Entretenir ses ongles devrait faire partie du rituel beauté de toute femme élégante. Si vous voulez être chic, vous ne pouvez pas négliger vos ongles, car l’apparence de vos ongles aura un impact sur votre apparence générale. Des ongles sales, abîmés, rongés, un vernis écaillé sont autant de facteurs négatifs pour votre image. Imaginez que vous croisiez demain dans la rue une femme que vous trouvez super élégante et au moment où vous portez le regard sur ses mains, vous vous apercevez que ses ongles sont sales qu’allez-vous en penser ? Vous allez vous dire que finalement cette femme n’est peut-être pas si raffinée que ça et ce tout petit élément va dégrader l’image que vous avez de cette personne en un instant. Finalement, c’est pareil que si cette personne avait mauvaise haleine ou les cheveux très gras, les ongles mal entretenus, c’est repoussant. Ici, vous allez donc découvrir comment entretenir vos ongles et réparer des ongles abîmés ou rongés. Votre beauté passe aussi par la beauté de vos ongles alors ne négligez vraiment pas cette partie de votre corps qui peut-être un véritable atout.
Sommaire de l'article
Comment entretenir ses ongles abîmés ?
Les ongles sont constitués de plusieurs couches de Kératine qu’il faut entretenir et préserver des agressions extérieurs. Prenez-vous soin de vos cheveux ? Je suppose que oui ! Et saviez-vous que vos cheveux sont composés à 95% de Kératine ? Vous voyez ce que ça fait quand vous ne vous occupez pas du tout de vos cheveux pendant des jours, alors je vous laisse imaginer les conséquences d’ongles laissés à l’abandon.
Vos ongles sont mous, cassants, ils se dédoublent ? Il y a plusieurs raisons à cela :
- Les effets néfastes de certaines substances au contact de vos ongles
- Les effets néfastes d’une mauvaise hygiène de vie sur vos ongles
- Votre manucure
Les effets néfastes de certaines substances au contact de vos ongles
Est-ce que vos ongles se ramollissent suite à un contact plus ou moins prolongé avec de l’eau (surtout de l’eau chaude) ? Après avoir fait la vaisselle ou après avoir pris un douche par exemple ? Oui ? C’est normal ! L’eau et la Kératine présentes sur les ongles ne font pas bon ménage. L’eau fait gonfler les plaques de Kératine à la surface des ongles et les décolle les unes des autres. Idem pour les produits de nettoyage (produits détergent, javel, etc) qui fragilisent les ongles et les rendent plus sensible à la casse.
Pour protéger vos ongles de ce genre d’agression, utilisez des gants pour faire le ménage et la vaisselle. Les gants vont vous permettre de préserver la beauté de vos mains et vos ongles, c’est très important.
Les effets néfastes d’une mauvaise hygiène de vie sur vos ongles
- Se ronger les ongles, fumer, etc
- Une carences en fer
- Une carence en zinc
- Une carence en protéines
- Une carence en vitamine A, B, E et en acides gras essentiels
1/ Si vous vous rongez les ongles, sachez que malheureusement vous dégagez l’image d’une personne stressée. L’élément déclencheur de cette mauvaise habitude est dû à un état d’anxiété, de stress ou d’ennui et ce constat colle à la peau de toutes les personnes qui se rongent les ongles. Les ongles rongés ce n’est pas chic, c’est même plutôt cracra 🙁
Je me suis moi-même longtemps rongée les ongles durant mon adolescence et je peux vous dire qu’avec de la volonté on peut arrêter. Ma mère me disait tous les jours que ce tic était affreux et que ça me porterai préjudice au cours de ma vie et elle avait raison. Ses paroles ont petit à petit fait écho en moi et le comportement de mon entourage également. Les regards furtifs des gens sur mes mains et les réflexions du genre “t’es stressée toi !” ont agit sur moi comme un véritable électrochoc. Je ne voulais pas être cette femme qui semble si stressée ou si mal dans sa peau ! Je n’étais ni stressée, ni horriblement mal dans ma peau alors pourquoi donner cette image là de moi au reste du monde.
Bref, voilà c’est à ce moment-là que j’ai décidé de prendre les choses en main et de laisser mes pauvres ongles tranquilles ! A cette époque, ce qui me motivait le plus, c’était de porter du vernis à ongles, je rêvais de pouvoir un jour avoir de beaux ongles vernis, je trouvais ça tellement glamour ! Je me suis tellement répétée inlassablement que j’y arriverai que j’y suis arrivée. Quelques mois après le début du défi que je me suis lancée, j’avais les ongles assez long pour y déposer du vernis à ongles rouge bordeaux comme j’adore. J’étais aux anges, je me sentais tellement plus féminine, tellement plus séduisante (avec ou sans vernis d’ailleurs). J’étais reposée, je n’avais plus besoin de travailler à ronger mes ongles toute la journée. Je dis “travailler” parce que franchement ronger ses ongles à longueur de journée, c’est un travail épuisant à force. Donc pour ma part, avoir de beaux ongles soignés m’a totalement guérie, je n’avais plus du tout envie de porter mes ongles à la bouche et de prendre le risque de les abîmer.
Le vernis à ongles amer, les doigts dans du piment, les pansements sur les ongles… Aucune de ces techniques n’avaient fonctionnées sur moi ! Il n’y a que la volonté qui m’a permis d’arrêter de me ronger les ongles. Je pense que les vraies techniques qui fonctionnent sont des des techniques douces de relaxation telles que la méditation, la sophrologie, l’acuponcture, etc. Si vous utilisez l’une de ces pratiques dans votre quotidien et que vous avez derrière une réelle envie d’arrêter, vous y arriverez sans problèmes.
2/ Une carence en fer et l’anémie (maladie engendrée par un manque élevé en fer) engendrent toutes deux des problèmes d’ongles cassants. Si vos ongles sont cassants et qu’ils sont durs sachez que vous manquez probablement de fer.
Pour pallier à cette carence, vous pouvez vous tourner vers des aliments riches en fer comme :
- Les légumes secs (épinards, salsifis, endives, aubergines, haricots de soja, haricots blancs, lentilles, pois chiches, etc)
- Les céréales
- Les céréales complètes (riz complet, pâtes complètes, pain complet, etc)
- Le tofu
- Les oeufs
- Les poissons et fruits de mer
- Les viandes rouges
Bon à savoir : le thé, le café et les produits laitiers diminuent jusqu’à 70% l’absorption du fer et au contraire la vitamine C augmente l’assimilation du fer. Il suffit de 60mg de vitamine C pour faire presque doubler l’absorption du fer dans notre corps.
Conseil : si vous buvez du thé, du café ou que vous consommez des produits laitiers, faites-le au moins 1h avant ou après chaque repas.
Un complément alimentaire magique contenant énormément de fer : la spiruline. La spiruline est une algue qui possède des vertus multiples sur la santé et que nous devrions tous consommer. C’est un allié en or pour vos ongles. Vous allez pouvoir entretenir vos ongles depuis l’intérieur de votre corps.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la spiruline
3/ Une carence en zinc se manifeste généralement sur vos ongles avec l’apparition de petites tâches blanches.
Pour pallier à cette carence de façon naturelle, voici une petite liste des aliments les plus riches en zinc que vous pouvez consommer de façon raisonnable :
- Les huîtres
- La viande rouge hachée
- Les graines grillées
- Les graines de sésame
- Les graines de courge
- Les graines de potiron grillées
- Les graines sèches de pastèque
Un apport suffisant en zinc stimulerait la pousse des ongles, c’est donc une astuce à ne pas négliger si vous chercher à avoir de beaux ongles longs.
4/ Une carence en protéines peut également influer sur la santé de vos ongles étant donné qu’elles sont à la base de la formation de la kératine. Cependant, si vous n’êtes pas végétarienne ou végétalienne, il est peu probable que vous ayez une carence en protéines. Les protéines sont consommées de manière générale en bien trop grande quantité. Une femme ne devrait pas consommer plus de 50g de protéines par jours, mais dans les faits, cette quantité est souvent dépassée. Une consommation excessive de protéines peut-être très dangereuse pour la santé, alors faites attention.
5/ Si vous avez les ongles fragiles, un apport suffisant en vitamine A et B peut vous permettre de mieux préserver vos ongles de la casse et de les fortifier.
La vitamine A aide à renforcer les ongles et est particulièrement présente dans des aliments tels que :
- Poissons
- Huiles de poisson
- Fromage
- Lait
- Beurre
Ces aliments sont à consommer en petites quantités.
Pour mieux assimiler la vitamine A, vous pouvez consommer également :
- Les fruits et légumes rouges ou orangés (tomates, carottes, etc)
- Les légumes à feuilles vert sombre (épinard, cresson, chou, laitue, etc)
- Le saumon, je jaune d’oeuf, le poulet, les crevettes
La vitamine B5 augmente l’hydratation des ongles et on la trouve dans :
- Les fruits
- Les légumes
- Les viandes
- Les abats
- Le jaune d’œufs
- Les champignons
- Les céréales complètes
- Les légumineuses
La vitamine B8 en association avec la vitamine B5 augmente la résistance des ongles et elle est présente dans :
- La levure de bière
- Le chou-fleur,
- Les champignons
- Les légumineuses
- Les œufs
- Les carottes
- Les tomates
- Les épinards
- Les oranges
- Les pommes
- Les poissons de mer,
- Les viandes blanches
- Le lait de vache
- Les produits laitiers
Les acides gras essentiels sont très importants pour la croissance et la résistance des ongles et on les retrouve dans :
- Les huiles végétales
- Les poissons
La vitamine E prévient le vieillissement précoce des ongles et est présent dans :
- Les noisettes
- Les amandes (10 par jour, c’est top :))
- Les huiles végétales
- Les germes de blé
- Les céréales complètes
- Les poissons gras
- Le beurre
Ces aliments sont à consommer en petites quantités.
Soigner ses ongles naturellement
Comment entretenir ses ongles avec une manucure maison ?
- Limez vos ongles soigneusement
- Utilisez des pansements de soie pour réparer vos ongles fissurés
- Faire un bain d’huile d’olive ou d’huile de ricin au moins 3 fois par semaine
- Un bain de vinaigre blanc une fois par mois
- Eventuellement une pose de vernis enrichi à la vitamine E
1/ Limez vos ongles
C’est simple, il vous suffit prendre le temps de limer vos ongles régulièrement pour éviter qu’ils ne se cassent. Je vous conseille également de tout de suite limer vos ongles après qu’ils se soient cassés ou dédoubler pour éviter que ça n’empire. Privilégiez la lime à ongle au coupe ongle, c’est beaucoup plus doux pour vos ongles.
2/ Utilisez des pansements en fibre de soie
Une astuce si vous avez un ongle fissuré sur le côté et que vous ne voulez pas le couper et vous retrouver avec un ongle très court et les autres longs.
Vous pouvez bien sûr décider de le couper et de limer tous vos autres ongles à la même taille pour avoir une manucure propre, mais vous pouvez aussi conserver votre longueur à l’aide d’un pansement en fibre de soie.
Les pansements en fibre de soie sont prévus pour “réparer” vos ongles cassés. Ces pansements en fibre de soie sont généralement utilisés par les prothésistes ongulaires ou esthéticiennes et sont vraiment très pratiques ! Une fois que vous l’avez appliqué sur votre ongle, vous pouvez même y déposer du vernis à ongles sans problèmes.
Si vous voulez tester, je vous recommande les pansements en fibre de soie “Beauty Design shop”
3/ Le bain d’huile d’olive ou d’huile de ricin
Massez vos ongles doucement avec de l’huile de ricin ou de l’huile d’olive et laissez poser l’huile une dizaine de minutes sur vos ongles. L’huile d’olive et l’huile de ricin sont idéales pour nourrir les ongles fragiles, ces huiles vont hydrater et renforcer vos ongles. L’huile de ricin est de manière générale très appréciée par les femmes pour son action sur la pousse des cheveux, des sourcils, des cils, etc. L’huile de ricin va donc vous permettre d’avoir des ongles hydratés, plus fort et plus longs.
Fréquence d’utilisation : vous pouvez par exemple appliquer de l’huile de ricin sur vos ongles tous les soirs pendant 1 semaine, puis de l’huile d’olive tous les soirs pendant 1 semaine et ainsi de suite. Vous pouvez aussi décider de n’utiliser qu’une seule de ces huiles, mais veillez à l’appliquer au moins 3 fois par semaine pour observer une véritable amélioration sur vos ongles dans les mois qui suivront vos premières applications.
Personnellement ce que je fais, c’est que lors de ma routine soin du soir, j’applique un peu d’huile de ricin sur mes cils et sur mes ongles en même temps. Comme ça, je fais d’une pierre 2 coups 🙂 Je nourris mes cils pour accélérer leur pousse et les épaissir, puis avec l’huile qui me reste sur les mains je masse un a un mes ongles.
4/ Le bain de vinaigre blanc pour blanchir les ongles
Si vous trouvez que vos ongles sont ternes ou jaunâtres, vous pouvez essayer la technique du bain de vinaigre blanc ou du jus de citron pour blanchir vos ongles. Il vous suffit de tremper vos ongles dans un bol de vinaigre blanc ou de jus de citron environ 5 minutes et vous verrez que vos ongles retrouveront une couleur un peu plus naturelle. Néanmoins, je ne vous conseille pas d’avoir recours à cette technique plus d’une fois par mois.
5/ Une pose éventuelle de vernis à ongles enrichi à la vitamine E
Si vous voulez terminer par une pose de vernis à ongles, pensez à utiliser une base de vernis pour protéger votre ongle du vernis et le faire tenir plus longtemps. La base de vernis va empêcher que votre ongle soit jaunâtre une fois le vernis retiré. Si votre vernis à ongles est posé directement à même votre ongle, l’ongle aura tendance à rester légèrement jaune après le retrait du vernis. N’oubliez pas également que le vernis à ongles est un produit chimique et que par conséquent, ce n’est pas bon pour vos ongles, alors protégez-les le plus possible. Je vous conseille par exemple de tester les vernis à ongles bio qui seront plus doux pour vos ongles ou d’enrichir votre base neutre de vernis à ongles avec une goutte de vitamine E.
Vous pouvez aussi trouver des vernis à base de vitamine E sur le site Newpharma
La vitamine E est essentielle pour notre corps, elle permet de renforcer nos os, nos cheveux, nos ongles et nous défend des radicaux libres (responsables du vieillissement de nos cellules) et est d’ailleurs très souvent utilisée dans les produits cosmétiques bio. Vous pouvez en trouver en pharmacie ou sur le site Aroma Zone. Ajoutez quelques gouttes de vitamines E dans votre base de vernis à ongles (vernis à ongles transparents appelé “base de vernis” vendue en supermarché ou en boutique de maquillage) et appliquez ensuite votre vernis à ongles bio ou votre vernis à ongles habituel. Veillez également à toujours laisser respirer vos ongles quelques jours entre deux pose de vernis à ongles.
Les manucures à éviter pour avoir de beaux ongles
Evitez de vous faire poser des faux ongles ou d’avoir recours à une pose de vernis permanent je vous en prie les filles. Je peux comprendre que vous vous laissiez tenter si vous avez les ongles très rongés, mais honnêtement je ne vous recommande pas de le faire. Peu importe où vous le faites, vos ongles vont être fragilisés à cause de la pose du vernis permanent ou de faux ongles (gel, etc), c’est inévitable. Peut-être que demain une technique révolutionnaire qui protège complètement l’ongle avant une pose de vernis permanent, de gel ou autre va naître, mais pour l’instant je ne la connais pas.
Pour retirer du vernis permanent, il faut poncer l’ongle et qui dit poncer l’ongle dit retirer des couches de Kératine ! Vous fragilisez donc obligatoirement vos ongles. De plus une pose de vernis permanent en appelle une autre et c’est un engrenage interminable qui s’instaure duquel il est difficile de s’en sortir. En effet, une fois le vernis permanent retirer, vos ongles sont moins beaux, tout mous, cassants, fragilisés et vous n’avez qu’une envie, c’est de remettre du vernis permanent pour avoir de nouveau des ongles forts !!! C’est un cercle vicieux et il en va de même pour la pose d’ongles en gel ou capsules ou autres sur vos ongles. Vous êtes condamnée à recommencer éternellement et la santé de vos ongles et de votre portefeuille finit par en prendre un sacré coup ! C’est encore pire lorsqu’il s’agit d’une pose de faux ongles, alors faites-moi confiance, évitez ces pratiques, c’est le mieux à faire. Si je vous dis ça, c’est parce que, j’ai moi-même tenter l’expérience de la pose de vernis permanent et de faux ongles et que j’ai toujours regretté. Mes ongles n’ont jamais été aussi beaux et forts que depuis que j’en prends soin naturellement. Néanmoins, si vous tenez tout de même à avoir recours à ce genre de techniques, faites appelle à une vraie experte qui dispose d’un matériel de qualité.
Profitez plutôt d’une manucure pour vous faire bichonner les mains. Demandez par exemple que l’on s’occupe de vos cuticules ou que l’on masse vos ongles et vos mains avec des huiles ! Voilà des actions qui auront des effets positifs sur vos ongles contrairement à la pose de produits chimiques.
Dites-moi en commentaires si vous utilisez déjà certaines des astuces citées dans l’article et si elles fonctionnent pour vous ou si vous avez envie d’en essayer quelques-unes ! Pensez également à partager l’article sur les réseaux sociaux à l’aide des boutons de partage en haut !
Bises mes douces et n’oubliez jamais que vous êtes belles et désirables !
7 comments
Bonjour Amanda
J’ai adoré votre article
Depuis toujours je rongeais mes ongles cela fait deux mois que je les laisse pousser
Je vais prendre vos conseils pour les nourrir et pour me sentir belle jusqu’au bout des doigts
Merci pour vos conseils
Bisous
Bonjour Amanda,
Merci pour cet article, j’ai appris plein de choses.
Je n’avais pas de routine de soin pour mes ongles jusqu’à la semaine dernière
C’est à dire que mis à part une crème hydratante, je ne faisais rien jusqu’à ce que je regarde mes mains et me dise: ce n’est plus possible! Je masse donc mes ongles tous les soirs avec de l’huile de ricin, je vais me coucher sans enlever l’excédent d’huile pour qu’ils absorbent ce dont ils ont besoin et miracle, pour la 1ère fois de ma vie mes ongles sont bien durs et ne cassent plus! Je devrai attendre un peu pour qu’ils poussent bien je pense mais je suis déjà ravie des résultats.
Des bisous
Ohh je suis très heureuse de lire ça, c’est génial ! Continue comme ça avec tes ongles et tu verras que ce sera de mieux en mieux 🙂
Des bisous à toi aussi <3
Salut Amanda, salut les filles!Article super intéressant. Personnellement, j’ai la chance d’avoir de beaux ongles et qui poussent très vite car je les entretiens. Je m’hydrate bien les mains avec une couche crème et je masse bien les ongles. En hiver, j’utilise du beurre de karité qui est, pour moi, un remède miracle. Extraordinaire pour tout!
Pour les blanchir, je les trempe dans de l’eau avec quelques gouttes de citron et le tour est joué 😉
Je n’oublie pas ma petite levure de bière en alternance avec des capsules d’huile d’onagre et de bourrache.
Bonne journée mesdames!
Géniale cette routine soin des ongles Leila, elle me plait beaucoup 🙂
Comme quoi il n’y a pas de secrets, pour avoir de beaux ongles il faut les entretenir !
Bonne journée à toi aussi et à bientôt
Coucou
Super article. J’avoue que mes ongles et mains je n’en prend pas toujours soins.( mains seches, ongles qui se cassent, arrachage des cuticules ect) Il faudrait que je retourne chez l’esthétitienne pour une manucure( mais sans vernis car je n’aime pas cela). Bisou. Belle journée
Coucou Adeline, oui je t”encourage aussi à aller te faire chouchouter les ongles et les mains par une pro, c’est important !
Belle journée à toi aussi 🙂