Pour choisir un beau pull, il faut tenir compte du style du pull, mais aussi de sa qualité ! Quand il fait froid, on a envie de se protéger du froid, mais aussi d’avoir du style. On cherche donc à avoir une garde-robe contenant des pièces stylées qui nous tiennent chaud. Mais le problème, c’est que les femmes ne font souvent pas les meilleurs choix en magasin. Pour choisir leurs pulls (ou cardigans), elles se basent principalement sur l’aspect visuel et le prix. Un joli pull en laine pas très cher est donc ce qu’elles vont généralement considérer comme un bon choix. Mais malheureusement, elles se trompent. Le prix et l’aspect visuel d’un pull sont 2 caractéristiques à analyser, mais il y a bien d’autres éléments à évaluer pour faire le meilleur achat possible.
Sommaire de l'article
Reconnaître un pull de bonne qualité
Si votre pull ne dure pas dans le temps malgré un bon entretien, c’est à cause d’un problème de qualité. Peu de femmes tiennent compte de la qualité des pulls qu’elles achètent. Les étiquettes des pulls pourraient pourtant vous en apprendre beaucoup. Si vous apprenez à les décoder, vous n’aurez plus aucun mal à reconnaître un pull de bonne qualité.
Pour la faire simple, un pull de bonne qualité est un pull qui :
- Résiste aux lavages
- Absorbe l’humidité et ne rejette pas de mauvaises odeurs
- Tient chaud s’il s’agit d’un pull d’hiver
- À de belles finitions
C’est donc un pull qui a été confectionné avec soin à partir de fibres de qualité.
Liste des laines pour un pull de bonne qualité
Parmi les laines de mouton on a :
- La pure laine vierge
- La laine vierge
- La laine mérinos
Parmi les laines d’agneau on a:
- La laine vierge d’agneau
- Le lambswool
Pour les laines en provenance d’autres animaux on a les laines de :
- Cachemire
- Alpaga
- Angora
- Yack
- Mohair
- Vigogne
Quels sont les pulls les plus doux ?
Parmi toutes les laines que je viens de vous citer, les plus douces sont les suivantes :
- Le cachemire
- L’alpaga
- L’angora
- Le yack
- Le mohair
- La vigogne
- La laine mérinos
- Le Lambswool
Des pulls éthiques pour un monde meilleur
Un pull de qualité, c’est aussi un pull éthique, c’est à dire un pull qui a été confectionné dans le respect de l’environnement, des travailleurs et des animaux.
Pour cela, je vous invite fortement à opter pour de la laine recyclée labélisée Global Recycled Standard (GRS), pour de la laine responsable labelisée Reponsible Wool Standard (RWS) ou encore mieux pour de la laine de seconde main.
Quels sont les pulls en laine qui grattent ?
Les laines vierges sont des laines qui ont tendance à gratter au contact de la peau. En effet, elles sont plus brutes et donc plus résistantes, mais aussi moins agréables au contact de la peau.
Mais s’il s’agit par exemple d’une veste en laine vierge, vous pouvez par tout à fait ajouter une chemise en dessous pour éviter que la laine ne vous gratte. En revanche, pour un pull, je vous conseille de l’essayer et de tester son confort avant de l’acheter. Si celui-ci n’est pas agréable, tournez-vous plutôt, vers un autre type de laine.
Qu’est-ce qu’un pull 100% laine ou 100% pure laine ?
Les pulls dont la composition mentionne “100% laine” ou “100% pure laine” correspondent à des pulls de qualité inférieure.
Comment choisir un pull en laine mélangée à du synthétique ?
Il peut s’agir d’un pull contenant une seule laine mélangée à une ou plusieurs fibres synthétiques. Mais il peut aussi s’agir de plusieurs laines mélangées à une ou plusieurs fibres synthétiques.
Laine mélangée à du synthétique et qualité
La laine mélangée à du synthétique peut tout à fait donner un produit fini de bonne qualité. Le synthétique peut par exemple aider à adoucir une laine qui a tendance à gratter ou lui apporter plus de résistance.
Sur l’image ci-dessus, je porte par exemple un pull avec 35% de Kid mohair, 35% de laine mérinos, 27% de Nylon et 3% d’Élasthanne.
Qu’est-ce que le Kid Mohair ?
Le mohair est une fibre qui provient de la chèvre adulte angora et le kid mohair provient d’une toute jeune chèvre angora. Le kid mohair est donc plus doux, moelleux et confortable que le mohair.
Le kid mohair est une laine chaude et de bonne qualité qui a été mélangée à une autre laine de bonne qualité : la laine mérinos. Mais on retrouve également des fibres synthétiques dans mon pull dont 27% de Nylon et 3% d’Élasthanne.
Pourquoi mon pull contient-il des fibres synthétique ?
Le Nylon a probablement été ajouté dans mon pull pour lui donner plus de robustesse et faire aussi baisser un peu son prix. Puis l’Élasthanne a été ajoutée pour donner un peu d’élasticité au pull. Il n’est pas rigide, il est assez élastique quand on l’étire un peu. Cela augmente la sensation de confort lorsque le pull est porter.
En conclusion, il s’agit d’un pull de bonne qualité qui remplit bien toutes ses fonctions. Il me tient bien chaud, il est élégant et résiste à l’épreuve du temps.
30% de fibres synthétiques pas plus !
L’ajout de synthétique peut être une bonne chose, mais dans une certaine mesure.
Quand, il y en a trop, le produit perd considérablement en qualité. Dans mon exemple, vous avez vu que mon pull contient en tout 30% de fibres synthétiques. Il s’agit selon moi de la limite à ne pas dépasser si vous voulez un pull de bonne qualité.
Un pull contenant plus de 30% de fibres synthétiques risque de :
- Ne pas vous tenir bien au chaud
- Vite s’abîmer et se déformer
- Ne pas absorber l’humidité
- Dégager de mauvaises odeurs au cours de la journée
Si le pourcentage de fibres synthétiques contenu dans votre pull dépasse les 30%. Celui-ci ne sera donc pas vraiment de bonne qualité. Il ne sera pas durable et ne vous mettra pas en valeur sur le long terme.
Comment choisir un pull en laine mélangée à des fibres naturelles ?
Sachez aussi que vous pouvez aussi tout à fait trouver dans le commerce de la laine mélangée uniquement à des fibres naturelles. On observe par exemple souvent des mélanges du genre : laine + cachemire, laine + soie ou encore laine + coton. Ces mélanges naturels visent principalement à adoucir la matière ou à lui apporter plus de légèreté.
Le gros + : La laine mélangée à des fibres naturelles est 100% naturelle et donc 100% biodégradable.
Qualité et résistance du pull
La résistance au toucher de votre pull est également un élément à apprécier pour juger de sa qualité. N’hésitez pas à toucher le pull et à l’étirer légèrement pour voir s’il vous semble bien dense et résistant. Même un pull fin doit avoir une certaine densité et une bonne résistance.
Un pull qui bouloche est-il de mauvaise qualité ?
Un pull de bonne qualité peut tout à fait boulocher surtout après les premiers lavages. Il s’agit d’un rejet d’excédent de matière qui se fait lors des premiers ports et lavages. Normalement après quelques lavages les bouloches disparaissent. Mais s’il en reste suite à ces lavages, il existe des outils comme des rasoirs à bouloches pour les retirer sans abîmer le pull.
Comment laver votre pull en laine ?
Généralement les pulls en laine, même fragiles peuvent être lavés en machine. Il suffit de les mettre à l’envers, de les glisser dans un filet ou une taie d’oreiller et de lancer un cycle de lavage en mode laine.
Utilisez toujours de la lessive spéciale laine et jamais d’adoucissant. Les lessives classiques et les adoucissants abîment énormément la laine.
Faites ensuite sécher votre pull à plat sur une serviette éponge. Ne le suspendez pour ne pas prendre le risque qu’il ne se déforme au séchage.
Où trouver des pulls en laine de bonne qualité ?
Faites attention à vos choix de boutiques. La laine est souvent obtenue dans des conditions difficiles pour les animaux. Renseignez-vous sur l’éthique de la marque avant d’acheter. Achetez de préférence auprès d’enseignes qui tiennent compte du bien-être animal.
Quelques enseignes que j’apprécie :
- Missegle
- Peter Hahn
- Le Pull Irlandais
- Ekyog
- Hircus
- Au juste
- Eric Bompard
- Videdressing
- Vestiaire Collective
- Etsy
- Mirae Paris
Comment choisir son pull selon sa morphologie ?
Je vais maintenant vous donner quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos pulls selon votre morphologie.
Quels pulls pour une femme pulpeuse ou avec une forte poitrine ?
Si vous avez une silhouette pulpeuse avec des formes ou une forte poitrine. Je vous conseille dégager votre votre buste et d’opter pour des pulls fins.
Un pull fin col V comme celui-ci vous irait par exemple à merveille. Si vous avez du ventre, il vous ira également parfaitement, car il n’ajoute pas d’épaisseur et ne moule pas non plus.
Cliquez ici pour lire l’article où je vous dévoile plein d’astuces pour camoufler son ventre avec les vêtements. Vous y verrez d’ailleurs une femme avec de jolies rondeurs que j’ai habillée avec un pull dans le même style que celui ci-dessous.
Ne pensez surtout pas qu’un pull fin protège moins du froid qu’un pull épais. Un pull fin de bonne qualité comme un 100% cachemire par exemple vous tiendra aussi chaud qu’un gros pull en laine, voire plus chaud.
Puis si vous avez froid au cou, une belle écharpe en laine vous protègera très bien.
Quels pulls pour étoffer son buste ?
Si vous cherchez à donner un peu d’ampleur à votre buste. Orientez-vous vers des pulls épais ou oversize col rond ou col montant.
Quels pulls pour mettre l’accent sur sa taille ?
Si vous avez une taille que fine ou marquée et que vous souhaitez la mettre en valeur. Vous pouvez par exemple :
1. Ajouter une ceinture sur votre pull. Le fait de ceinturer votre pull taille haute va accentuer votre taille marquée, mais aussi ajouter du style à votre tenue.
2. Optez pour un pull cintré à la taille. Le pull cintré marque naturellement la taille. Mais je vous conseille d’éviter si vous un ventre rebondi ou de peut-être le porter avec une gaine effet ventre plat. Les pulls moulants au niveau du ventre mettent beaucoup l’accent sur cette zone et risqueraient donc de vous grossir. Préférez les pulls amples au niveau de la ceinture abdominale, ce sera beaucoup plus flatteur pour vous.
3. Porter votre pull à l’intérieur d’un bas taille haute. Cela peut également être très valorisant sur vous si vous avez la taille marquée ou fine. Optez pour un bas qui monte bien haut pour accentuer la zone la plus étroite de votre taille.
Quels pulls si vous êtes petite ?
Si vous êtes petite, évitez les pulls longs qui arrivent sous le bassin, car ils ont tendance à tasser la silhouette.
Les pulls plus courts sont plus valorisants pour votre silhouette. Ils allongent vos jambes visuellement.
Si vous avez une taille marquée ou fine, n’hésitez pas à porter vos pulls à l’intérieur de bas taille haute. Cela va également allonger votre silhouette.
Faites attention avec les pulls oversize si vous êtes petite. Ils peuvent facilement engloutir votre silhouette. Si vous souhaitez en porter, le mieux est de les rentrer à l’intérieur de vos bas.
J’espère que cet article vous a plu et appris des choses intéressantes. Dites-moi en commentaires si vous avez chez vous de jolis pulls ou si vous en avez marre de les voir s’abîmer trop vite !
Je vous embrasse et je vous donne rendez-vous bientôt un prochain article 😉
Pour voir ma vidéo “Comment choisir un pull” cliquez ici.
5 comments
Bonjour, d’ou vient ce magnifique pull crème en mohair svp?
Bonjour
Merci pour votre article et tous vos conseils
Je viens souvent et vous avez de très bonnes idées 🙂
Bonjour Estelle,
Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir 😉
À bientôt,
Coucou Amanda, super article comme d’habitude . Voilà moi je mesure 161cm pour 77kg, je suis un A pulpeuse de partout surtout hanches et cuisses ! mais justement pas trop de poitrine (bonnet B) avec taille marquée mais je n’arrives pas à m’habiller comme je le désire à cause de mes formes que je n’arrive pas bien à assumer, je suis très complexée surtout par mes fesses en revenant sur les pulls, j’adore les pulls type irlandais et j’aimerai m’en offrir un, penses tu que sa ira à ma morphologie ? Et les slims qu’en penses tu pour ma morphologie car je les préfères aux jeans droit et botcut que je trouve ne me vont pas . Désolée pour toutes ces questions ☺️. J’apprécie énormément ton travail exceptionnel, tu me redonne de l’espoir encore merci et gros bisous
Bonjour Maria,
Merci pour ton retour adorable concernant mon travail. Si je me fie à ta morphologie, le pull irlandais pourrait tout à fait te mettre en valeur ! En revanche, je ne suis pas fan du slim pour la morpho A. La coupe droite ou mom est de loin la mieux pour toi dans une toile bleu foncée ou noire.
Voilà ma belle, à bientôt 😉