L’été arrive enfin et en période de grosses chaleurs, ce que l’on recherche c’est le style et le confort. Beaucoup de femmes pensent qu’il suffit de porter des vêtements légers pour ne pas avoir trop chaud et se sentir à l’aise, mais elles se trompent. Les vêtements légers ne suffisent pas à vous garantir un bien-être absolu en été. En plus de leur légèreté, il faut vous assurer que les matières de vos vêtements soient confortables en été. Certaines matières vous donneront l’impression de suinter comme un cochon tandis que d’autres vous maintiendront plus facilement au frais et au sec. Ici vous allez donc comprendre comment bien vous habiller en été en vous sentant à l’aise et stylée dans vos vêtements. Vous allez découvrir quelques astuces simples pour vous mettre en valeur les jours de beau temps sans négliger votre confort.
Comment bien s’habiller en été
Les fibres textiles se décomposent en deux grandes familles : les fibres chimiques et les fibres naturelles. Dans la majorité des cas, les fibres naturelles sont celles qui sont les plus agréables et les plus absorbantes au contact de la peau en été comme en hiver. Une matière légère, mais peu absorbante va être très désagréable en été, car vous aurez l’impression de transpirer de façon excessive. Privilégiez donc les matières naturelles absorbantes qui vous assureront un meilleur bien-être en été.
Les matières légères en fibres naturelles sont les matières qu’il faut absolument privilégier en été :
- La fibre de bambou
- Le coton
- Le lin
- La soie
- La laine d’été
La fibre de bambou
La fibre de bambou est une fibre naturelle biodégradable, antibactérienne, anti-odeurs et respirante. C’est très certainement, la fibre naturelle championne toutes catégories en terme de confort en été juste avant le coton. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, je vous conseille vraiment l’utilisation de la fibre de bambou, que ce soit en été ou en hiver portée sous des pulls en matière synthétique par exemple.
Lecture des étiquettes : il y a une différence entre “viscose de bambou” et “fibres naturelle de bambou”. La viscose de bambou nécessite une transformation chimique qui peut être très polluante. La viscose de bambou est fabriquée, parce qu’elle coûte moins cher et qu’elle est plus douce et soyeuse au toucher. 99% des vêtements en fibres de bambou que vous trouverez sur le marché sont en réalité de la viscose de bambou peu écologique.
Si vous ne trouvez pas de vêtements 100% fibres de bambou, je vous conseille d’opter pour un mélange bambou/coton bio.
T-shirt blanc DA LONDRA 30% coton bio 70% fibres de bambou
Conseils d’entretien fibres de bambou : lavage à froid
Il a un bon pouvoir absorbant et il laisse respirer la peau, ce qui vous préservera plus facilement de la transpiration. La fibre de coton est également hypoallergénique et saine, ce qui est un bon point pour les peaux sensibles. En été le coton vous en enveloppera de douceur et vous procurera une sensation de légèreté.
Si vous êtes de nature à beaucoup transpirer, le coton est votre meilleur allié même en hiver. En hiver, je vous conseille de porter un t-shirt 100% coton sous vos pulls en fibres synthétiques, cela vous évitera d’imbiber vos pulls de sueur et de vous maintenir plus au sec.
Le lin est une matière noble fluide et aérée ultra chic, qui même froissée vous apportera confort et élégance en été. Il s’agit également de la fibre la plus solide qui existe, elle résiste très longtemps dans le temps sans se déformer ni boulocher.
Conseils d’entretien de la fibre de lin : plus le lin est lavé et plus il s’assouplit
- avant la 1ère utilisation, laissez tremper le linge une nuit dans de l’eau froide
- passer le ensuite en machine à 40° (après le trempage à l’eau froide)
- après l’avoir porté, laver le lin en machine en ne dépassant pas 40°
- utiliser une lessive couleur pour le lin de couleur et une lessive douce sans agent blanchissant pour le lin blanc
- programmer l’essorage minimal, le lin sèche vite naturellement
- faire sécher le vêtement en lin droit à l’aide de pinces à linge
- ne jamais repasser le lin à sec ( toujours l’humidifier avant)
- repasser le vêtement en lin à l’envers
Les étapes 1 et 2 permettent d’éliminer les éventuels résidus de pigments et d’éviter que le linge en lin ne rétrécisse à l’avenir.
Pour ce T-shirt, les conseils d’entretien sont bien-sûr différent que pour les vêtement en lin plus rigides.
Conseils d’entretien pour ce t-shirt en lin :
- Lavage en machine à 30°C délicat.
- Chlorage (eau de javel) interdit
- Repassage doux, 110°C.
- Séchage en machine interdit
La soie est une matière luxueuse fluide et douce synonyme de raffinement qui vous apportera confort et fraicheur en été. Les vêtements en fibres mélangées soie/coton sont également idéaux pour l’été et glisseront moins que les vêtements pure soie.
Conseils d’entretien de la soie : cliquez ici
Poncho DEVERNOIS 100% pure soie
La laine, c’est trop chaud ! La laine ça gratte ! La laine fait transpirer ! Ces affirmations ne sont que des idées reçues. La laine peut très bien se porter en été ou au printemps tout en vous préservant de la transpiration. En été, je vous conseille une laine d’été comme la pure laine vierge merinos qui est plus légère que la laine traditionnelle. Elle agit comme un véritable isolant thermique et vous maintiendra bien au sec en période de chaleur.
Conseils d’entretien de la laine :
- vous pouvez laver votre pull en laine en machine
- choisissez le programme laine ou lavez votre linge en ne dépassant pas 30°
- optez pour un programme d’essorage doux
- faites sécher votre linge en laine à l’air libre chez vous et jamais au soleil
- si vous lavez votre vêtement en laine à la main, ne le faites pas tremper longtemps
- disposez des sachets de lavande dans votre armoire pour éloigner les mythes de vos vêtements en laine
Pull col V 100% pure laine mérinos
Avec ces conseils, vous devriez normalement passer un été plus “confortable” (et moins humide sous les aisselles :)) ! Dites-moi en commentaires quelles sont les matières que vous privilégiez en été et si les matières citées dans cet article vous conviennent en été.
Pensez également à partager l’article sur les réseaux sociaux à l’aide des boutons de partage en haut.
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir la méthode complète pour bien vous habiller
Un guide numérique en 14 chapitres
Plus de 200 pages de conseils et d’exercices concrets pour vous aider à améliorer significativement votre look
[maxbutton id=”2″]
Bises mes douces et n’oubliez jamais que vous êtes belles et désirables !
5 comments
Bonjour 🙂 quels looks d’été suggérerais tu pour une morphologie en V moyenne (taille 38 1m70) qui soient le plus couvrants possible avec des lignes très sobres ? Par ailleurs j’aimerais parfois pouvoir exposer mon dos ou mettre mes épaules en valeur mais les jupes longues ne me vont pas (sinon le combo dos nu jupe longue aurait été parfait) je ne peux pas en porter de courtes à cause de ma peau et l’inconvenient est que ces hauts sont moulants et echancres ce qui pose probleme avec la poitrine. Avec quel genre de pantalon peut s’associer un chapeau ? (obligatoire dans mon cas). Et au cas où jessaierais quand meme shorts et jupes courtes (avec manches longues dans ce cas et du fond de teint sur les jambes), et d’aillerus dans tous els cas, quelles chaussures couvrantes iraient avec tout ? Merci 🙂
Bonjour ma belle 🙂
Je ne suis pas une spécialiste des matières, mais je dirais que pour les pantalons, il faudrait que tu en en choisisses des 100% coton très légers, en lin ou en fibre de bambou ! La laine d’été même si légère reste tout de même plus couvrante qu’un t-shirt léger, donc je ne suis pas certaine qu’elle sera adaptée par rapport au climat de l’endroit où tu vies sauf en période où la température n’est pas trop élevée.
Bonjour Amanda
Enfin un article qui ne parle pas que de coton. Sous mon tropique, penses-tu que la laine d’été peut fonctionner, vu l’humidité ? On arrive à la saison des pluies bientôt, auras-tu des conseils pour contrer les effets de la chaleur humide, notamment en matière de pantalon ?
Merci pour tes articles
Zazamada
Coucou douce Marielle,
Trop cool que tu aies aussi fais un article sur le sujet, je vais aller voir ça 🙂 Le lin me plait aussi beaucoup je suis d’accord avec toi !
Bises belle Marielle et à bientôt
Encore un super article!! On pensera un jour à écrire à 4 mains…mon dernier article ” les tissus pour l’été: mes 3 secrets pour bien les choisir” HIHI!!!! Les matières naturelles sont à privilégier +++. Le lin me plaît beaucoup! Un pull en laine d’été à essayer… Je t’envoie mille bisous ma jolie Amanda!