comment-bloguer-comme-un-pro-9

Comment bloguer comme un pro en 7 étapes

4 comments

C’est un article un peu spécial que je vous propose aujourd’hui qui m’a été demandé par un grand de lectrices. Je vais vous parler un peu des coulisses de mon blog. Vous savez, toutes ces choses que vous ne voyez pas directement sur mon blog, mais qui sont à la base même de celui-ci. Je vais vous expliquer brièvement comment vous devez vous y prendre si vous aussi vous voulez vous lancer dans l’aventure du blogging. Vous allez en découvrir davantage sur ma façon de travailler et savoir comment bloguer comme un pro. Cela vous donnera peut-être à vous aussi l’envie de vous lancer qui sait ?  Vous allez également mieux vous rendre compte de tout le travail qu’il y a par exemple derrière la simple publication d’un article. Tenir à jour un blog et faire en sorte de faire venir du monde dessus quotidiennement est un travail à part entière. Mon blog est une partie de moi aujourd’hui, je ne me vois pas sans lui, j’ai besoin de lui tout comme il a besoin de moi. C’est lui qui me permet d’être en contact avec vous chaque jour et de pouvoir rendre les femmes qui lisent mes articles plus sûres d’elle et mieux dans leur peau. Le blogging est une véritable aventure que je vais tenter de vous conter dans les quelques lignes qui vont suivre.

 

Comment bloguer comme un pro : mon retour d’expérience

 

L’aventure de mon blog Amourmodeetbeaute.com a démarré début 2016 et depuis ce n’est vraiment que du bonheur. Comme je vous le racontais dans mon article « Comment bien vous habiller« , l’idée du blog m’est venue suite à mon expérience de conseillère en image sur le terrain. Mes méthodes de travail ne sont pas exactement celles de la plupart des conseillères en image classiques qui à mon sens ne tiennent pas réellement compte des vrais besoins et envies de chaque femme. Je me détache dans ma façon de travailler des méthodes de travail enseignées au cours des formations traditionnelles (archaïques) de conseil en image. J’essaye de toujours prendre le temps d’écouter attentivement et de manière bienveillante mes clientes ou lectrices afin de répondre le plus justement possible à leurs attentes.

Ce sont mes clientes qui m’ont d’ailleurs fait comprendre que ma méthode était hautement qualitative et unique. Ce sont leurs retours d’expérience, quelque temps, voire des mois après leur journée relooking à mes côtés qui m’ont permis de réaliser que ma méthode était vraiment spéciale… Je me souviens d’un message en particulier qui m’a réellement fait un électrochoc. Ce message disait : “Amanda ta méthode est géniale, tu dois vraiment trouver le moyen de la partager à un plus grand nombre de femmes ! J’avais déjà fait appel à deux autres conseillères en image au cours de ma vie et je n’avais jamais obtenu une telle satisfaction et de tels résultats, je te remercie infiniment pour ton aide, tu as changé ma vie”.

C’est ce message et tous les autres messages tels que celui-ci que j’ai reçus par la suite qui m’ont donné l’envie de créer un blog. Le blog était la solution pour que j’apporte mes conseils à des milliers de femmes à travers le monde.  C’était le moyen pour moi de toucher bien plus de femmes que je ne pouvais le faire lorsque je délivrais uniquement des formations en présentiel.

 

Les 7 étapes pour bloguer comme une pro

 

Avez-vous déjà songé vous aussi à ouvrir un blog ? Si oui pour quelles raisons ? Avez-vous envisagé la charge de travail que cela engendrerai ? Est-ce une envie suffisamment forte pour être viable ?

Les étapes de création d’un blog :

  1. Trouvez le sujet de votre blog
  2. Choisissez le nom de domaine de votre blog
  3. Enregistrez votre nom de domaine et choisissez votre hébergeur
  4. Créez votre blog
  5. Choisissez un joli thème pour votre blog en cohérence avec votre sujet
  6. Installez vos premiers plugins
  7. Amenez du trafic (des visiteurs sur votre blog)

1/ Trouvez le sujet de votre blog

comment bloguer comme un pro, devenir blogueur, comment créer un blog, trouver un sujet de blog

Créez un blog seulement si le sujet vous passionne ou au moins vous donne envie d’écrire très régulièrement. Vous pouvez bloguer sur à peu près tous les sujets, ne vous imposez pas de restrictions. Si vous croyez réellement en votre projet, il faut foncer. Dites-vous bien que ce n’est pas parce qu’il existe déjà deux boulangeries dans votre rue qu’une troisième ne peut pas apparaître demain dans cette même rue et avoir du succès.

 

2/ Choisissez le nom de domaine de votre blog

comment bloguer comme un pro, devenir blogueur, comment créer un blog, trouver un sujet de blogChoisissez votre nom de domaine en fonction du sujet de votre blog. Exemple : recettes-cuisine-faciles.com pour un site sur les recettes de cuisine faciles à réaliser. Je vous conseille d’acheter les versions « .fr » et « .com » de votre nom de domaine, comme cela si quelqu’un tape dans la barre de recherche « recettes-cuisine-faciles.fr » ou « recettes-cuisine-faciles.com » il tombera sur votre site et pas celui d’un concurrent direct.

Tous les noms de domaine ne sont évidemment pas disponibles, c’est pourquoi il vous faudra parfois faire preuve de patience pour trouver un nom de domaine sympa et disponible.

3/  Enregistrez votre nom de domaine et choisissez votre hébergeur

comment bloguer comme un pro, devenir blogueur, comment créer un blog, trouver un sujet de blogCes deux étapes sont liées, car je vous conseille vivement d’enregistrer votre nom de domaine et d’opter pour un hébergement de votre site au même endroit.

De nombreuses plateformes proposent des packs d’achats de nom de domaine et d’hébergement de sites web en même temps. La plateforme 1&1 est l’une des plus connues et elle propose des packs à des tarifs très intéressants qui vont de 4,99 euros/mois à 12,99 euros/mois (hors promos). Eh oui ! Si vous voulez un blog professionnel, ce n’est pas gratuit, mais les prix ne sont vraiment pas excessifs comparer à la qualité des services.

L’hébergeur va stocker tous les fichiers de votre site web sur un serveur pour faire en sorte que tout le monde puisse y avoir accès en tapant l’adresse de votre blog dans les moteurs de recherche.

4/ Créez votre blog

comment bloguer comme un pro, devenir blogueur, comment créer un blog, trouver un sujet de blogUne fois que vous avez enregistré votre nom de domaine et choisi votre hébergeur, il ne vous reste plus qu’à commencer à configurer votre blog. Pour cela rien de mieux que le CMS WordPress qui est fournit gratuitement chez la grande majorité des hébergeurs. Avec WordPress vous pouvez vraiment être la chef de votre blog et le personnaliser presque dans les moindres détails avec beaucoup de facilité.

 

5/ Choisissez un joli thème pour votre blog en cohérence avec votre sujet

comment bloguer comme un pro, devenir blogueur, comment créer un blog, trouver un sujet de blogSoignez le design de votre blog pour le rendre le plus attractif possible. Il fait donner envie aux gens de rester sur votre site et faire en sorte que leur visite soit la plus agréable possible. Pour cela, je vous conseille vraiment de faire dans la simplicité surtout si vous n’êtes pas hyper douée en design. Il ne faut pas en faire trop et éviter les fioritures inutiles qui gâcheraient la lisibilité de votre site. Misez sur le côté épuré, sobre et chic, mais toujours en rapport avec votre sujet bien sûr.

Là encore je vous recommande de ne pas faire dans le gratuit et de viser les thèmes de blog WordPress payants. Les thèmes payants vous donneront bien plus de possibilités de personnalisation que les thèmes gratuits et vous aurez accès à toutes le mises à jour régulières. Vous pourrez trouver une multitude de thèmes wordpress vendus entre 60 et 100 euros (paiement unique) sur le site Template Monster par exemple.

6/ Installez vos premiers plugins

comment bloguer comme un pro, devenir blogueur, comment créer un blog, trouver un sujet de blogUne fois que vous avez installer votre thème wordpress, il ne vous reste plus qu’à installer vos premiers plugins. Les plugins s’ajoutent depuis votre plateforme d’administration wordpress sur la gauche en cliquant sur l’onglet extensions -> ajouter. Les premiers plugins à ajouter selon moi sont les célèbres plugins Jetpack ou encore Yoast SEO qui sont à mon sens primordiaux pour le bon fonctionnement de votre site.



 

7/ Amenez du trafic (des visiteurs sur votre blog)

comment bloguer comme un pro, devenir blogueur, comment créer un blog, trouver un sujet de blogVoilà je pense qu’il s’agit de la partie la plus corsée, car cela demande beaucoup beaucoup de temps. Cela demande du temps, car pour avoir du trafic, il faut produire un contenu riche et hautement qualitatif. Ce n’est que comme cela que vous pourrez espérer voir un jour certains de vos articles en première page Google (le moteur de recherche le plus important en termes de référencement). La concurrence est rude et il faut savoir qu’en général vous ne récoltez les premiers fruits de votre travail qu’après plusieurs mois de travail voire qu’après la première année.

Pour vous aider dans votre tâche, je vous conseille d’opter pour le plugin YOAST SEO qui vous aidera beaucoup à optimiser vos articles pour qu’il soient référencés au mieux sur les moteurs de recherche. Rédiger un article de qualité et optimisé prend du temps et les résultats ne seront pas toujours à la hauteur de tout votre travail. Néanmoins, si vous avez du mal avec toutes les règles SEO (mots-clés, descriptions, etc), la meilleure chose reste encore de vous focaliser sur la qualité de votre contenu. Si vous voulez espérer vous placer en première page Google (dans les 3 premiers résultats de la 1ère page Google de préférence), il vous faudra en moyenne écrire des articles de 1500 mots minium avec un contenu ultra intéressant.

Pour ma part après un peu plus d’un an de blogging, j’ai un trafic de plus de 30 000 personnes par mois (1200 personnes/jour) presque uniquement grâce à mes articles placés en premières pages Google. Ce fut un travail de longue haleine, mais je suis vraiment très fière de ce résultat et je compte maintenant me focaliser sur d’autres sources de trafic.

Obtenir du trafic Google est la façon la plus difficile d’en obtenir, mais c’est gratuit et surtout cela vous assure de n’amener que des gens qui ont vraiment envie de vous lire sur votre site.

D’autres sources de trafics existent :

  • Facebook (trafic gratuit ou payant)
  • Instagram (trafic gratuit ou payant)
  • Pinterest (trafic gratuit)
  • Google Adwords (trafic payant)
  • Les articles invités (écrire sur des blogs populaires gratuitement)
  • Youtube (trafic gratuit ou payant)
  • Etc.

Vous connaissez maintenant les coulisses du blogging dans les grandes lignes, vous avez donc toutes les clés pour commencer à bloguer comme un pro ;) Néanmoins si cela ne vous tente pas, vous pouvez aussi simplement continuer de lire des articles de blog pour vous divertir ou vous informer sans prise de tête !

Dites-moi en commentaires si vous êtes tentée par l’aventure du blogging et si vous avez apprécié en apprendre un peu plus sur l’envers du décor. Pensez également à partager l’article sur les réseaux sociaux à l’aide des boutons de partage en haut.

Bises mes douces et n’oubliez jamais que vous êtes belles et désirables !

 

Vous aimerez également

4 comments

Corinne 23 mai 2017 - 14:53

Merci pour ce bel article dont je ferai bon usage. C’est vraiment top d’en savoir un peu plus sur les coulisses de ton blog. Tu fais un travail formidable chapeau !

Reply
Amanda 24 mai 2017 - 15:49

Je t’en prie Corinne, merci à toi pour ce gentil commentaire 🙂

Reply
Leila 2 juin 2017 - 12:44

Coucou, c’est super de partager toutes ces astuces, on pourra peut-être aussi devenir une star comme toi 🙂

Reply
Amanda 13 juin 2017 - 15:26

Haha ce n’est pas moi la star, ce sont mes lectrices et mon blog 😉

Je te remercie pour ton gentil commentaire et te fais un gros bisou Leila !

Reply

Leave a Comment

Share via
Copy link