Halloween… Vitaminée et acidulée, elle saura rehausser et réchauffer vos tenues. Porteuse d’optimisme, c’est également une teinte qui confère la bonne humeur. Alors, pourquoi s’en priver ? Voici comment bien l’associer pour en décupler son potentiel.

Avec des nuances violacées

Issu d’un mélange entre deux couleurs primaires, tout comme l’orange, le violet est une couleur secondaire. En d’autres termes, elles s’accordent à merveille entre elles. Comme ici, avec ce joli manteau orange qui réveille un ensemble bordeaux composé d’une chemise soyeuse et d’un pantalon de costume. Facile à porter, ce manteau s’accordera avec bien d’autres coloris (vous le verrez juste après). Ou encore le simple, mais efficace combo pull en maille et pantalon. L’assemblage de ces deux teintes est vraiment harmonieux et se porte aisément en toute circonstance.

Conseil : avant de vous lancer dans la chasse aux meilleures associations de vêtements, le plus important est d’abord de connaître les couleurs qui vous donnent bonne mine et au contraire éviter celles plombent votre teint.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le guide « Trouve ton profil colorimétrique + extrait de ta palette de meilleures couleurs »

Avec du bleu

Couleurs complémentaires adjacentes toujours sur notre cercle chromatique, l’orange et le bleu créent un contraste percutant absolument canon. Bleu marine, bleu roi, bleu canard, indigo, ciel… Ces nuances s’accorderont aisément à un rouge orangé, couleur parfaite pour la saison. Pour un look élégant sans prise de risque, l’orange brûlé associé au bleu marine est une bonne option ou vous pouvez par exemple opter pour un bleu foncé à un orange plus vif (ou l’inverse) et adoucir votre look avec un ton neutre.

Avec des tons naturels

Blanc cassé, brun, beige ou taupe… Si vous n’êtes pas une grande téméraire et que vous avez peur de ne pas assumer les tenues colorées, vous pouvez vous tourner vers des teintes plus neutres. D’ailleurs, cela fonctionne aussi pour toutes les autres couleurs citées dans cet article. Plus lumineuses que le noir, ces teintes sont de précieuses alliées pour illuminer avec charme vos pièces chatoyantes. La preuve en image.

Avec des motifs aux coloris automnaux

Pour un rendu moins marqué, vous pouvez aisément combiner votre pièce orange sur un motif. Comme dans ces trois tenues, notre fameux manteau s’intègre de nouveau brillamment sur un motif noir et blanc ou encore sur une robe aux imprimés d’automne.

À lire aussi : Comment associer les couleurs de ses vêtements ?

Comment combiner les couleurs brunes à l’approche de l’hiver ?

Délaissé depuis quelques années dans le monde de la mode au profit du bleu marine ou du noir, le marron est pourtant incroyable pour composer des tenues réconfortantes. Ni triste et ni joyeuse, cette couleur chic et naturelle évoque un retour aux sources. D’ailleurs, le mot « brun », issu de l’allemand « braun », désigne la teinte du pelage de l’ours. Vous l’aurez compris, cette teinte automnale nous rappelant notre bon chocolat chaud est douce et protectrice. Voici des associations colorées pour ressortir cette tonalité, grande oubliée du placard.

Avec du rose

Teinte féminine par excellence, le rose contraste avec brio la teinte brute qu’est le marron. Fuschia ou poudré, ces couleurs égayeront à la perfection votre vêtement brun. Tricot, pardessus ou chemisier, pour afficher sûrement cette délicieuse combinaison, misez sur un haut rosé et un bas marron.

Avec du rouge

Encore une teinte flamboyante qui s’oppose parfaitement au côté sombre du marron, j’ai nommé : le rouge coquelicot, carmin, sang, poivron… Il se décline dans de nombreuses nuances, tantôt froides, tantôt chaudes. D’ailleurs, selon la carnation de votre peau, tous les rouges ne vous mettront pas en valeur de la même façon. Veillez alors à trouver la bonne tonalité si vous le portez près du visage. Pour consommer ensemble ces deux couleurs, on reste encore sur des pièces simples, haut rouge, bas brun ou inversement. Privilégiez un rouge franc afin de donner plus d’allure et de contraste à votre look. Vous retrouvez d’autres idées de coordination spécialement dédiée à cette teinte parfois difficile à dégainer dans un autre paragraphe.

Avec du vert

Élégant et flatteur, le vert ne cesse de s’incruster dans nos looks, été comme hiver. Pour cause, ce véritable caméléon chromatique sait s’intégrer sans effort dans nos tenues. Il se marie donc sans peine à notre nuance chocolatée. Vert sapin, vert pur, jaune-vert… Porter votre pièce verdoyante sous un manteau marron et/ou une paire de chaussures camel par exemple.

Avec du bleu

Le marron et le bleu, c’est le combo gagnant pour apporter un vent de douceur et illuminer avec délicatesse sa tenue. Pour une silhouette décontractée, optez pour un bleu ciel et pour une allure plus formelle, l’association camel et bleu marine sera plus distinguée.

Quelles associations de couleurs de vêtements pour porter du jaune ?

Joyeux et chaleureux, le jaune est une couleur stimulante. C’est d’ailleurs la teinte la plus perceptible du spectre visible. Très appréciée en été pour aciduler nos looks, elle est aussi très prisée pour constituer des tenues chaudes avec un ton plus orangé. Synonyme de soleil, elle est notre meilleure amie pour ajouter de la gaieté dans nos tenues. Voici comment marier le jaune cet automne.

Avec du marron

Et oui, le marron n’a pas dit son dernier mot ! On le retrouve ici encore, mais avec du jaune. Maille, blouson ou pantalon selon votre degré de témérité, le jaune se porte à tous les étages. 

Avec du violet

Encore lui ! Oui, le violet s’associe avec de nombreuses teintes automnales. Comme ici, avec du jaune. Lilas, figue, mauve, violine, parme… Cette couleur à des vertus apaisantes sur les esprits, mais aussi dans nos looks. Ainsi, elle est parfaite pour calmer le jeu lorsque l’on porte des pièces colorées. Néanmoins, c’est une teinte à double tranchant : on l’aime ou on ne l’aime pas ! Mais, je vous laisse juger par vous-mêmes de ses pouvoirs stylistiques pour composer des tenues polychromes.

Avec du vert

Quand je vous disais que le vert est un véritable caméléon ! Couleurs très proches dans le cercle chromatique (encore lui), le jaune et le vert sont donc faits pour s’entendre. Pour aborder cette association sans prise de tête, on opte pour un combo sobre et élégant comme le jaune et le kaki ou le vert foncé et le jaune et on peut même ajouter un ton neutre pour adoucir encore plus l’ensemble. Cependant, si ce style est bien trop chatoyant pour votre rétine, vous pouvez opter pour un total look vert et porter le jaune en accessoire.

Avec du bleu

Le jaune s’associe également joliment au bleu. Pièce marine ou en denim pour le bleu associé à un jaune plus franc ou moutarde, ça apporte une bonne dose de punch à vos tenues même les plus classiques.

À lire aussi : Quelle couleur associer avec une robe bleu marine ?

Comment associer la couleur rouge dans ses tenues à la mi-saison ?

Synonyme de puissance, de force, d’énergie et de passion, cette tonalité forte est souvent boudée pour son côté incandescent, mais surtout bien chatoyant. Et pourtant, elle est l’alliée idéale pour lutter contre la grisaille saisonnière et ainsi réchauffer avec style vos tenues automnales. Vous allez voir, la couleur de la tentation n’est pas si difficile à apprivoiser quand on l’assemble savamment.

Avec du bleu

Si vous aimez la couleur tout en sobriété, le combo rouge et bleu marine est idéal ! C’est élégant et pétillant à la fois. Vous pouvez aussi laisser tenter par la douceur du bleu ciel pour accompagner un rouge éclatant.

Avec du vert

Ensemble de couleurs emblématique des fêtes de fin d’années, cette association peut faire peur. Mais promis, vous ne ressemblerez pas à un sapin de Noël ou ses lutins ! Le secret, c’est de couper votre tenue rouge et verte par une teinte plus neutre. Et pour une allure pleine de distinction, on mise sur un ensemble de costume vert sauge et un joli sac au rouge vif ou pour une association plus sobre mais pas moins élégante avec un vert doux (kaki, olive, vert foncé…) et un rouge vif ou foncé. 

Avec du violet

Finalement, lui aussi, c’est un peu un caméléon. Ici le rouge s’associe merveilleusement bien avec le violet. Face au rouge vif, des violets profonds comme l’aubergine, le violet royal ou le prune sauront attiser le feu du rouge avec équilibre. Si vous préférez la jouer tout en douceur, alors un joli lie de vin associé à un rouge foncé est un excellent choix.

À lire aussi : 40 idées de tenues à porter sans modération en automne

De quelle manière adopter le ton sur ton coloré pour la saison automnale ?

Sur le papier, vous adorez toutes ces associations de couleurs, mais c’est plus fort que vous, dès qu’il y a plus de deux tonalités, vous vous sentez déguisées ? Pas de panique, il y en a pour tous les goûts et tempéraments ! Tournez-vous vers des tenues en ton sur ton ou monochrome. Une façon plus sobre et très élégante pour afficher des looks colorés, mais plus nuancés.

Une tenue dans les teintes violines

Mauve, pourpre, lilas bleuté, ces tenues sont constituées avec des déclinaisons chromatiques du violet. Des assemblages de teintes douces, assez faciles à dompter.

Des looks en camaïeu de marrons

Gracieuses et simples à assembler, les tenues en ton sur ton brun s’intègrent élégamment dans le décor automnal avec chic et sobriété. Taupe, beige, camel, marron foncé, terracotta, toutes ces nuances naturelles se mélangent divinement bien entre elles.

Des tenues monochromes avec du bleu

Cette teinte (comme toutes les autres) se divise dans une large palette de nuances, des plus douces aux plus flashy. Le bleu cobalt ou le bleu ciel s’harmonisent par exemple très bien sur un jean et pourquoi pas un pantalon de costume à la nuance similaire (pensez encore et encore au cercle chromatique, mais aussi à votre colorimétrie (aux couleurs qui vous vont ou non au teint) ;))

Une tenue en monochromatique en vert

On prend les mêmes et on recommence ! Aussi brillant que le noir pour façonner des allures distinguées, bourrées de classe, le vert s’invite aussi en total look. Vert olive, vert forêt ou vert pastel, peu importe, connus pour leurs vertus apaisantes, ils seront merveilleux pour traverser les journées les plus fraîches avec sérénité.

À lire aussi : Comment marier la couleur verte dans vos tenues | Mode d’emploi

On arrive à la fin de cet article haut en couleur, qui, j’espère, vous a envahi la tête d’idées et d’inspirations pour sillonner les pavés d’octobre à janvier et bien plus en encore !

Vous avez du mal à porter des couleurs, vous trouvez qu’aucune ne vous va ? Il est vrai que certaines tonalités peuvent davantage marquer et fatiguer le teint. Vous souhaitez connaître la palette qui vous correspond, celle qui saura sublimer votre visage, même sans maquillage ? Je vous propose d’analyser moi-même votre colorimétrie ! Et à l’issue de cette analyse, je vous enverrai votre dossier de colorimétrie complet et sur-mesure détaillant l’ensemble des couleurs les plus flatteuses pour votre teint (+70 couleurs pour vous). Cliquez ici pour en savoir plus.

Alors, quelles sont vos associations de couleurs préférées, dites-le-moi en commentaire, j’ai hâte de connaître vos préférences !

Je vous embrasse

  • Save

Vous aimerez également

19 comments

Maria 15 novembre 2022 - 10:45

Bonjour Amanda, super article qui tombe à pic oui car je viens d’acquérir un beau manteau en laine bleu cobalt chez Promod et je t’avoue que je ne sais pas trop avec quelles couleurs l’associer ? Je ne sais pas toi mais moi je trouve que le bleu cobalt s’associe bien aussi au fuchsia . Sinon où peut-on trouver un cercle chromatique à imprimer pour l’avoir sous la main ? Encore merci pour toutes ces pépites que tu nous offrent je te souhaite un excellent dimanche

Reply
Amanda 15 novembre 2022 - 10:45

Bonjour Maria,

Le bleu cobalt étant un bleu vif froid,l’accorder à un rose fuchsia qui est aussi un ton vif froid est une bonne idée

Sinon, tu peux aussi jouer la carte de la douceur en utilisant une teinte foncée comme le vert foncé ou moyen (vert emeraude, vert canard, vert sapin…)

L’orange se marie aussi très bien au bleu (c’est sa couleur complémentaire) et tu peux soit miser sur un orange vif soit sur un orange foncé type orange brûlée voire terracotta.

Voilà pour mes suggestions !

Je t’embrasse

Reply
Maria 17 novembre 2022 - 12:39

Bonjour Amanda et merci d’avoir répondu à mon commentaire oui j’aime l’idée d’associer le bleu cobalt au vert et au teraccotta mais par contre question chaussures je n’y ai pas pensé ! Pour ma part je pense que le noir denoterais et j’opterais plutôt pour des chaussures clairs comme le crème par exemple, qu’en penses tu ? Sinon où puis je trouver un cercle chromatique car en version imprimable les couleurs ne sont pas terribles
Encore merci ma belle Amanda et je te souhaite un excellent après-midi

Reply
Amanda 25 novembre 2022 - 15:44

Bonjour Maria,

Oui le crème serait un bon choix 🙂
Ce cercle chromatique est bien, par contre il est en anglais : https://amzn.to/3OAghJQ

Je t’embrasse ❤️

Amanda

Reply
Maria 29 novembre 2022 - 13:59

Coucou Amanda, je ne sais pas si tu as reçu mon dernier message, mais finalement j’ai pris un manteau vert car le bleu cobalt était trop petit dommage car j’avais eu un coup de cœur pour ce manteau . Donc maintenant je ne sais pas trop avec quelles couleurs l’associer car c’est quand même un beau vert vif. Je te met le lien comme ça tu peux voir

https://www.promod.fr/fr-fr/manteau-en-laine-simone-vert-clair–p149233/

Pour le cercle chromatique il a l’air top mais effectivement c’est en anglais. J’ai trouvé celui ci chez Amazon en français, qu’en penses tu ?

https://amzn.eu/d/4RSN0Al.

Encore merci pour tes précieux conseils ma belle Amanda je te souhaite une agréable après-midi

Amanda 29 novembre 2022 - 15:48

Bonjour Maria,

Personnellement je ne suis pas très fan des couleurs aussi flashy, mais si tu aimes bien alors vas-y car le manteau à une jolie coupe.

Et le cercle chromatique tu as trouvé est très bien 😉

Bises,

Maria 1 décembre 2022 - 11:23

Coucou Amanda,
Oui c’est une couleur forte, moi je préférais le bleu cobalt mais il n’y a plus ma taille, donc j’ai dû prendre le vert car justement la coupe et la couleur sont magnifiques maintenant reste a voir avec quelles autres couleurs l’associer je te remercie Amanda et une excellente journée à toi

Cathie 14 novembre 2022 - 15:59

Bonjour Amanda,
Merci pour ce nouvel article. Vous nous montrez des associations de couleur inattendues et très jolies – sur papier – personnellement, je n’ai jamais vu dans la rue, autant de couleurs ! C’est dommage finalement. Mais l’ambiance générale de fin de civilisation et d’insécurité ne pousse pas les femmes à s’habiller aussi joyeusement. Vu mon âge, je me fais plus discrète. La couleur violet me va bien (je suis « printemps » et j’ai les yeux verts) mais le rose par contre pas vraiment. Donc ce sera violet et bleu marine pour mes bientôt 70 ans !
J’avais envie d’investir dans un manteau léger de ce genre :
https://beaumont.eu/products/teddy-blazer-coat-beige
Qu’en pensez-vous ? Est-ce déjà complètement ringard ou encore mettable la fausse fourrure ?
Merci infiniment si vous prenez un peu de votre temps pour me répondre.
Cordialement, Cathie

Reply
Amanda 15 novembre 2022 - 10:50

Bonjour Cathie,

Je suis comme vous dans mon quotidien plutôt en couleurs discrètes 🙂 Mais je trouve tout de même ça joli les tenues colorées alors j’avais envie de proposer quelques associations de couleurs sympas pour aider les femmes à faire des choix colorés harmonieux et élégants.

Je suis contente que l’article vous ait plu et concernant le manteau dont vous m’avez mis le lien il est très bien ! Sobre, élégant, simple et efficace. La fausse fourrure, c’est un intemporel, ça fonctionne tous les hivers

Je vous embrasse,

Amanda

Reply
Claire 13 novembre 2022 - 15:06

Excellent article ! J’ai hâte de tester quelques combinaisons de couleur !
Merci beaucoup !

Reply
Amanda 15 novembre 2022 - 10:38

Ah super

Reply
Anastasia 13 novembre 2022 - 07:45

Super article, merci beaucoup ! Mes associations préférées : couleurs brunes avec du rouge et le jaune avec du marron, pour moi je note l’idée du vert pale avec une touche du rouge.

Reply
Amanda 15 novembre 2022 - 10:38

Bonjour Anastasia,

Très bons choix 🙂

À bientôt !

Reply
lallart mariannick 13 novembre 2022 - 01:53

merci amanda pour tous ces conseils. je découvre une association de couleurs à laquelle je ‘ aurais pas oser porter

Reply
Amanda 15 novembre 2022 - 10:37

Ah, c’est super j’en suis ravie

Reply
josiane ferrand 12 novembre 2022 - 21:07

ces looks colorés sont trés beaux je vais m en inspirer merci Amanda tu es toujours au top

Reply
Amanda 15 novembre 2022 - 10:36

Merci Josiane ! Bravo pour ta motivation, tu es super aussi

Reply
Annie Lagarrigue 12 novembre 2022 - 18:35

Cc Amanda c’est magnifique ces looks de couleurs, j’apprécie énormément le travail que tu réalises et c’est intéressant de pouvoir associer les couleurs qui te correspondent sans hésiter (sauf que la couleur des cheveux peut changer la mise) la je ne vois pas de couleur cuivrée ? Et c’est mon cas hésitante encore avec ma couleur de cheveux ! Merci merci et à une prochaine vidéo de conseils toute mon admiration et reconnaissance félicitations bises Annie

Reply
Amanda 15 novembre 2022 - 10:35

Bonjour Annie,

Merci pour ton message, je suis ravie que l’article t’ait plu !
Il y a pourtant 1 ou 2 femmes aux cheveux cuivrés dans mon article et la majorité des tenues associations de couleurs proposées fonctionnent avec des cheveux cuivrés

Je t’embrasse,

Amanda

Reply

Leave a Comment

157 Shares
157 Shares