comment avoir une peau parfaite, avoir une peau parfaite, peau douce, hydrater sa peau, citron sur le visage, type de peau, peau mixte, comment connaitre mon type de peau

Comment avoir une peau parfaite en 5 étapes !

15 comments

Comme toutes les femmes vous voulez sûrement savoir comment avoir une peau parfaite et connaître les derniers produits miracles disponibles sur le marchés pour y parvenir. Je vous avoue que j’étais moi aussi comme ça, mais avec le temps, j’ai décidé d’arrêter de me laisser avoir par tout le côté marketing des produits en vente sur la marché. Je dépensais une fortune dans les soins visage de luxe pensant que ça aurait une action magique sur ma peau, mais que nenni ! Les seuls effets magiques que ça avait, c’était sur la vitesse à laquelle mon compte en banque en prenait un coup ! Je ne regardais jamais la composition des produits achetés, je faisais confiance à la publicité et la vendeuse/au vendeur aveuglément. Je ne connaissais aussi pas vraiment mon type de peau et par conséquent je ne pouvais pas réellement savoir ce dont j’avais besoin.

Ce temps est révolu ! Aujourd’hui, je prends soin de ma peau comme jamais et elle me dit enfin merci. Si vous aussi vous voulez savoir comment avoir une peau parfaite à moindre coût, suivez-moi, je vous dirai tout.

Visage : comment avoir une peau parfaite ?

Déjà on arrête avec les produits qui agressent la peau et on passe tout de suite en mode beauté naturelle (en mode slow cosmétique), c’est le point de départ ! La peau du visage est fragile et comporte des zones encore plus fragiles que d’autres dont nous devons prendre tout particulièrement soin. Si vous saviez toutes les cochonneries que l’on dépose sur notre peau avec la plupart des produits cosmétiques, vous cesseriez illico presto. Pour ma part, je veux vous accompagner vers un monde meilleur, vers un monde où on essaye d’être un minimum bienveillant envers nous et les autres. Faites-moi confiance, vous ne le regretterez pas et en plus de ça vous aller réaliser des économies que demande la peuple !

5 étapes pour avoir une peau parfaite

Tous les conseils sur « comment avoir une peau parfaite » que je vais vous délivrer nécessiteront une certaine implication de votre part. En effet, il vous faudra être sérieuse, je vous demande d’appliquer tous mes conseils pendant au moins un mois assidûment avant de me dire si vous trouvez ça nul. En revanche si dès les premiers jours vous constater une amélioration de la qualité de votre peau ou plus de confort, dites le moi, ça m’intéresse beaucoup. Quoi qu’il en soit, même si le changement de votre peau n’est pas flagrant, dites-vous surtout qu’à long terme ça ne pourra qu’avoir des effets positifs car ce sont des produits naturels bio et bienfaisants.

Etape 1 : déterminer son type de peau

comment avoir une peau parfaite : connaître son type de peau
  • Save

comment avoir une peau parfaite : connaître son type de peau

Votre peau est de type normale si :

  • Elle est soyeuse
  • Elle est ferme
  • Le grain de peau est lisse
  • Elle ne présente aucun problème particulier (pas d’acné, de zones grasses, sèches, de brillance)
  • Elle est parfaite en quelque sorte 
    • Save
     (la jalousie me donne la nausée pardon, je me reprends, je suis contente pour vous c’est bon 
    • Save
    )

Votre peau est de type grasse si :

  • Elle est sujette à des brillances sur tout le visage
  • Elle est sujette aux points noirs et/ou à l’acné
  • Les pores sont souvent dilatés

Point fort : elle résiste dans le temps, c’est une peau qui ne ride pas facilement ! 

  • Save

Votre peau est de type sèche si :

  • Au cours la journée vous ressentez des tiraillements
  • Elle est très sensible aux agressions extérieurs (pollution, froid, etc)
  • Elle est sujette aux rougeurs et/ou aux démangeaisons
  • Elle est fine

Votre peau est de type mixte si :

  • Elle présente des zones de brillance (zone T : front, nez, menton)
  • Les pores du front, du nez et du menton sont souvent dilatés
  • Les autres zones du visage sont soit sèches soit normales

Etape 2 : on se démaquille (je ferai un article consacré entièrement à l’étape démaquillage prochainement avec un coffret démaquillage complet à gagner pour mes lectrices 😉 ).

Comment avoir une peau parfaite : démaquiller
  • Save

Comment avoir une peau parfaite : se démaquiller

Etape 3 : on nettoie sa peau en profondeur et en douceur

Tout comme le démaquillage, le nettoyage de la peau est indispensable pour avoir une peau fraîche et en santé.

Mon conseil pour tout type de peau : les savons saponifiés à froid. J’ai découvert ça il y a peu et wow comment vous dire, gros coup de coeur ! On en parle beaucoup en ce moment, mais je vous assure que ce n’est pas un effet de mode, c’est juste l’avenir du nettoyant visage et corps. Je dis l’avenir, mais ce qu’il faut savoir, c’est que ce type de savon est l’ancêtre du savon traditionnelle que nous connaissons et qu’il existe donc depuis des siècles !

Je vous vois venir : « oh non Amanda oh secours, ma peau est si fragile, pas de savon, c’est tellement agressif »

Non, non et non chère lectrice, le savon saponifié à froid n’a rien à voir avec le savon classique vendu en supermarché que nous connaissons toutes et qui ne doit en aucun cas servir de nettoyant visage. Ce savon laisse comme un film protecteur sur la peau et une vraie sensation de confort, même avant d’appliquer une quelconque crème hydratante.

Cliquez ici pour découvrir ce qu’est un savon saponifié à froid en quelques mots.

Savon saponifié à froid
  • Save

Savon saponifié à froid

Exemple de savons saponifiés à froid certifiés bio pour les peaux mixtes à grasses :

Exemple de savons saponifiés à froid certifiés bio pour les peaux sèches :

Exemple de savons saponifiés à froid certifiés bio pour les peaux mâtures :

Exemple de savon saponifié à froid pour les peaux normales :

Exemple de savon saponifiés à froid certifiés bio pour les peaux très sensibles :

Le site slowcosmetique.com où je vous renvoie est un site 100% fiable qui réunit les productions de petits producteurs de toute la France. Faites très attention au choix du site pour l’achat de vos savons saponifiés à froid, il y a un nombre fou de contrefaçons.

Etape 4 : choisir la bonne méthode de nettoyage

On peut opter pour un nettoyage du visage avec les mains, mais personnellement je trouve que pour éliminer toutes les impuretés accumulées au cours d’une journée rien de tel qu’un bon nettoyage à la brosse nettoyante ou au gant de toilette.

Mai non Amanda tu te trompes, tu agresses ta peau là, c’est reparti, c’est pas bon, tu repars dans tes travers !

Ah ok, donc on fait comment si on veut se sentir super clean ?

Si vous êtes comme moi une adepte du gant de toilette pour nettoyer votre visage en profondeur, je vous conseille de le laisser de côté et de vous pencher sur les bienfaits de la révolutionnaire éponge Konjac ! Le konjac est une plante comestible connu pour son effet « coupe faim » et donc très prisé par les femmes au régime, mais il n’est pas que ça. Le konjac trouve aussi son utilité dans nos salles de bain et oui ! On le retrouve sous la forme d’une éponge toute mignonne fabriquée entièrement à base de racines de Konjac. Elle convient à toutes les peaux, elle n’agresse pas, elle exfolie les peaux mortes et élimine l’excès de sébum tout en douceur.

Pour les peaux les plus sensibles, sèches ou mâtures, il existe par exemple des éponges Konjac à l’Argile de Rose qui sont censés repulper la peau et lui permettre de retrouver son élasticité naturelle.

comment avoir une peau parfaite peponge konjac argile rose
  • Save

Eponge Konjac Argile Rose

Pour les peaux à tendance grasses, il existe des éponges Konjac au charbon de bambou idéales pour éliminer l’excès de sébum en douceur.

Eponge konjac charbon de bambou
  • Save

Eponge konjac charbon de bambou

Pour les peaux normales, les éponges Konjac blanches conviendront parfaitement (elles sont d’ailleurs efficaces sur tout type de peau).

Figurez-vous que l’éponge Konjac peut s’utiliser seule sans aucun ajout de produit nettoyant.

Son prix : entre 5 et 10 euros (n’achetez pas les éponges à 1 euros, ce sont en générale des contrefaçons qui se désagrègent complètement après quelques utilisations). J’en ai vu dans les rayons de la boutique Sephora si ça vous intéresse.

Sa durée : environ 3 mois

Son utilisation : plongez votre éponge environ 1h dans l’eau tiède avant la première utilisation (même s’il est écrit de ne la laisser que 3 à 5 minutes dans l’eau sur le paquet). Ensuite, j’ai remarqué une meilleure conservation de l’éponge quand elle reste humide. Pour ma part je la conserve humide dans une boite hermétique ou dans un sachet et il n’y a aucune mauvaises odeurs, on sent plutôt que l’éponge est faite pour rester mouillée. Après tout, c’est une plante donc comme toute plante elle aime être arrosée 🙂 Mais bien-sûr, ce n’est que mon expérience, vous n’êtes pas obligée de la suivre, faites comme vous le sentez…

Etape 5 :L’HYDRATATION

comment avoir une peau parfaite : hydrater sa peau
  • Save

Comment avoir une peau parfaite : hydrater sa peau

-L’hydratation du visage :
Le matin : une crème hydratante jour sur le visage, le cou et le haut de la poitrine (la peau y est très fragile).
Le soir : une crème hydratante nuit sur le cou et le haut de la poitrine.
1 à 2 fois par semaine : un masque hydratant visage bio (faites le maison pour faire des économies)
-L’hydratation du contour des yeux (cliquez ici pour lire mon article « enlever les cernes efficacement » et y découvrir une recette bio à moins de 10 euros pour hydrater le contour de vos yeux).
-L’hydratation du contour des lèvres (comme la peau du contour des lèvres est fine et fragile, vous pouvez utiliser le même soin hydratant et anti-rides que celui utiliser pour le contour de vos yeux)
-L’hydratation des lèvres en journée : en ce moment j’utilise le HEMP heavy duty lip care de The Body Shop issu du

commerce équitable et j’en suis très satisfaite. Mes lèvres sèches sont toutes douces et hydrater pendant des heures.               Vous pouvez aussi réutiliser le même baume que celui que je vous conseille d’appliquer le soir, c’est tout aussi bien.
-L’hydratation des lèvres le soir avant de se coucher : la crème calendula vendue 2 euros en pharmacie est                                   juste géniale à appliquer en massant les lèvres juste avant de se coucher pour les réparer et les repulper.

N’utilisez que des soins bio et dans la mesure du possible faits maison.

L’hydratation est l’étape finale, celle qui vient après le nettoyage du visage et qui est tout aussi capitale que cette dernière. Je vous prépare très prochainement un article entièrement consacré à l’hydratation du visage. Je vous donnerai plusieurs recettes de soins hydratants visage maison bio.

Temps total et prix pour les 5 étapes peau parfaite

  • Avec l’habitude, je mets entre 5 et 10 minutes pour réaliser ses 5 étapes parfaitement.
  • En moyenne par mois vous pouvez vous en sortir pour un budget total compris entre 15 et 20 euros par mois. Si vous réaliser un maximum de recettes maison, vous vous retrouverez dans la fourchette de prix la plus basse. Honnêtement ce n’est pas excessif. Je dépensais au moins 40 euros par mois en crèmes et compagnie avant d’adopter ma nouvelle routine « slow ».

Comment avoir une peau parfaite en résumé

Comment avoir une peau parfaite en bref : 

  • Le soir : après le démaquillage, savonnez votre visage avec le savon saponifié à froid qui vous convient le mieux, puis massez doucement votre peau savonneuse à l’aide de l’éponge Konjac de votre choix.
  • Appliquez ensuite votre crème hydratante visage bio, votre soin contour yeux bio, votre soin contour lèvres bio et votre soin lèvres bio.
  • Le matin : votre peau est normalement propre et il vous suffit d’y appliquer par exemple une eau florale imbibée dans un coton. En revanche, si vous ressentez le besoin de vous nettoyer le visage un peu plus en profondeur même le matin et bien, optez pour un nettoyage délicat à l’éponge Konjac sans aucun ajout de produit. Appliquez ensuite une eau florale (rose, bleuet, etc) sur votre peau pour la rafraîchir.
  • Terminez par l’hydratation, cette étape est également primordiale le matin pour contrer au maximum les agressions subit par la peau en journée (tabac, pollution, froid, etc) et apporter douceur à votre peau. Vous n’êtes cependant pas obligée de suivre les mêmes étapes qu’en soirée. Hydratez simplement votre visage et le contour de vos yeux, c’est déjà très bien.

Dites moi quelle est votre routine soin du visage et si vous êtes tentée par la nouvelle routine 100% douceur que je vous propose 

  • Save

Pensez aussi à partager l’article sur les réseaux sociaux, si ça peut aider d’autres personnes, c’est géniale !

Bises mes douces et n’oubliez jamais que vous êtes belles et désirables !

Edit :

Si vous avez envie de tenter l’expérience des carrés démaquillants lavables, mais que vous trouvez ça un peu cracra, utilisez-les au moins pour nettoyer votre visage le matin. Si votre visage a été parfaitement nettoyé la veille, il vous suffira normalement de passer un carrée lavable imbibé d’un hydrolat sur votre visage pour le rafraîchir. Le carrée démaquillant une fois lavé ressortira comme neuf et vous réaliserez de belles économies, car plus besoin de tonnes de coton jetables. C’est bon pour votre portefeuille et pour la planète ! Evidemment, les carrées se vendent par lots pour vous permettre d’en utiliser plusieurs avant de les passer tous en machine.

comment avoir une peau parfaite, avoir une peau parfaite, peau douce, hydrater sa peau, citron sur le visage, type de peau, peau mixte, comment connaitre mon type de peau
  • Save
15 comments

Vous aimerez également

15 comments

Laureen 26 février 2019 - 22:32

Bonjour sa fait pas beaucoup tout les produit réunis ? Crème de jour crème de nuit le savon
Sachant que le matin je mais de la bb creme !

Reply
Amanda 13 mars 2019 - 13:05

Bonjour Laureen,

Oui, cela fait beaucoup d’étape, je ne les suis moi-même pas toutes ! Vous pouvez tout à fait mettre de côté certaines étapes. L’important est d’avoir une routine qui convienne à votre peau et qui reste facile à mettre en place.

A bientôt 😉

Reply
Ingrid Leila 2 novembre 2016 - 08:43

avec plaisir! et bonne journée 🙂

Reply
Ingrid Leila 28 octobre 2016 - 19:42

Salut les filles! @ Amanda, merci! j’ai eu du mal à la trouver donc je ne change plus 🙂
Je recommande cette marque que je trouve super et en plus c’est du bio. A acheter sur Amazon, sur leur site Akaneskincare.fr ou parfois sur beauté privée.fr.
Bisous et bon we!

Reply
Amanda 1 novembre 2016 - 13:28

Merci encore !! 🙂

Reply
Ingrid Leila 26 octobre 2016 - 14:34

Salut les filles. Moi ma routine 100% BIO est la suivante :
quand je suis maquillée (j’adore le fond de teint bio lol), je pratique le layering.
_ démaquillage à l’huile (huile de jojoba ou huile de coco) que j’enlève avec un coton lavable
-nettoyage avec une crème nettoyante au lait d’anesse(SO BIO ETIC)et l’éponge konjac
– eau florale de bleuet (Aromazone)
-sérum et crème nourrissante (je raffole de la marque AKANE)
quand je ne suis pas maquillée, je me démaquille avec un lait démaquillant (Jonzac ou Topicreme bébé bio)
et ensuite lotion, sérum et crème.

Le matin, un coup d’eau florale ou d’eau de fruit (Aromazone), sérum et crème hydratante

Et tous les 15 jours gommage aux billes de jojoba, (je les mélange à mon démaquillant) suivi d’un masque hydratant (AKANE) , eau florale, sérum et crème et voilà 🙂

Reply
Amanda 28 octobre 2016 - 18:40

J’adooooooooooooooooore ta routine Ingrid !!! J’ai presque la même, mais il y a des choses que vais te piquer comme le sérum et la crème de la marque AKANe que je ne connaissais pas.
Merci à toi te partager ça avec nous <3 🙂

Reply
Alice 5 octobre 2016 - 22:54

Ton article est super car très détaillé ! Je vais essayer tt ça. …
Mais aurais tu également des astuces pour les soins des peaux acneique, quelle est la routine du soir et du matin a adopter ?
Merci.
Bonne soirée

Reply
Marielle 3 septembre 2016 - 18:47

Amandaaaa!! Encore un superbe article!! Merci pour la découverte et ton avis sur le site slowcosmétique. Ma routine soin du visage s’apparente à celle dont tu parles si bien. Depuis peu, je me suis essayée à « fabriquer » mes produits de soin! On en reparlera… En attendant, je partage ton enthousiasme sur ce sujet et je t’envoie plein de bisous. Marielle

Reply
Amanda 19 septembre 2016 - 19:22

Marieeeeeelle !!!!

Merci encore une fois pour ton super commentaire , ça me touche toujours autant. Va voir l’article que j’ai publié aujourd’hui https://amourmodeetbeaute.com/demaquillant-naturel/ et participe au jeu concours pour gagner la box « démaquillant naturel », je pense que tu vas beaucoup aimé son contenu 🙂

Je te fais un énorme bisou <3

Reply
Adeline 23 août 2016 - 08:16

Coucou
Ton blog et articles sont super.
Ma routine du soir est simple j’humidifie un disque coton et j’ajoute du savon bio au lait d’anesse puis je me lave le visage avec ce coton. Puis je rince le tout. Puis un pshiit d’eau thermale evian et c’est tout.

Le matin c’est plutot lavage du visage au savon lait d’anesse puis huile de jojoba en guise de creme. Puis si besoin correcteur vert sur mes rougeur puis anticerne artdeco. Baume a levre melvita bio. Ensuite pour le coiffage de ma couoe courte c’est un peu de spray d’eau sur mes cheveux puis gel d’aloe vera. Puis pour le corps beurre d’olive ou karite.
Je commence a ne plus me maquiller et ma peau redevienne plus belle. Le maquillage meme mineral m’irrite la peau.

Bonne journee.
Bises.

Reply
Amanda 19 septembre 2016 - 19:19

Coucou Adeline !

Super ta routine, merci de la partager avec nous 🙂
Visiblement tu as adopté la méthode qui convient le mieux à ta peau et c’est super. Le lait d’Anesse, c’est le top, j’aime beaucoup, ça fait des miracles sur la peau, tu as entièrement raison d’en utiliser.
Pour le maquillage, effectivement ce n’est pas indispensable, on peut très bien être magnifique sans être maquillée. On peut par exemple choisir de ne se maquiller que pour des sorties ou des soirées et c’est déjà très bien.

Merci pour ton commentaire ma belle et à bientôt <3

Reply
Adeline 11 avril 2017 - 13:58

Coucou,
J’espère que tu vas b ien ? Finalement ma routine du visage à changer, car ma peau ne supporte plus le savon et ni l’eau du robinet. Donc j’utilise pour l’instant un lait nettoyant de chez Avène (oui c’est une marque cracra), et je réutilisais jusqu’à hier une crème de la même marque pour les peaux intolérantes et allergiques. Par contre, cela me dérange vu que c’est une marque industriel/chimique, certainement testée sur les animaux. Même si cette routine convient à ma peau, ce n’est pas éthique d’un point de vue des animaux, de la planète, et même pour la peau ce n’est pas top. Penses-tu que je pourrais me laver le visage avec une eau florale de citron ou de tilleul, et ensuite m’hydrater le visage avec de l’huile de jojoba, cela serait bien pour la peau ou pas ? Pour les lèvres, j’utilise toujours le même baume à lèvre de chez Melvita. Pour mon maquillage il n’est pas éthique (surtout au niveau du mascara, anticerne, et rouges à lèvre), tu penses qu’il faudrait que je m’en débarrasse ? (Mais en sachant que j’ai beaucoup d’allergies donc je ne remplacerais pas au cas où je m’en débarraserais) Merci pour tous tes conseils.
PAsse une belle journée.

A bientôt.

Adeline

Reply
Amanda 18 avril 2017 - 16:23

Bonjour Adeline,

Tu peux bien sûr te nettoyer le visage avec une eau florale et appliquer ensuite un hydratant comme de l’huile de jojoba, mais l’huile de jojoba, même si elle est plus légère que d’autres huiles reste tout de même de l’huile. Pour ma part, maintenant je ne me démaquille que les yeux à l’huile de jojoba et j’utilise un lait bio pour ma peau (je ne porte pas de fond de teint donc c’est rapide), car l’huile était trop lourde et ne me convenait pas, même si je lavais ensuite mon visage avec un savon visage bio. Après un mois d’utilisation de l’huile de jojoba sur tout mon visage, j’ai commencé à ressentir, une gêne, c’est pourquoi j’ai choisi de n’appliquer l’huile que sur mes yeux dorénavant. Concernant ton maquillage, je comprends que cela te dérange niveau éthique, mais je te conseille de ne pas gaspiller et donc de ne pas jeter.

Bonne journée 😉

Reply
Adeline 18 avril 2017 - 16:31

Bonjour Amanda,
J’espère que tu vas bien ? Merci pour ta réponse. Je pense que je vais continuer avec le lait nettoyant de chez avène ainsi que la crème car il n’y a que cela qui me convient, même en bio je n’ai pas trouvé à cause de mes allergies… Récemment j’ai fait une nouvelle réaction allergiques suite à un crayon de maquillage pense qu’il faut que j’arrête le maquillage car ma peau ne supporte plus grand chose. Donc si je m’en débarrasse je ne vais pas le jeter, mais le donner à mes proches. Mais sans maquillage je fais fatiguée, j’ai peur de faire négligée.
Merci pour tout.

Belle journée.

Adeline

Leave a Comment

52 Shares
52 Shares
Copy link